Prêt à vivre cette histoire vous-même ?

Planifiez votre voyage

10 jours en Irlande : vélo et randonnées non balisées dans les îles isolées.

4 minutes de lecture

Je me souviens du vert des vallées irlandaises, du ciel haut et du soleil d'Est. Mais aussi ses habitants sympathiques, ses belles randonnées et quelques rares mais fortes averses d'automne. Des randonnées à vélo à travers le Connemara aux soirées sur les îles d'Aran, des sentiers de randonnée non balisés jusqu'aux falaises de Moher, l'Irlande m'a surprise et m'a enchantée. Voici la première partie de ma série "1O jours en Irlande".

Encore une fois, un voyage tout seul. Pas de festival à assister, pas d'amis à rejoindre pour un week-end, pas de randonnées organisées pour m'emmener dans des endroits reculés avec une bande d'étrangers. J'avais très hâte d'entreprendre un court voyage sans compagnie forcée. Comme un loup solitaire, j'aimais la solitude et ce qu'elle m'enseigne à chaque fois. Tout comme le silence est une méditation, la solitude me ramène à moi-même. Ça nettoie mon esprit et guérit mon âme. Mes dix jours en Irlande allaient en effet devenir une énorme source d'inspiration pour ce que ma vie est devenue depuis : l'indépendance.

Je n'avais jamais pensé à l'Irlande. Je méditais sur mon retour en Inde, et je pensais qu'un court voyage avant de prendre des décisions importantes dans ma vie serait une bonne idée. Un ami m'avait offert le guide Michelin pour mon anniversaire. Je n'avais jamais parlé de vouloir aller en Irlande, alors c'était une surprise totale et un devoir envers Mercure - le Dieu des voyages et de la transgression des frontières. Les tarifs étaient bon marché, le pays était beau. Je n'étais pas sûr d'y arriver, mais l'idée m'a fait voler vers le ciel. J'achetais de l'évasion.

Un tour de Dublin à pied

J'ai atterri à Dublin à 7 heures du matin. J'étais épuisée. Je n'avais pas dormi. Mais se réveiller au milieu de la nuit pour prendre l'avion en valait la peine. J'ai pris une navette jusqu'à la ville et j'ai marché jusqu'à mon auberge "Kynlay House Hostel". C'était un endroit très bien entretenu avec un immense espace commun pour s'asseoir, dîner et se détendre. Les dortoirs étaient confortables et propres, et les plus grands sont allés pour des tarifs aussi bon marché que 14€ la nuit (idéal si vous êtes sur un budget ou si vous avez seulement besoin d'un endroit pour vous reposer et déposer votre sac avant votre prochain vol !

J'ai passé ma première journée à Dublin en me promenant dans la ville et en écoutant les histoires fantastiques d'un très jeune guide aux cheveux roux. Il ressemblait à Ron Weasley de Harry Potter, et son nom était Ron. Ma chose préférée quand j'arrive dans une ville est de faire un tour à pied gratuit (surtout ceux de Sandeman's New Europe). Les guides locaux sont à chaque fois étonnants, ont des histoires merveilleuses à raconter et une touche d'humour à ne pas manquer. Les guides travaillent uniquement sur la base de conseils et leur mission est de vous donner le meilleur tour de votre vie !

Notre tour à pied gratuit de Dublin a pris quelques heures. C'était une belle journée ensoleillée. Nous avons erré partout et entendu parler de tout : de l'endroit le plus sale de la ville - un point de crachat en forme de cœur - au château de Dublin, aux jardins et à la bibliothèque du Trinity College et à tous les autres beaux endroits de la vieille ville. Je me souviens surtout de l'histoire de la guerre d'indépendance entre les Irlandais et les Britanniques, et de la façon dont les Irlandais ont perdu la bataille ; ils étaient trop saouls pour se battre ! Je considère toujours que c'est ma meilleure randonnée à ce jour, grâce à la vaste connaissance de l'histoire et à l'humour irlandais de notre guide !

Les jours suivants à Dublin étaient plutôt relaxants. La ville est assez grande pour offrir un peu d'intimité, d'innombrables promenades et des paysages imprévisibles, comme le voilier Jeanie Johnston.

Départ pour les terres du milieu (alias Connemara)

Le soir, je me suis allongée dans l'auberge et j'ai préparé moi-même un dîner 5 étoiles. Il se composait de deux boîtes de haricots cuits et d'un thé chaud. J'ai apprécié pendant que je me plaignais silencieusement dans ma tête sur le fait que tout était plus cher en Irlande que chez moi. J'ai bavardé tard avec les filles de mon dortoir ; une fille du Canada et une autre des États-Unis. Ils se demandaient ce qui se passait en Belgique et si nous avions une guerre civile à l'époque où nous ne pouvions pas former un gouvernement pendant deux ans. J'ai expliqué que nous ne nous battraient jamais "Nous nous entendons bien comme les Irlandais et les Britanniques, nous faisons assez de bière pour rendre tout le monde heureux". Tous deux avaient voyagé en Europe pendant un certain temps et n'avaient aucun désir de retourner en Amérique. Ils m'ont donné des conseils pour mon voyage en Irlande. Je les ai tous pris, et j'ai changé mes plans. Le lendemain, j'allais partir directement pour Galway, un trajet en bus direct de 2h30 depuis Dublin, et profiter au maximum de mes dix jours : explorer les terres vertes du Connemara, les îles d'Aran et les falaises de Moher. Ça allait être épique !



