Cover photo © credits to iStock/Zufar Kamilov
Cover photo © credits to iStock/Zufar Kamilov

5 plats traditionnels à déguster en Slovaquie

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Goûter à de nouveaux plats de la cuisine locale devrait être un élément essentiel de tout voyage. D’ailleurs, certaines personnes voyagent juste pour se nourrir. Je pense que la Slovaquie à beaucoup plus à offrir qu'une cuisine délicieuse, alors pourquoi ne pas combiner la passion des voyages avec la passion de manger ? Où que vous décidiez d'aller, ce sont 5 plats traditionnels que vous devez essayer pendant votre séjour en Slovaquie. Le mieux, c'est qu'ils ne sont pas liés à un lieu spécifique et, si vous savez où chercher, vous pouvez les essayer à peu près partout en Slovaquie.

Buchty na pare

Buchty na pare est l'un des "favoris de l'enfance" et je suis certaine que beaucoup de grands-mères préfèrent encore les faire à la maison, même si vous pouvez les acheter dans les supermarchés. Ce plat se compose de boulettes de pâte cuites à la vapeur avec une garniture, généralement de la confiture ou du chocolat, du beurre fondu, du sucre en poudre et du cacao sur le dessus. Vous pouvez le considérer comme un dessert, mais les gens du coin le mangent généralement comme un plat principal. Ce plat était particulièrement populaire à l'époque communiste, car les principaux ingrédients - lait, beurre, farine et œufs - étaient très bon marché à l'époque. Si vous n'avez pas de grand-mère slovaque qui pourrait vous préparer cette délicatesse, vous pouvez toujours visiter Buchtáreň à Bratislava. Il s'agit d'un premier stand de nourriture de rue de ce genre, servant des aliments traditionnels comme buchty na pare. C'est super populaire, non seulement parmi les touristes, mais aussi parmi les gens du coin !

Buchtáreň, Bratislava
Buchtáreň, Bratislava
Baštová 2, 811 03 Bratislava-Staré Mesto, Slovakia
Photo © credits to Facebook/buchtaren
Photo © credits to Facebook/buchtaren

Bryndzové halušky

C'est le classique slovaque ! Bryndzové halušky est considéré comme un plat national. Il est fait de boulettes de pommes de terre, de fromage de brebis appelé "bryndza", de crème sure et de bacon. Cette combinaison peut sembler peu attrayante pour tout le monde, mais croyez-moi, c'est le meilleur plat que vous puissiez avoir ! Vous pouvez le trouver au menu de presque tous les restaurants, et il n'est pas difficile à cuisiner, donc où que vous alliez, il y a de grandes chances pour que votre halušky soit très bon. Toutefois, si vous voulez en profiter dans une atmosphère vraiment traditionnelle, je vous suggère de trouver le "salaš" ou le "koliba" le plus proche. Ces deux types de restaurants se trouvent généralement dans les villages où ils élèvent des moutons ou dans les régions montagneuses. Vous les reconnaissez facilement : l'extérieur et l'intérieur sont en bois, et votre serveuse portera très probablement la "kroj", une robe folklorique traditionnelle. Par exemple, un lieu typique serait Salaš Krajinka.

Salaš Krajinka, Ružomberok
Salaš Krajinka, Ružomberok
Salaš Krajinka,, 034 06 Ružomberok, Slovakia
Photo © credits to iStock/ineer
Photo © credits to iStock/ineer

Kapustnica

Kapustnica est une soupe au chou avec champignons, saucisse et beaucoup d'assaisonnement au paprika rouge, servi avec du pain. Il n'existe pas de recette universelle. Certaines personnes ajoutent des pommes de terre, d'autres des prunes ou des pommes, d'autres de la viande fumée, etc. Bien sûr, tout le monde dit que son kapustnica est le meilleur, et que c'est la seule recette kapustnica valable. C'est un de nos plats traditionnels, donc dans chaque partie de la Slovaquie, la recette sera un peu différente. Certaines familles font même une version blanche de la soupe, mélangée à de la crème épaisse. Traditionnellement, nous servons cette soupe la veille de Noël. Il y a aussi une très belle coutume qui veut que le 24 décembre, le président prépare cette soupe pour les sans-abris. Les meilleurs endroits pour obtenir kapustnica sont à nouveau les "salaš" ou "koliba", mais pendant l'hiver presque tous les restaurants l'auront dans leur menu saisonnier.

