© iStock / Privizer
© iStock / Privizer

10 secrets de la Ville éternelle

7 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

J'ai déjà eu le plaisir de vous accompagner pour découvrir quelques merveilles de la Ville éternelle. Des quartiers emblématiques comme le ghetto juif ou le quartier de Garbatella, ou des traditions locales comme la street food et le shopping, pour n'en citer que quelques-unes. Aujourd'hui, je vous accompagne dans l'exploration de 10 secrets de la Ville éternelle, 10 lieux moins connus mais tout aussi beaux à découvrir, photographier, expérimenter pour goûter à une Rome différente et secrète.

1. Petit Londres

À Rome, il y a le Petit Londres, un coin d'Angleterre dans la Ville éternelle. Presque personne ne le connaît car il est situé dans un coin de la ville un peu caché et peu connu. En vous promenant entre Viale del Vignola et Via Flaminia, vous traversez un chemin piétonnier pavé, un endroit idéal pour les amateurs de photographie et de selfies. En levant les yeux, vous remarquez une série de villas aux façades colorées, qui racontent tout le style britannique. Soudain, vous êtes catapulté au cœur de Londres. Mais le Petit Londres à Rome n'est pas une coïncidence. En fait, au début des années 1900, un Anglo-Italien, Ernesto Nathan, a été élu maire de Rome, et il rêvait d'amener la ville au niveau des grandes capitales européennes. Cette route est un exemple de ce projet ambitieux, même si le rêve du maire Nathan n'a jamais dépassé ce petit coin de paradis.

© Mara Noveni
© Mara Noveni
Little London, Rome
Little London, Rome
Via Bernardo Celentano, 00196 Roma RM, Italia

2. Arco dei Banchi

L'Arco dei Banchi est l'un des endroits mystérieux que Rome nous réserve encore dans ses quartiers les plus anciens, une voie de liaison entre la Via Paola et la Via del Banco di Santo Spirito, que l'Arco dei Banchi surplombe, fermé par un arc. Son nom dérive des échoppes de marchands, banquiers, notaires et commerçants qui exerçaient leurs activités autour de San Pietro. Le caractère spectaculaire de la toiture ornée de fresques et d'un magnifique ciel bleu rend ce ciel étoilé unique au cœur de Rome. Sous l'arc, on adorait une belle sculpture en bois de la Vierge Marie, puis elle a été enlevée et remplacée au XIXe siècle par une peinture à fresque, encore très vénérée aujourd'hui. Au début de l'arc, il y a une pierre sur la gauche avec une inscription qui rappelle la crue du Tibre en 1277, le plus ancien rappel des crues du Tibre.

© Mara Noveni
© Mara Noveni
Arco dei Banchi, Rome
Arco dei Banchi, Rome
Via dell'Arco dei Banchi, 00186 Roma RM, Italia

3. Trou de serrure des Chevaliers de Malte

Le dôme de la basilique Saint-Pierre comme vous ne l'avez jamais vu auparavant. Le Keyhole n'est rien d'autre que la vue passionnante que la serrure de la porte du Prieuré des Chevaliers de Malte offre en regardant à l'intérieur. L'émotion qui envahit le touriste involontaire est dictée par la vue panoramique qui s'offre à lui : le Dôme de Saint-Pierre dans une perspective nouvelle et différente, entouré des haies du jardin du XVIIIe siècle du prieuré. La visite vaut la peine, de jour comme de nuit, mais le coucher du soleil est peut-être le meilleur moment.

© iStock / kurmyshov
© iStock / kurmyshov
The Aventine Keyhole, Rome
The Aventine Keyhole, Rome
Piazza dei Cavalieri di Malta, 4, 00153 Roma RM, Italy

4. District de Coppedé

Le quartier Coppedè est le plus petit quartier de Rome, un ensemble d'immeubles situé dans la zone de Trieste, dans le bloc entre via Tagliamento, via Arno, via Ombrone, via Serchio et via Clitunno. C'est un tout petit quartier composé de quelques bâtiments mais dont la beauté transporte le visiteur dans le monde des contes de fées. Il est tellement unique que la visite en vaut vraiment la peine.

