© Philippe AWouters
© Philippe AWouters

Quand 20.000 bougies illuminent Liège, ville médiévale belge!

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quoi de mieux que des bougies pour évoquer le romantisme ?

Cette année, la Région wallonne a décidé de dévoiler au monde ses côtés les plus étranges et les plus mystérieux. Tout au long de l'année, les monuments, les bâtiments et les événements de la région du sud du pays mettront en lumière toutes ces choses qui la rendent unique, et ce depuis des dizaines d'années.

Pour la plupart d'entre nous, Liège est un mot qui résonne à nos oreilles, au moins par le fait qu'elle est une ville étudiante. A vrai dire, j'en ai gardé personnellement aussi de nombreux souvenirs, datant de mes années d'étudiante: se balader de bar en bar le week-end, se promener toute la nuit dans le "Carré" en buvant des bières avec des locaux un peu émèchés, et trébucher sur le chemin du retour à la gare pour attendre le premier train qui allait me ramener à Bruxelles. Mais au-delà des sorties nocturnes et des bars, Liège possède un côté beaucoup plus romantique et historique que ce que nous pensons réellement. Liège est l'une des principales villes wallonnes, et se classe au troisième rang des zones urbaines les plus peuplées de Belgique.

Bien qu'il existe des preuves de l'existence d'établissements romains dans la ville, c'est à l'époque médiévale que Liège a été mentionnée pour la première fois, et plus précisément en 558. Chrétienne, la ville de Liège a été construite comme beaucoup d'autres villes chrétiennes, avec un château servant de noyau et entouré de murs fortifiés, situé au sommet d'une colline escarpée, permettant ainsi une meilleure vue sur d'éventuels ennemis qui tenteraient de s'approcher. La fortification centrale de la ville était connue sous le nom de "Citadelle", et est encore aujourd'hui l'un des points culminants de la ville, et une attraction touristique majeure pour les visiteurs qui cherchent à remonter dans l'Histoire.

Une date unique dans la ville de Liège

Axel Pics/La Nocturne des Coteaux

Tous les premiers samedis d'octobre (cette année le 6 octobre 2018), la ville se prépare à un rendez-vous romantique, nettoie ses escaliers et s'illumine pour toute la nuit. Il y a 26 ans, la ville a eu l'idée d'essayer d'attirer les visiteurs vers ses 60 monuments principaux et 5 monuments classés ; le résultat aujourd'hui est ce festival annuel, que toute la région attend avec impatience. Les familles, les étudiants et les couples sont attirés par ce festival unique au cours duquel plus de 20.000 bougies brûlent jusqu'au matin.

Un mélange d'ancien et de nouveau

Sur fond de ville médiévale, Liège innove également chaque année en mettant en avant les dernières technologies cartographiques. Rien que l'année dernière, MOVIGO (qui fait partie du festival cette année encore) a eu l'idée d'habiller 40 moutons avec 4000 leds. Le résultat était un spectacle nocturne vu des collines, où les spectateurs pouvaient voir le mouvement des moutons dans un ballet de lumières, avançant à leur rythme naturel et sous le leadership des chiens de prairie. Une manière de mêler les traditions anciennes avec les dernières technologies.

(© image/vidéo : Movigo)

À quoi s'attendre

A partir de 20 heures, des contes pour petits et grands, des spectacles de marionnettes, de la musique live, des feux d'artifice, des spectacles de feu et l'accès à des bières locales seront au programme. Et tout cela dans une convivialité toute particulière, propre à la ville de Liège. Affiches artisanales, bières bon marché et locales, visages souriants, pékèt et à ne pas manquer : la Montagne de Beuren - 374 marches (ou était-ce 375?...oh, j'imagine que vous le découvrirez vite) éclairée par des milliers de bougies, la classant comme l'un des escaliers les plus extrêmes au monde.

(© Axel Pics/La Nocturne des Coteaux)

(© Axel Pics/La Nocturne des Coteaux)

(© Patrick Brouir)

La Nuit des Coteaux est un événement gratuit, ouvert à tous. Attendez-vous à marcher dans les rues étroites, les coins et les escaliers sans fin, et à assister à des spectacles de feu d'artifice en direct, ainsi qu'au spectacle de clôture. Et comme d'habitude, n'oubliez pas d'apporter un parapluie car la météo belge risque de frapper à nouveau !