Photo © credits to iStock/Catto32
Photo © credits to iStock/Catto32

Vyprážaný syr

Vyprážaný syr est aussi appelé "déchet de la gastronomie" ou "déchet culinaire", mais nous l'aimons tous secrètement et n'en avons jamais assez. Il s'agit d'un fromage en bloc frit (Gouda ou Eidam), servi avec des pommes de terre ou des frites et une sauce tartare. Pas très sain, mais pourtant si bon. C'est un excellent plat pour soigner une gueule de bois, et vous ne le trouverez dans aucun restaurant chic, alors sortez du centre-ville de Bratislava et explorez les quartiers ou villages voisins. Si vous le voulez dans un cadre vraiment classique, trouvez le pub le plus désagréable avec des hommes plus âgés ivres à l'intérieur, et c'est parti ! Vous allez l'adorer. Si vous avez seulement quelques heures à Bratislava, mais que vous voulez vraiment essayer du vyprážaný syr, alors vous pouvez aller au restaurant Divný Janko au centre-ville de Bratislava.

Divný Janko, Bratislava
Divný Janko, Bratislava
Jozefská, 811 06 Bratislava, Slovakia
Photo © credits to iStock/Ineer
Photo © credits to iStock/Ineer

Lokša

Lokša est une crêpe à base de farine et de pommes de terre. Il y a deux façons typiques de la manger : sucrée ou salée. La version sucrée est généralement servie avec du sucre en poudre, des graines de pavot, du beurre et de la marmelade. La version salée peut être servie avec du chou ou de la viande. Vous pouvez trouver ce plat très souvent dans les marchés de Noël. En automne et en hiver, quand c'est la saison du canard et de l'oie, tous les restaurants ont au menu un délicieux plat : canard ou oie au chou rouge et un lokša. Il se marie le mieux avec un vin rouge. Miam miam ! Vous pouvez également trouver du lokša dans les restaurants gastronomiques, car pour y parvenir, vous avez besoin de compétences culinaires avancées. Mais encore une fois, si vous allez à "salaš" ou "koliba", vous y trouverez ce plat traditionnel.

Photo © credits to iStock/Petoo
Photo © credits to iStock/Petoo

La cuisine slovaque est très variée ; elle est influencée par la Russie, la Hongrie, la Bavière et même les Balkans. Il y a quelque chose pour les amateurs de viande ainsi que pour les végétariens, et de nos jours même une sélection végétalienne est disponible et plutôt bonne ! Si vous n'avez pas de restrictions alimentaires, je vous suggère d'essayer de nombreux plats différents, afin de trouver celui que vous préférez. La nourriture slovaque est relativement bon marché et délicieuse, et vous devez donc vraiment essayer ces 5 plats traditionnels pendant votre séjour en Slovaquie.


Le rédacteur

Andrea Kacirova

Andrea Kacirova

Je suis une jeune voyageuse slovaque. J'aime explorer de nouveaux lieux, surtout s'ils incluent de la bonne nourriture et proposent des événements ou des lieux où je peux être en contact avec l'art contemporain. Je voudrais présenter la Slovaquie comme une destination de voyage parfaite pour les voyageurs comme moi.

Autres récits de voyage pour vous

5 traditional dishes you need to try in Slovakia

5 traditional dishes you need to try in Slovakia

4 minutes to read

Trying out new dishes and local cuisine should be an essential part of traveling. Some people actually travel just for food. I believe Slovakia has much more to offer than just a delicious cuisine, but why not to combine a passion for traveling with a passion for eating? Wherever you decide to go, those are 5 traditional dishes you need to try while you are in Slovakia. The best thing is, they are not linked to a specific location and, if you know where to look, you can try them out pretty much anywhere in Slovakia.

Buchty na pare

Buchty na pare is one of the “childhood favorites” and I am pretty sure that many grandmas still prefer to make them at home, even though you can buy them in supermarkets. This dish consists of steamed dumplings with a filling, usually jam or chocolate, with melted butter, powdered sugar and cacao on top. You can consider it as a dessert, but locals typically eat it as a main dish. This dish was especially popular during the communist era, since the main ingredients - milk, butter, flour, and eggs were very cheap back then. If you don't have any Slovak grandma who would prepare this treat for you, you can always visit Buchtáreň in Bratislava. It is a first street food stand of this kind, serving traditional food like buchty na pare. It is super popular, not just among tourists, but between locals as well! 

