Cover Photo © credits to iStockphoto.com/Kirill Veretennikov
Cover Photo © credits to iStockphoto.com/Kirill Veretennikov

Trois bars pour la meilleure des soirées à Sofia

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Bien que j'ai déjà parlé dans d'autres récits de quelques endroits agréables qui mettent de bonne humeur le matin, ou qui alimentent votre feed Instagram, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. Quelque chose qui rend la visite d'une ville comme Sofia encore plus excitante : ses bars. Loin de moi l'idée de vous encourager à boire jusqu'à plus soif! Je vais me limiter à décrire trois endroits sympas à Sofia, où on peut prendre un verre (alcoolisé ou pas), se détendre, passer la soirée, et peut-être même mieux connaître la Bulgarie et sa culture.

By The Way

"By The Way" existe depuis 2001 et a été le premier bar à introduire les cocktails grand public dans le pays. Au menu, il y en a pour tous les goûts : café, sandwiches, salades, gâteaux, jus, limonades, cocktails. Tous les jus utilisés pour les cocktails sont faits sur place. En résumé, vous pouvez y passer toute la journée, du petit-déjeuner au dessert et à la boisson.

"By The Way" bar in Sofia
"By The Way" bar in Sofia
ulitsa „Georgi S. Rakovski“ 166, 2227 Old City Center, Sofia, Bulgaria
Photo © credits to Facebook.com/Baythewaybar
Photo © credits to Facebook.com/Baythewaybar

Ce qui est intéressant à propos de cet endroit, comme je l'ai déjà mentionné, c'est qu'il offre un large éventail d'options de nourriture et de boissons, et qu'il est situé dans le centre de Sofia, ce qui signifie qu'il est facile à trouver. Deuxièmement, sur son site web, il y a des suggestions d'autres bars intéressants, similaires en termes de concept et d'ambiance. Si vous visitez la Bulgarie en été et que vous avez l'impression que "By The Way" est un endroit à visiter, vous avez de la chance : il y en a un qui se trouve au bord de mer, au sud de la Bulgarie - à 40 km de Burgas.

Photo © credits to Facebook.com/Baythewaybar
Photo © credits to Facebook.com/Baythewaybar

Sputnik Cocktail Bar

Oui, vous avez bien lu - le nom de ce bar est le mot russe pour "satellite", un mot-clé dans l'aménagement intérieur du lieu. "Spoutnik" signifie aussi "compagnon" - le bar offre une atmosphère chaleureuse, vous vous sentez bienvenu et en bonne compagnie, même si vous êtes seul. Il a été élu "meilleur bar de Sofia" pendant deux années consécutives - 2017 et 2018. Si vous faites partie de ceux qui ont besoin d'une collation avant ou après leurs boissons, vous pouvez essayer ici la "princesse", ou comme nous les Bulgares l'appelons "princesa". C'est une tranche de pain qui est cuite au four avec du fromage et de la viande hachée sur le dessus. Il s'agit d'une collation ou d'un déjeuner bulgare très populaire. "Spoutnik" est allé plus loin avec ce plat traditionnel, en proposant une version végétarienne avec des légumes et du fromage. Quant aux cocktails, le bar propose des cocktails originaux, comme le "Rakia sour" - "rakia" est la version bulgare de l'eau-de-vie.

"Sputnik" Cocktail Bar in Sofia
"Sputnik" Cocktail Bar in Sofia
bul. "Yanko Sakazov" 17, 1527 Sofia Center, Sofia, Bulgaria
Photo © credits to Instagram.com/sputnik_cocktail_bar
Photo © credits to Instagram.com/sputnik_cocktail_bar
Photo © credits to Instagram.com/sputnik_cocktail_bar
Photo © credits to Instagram.com/sputnik_cocktail_bar

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de brandy, je vous suggère de visiter le dernier bar de la liste d'aujourd'hui :

Bar Raketa Rakia

Comme son nom l'indique, le "Raketa Rakia" est un bar spécialisé dans les boissons Rakia. Mais ce qui reste caché à l'extérieur, c'est le fait que cet endroit est aussi spécialisé dans la promotion et la préservation de la culture et de l'histoire bulgares. Certains diront peut-être que les boissons alcoolisées locales ne sont pas si importantes en matière de patrimoine culturel, et vous avez raison, bien sûr. Pourtant, à travers les siècles, le processus de fabrication du Rakia a permis aux gens de garder le contact avec leurs racines et leurs traditions locales. Et ce n'est qu'une des raisons pour lesquelles ce bar est si intéressant. "Raketa" signifie "fusée" en bulgare, donc dans ce sens, cet endroit est similaire au "Spoutnik". Ce qui le rend unique, c'est le fait que son intérieur, ainsi que la carte des aliments et des boissons, combinent des éléments du passé socialiste et du présent démocratique de la Bulgarie. Le "Raketa Rakia Bar" offre non seulement un moyen de se remémorer le passé, mais aussi une occasion de s'en souvenir et d'en tirer des leçons !