© iStock / ValerioMei
© iStock / ValerioMei
Coppedè District, Rome
Coppedè District, Rome
Piazza Mincio, 00100 Roma RM, Italia

5. Piccolo Duomo de Milan

Vous souhaitez voir le Duomo de Milan mais ne pouvez pas vous éloigner de Rome ? Alors vous devez absolument visiter l'église du Sacré-Cœur de Suffragio sur Lungotevere Prati, également connue sous le nom de "Piccolo Duomo". De style gothique à l'intérieur comme à l'extérieur, elle a été construite au début des années 1900 et se distingue aux yeux des Romains habitués à des styles architecturaux très différents dans la capitale. La façade gothique, faite de béton armé avec des flèches et des pinacles, rappelle beaucoup la célèbre cathédrale de Milan, et c'est pourquoi on l'appelle aussi le Piccolo Duomo. Si vous visitez la petite cathédrale, ne manquez pas l'unique Musée des âmes du Purgatoire, installé dans une salle de la sacristie.

Church Sacred Heart of Suffrage, Rome
Church Sacred Heart of Suffrage, Rome
Lungotevere Prati, 00193 Roma RM, Italia

6. Arco degli Acetari

L'Arco degli Acetari est situé au centre de Rome, dans le quartier de Parione, le long de la Via del Pellegrino, à quelques pas de la célèbre Piazza Campo de' Fiori. En partant de la Piazza Campo de' Fiori et en marchant le long de la Via del Pellegrino, vous rencontrez l'Arco degli Acetari, et après avoir franchi le petit arc, il vous conduit, presque avec surprise, dans une cour fermée entourée de maisons multicolores avec des escaliers extérieurs, des fleurs et des plantes qui décorent les balcons et les fenêtres. Ces maisons, de par leur disposition et leurs couleurs caractéristiques, semblent évoquer un ancien village médiéval. C'est une véritable image à immortaliser et un lieu pittoresque, insolite et original au cœur de Rome, où le temps semble s'être arrêté.

© Mara Noveni
© Mara Noveni
Arco degli Acetari, Rome
Arco degli Acetari, Rome
Via del Pellegrino, 19, 00186 Roma RM, Italia

7. Passeggiata del Gelsomino

Le Vatican possède également un chemin de fer. Il a été construit en 1929 et servait à relier l'État pontifical au Royaume d'Italie. Au fil des ans, le chemin de fer a été abandonné, et à l'occasion du Jubilé de l'an 2000, l'une des deux voies a été supprimée, laissant place à une promenade suggestive encore inconnue à Rome : c'est la Passeggiata del Gelsomino. Pour l'atteindre, il faut entrer à l'intérieur de la gare San Pietro comme si l'on voulait prendre le train et continuer le long de la voie 1, en tournant immédiatement à droite. De là commence le sentier qui permet d'admirer San Pietro et sa coupole sous un angle différent. Cette promenade, qui, avec celle du Janicule, compte parmi les plus romantiques de la Ville éternelle, est appelée ainsi pour une double raison. Tout d'abord, le long de la route, on trouve des jasmins qui, en été, lorsqu'ils sont à leur apogée, rendent la promenade encore plus belle, encadrée de fleurs blanches odorantes. De plus, cette fascinante voie ferrée surplombe ce que l'on appelait autrefois la Valle del Gelsomino, qui s'étendait du Vatican au Janicule.

© Mara Noveni
© Mara Noveni
Passeggiata del Gelsomino, Rome
Passeggiata del Gelsomino, Rome
Vicolo del Gelsomino, 00165 Roma RM, Italia

8. Galleria Sciarra

À deux pas de la Via del Corso et de la fontaine de Trevi, au milieu de la frénésie de la capitale que des milliers de touristes et de Romains traversent chaque jour, se trouve le joyau de la Rome libre : la galerie Sciarra. Quiconque passe par hasard dans les ruelles du quartier de Trevi, plus précisément dans la Via Minghetti, peut être envoûté par le spectacle de cette allée couverte. Sa construction remonte à la fin du XIXe siècle, lorsque la capitale de l'Italie est passée de Florence à Rome. C'était une période de grands changements pour la ville qui a coïncidé avec la modernisation et la rénovation des espaces. L'architecte De Angelis a conçu une cour piétonne quadrangulaire surmontée d'une voûte en fer et décorée de colonnes en fonte aux entrées. Les fresques réalisées avec la technique de l'encaustique furent en revanche confiées au peintre Giuseppe Cellini sur un projet iconographique qui visait à valoriser la figure de la femme dans le rôle de l'ange du foyer, de la mère et de l'épouse. Dans la galerie, les personnages représentent les vertus féminines de la vie bourgeoise du XIXe siècle.