Buchtáreň, Bratislava
Buchtáreň, Bratislava
Baštová 2, 811 03 Bratislava-Staré Mesto, Slovakia
Photo © credits to Facebook/buchtaren
Photo © credits to Facebook/buchtaren

Bryndzové halušky

This is the Slovak classic! Bryndzové halušky is considered a national dish. It is made out of potato dumplings, sheep cheese called “bryndza”, sour cream, and bacon. This combination may not sound appealing to everyone, but trust me, it is the best dish you can have! You can find it on a menu of almost every restaurant, and it is not difficult to cook, so wherever you go, there are high chances that your halušky will be just fine. But, if you want to enjoy it in a truly traditional atmosphere, then I would suggest finding the nearest “salaš” or “koliba”. Those two types of restaurants are usually in villages where they breed sheep or in the mountains area. You can recognize them easily: exteriors and interiors are made out of wood, and your waitress will be,  most likely, wearing “kroj”, a traditional folk dress. For example, a place just like that would be Salaš Krajinka.

Salaš Krajinka, Ružomberok
Salaš Krajinka, Ružomberok
Salaš Krajinka,, 034 06 Ružomberok, Slovakia
Photo © credits to iStock/ineer
Photo © credits to iStock/ineer

Kapustnica

Kapustnica is cabbage soup with mushrooms, sausage and lot of red paprika seasoning, served with bread. There is no universal recipe. Some people add potatoes, some add plums or apples, some add smoked meat, etc. Of course, everyone says their kapustnica is the best, and that is the only valid kapustnica recipe. It is one of our traditional dishes, so in each part of Slovakia, the recipe will be a bit different. Some families even make a white version of the soup, mixed with heavy cream. Traditionally, we serve this soup on the Christmas Eve. There is also a very lovely custom that on the 24th of December, the president cooks this soup for homeless people. The best places to get kapustnica are again, “salaš” or “koliba”, but during the winter almost every restaurant will have it in their seasonal menu

Photo © credits to iStock/Catto32
Photo © credits to iStock/Catto32

Vyprážaný syr

Vyprážaný syr is also referred as a “trash of gastronomy” or “culinary garbage”, but we all secretly love it and can't get enough of it. It is a deep-fried block cheese (Gouda or Eidam), served with potatoes or french fries and tartar sauce. Not very healthy, but yet so good. It is a great hangover dish, and you won't find it in any fancy restaurant, so get out of the Bratislava city center and explore nearby neighborhoods or villages. If you want it in a genuinely classical setting, just find the most unpleasant-looking pub with drunk older men inside, and there you go! You are going to love it. If you have only a few hours in Bratislava, but really want to try vyprážaný syr, then you can go to the restaurant Divný Janko in Bratislava city center.

Divný Janko, Bratislava
Divný Janko, Bratislava
Jozefská, 811 06 Bratislava, Slovakia
Photo © credits to iStock/Ineer
Photo © credits to iStock/Ineer

Lokša

Lokša is a pancake made out of flour and potatoes. There are two typical ways to eat it - sweet and salty. The sweet version is usually served with powdered sugar, poppy seeds, butter, and marmalade. The salty version can be served with cabbage or meat. You can find it very often in the Christmas markets. During autumn and winter, when it's the duck and goose season, all the restaurants have on their menu a delicious dish: duck or goose with red cabbage and lokša.  It goes best with red wine. Yummy! You can also find lokša in the fine dining restaurants, since to make it right, you need some advanced cooking skills. But again, if you go to “salaš” or “koliba”, you will find this traditional dish there. 

Photo © credits to iStock/Petoo
Photo © credits to iStock/Petoo

Slovak cuisine is very diverse; it is influenced by Russia, Hungary, Bavaria, and even Balkan. There is something for the meat lovers as well as vegetarians, and nowadays also a vegan selection is reasonably good! If you have no eating restrictions, I suggest trying many different dishes, in order to find your favorite. Slovak food is relatively cheap and delicious, so you really need to try these 5 traditional dishes while in Slovakia.

 Cover photo © credits to iStock/Zufar Kamilov

The author

Andrea Kacirova

Andrea Kacirova

I am a young traveler from Slovakia. I love exploring new places, especially if they include good food and propose events or places where I can be in touch with contemporary art. I would like to present Slovakia as a perfect travel destination for travelers like me.

Stories you might also like