10 jours en Irlande : Passer la nuit à Inisheer (Inis Oirr), dans les îles d'Aran

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les îles d'Aran sont un groupe de trois îles situées sur la côte ouest de l'Irlande. La plus grande île est Inis Mór (Inishmore), suivie par Inis Meain (Inishmaan), et la plus petite du trio, Inir Oirr (Inisheer). Qu'il s'agisse d'une excursion d'une journée ou d'un long week-end, les îles d'Aran sont de petits paradis, parfaits pour profiter de longues promenades à pied, à vélo et écouter le son de l'océan. Voici le troisième volet de ma série "1O days in Ireland".

C'était une nuit venteuse quand j'ai mis les pieds pour la première fois à Doolin, un petit village à côté des falaises de Moher en Irlande. Alors que je me réchauffais près de l'incendie du salon de l'auberge Aille River, je me suis lié d'amitié avec un Canadien nommé Stephen. La nuit était encore jeune et Stephen et moi avons décidé d'aller faire une promenade autour du village (qui était long de deux rues), et de s'arrêter dans un pub pour une pinte de bière. L'atmosphère à l'intérieur du pub était chaleureuse, bruyante et confortable. La musique folklorique irlandaise en direct jouait et les gens du pays étaient sur la pointe des pieds sur les planches grinçantes au rythme des violons. Alors que je regardais une fille exécuter une danse folklorique irlandaise traditionnelle avec son père, je me demandais... est-ce qu'ils dansent tous les soirs ? Doolin pourrait-il être plus vivant que Dublin à la mode ? Peu de temps après, Stephen et moi avons rejoint le cercle fou des musiciens et des danseurs, applaudissant bruyamment dans nos mains tout en faisant des sauts stupides.

Un peu plus tard dans la nuit, deux joyeux inconnus se sont joints à notre table pour prendre d'autres bières. Ronan et Brad étaient à Doolin pour le week-end et nous ont parlé de leur voyage à Galway et des falaises de Moher. Tous deux étaient Irlandais et musiciens, et tous deux sont nés et ont grandi à Inisheer, la plus petite île des îles d'Aran. Ronan et Brad rentraient chez eux à Inisheer le matin et nous ont demandé si nous voulions nous joindre pour une journée et une nuit sur l'île. Nous avons tous les deux crié "Oui", impatients de découvrir la maison de nos nouveaux amis. Je me sentais fatigué, j'ai appelé une nuit pendant que les garçons commandaient une autre tournée de Guinness.

Le matin, j'ai marché avec Stephen jusqu'au port de Doolin. Nous étions beaucoup trop tôt, anxieux de voir nos nouveaux amis s'envoler sans nous. Brad et Ronan nous ont accueillis avec des câlins chaleureux. Nous sommes montés à bord du ferry, laissant derrière nous la beauté de Doolin et la terre ferme.

Le voyage de Doolin à Inisheer a été très difficile et a offert des vues spectaculaires sur les falaises de Moher. Nous naviguons à travers des océans sauvages et de la poésie, j'ai adoré.

Inisheer ressemblait à un petit village du 18ème siècle, figé dans le temps et suffisamment éloigné des terres principales de l'Irlande pour être oublié. L'île a une population de 260 résidents permanents (y compris Ronan et Brad) et est aussi petite que 8 km2. L'île comptait quelques maisons, un bar, pas d'hôtel. Dormir sur l'île était difficile en basse saison, car les quelques chambres et familles d'accueil disponibles étaient souvent réservées bien à l'avance ou bien au-delà du budget. Heureusement pour nous, nous avons été invités à rester à la maison avec Brad et Ronan et leur famille.

Inisheer se sentait comme un lieu saint où le temps s'arrêtait. Les moteurs sont rares sur l'île et la voiture à cheval est le moyen de transport le plus courant (du moins pour nous les touristes). Les voitures attendent au ferry et à l'extérieur de chaque pub, impatients de transporter les visiteurs fraîchement arrivés. Nous avons pris une voiture pour faire le tour de l'île, et bien qu'aussi grand que x terrains de football, Inisheer avait beaucoup de trésors cachés. Ronan nous a montré le patrimoine et les curiosités majeures de l'île, y compris l'épave du Plassey (un navire échoué ravagé par la rouille), le château d'O'brien (un vieux château construit en 1585 sur le point le plus haut de l'île), le phare et l'église St Caomhan (Caomhan est le patron des saints d'Inisheer).

Un peu de promenade à cheval et de tourisme plus tard, nous avons trouvé le chemin du retour au pub le plus confortable d'Inisheer, Tigh Ned, et réchauffé à une pinte de Guinness (et un peu de thé chaud). La nuit s'est poursuivie alors que nous nous sommes mêlés à la population locale. Nous étions les seuls invités sur l'île et tout le monde était curieux au sujet du week-end de Ronan et Brad de l'autre côté. Il s'avère qu'il est rare que ces chanceux insulaires traversent l'océan vers le reste de l'Irlande. J'ai ri joyeusement tout au long de la soirée, je n'ai pas compris la plupart de ce qui se passait et j'ai demandé à mon ami Stephen de traduire l'irlandais de l'anglais vers l'anglais. La moitié de l'île est venue au bar ce soir-là et a écouté le voyage du jeune duo de l'autre côté. La soirée s'est terminée par de la musique et des danses sur de la musique folklorique irlandaise. C'était simple, mais magique.