© iStock / baloncici
© iStock / baloncici
Galleria Sciarra, Rome
Galleria Sciarra, Rome
Via Marco Minghetti, 10, 00187 Roma RM, Italia

9. Le jardin botanique

Le jardin botanique de Rome couvre environ 12 hectares au cœur de la ville, entre le quartier du Trastevere et le Janicule. Il a été officiellement créé en 1660 par le pape Alexandre VII, mais il existait certainement depuis le Moyen Âge. Il couvre une superficie d'environ 12 hectares au cœur de la ville. Depuis 1883, le jardin botanique de Rome est situé dans le jardin historique du Palazzo Riario-Corsini, célèbre pour avoir été le siège de la reine Christine de Suède au XVIIe siècle. Le jardin contient d'importantes collections de palmiers, de gymnospermes, de plantes grasses, de bambous, de roses, de plantes médicinales et d'arbres séculaires monumentaux. Près du sommet de la colline, il y a un jardin japonais, d'où vous pouvez profiter d'une vue magnifique sur le centre historique de Rome.

© iStock / bwzenith
© iStock / bwzenith
Rome Botanical Garden
Rome Botanical Garden
Orto Botanico di Roma, Largo Cristina di Svezia, 23 A - 24, 00165 Roma RM, Italia

10. Le jardin des roses

La roseraie municipale de Rome, unique au monde pour sa position spectaculaire, se trouve sur les pentes de l'Aventin, face aux vestiges du Palatin, juste au-dessus du Circus Maximus. De petite taille, elle offre une vue magnifique qui s'étend du Palatin au clocher de S. Maria in Cosmedin, au dôme de la Synagogue, au Vittoriano, jusqu'à l'observatoire du Monte Mario. Dès le troisième siècle avant Jésus-Christ, l'endroit où se trouve la roseraie était dédié aux fleurs. Tacite, dans les Annales, parle d'un temple dédié à la déesse Flora, dont les célébrations ("floralia") avaient lieu au printemps dans le Circus Maximus.

Dans la partie principale, il y a une collection de roses botaniques, anciennes et modernes. Dans la partie inférieure, on trouve les secteurs où vivent les roses participant au "Prix de Rome" et la collection de roses qui, depuis 1933, ont remporté ce prestigieux événement.

La roseraie abrite environ 1 100 espèces de roses provenant du monde entier, et même de Chine et de Mongolie. Parmi les plus curieuses, citons la Rosa Chinensis Virdiflora (aux pétales verts), la Rosa Chinensis Mutabilis (qui change de couleur au fil des jours) et la Rosa Foetida (une rose odorante). Évidemment, la meilleure période pour visiter la roseraie de Rome est en mai et juin, lorsque les roses sont à leur meilleur.

© iStock / lucamato
© iStock / lucamato
Roseto Comunale (Rome Rose Garden)
Roseto Comunale (Rome Rose Garden)
Rome Rose Garden, Via di Valle Murcia, 6, 00153 Roma RM, Italy

Eh bien, après avoir visité ces 10 secrets de la Ville éternelle, je peux vous révéler que la meilleure façon de connaître un lieu est de visiter non seulement les principaux monuments et attractions mais surtout les coins perdus, cachés et moins connus. En découvrant les 10 secrets de la Ville éternelle, vous aurez découvert une Rome plus authentique et réelle, que vous n'oublierez pas facilement. Profitez-en ! !!


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Mara Noveni

Mara Noveni

Je m'appelle Mara, je suis italienne, née à Rome et élevée dans la merveilleuse Toscane. Toujours amoureuse de la lecture et de l'écriture, j'ai complété cette façon de m'exprimer à travers la photographie, en particulier la photographie de rue et de voyage. Grâce à mes nombreuses et longues expériences de voyage, j'ai enrichi mon esprit et ma vie intérieure.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / Privizer
© iStock / Privizer

10 secrets of the Eternal City

7 minutes to read

I have already had the pleasure to accompany you to discover some wonders of the Eternal City. Iconic neighborhoods such as the Jewish Ghetto or Garbatella District, or local traditions such as street food and shopping, to mention some of them. Today, I will accompany you in the exploration of 10 secrets of the Eternal City, 10 places less known but just as beautiful to discover, photograph, experience for a taste of a different and secret Rome.

1. Little London

In Rome, there is Little London, a corner of England in the Eternal City. Hardly anyone knows about it because it is located in a corner of the city a little hidden and not very celebrated. Walking between Viale del Vignola and Via Flaminia, you cross a pedestrian path paved with cobblestones, an ideal place for lovers of photography and selfies. Looking up, you will notice a series of villas with colorful facades, which tell all the British style. Suddenly, you are catapulted into the heart of London. But Little London in Rome is not a coincidence. In fact, at the beginning of the 1900s an Anglo-Italian, Ernesto Nathan, was elected mayor of Rome, and he dreamed of bringing the city to the level of the great European capitals. This road is an example of that ambitious project, even if Mayor Nathan's dream has never gone beyond this little corner of paradise.