"Raketa Rakia Bar" in Sofia
"Raketa Rakia Bar" in Sofia
bul. "Yanko Sakazov" 17, 1527 Sofia Center, Sofia, Bulgaria
Photo © credits to Facebook.com/RaketaRakiaBar
Photo © credits to Facebook.com/RaketaRakiaBar
Photo © credits to Facebook.com/RaketaRakiaBar
Photo © credits to Facebook.com/RaketaRakiaBar

Si vous êtes, comme moi, un fan de fêtes et d'amusement, vous avez lu le bon récit. Chacun de ces lieux est unique et passionnant à sa manière, et présente une facette différente de Sofia et de la Bulgarie. Ces trois bars que j'ai présentés n'offrent que l'occasion de passer une bonne soirée à Sofia, mais vous devez saisir cette chance et en faire quelque chose !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Maria Belcheva

Maria Belcheva

Je m'appelle Maria et je suis une Bulgare vivant à Vienne, en Autriche. Je veux vous emmener dans un voyage à travers tous les endroits et les choses étonnantes qui valent la peine d'être visités et vécus dans mon pays natal, la Bulgarie.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo © credits to iStockphoto.com/Kirill Veretennikov
Cover Photo © credits to iStockphoto.com/Kirill Veretennikov
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

3 bars for a nice and exciting evening in Sofia

3 minutes to read

While I already mentioned some visually pleasing places which enlighten your morning mood and your Instagram feed, I still feel like something is missing. Something which makes a visit to a city like Sofia even more exciting – its bars. And no, I am not encouraging you to drink and drink until you pass out. I am merely outlining three nice places in Sofia, where you can have a drink – alcoholic or non-alcoholic, chill, spend your evening, and maybe get to know Bulgaria and its culture even better.

By The Way

"By The Way" exists since 2001 and is the first one to introduce mainstream cocktails to the country. In the menu, there is something for everyone – coffee, sandwiches, salads, cakes, juices, lemonades, cocktails. All the juices used for the cocktails are made from scratch on the spot. To sum up, you can spend your whole day here – start with breakfast and finish with dessert and a drink.

"By The Way" bar in Sofia
"By The Way" bar in Sofia
ulitsa „Georgi S. Rakovski“ 166, 2227 Old City Center, Sofia, Bulgaria
Photo © credits to Facebook.com/Baythewaybar
Photo © credits to Facebook.com/Baythewaybar

The interesting thing about this place is, as I already mentioned, that it offers a wide range of food and drink options, and it is located in the centre of Sofia, which means that it is easy to find. Secondly, on its website, there are suggestions for other interesting bars, similar in concept and ambience. If you are visiting Bulgaria in summer and feel like “By the way” is a place you need to visit, you are lucky – there is one by the seaside in southern Bulgaria – 40 km southern from Burgas.

Photo © credits to Facebook.com/Baythewaybar
Photo © credits to Facebook.com/Baythewaybar

Sputnik Cocktail Bar

Yes, you read that correctly – the name of this bar is the Russian word for "satellite", which is a keyword in the interior design of the place. "Sputnik" also means “companion” - the bar offers a warm atmosphere, you feel welcome and in a good company, even if you are alone. It was voted “Sofia`s best bar” for two consecutive years – 2017 and 2018. If you are one of those who needs a snack before/after their drinks, here you can try “princess”, or as we Bulgarians call it “princesa”. It is a slice of bread, which is baked in an oven with cheese and minced meat on top. This is a very popular Bulgarian snack or breakfast choice. “Sputnik” has gone further with this traditional dish - a vegetarian option with vegetables and cheese. As for the cocktails, the bar offers some original ones, such as “Rakia sour” – “rakia” is the Bulgarian version of brandy.

"Sputnik" Cocktail Bar in Sofia
"Sputnik" Cocktail Bar in Sofia
bul. "Yanko Sakazov" 17, 1527 Sofia Center, Sofia, Bulgaria
Photo © credits to Instagram.com/sputnik_cocktail_bar
Photo © credits to Instagram.com/sputnik_cocktail_bar
Photo © credits to Instagram.com/sputnik_cocktail_bar
Photo © credits to Instagram.com/sputnik_cocktail_bar

If you are interested in learning more about this type of brandy, I suggest you visit the last bar from today`s list:

Raketa Rakia Bar

As the name suggests, "Raketa Rakia Bar" is a bar which specialized in Rakia drinks. But what stays hidden from an outsider is the fact that this place also specializes in promoting and preserving Bulgarian culture and history. Some may argue that local alcoholic beverages are not something that important when it comes to cultural heritage, and you would be right, of course. Still, throughout the centuries,  the process of Rakia making has kept people in touch with their roots and local traditions and customs. And this is just one of the reasons why is this bar so interesting. "Raketa" means "rocket" in Bulgarian, so in that sense, this place is similar to "Sputnik". What makes it unique though is the fact that its interior, as well as the food and drink menu, combine elements of Bulgaria`s both socialist past and democratic present. "Raketa Rakia Bar" offers not only a way to reminiscence about the past but also an opportunity to remember it and learn from it!

"Raketa Rakia Bar" in Sofia
"Raketa Rakia Bar" in Sofia
bul. "Yanko Sakazov" 17, 1527 Sofia Center, Sofia, Bulgaria
Photo © credits to Facebook.com/RaketaRakiaBar
Photo © credits to Facebook.com/RaketaRakiaBar
Photo © credits to Facebook.com/RaketaRakiaBar
Photo © credits to Facebook.com/RaketaRakiaBar

If you are, like me, a fan of parties and having fun, you have landed on the right page. Each of the aforementioned places is unique and exciting in its own way and presents a different side of Sofia as well as of Bulgaria. Those three bars I presented offer merely the opportunity to enjoy a nice evening in Sofia, but you have to grab this chance and do something with it!


Interesting towns related to this story


The author

Maria Belcheva

Maria Belcheva

My name is Maria, and I am a Bulgarian living in Vienna, Austria. I want to take you on a journey around all the amazing places and things worth visiting and experiencing in my homeland - Bulgaria.

View more stories

Stories you might also like