Le rédacteur

Isabel Elwood

Isabel Elwood

Je suis Isabel, amoureuse de yoga et de techno. Je suis passionnée par tout ce qui touche à l'art et à l'âme... ainsi que par la musique électronique, dont je parle dans mes récits de voyage.

Autres récits de voyage pour vous

10 days in Ireland Series: Aran Islands, Spending the Night on Inisheer (Inis Oirr)

10 days in Ireland Series: Aran Islands, Spending the Night on Inisheer (Inis Oirr)

4 minutes to read

The Aran Islands are a group of three islands situated on the western coast of Ireland. The biggest island is Inis Mór (Inishmore), followed by Inis Meain (Inishmaan), and the smallest of the trio, Inir Oirr (Inisheer). Whether you are taking a day trip or a long weekend, the Aran Islands are little paradises, perfect to enjoy long walks, bike rides and listen to the sound of the ocean. This is the third part of my "1O days in Ireland" series.

It was a windy night when I first stepped foot in Doolin, a small village next to the Cliffs of Moher in Ireland. As I warmed up next to the fire of the Aille River Hostel lounge, I befriended a Canadian guy named Stephen. The night was still young and Stephen and I decided to go for a walk around the village (which was two streets long), and stop by a pub for a pint of beer. The atmosphere inside the pub was warm, loud and cosy. Live Irish Folk music was playing and locals were tiptoeing on the squeaky floorboards to the rhythm of the violins. As I watched a girl performing a traditional Irish folk dance with her dad, I wondered... are they dancing every night? Could Doolin possibly be more lively than trendy Dublin? It wasn't long before Stephen and I joined the crazy circle of musicians and dancers, clapping loudly in our hands while doing silly jumps.

A bit further into the night, two happy strangers joined our table for some more beers. Ronan and Brad were in Doolin for the week-end and told us about their trip to Galway and the Cliffs of Moher. Both were Irish and musicians, and both were born and raised on Inisheer, the smallest island of the Aran Islands. Ronan and Brad were going home to Inisheer in the morning and asked if we wanted to join for a day and night on the island. We both screamed "Yes!", eager to discover the home of our new friends. Feeling tired I called it a night while the boys ordered another round of Guinness.

In the morning, I walked with Stephen to the port of Doolin. We were way too early, anxious our new friends would have swum away without us. Brad and Ronan greeted us with warm hugs. We boarded the ferry, leaving the cuteness of Doolin and the main land behind.

The journey from Doolin to Inisheer was very rough and offered dramatic views on the Cliffs of Moher. We were sailing through wild oceans and poetry, I loved it.

Inisheer looked like a tiny village from the 18th century, frozen in time and remote enough from the main lands of Ireland to be forgotten. The island has a population of 260 permanent residents (including Ronan and Brad) and is as small as 8km2. The island counted a few houses, one bar, no hotel. Sleeping over on the island was difficult during low season, as the few available rooms and homestay were often booked well in advance or way over budget. Lucky us, we were invited to stay home with Brad and Ronan and their family.

Inisheer felt like a holy place where time stood still. Engines are rare on the island and a horse carriage is the most common form of transportation (at least for us tourists anyway). Carriages wait at the ferry and outside each pub, eager to transport freshly arrived visitors. We took a carriage to make a tour of the island, and although just as large as x football fields, Inisheer had plenty of hidden treasures. Ronan showed us the island's heritage and major sights, including the Plassey Wreck (a stranded ship ravaged by rus), the O'brien Castle (an old castle built in 1585 on the island's highest point), the Lighthouse and St. Caomhan’s Church (Caomhan is the patron of saints of Inisheer).

Some horse ride and sightseeing later, we found our way back to the most cosy pub of Inisheer, Tigh Ned, and warmed up to a pint of Guinness (and some hot tea). The night went on as we blended in with the locals. We were the only guests on the island and everyone was curious about Ronan and Brad's weekend on the other side. As it turns out, it's quiet rare for those lucky islanders to cross the ocean over to the rest of Ireland. I laughed joyfully throughout the evening, I didn't understand most of what was going on and kept asking my friend Stephen to translate Irish english to english. Half the island came to the bar that night and listened to the young duo's travel to the other side. The evening ended in music and dances on Irish Folk music. It was simple, yet magical.

The author

Isabel Elwood

Isabel Elwood

I am Isabel, Yoga Lover and Techno Schmetterling. I am passionate by everything that touches art and the soul ... as well as electronic music, which I write about.

Stories you might also like