© Mara Noveni
© Mara Noveni
Little London, Rome
Little London, Rome
Via Bernardo Celentano, 00196 Roma RM, Italia

2. Arco dei Banchi

The Arco dei Banchi is one of the mysterious places Rome still reserves for us in its oldest districts, a connecting road between Via Paola and Via del Banco di Santo Spirito, where the Arco dei Banchi overlooks it, enclosed by an arch. The name derives from the stalls of merchants, bankers, notaries and traders who carried out their activities around San Pietro. The spectacularity of the frescoed roof with a magnificent blue sky makes this starry sky unique in the heart of Rome. Under the arch, a beautiful wooden sculpture of the Virgin Mary was adored, then it was removed and replaced in the nineteenth century by a frescoed painting, still very much venerated today. At the beginning of the arch, there is a stone on the left with an inscription that recalls the flood of the Tiber in 1277, the earliest reminder of the floods of the Tiber River.

© Mara Noveni
© Mara Noveni
Arco dei Banchi, Rome
Arco dei Banchi, Rome
Via dell'Arco dei Banchi, 00186 Roma RM, Italia

3. Knights of Malta Keyhole

The dome of St. Peter's Basilica as you have never seen it before. The Keyhole is nothing more than the exciting view that the lock of the gate of the Priory of the Knights of Malta offers by looking inside. The emotion that pervades the unwitting tourist is dictated by the panoramic view that appears before the eye: the Dome of St. Peter in a new and different perspective, surrounded by the hedges of the eighteenth-century garden of the priory. The visit is worthwhile, both day and night, but perhaps sunset is the best time.

© iStock / kurmyshov
© iStock / kurmyshov
The Aventine Keyhole, Rome
The Aventine Keyhole, Rome
Piazza dei Cavalieri di Malta, 4, 00153 Roma RM, Italy

4. Coppedé District

Coppedè District is Rome’s smallest district, a complex of buildings located in the Trieste area, in the block between via Tagliamento, via Arno, via Ombrone, via Serchio and via Clitunno. It is a very small neighborhood made up of a few buildings but whose beauty transports the visitor into the world of fairy tales. It is so unique that it makes the visit really worth it.

© iStock / ValerioMei
© iStock / ValerioMei
Coppedè District, Rome
Coppedè District, Rome
Piazza Mincio, 00100 Roma RM, Italia

5. Piccolo Duomo of Milan

Would you like to see the Duomo of Milan but cannot get away from Rome? Then you absolutely must visit the Church of the Sacred Heart of Suffragio on Lungotevere Prati, also known as the "Piccolo Duomo". Built in Gothic style both inside and out, it was built in the early 1900s and stands out in the eyes of the Romans accustomed to very different architectural styles in the capital. The Gothic façade, made of reinforced concrete with spires and pinnacles, is very reminiscent of the famous Milan Cathedral, and that is why it is also called the Piccolo Duomo. If you happen to visit the small cathedral, do not miss the unique Museum of the souls of Purgatory, set up in a room of the sacristy.

Church Sacred Heart of Suffrage, Rome
Church Sacred Heart of Suffrage, Rome
Lungotevere Prati, 00193 Roma RM, Italia

6. Arco degli Acetari

The Arco degli Acetari is located in Rome's centre, in the Parione district, along Via del Pellegrino, a few steps from the famous Piazza Campo de' Fiori. Starting from Piazza Campo de' Fiori and walking along Via del Pellegrino, you come across the Arco degli Acetari, and after crossing the small arch, it leads you, almost with surprise, into a closed courtyard surrounded by multicolored houses with external stairs, flowers and plants that decorate balconies and windows. These houses, due to their characteristics layouts and colors, seem to evoke an ancient medieval village. It is a real image to be immortalized and a picturesque, unusual and original place in the heart of Rome, where time seems to have stopped.

© Mara Noveni
© Mara Noveni
Arco degli Acetari, Rome
Arco degli Acetari, Rome
Via del Pellegrino, 19, 00186 Roma RM, Italia

7. Passeggiata del Gelsomino

The Vatican also has a railway. It was built in 1929 and served to connect the Papal State to the Kingdom of Italy. Over the years, the railway was abandoned, and on the occasion of the Jubilee of 2000, one of the two tracks was removed, leaving room for a suggestive walk still unknown in Rome: it is the Passeggiata del Gelsomino. To reach it, you have to enter right inside the San Pietro Station as if you want to take the train and then continue along track 1, turning immediately right. From here begins the path that allows you to admire San Pietro and its dome from a different perspective. This walk, which, together with that of the Janiculum, is among the most romantic of the Eternal City, is so-called for a twofold reason. First of all, along the road, there are jasmines which, in summer, when they are at their peak, make the promenade even more beautiful, framed by fragrant white flowers. Not only that, this fascinating railway route overlooks what was once called the Valle del Gelsomino, which stretched from the Vatican to the Janiculum.