Coteaux de la Citadelle (Liège)
Coteaux de la Citadelle (Liège)
4000 Luik, België

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lauren Klarfeld

Lauren Klarfeld

Bonjour, je suis Lauren - née en Belgique et élevée dans une famille multiculturelle. Je suis guide touristique et écrivain indépendant depuis de nombreuses années, j'écris sur la psychologie des voyages mais aussi sur les lieux les plus authentiques que j'ai visités !

Autres récits de voyage pour vous

© Philippe AWouters
© Philippe AWouters

20.000 candles light up this Belgian medieval city once a year!

3 minutes to read

What says "romance" better than candles, right?

This year the Wallonian community has decided to declare and dedicate itself to bringing out its strangest sides. All year round, monuments, spaces and events will center around the weird and mysterious sides of the southern region, bringing to light decades of uniqueness.

To most, Liège rings a bell because it is a student city. In fact, I remember it personally since my student years too – going over on the weekends, going from bar to bar around in the “Carré” having beers with drunk locals all night, and stumbling my way back to the station only to wait for the first train back to Brussels. But aside from late nights out and bar hopping, Liège has a much more of a romantic and historical edge that we actually think. Liège is one of the major Walloon cities and ranks as the third most populated urban areas in Belgium.

Although there is proof that Roman settlements existed in the city, Liège was first mentioned in the medieval periods, and specifically in 558. Christianised, the city of Liège was built like many other Christian towns, with a castle serving as a nucleus and surrounded by fortified walls, sitting atop a steep hill, allowing that way a better view of the possible incoming enemies. The central fortification of the town was known as the citadel, and is still to this day one of the highest points of the city and a main tourist attraction to visitors looking to wander into its history.

A unique date with the city of Liège

© Axel Pics/La Nocturne des Coteaux

Every first Saturday of October, (this year on October 6th, 2018) the city prepares itself for a romantic date, polishes up her staircases and lights herself up for the whole night. Some 26 years ago, the city came up with the idea of trying to attract visitors to its main 60 monuments and 5 classified landmarks; the result of it was an annual festival, which the whole region looks forward to. Families, students and couples are attracted to this unique festival during which, over 20.000 candles burn well into the night.

A mixture of old and new

Set to the backdrop of a medieval city, Liège also innovates every year by bringing out the latest in mapping technologies. Last year alone, MOVIGO (who is part of the festival this year again) came up with the idea of dressing up 40 sheep with 4000 leds. The result of that was a night performance seen from the hills, where spectators could view the movement of the sheep in a ballet of lights, rhythmed by the natural flow and leadership of prairie dogs. A way of mixing old traditions with the latest technologies.

(© image/video : Movigo)

What to expect

As of 20 o'clock, tales for old and young – puppet shows - live music – fireworks – fire performances and local beers will be on the program. And all of it with a particular friendliness, only proper to the city of Liège. Handmade posters, cheap and locals beers, smiley faces, pékèt (a local fruity brandy) and not to miss : the Montagne de Beuren – 374 steps (or was it 375…? Oh well, I guess you’ll have to find out?) lit up with thousands of candles, ranking it as one of the most extreme staircases to climb in the world.

(© Axel Pics/La Nocturne des Coteaux)

(© Axel Pics/La Nocturne des Coteaux)

(© Patrick Brouir)

La Nuit des Coteaux is a free event, open for all. Expect to walk through narrow streets, corners and endless staircases, and see live fire performances, as well as the closing firework show. And as usual, remember to bring an umbrella since the Belgian weather might hit again !

For more information and a view of the official program visit here.

Coteaux de la Citadelle (Liège)
Coteaux de la Citadelle (Liège)
4000 Luik, België

Interesting towns related to this story


The author

Lauren Klarfeld

Lauren Klarfeld

Hello, I'm Lauren - born in Belgium and raised in a multi cultural family. I have been a freelance tour guide and writer for many years, writing about the psychology behind travel but also about the most authentic places I have visited!

Stories you might also like