Le rédacteur

Iz Elwood

Iz Elwood

Je suis Isabel, amoureuse de yoga et de techno. Je suis passionnée par tout ce qui touche à l'art et à l'âme... ainsi que par la musique électronique, dont je parle dans mes récits de voyage.

Êtes-vous prêt à vivre cette histoire vous-même ?

Planifiez votre voyage

Autres récits de voyage pour vous

10 Days in Ireland Series: Bike Rides, Unmarked Hiking Trails and Sleepovers on Remote Islands

10 Days in Ireland Series: Bike Rides, Unmarked Hiking Trails and Sleepovers on Remote Islands

4 minutes to read

I remember Ireland's valley greens, high skies and eastern sun. But also its friendly locals, beautiful hikes and some rare but strong autumn showers. From bike rides through Connemara to sleepovers on the Aran Islands and unmarked hiking trails to the Cliffs of Moher, Ireland surprised me and enchanted me. This is the first part of my "1O days in Ireland" series.

Again, a travel on my own. No festival to attend, no friends to join for a weekend, no organised hikes to take me to remote places with a bunch of strangers. I was very much looking forward to embrace a short trip without forced companionship. Like a lone wolf, I loved solitude and what it teaches me each time. Just as much as silence is a meditation, solitude brings me back to myself. It clears my mind and heals my soul. My ten days in Ireland were indeed gonna become a huge inspiration for what my life has become ever since: Independent.

I had never thought of Ireland. I was meditating over going back to India, and thought a short trip before making major life decisions would be a good idea. A friend had gifted me the Michelin travel guide to Ireland for my birthday. I had never mentioned anything about wanting to go to Ireland so it came as a complete surprise, and as a duty to Mercury - the God of travels and transgression of boundaries. The fares were cheap, the country looked nice. I wasn’t sure if I would make it, but the idea made me fly to high skys. I was buying escapism.

A Walking Tour of Dublin

I landed in Dublin at 7 am. I was exhausted. I hadn’t gotten any sleep. But “waking up” in the middle of the night to take a flight was well worth it. I took a shuttle to the city and walked to my Hostel "Kynlay House Hostel". It was a very well maintained place with a huge common area to sit, dine and relax. The dorms were comfortable and clean, and the biggest ones went for rates as cheap as 14€ a night (ideal if you’re on a budget or only need a place to rest and drop your bag before your next flight!).

I spent my first day in Dublin walking around the city and listening to the fantastic tales of a very young guide with ginger hair. He looked like Ron Weasley from Harry Potter, and his name was Ron. My favourite thing to do when I arrive newly in a city is to take a Free Walking Tour (especially the ones from Sandeman’s New Europe). The local guides are each time amazing, have wonderful stories to tell, and a touch of humour hard to miss. The guides work on tip-basis only and their mission is to give you the best tour of your life!

Our free walking tour of Dublin took a couple of hours. It was a sunny and beautiful day. We basically wandered everywhere and heard about everything: from the dirtiest place in the city - a spitting point in the shape of a heart - to the Dublin Castle, to Trinity College gardens and Library and past every other beautiful bit in the old town. I especially remember the bit of history about the war of independence between the Irish and the British, and on how the Irish lost the battle; they were too drunk to fight! I still consider it my best Walking Tour to date, thanks to our guide's vast knowledge of history and Irish humour!

The next days in Dublin were pretty relaxing. The city is big enough to offer some privacy, countless walks and unpredictable sceneries, like the Jeanie Johnston sail ship.

Leaving for Middle Earth (aka Connemara)

In the evening I lounged in the Hostel and cooked myself a 5-star dinner. It consisted of two cans of baked beans and a hot tea. I enjoyed it while I complained silently in my head on how expensive everything was in Ireland compared to home. I chatted late with the girls in my dorm; a girl from Canada and another from the USA. They wondered what was up with Belgium and if we had a civil war back when we couldn’t form a government for two years. I explained we would never fight "We get along just like the Irish and the British, we make enough beer to make everyone happy". Both had been traveling Europe for quiet a while and had no wish of returning back America. They gave me tips for my trip in Ireland. I took them all, and changed my whole plans. Tomorrow I was gonna leave straight for Galway, a 2h30 direct bus ride from Dublin, and make the most out of my ten days: Explore the the green lands of Connemara, the Aran Islands and the Cliffs of Moher. A journey through Middle Earth, Europe-style. It was gonna be epic!

The author

Isabel Elwood

Isabel Elwood

I am Isabel, Yoga Lover and Techno Schmetterling. I am passionate by everything that touches art and the soul ... as well as electronic music, which I write about.

Stories you might also like