© Mara Noveni
© Mara Noveni
Passeggiata del Gelsomino, Rome
Passeggiata del Gelsomino, Rome
Vicolo del Gelsomino, 00165 Roma RM, Italia

8. Galleria Sciarra

A stone's throw from Via del Corso and the Trevi Fountain, in the midst of the frenzy of the capital that thousands of tourists and Romans pass through every day, is the jewel of liberty Rome: the Sciarra Gallery. Anyone passing by chance in the alleys of the Trevi district, more precisely in Via Minghetti, can be entranced by the spectacle of this covered walkway. Its construction dates back to the end of the 19th century when Italy's capital passed from Florence to Rome. That was a period of great change for the city and coincided with modernization and renovation of the spaces. The architect De Angelis designed a quadrangular pedestrian courtyard surmounted by an iron vault and decorated with cast-iron columns at the entrances. The frescoes made with the encaustic technique were instead entrusted to the painter Giuseppe Cellini on an iconographic project who aimed to enhance the figure of the woman in the role of the angel of the hearth, mother and wife. In the gallery, figures are representing the female virtues of nineteenth-century bourgeois life.

© iStock / baloncici
© iStock / baloncici
Galleria Sciarra, Rome
Galleria Sciarra, Rome
Via Marco Minghetti, 10, 00187 Roma RM, Italia

9. The Botanical Garden

The Rome Botanical Garden covers about 12 hectares in the heart of the city, between the Trastevere district and the Janiculum. It was officially established in 1660 by Pope Alexander VII, but it certainly existed since the Middle Ages. It covers an area of about 12 hectares in the heart of the city. Since 1883, the Botanical Garden of Rome has been located in the historic garden of Palazzo Riario-Corsini, famous for being the seat of Queen Christina of Sweden in the 17th century. The garden contains some important collections of palms, gymnosperms, succulents, bamboos, roses, medicinal plants and monumental secular trees. Near the top of the hill, there is a Japanese garden, from which you can enjoy a wonderful view of the historic center of Rome.

© iStock / bwzenith
© iStock / bwzenith
Rome Botanical Garden
Rome Botanical Garden
Orto Botanico di Roma, Largo Cristina di Svezia, 23 A - 24, 00165 Roma RM, Italia

10. The Rose Garden

The Municipal Rose Garden of Rome, unique in the world for its spectacular position, lies on the slopes of the Aventine, facing the remains of the Palatine, just above the Circus Maximus. Small in size, it offers a magnificent view that sweeps from the Palatine Hill to the bell tower of S. Maria in Cosmedin, to the dome of the Synagogue, to the Vittoriano, up to the observatory of Monte Mario. Since the third century BCE, the place where the rose garden stands was dedicated to flowers. Tacitus, in the Annales, speaks of a temple dedicated to the goddess Flora, whose celebrations ("floralia") took place in spring in the Circus Maximus.

In the main area, there is a collection of botanical roses, both ancient and modern. In the lower part, there are the sectors where the roses participating in the "Rome Prize" live and the collection of roses which, since 1933, have won this prestigious event.

The Rose Garden is home to around 1,100 species of roses from all over the world, even from China and Mongolia. Among the most curious ones are the Rosa Chinensis Virdiflora (with green petals), the Rosa Chinensis Mutabilis (which changes color with the passing of the days) and the Rosa Foetida (a smelly rose). Obviously, the best period to visit the Rose Garden of Rome is in May and June, when roses are at their best.

© iStock / lucamato
© iStock / lucamato
Roseto Comunale (Rome Rose Garden)
Roseto Comunale (Rome Rose Garden)
Rome Rose Garden, Via di Valle Murcia, 6, 00153 Roma RM, Italy

Well, after visiting these 10 secrets of the Eternal City, I can reveal to you that the best way to get to know a place is to visit not only the main monuments and attractions but above all the lost, hidden and less known corners. By discovering the 10 secrets of the Eternal City, you will have discovered a more genuine and real Rome, which you will not easily forget. Enjoy!!!


Interesting towns related to this story


The author

Mara Noveni

Mara Noveni

My name is Mara, I am Italian, born in Rome and raised in the wonderful Tuscany. Always in love with reading and writing, I completed this way of expressing myself through photography, especially street and travel photography. Thanks to my many and long travel experiences, I have enriched my mind and my inner life.

Stories you might also like