70 ans de Jugoslovensko Dramsko Pozoriste Dramsko Pozoriste

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Précieux Théâtre yougoslave

Ce n'est pas un secret, j'adore le théâtre. En ce moment même, vous êtes en train de lire un article d'une personne qui est extrêmement subjective à l'égard de l'art, en particulier l'art d'agir. Pour moi, le théâtre est un lieu magique d'évasion, où l'on peut se perdre pendant plusieurs heures dans les histoires des autres, observer, absorber et interpréter. Parfois, après une certaine représentation théâtrale, je me surprends à m'y attarder un moment, à penser à l'histoire, à l'interprétation du metteur en scène et à l'incroyable talent des acteurs. Si vous résonnez avec ce dont je parle maintenant, et si vous vous voyez comme une personne qui vit et respire le théâtre, ou quelqu'un qui aimerait commencer ainsi, alors vous lisez le bon texte. Aujourd'hui, je vous présente l'une des plus grandes institutions artistiques de Belgrade, qui célèbre cette année 70 ans de sa première représentation théâtrale. Détendez-vous et rejoignez-moi dans le Jugoslovensko Dramsko Pozoriste (Théâtre dramatique yougoslave) - JDP à Belgrade.

Jugoslovensko Dramsko Pozoriste (JDP) à Belgrade, fondée il y a 70 ans, située sur la place Cvetni Trg (place des fleurs), a toujours été l'institution artistique la plus importante et la plus représentative de l'ex-Yougoslavie. Comme c'est le plus grand théâtre dramatique de la région, ses principes de travail sont restés inchangés depuis sa fondation, ce qui en fait un théâtre authentique et spécial. Membre de la prestigieuse Union des Théâtres de l'Europe depuis 2006, JDP a reçu de nombreux prix dans tous les principaux festivals de la région et en Serbie. Jugoslovensko Dramsko Pozoriste est remarquable pour les meilleurs auteurs, metteurs en scène et acteurs nationaux et étrangers, ainsi que pour les œuvres et performances classiques et contemporaines les plus importantes. L'une des choses que j'aime le plus chez JDP, c'est qu'ils mettent l'accent sur une interprétation moderne novatrice, parfois excentrique, de certaines œuvres classiques de Shakespeare et de bien d'autres. Le plus important de l'année dernière est le célèbre Hamlet, joué par le célèbre acteur serbe Nebojsa Glogovac, aujourd'hui décédé, qui a reçu peu de temps après le surnom de "Hamlet serbe".

Les émotions sont ma force. Nebojsa Glogovac

Naturellement, cet article ne peut même pas commencer à fournir un honneur, un respect et une gratitude suffisants pour tout le dur labeur que Nebojsa Glogovac a fait dans le monde du théâtre et du cinéma au cours des dernières décennies. Alors que JDP célèbre ses 70 ans d'existence et sa première représentation, ils savent sûrement que la scène et les acteurs et metteurs en scène talentueux vont certainement manquer à Glogovac. Il y a quelques jours, JDP a décerné à titre posthume à Nebojsa Glogovac pour l'ensemble de ses réalisations avec le prix Dobricin Prsten(Dobrica's Ring). Il s'agit de la plus grande récompense en Serbie, décernée à certains des meilleurs acteurs de théâtre pour l'ensemble de leur travail de toute une vie et pour l'ensemble de la représentation théâtrale. Le prix porte le nom de l'anneau que Dobrica Milutinovic a reçu en 1937 de l'Association des acteurs du Royaume de Yougoslavie en reconnaissance d'une contribution exceptionnelle au théâtre.

Par conséquent, si vous aimeriez choisir parmi le riche répertoire de représentations théâtrales de Biljana Srbljanovic, Milena Markovic et les œuvres modernes, alors JDP est le bon endroit pour vous.

Tu sais comment devenir un vrai champion ? En allant sur le terrain quand c'est le plus dur.... et en gagnant ! Nebojsa Glogovac, Nebeska Udica Udica
Jugoslovensko Dramsko Pozoriste
Jugoslovensko Dramsko Pozoriste
50 Kralja Milana st., Belgrade, Serbia
Cvetni Trg
Cvetni Trg
Belgrade Serbia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

Je suis Lejla, de Serbie, passionnée d'écriture, de radio et de théâtre. J'aimerais vous montrer les joyaux cachés de mes pays balkaniques bien-aimés.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

70 years of Jugoslovensko Dramsko Pozoriste

3 minutes to read

Precious Yugoslav Theatre

It is no secret I adore theatre. At this very moment, you are reading an article from a person who is extremely subjective towards art, especially the art of acting. To me, theatre is a magical place of escape, where for several hours you can lose yourself in the stories of others, observe, absorb and interpret. Sometimes, after a certain theatre performance, I catch myself dwelling on it for a while, thinking about the story, interpretation of the director and amazing talent of the actors. If you resonate with what I am talking about now, and if you see yourself as a person who lives and breathes theatre, or someone who would love to begin so, then you are reading the right text. Today I will present you one of the largest art institutions of Belgrade, that this year celebrates 70 years of it first theatre performance. Relax and join me in the Jugoslovensko Dramsko Pozoriste (Yugoslav Drama Theatre) – JDP in Belgrade.

Jugoslovensko Dramsko Pozoriste (JDP) in Belgrade, founded 70 years ago,located across Cvetni Trg(Flower Square), has always been the most important and the most representative art institution in the former Yugoslavia. As it is the largest drama theatre in the region, its working principles have remained untouched from the moment of its founding, which makes it genuinely authentic and special. A member of the prestigious Union of Theater Europe (Union des Théâtres de l'Europe) since 2006, JDP has received multiple awards at all leading festivals in the region and Serbia. Jugoslovensko Dramsko Pozoriste is remarkable for the best domestic and foreign authors, directors and actors as well as the most prominent classical and contemporary works and performances. One of the things that I love the most about JDP is that they put an accent on innovative, sometimes eccentric modern interpretation of some of the classical works of Shakespeare and many other. Definitely the most prominent one in the last year is famous Hamlet, played by the, now deceased, famous Serbian actor, Nebojsa Glogovac, who shortly after received a nickname of “Serbian Hamlet”.

Emotions are my strength. Nebojsa Glogovac

Naturally, this article cannot even begin to provide a sufficient honor, respect and gratitude for all the hard work Nebojsa Glogovac did in the theatre and film world in the past decades. As JDP celebrates its 70 years of existence and the first performance, they surely know that the scene and talented actors and directors will certainly miss Glogovac. Few days ago, JDP posthumously awarded Nebojsa Glogovac for life achievements with the Dobricin Prsten(Dobrica’s Ring) award. It is the biggest award in Serbia, given to some of the best theatre actors for their lifetime work and the whole acting performance. The award is named after the ring that Dobrica Milutinovic received in 1937 from the Association of Actors of the Kingdom of Yugoslavia as an acknowledgment for an outstanding contribution to the theater.

Therefore, if you would love to choose among the rich repertoire of theatre performances from Biljana Srbljanovic, Milena Markovic to the prominent, modern works, then JDP is the right place for you.

You know how to become a real champion? By going to the field when it's hardest ... and winning! Nebojsa Glogovac, Nebeska Udica
Jugoslovensko Dramsko Pozoriste
Jugoslovensko Dramsko Pozoriste
50 Kralja Milana st., Belgrade, Serbia
Cvetni Trg
Cvetni Trg
Belgrade Serbia

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

I am Lejla, from Serbia, passionate about writing, radio and theatre. I would love to show you the hidden gems of my beloved Balkan countries.

Stories you might also like