Cover picture © Credit to: CristianChirita
Cover picture © Credit to: CristianChirita

Une ballade animée - Miorița fontaine Bucarest

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

En voyageant dans différentes parties du monde, j'ai remarqué que de nombreuses villes placent les symboles qui les représentent à leur entrée. Les villes avec des ports placent les créatures marines ou les bateaux, tandis que les villes contenant des églises anciennes les mettent au premier plan. Cela se passe à travers les panneaux de signalisation, pour que tout le monde puisse le voir. Les choses sont un peu différentes dans la capitale de la Roumanie - Bucarest. Il n'y a pas de points de repère visibles sur les panneaux routiers à l'entrée de la ville. Ce que les gens rencontrent est beaucoup plus spécial. Une célèbre ballade roumaine a été animée et transformée en fontaine, qui se trouve à l'entrée de Bucarest. La ballade et la fontaine s'appellent toutes deux Miorița.

Picture © Credit to: Mister No
Picture © Credit to: Mister No
Miorița Fountain
Miorița Fountain
Fântâna Miorița, Șoseaua București-Ploiești, București, Romania

L'histoire de Miorița

La ballade sur laquelle la fontaine est basée a été écrite par un poète roumain, Vasile Alecsandri. Miorița signifie agneau en roumain. L'histoire raconte qu'il y avait autrefois trois bergers qui travaillaient ensemble, chacun d'eux ayant son propre troupeau de moutons. Un jour, deux de ces bergers décidèrent de tuer le troisième. Quelle en était la raison ? L'envie ! Ils croyaient que leur compagnon berger avait un troupeau plus grand que le leur, alors ils décidèrent de le tuer par cupidité.

Picture © Credit to: HasseChr
Picture © Credit to: HasseChr

Avant qu'ils n'aient pu réaliser leur plan, un agneau de la victime devait commencer à refuser de manger. Le berger lui demanda ce qui n'allait pas, et l'agneau lui dit ce qui allait devenir son destin. Même si le berger aurait pu s'enfuir et abandonner son troupeau, il n'a rien fait de tel. Il donna les instructions à l'agneau sur ce qu'il devait dire à son troupeau et à sa mère après sa mort, et où l'enterrer pour qu'il puisse toujours être avec eux. Les moutons et sa mère devraient savoir qu'il a rencontré une belle jeune fille et l'a épousée.

Cette ballade montre l'amour d'un berger roumain envers sa vocation et son troupeau. Le berger ne voyait pas la mort comme la fin mais comme un moyen de continuer à être près de son troupeau même après la mort.

La fontaine comme symbole

La fontaine Miorița a été construite comme un symbole de ce que les Roumains aiment et chérissent. Le peuple roumain a toujours été fier de son travail et de son amour pour la nature et les animaux. Quelle meilleure façon de représenter le peuple roumain que de placer cette fontaine à l'entrée de la ville ?

Ce symbole roumain a été créé en 1936, par l'architecte Octav Doicescu. Ses mosaïques ont été réalisées par Milita Petrascu. Posées sur la fontaine en granit, les mosaïques reproduisent l'histoire entière du berger et de son agneau. Les trois bergers et leurs troupeaux sont représentés d'un côté de la fontaine, tandis que l'autre côté représente la victime à son mariage et le lieu de sa mort. L'eau s'écoule de la fontaine à travers dix têtes de moutons sculptées, cinq de chaque côté de la fontaine.

Picture © Credit to: Dahn
Picture © Credit to: Dahn
Picture © Credit to: CristianChirita
Picture © Credit to: CristianChirita

Même si cette fontaine est utilisée comme un rond-point dans la circulation, il y a une façon d'en profiter correctement. Sur le bord de la route qui mène au centre ville, les touristes peuvent trouver un vieux banc en pierre. Ce banc est connu par les sections locales sous le nom de Miorița Bench. Ici, vous pouvez vous asseoir et vous détendre tout en profitant de la fontaine et de ses environs. La fontaine a été rénovée en 2016 et est proche des musées et de l'Arc de Triomphe. Il n'y a pas moyen de manquer cette fontaine inspirante à l'entrée ou à la sortie de la capitale de la Roumanie. Bucarest a beaucoup de fontaines, mais aucune d'entre elles n'inspire comme Miorița, une ballade animée et transformée en fontaine.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Bonjour, je suis Eva de Bistrița, Roumanie. J'ai étudié l'histoire de l'art et j'adore voyager et découvrir des joyaux cachés dans le monde entier. A travers mes écrits, je partagerai avec vous une autre facette de la Roumanie.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credit to: CristianChirita
Cover picture © Credit to: CristianChirita

A ballad brought to life - Miorița fountain Bucharest

3 minutes to read

While traveling to different parts of the world, I have noticed that many cities place the symbols that represent them at their entrances. The cities with ports place the sea creatures or boats, while the cities containing ancient churches bring them to the forefront. This happens through the road signs, for all to see. The things are a little bit different in the capital of RomaniaBucharest. There are no visible landmarks to see on the road signs while entering the city. What people encounter is much more special. A famous Romanian ballad has been brought to life and turned into a fountain, that is situated at the entry of Bucharest. Both the ballad and fountain are named Miorița

Picture © Credit to: Mister No
Picture © Credit to: Mister No
Miorița Fountain
Miorița Fountain
Fântâna Miorița, Șoseaua București-Ploiești, București, Romania

The story of Miorița

The ballad upon which the fountain is based on was written by a Romanian poet, Vasile Alecsandri. Miorița means lamb in Romanian. The story goes that once there were three shepherds working together, each of them having their own sheep flock. One day, two of these shepherds decided to kill the third. What was the reason for this? The envy! They believed that their fellow shepherd had a greater flock than theirs, so they decided to kill him out of greed. 

Picture © Credit to: HasseChr
Picture © Credit to: HasseChr

Before they could act out their plan, a lamb of the victim to be started to refuse to eat. The shepherd asked it what was wrong, and the lamb told him what would become his fate. Even though the shepherd could have fled and abandoned his flock, he did no such thing. He gave the instructions to the lamb on what to tell to his flock and his mother after he dies, and where to be buried so that he could always be with them. The sheep and his mother should know that he met a fair maiden and wed her.

This ballad shows the love of a Romanian shepherd towards his calling and his flock. The shepherd didn't see the death as the end but as a mean to continue being near his flock even after the death. 

The fountain as a symbol

The Miorița Fountain was built as a symbol of what Romanians love and cherish. The Romanian people have always taken pride in their work and love for nature and animals. What better way to represent the Romanian people, then placing this fountain at the city's entrance?

This Romanian symbol was created in 1936, by the architect Octav Doicescu. Its mosaics were made by Milita Petrascu. Placed on the fountain made out of granite, the mosaics reproduce the entire tale of the shepherd and its lamb. All three shepherds and their flocks are shown on one side of the fountain, while the other side depicts the victim at his wedding and the scene of his death. Water pours out of the fountain through ten sculpted sheep heads, five on each side of the fountain. 

Picture © Credit to: Dahn
Picture © Credit to: Dahn
Picture © Credit to: CristianChirita
Picture © Credit to: CristianChirita

Even though this fountain is being used as a roundabout in traffic, there is one way you can get to enjoy it properly. On the side of the road that leads to the city center, the tourists can find an old bench made out of stone. This bench is known by the locals as the Miorița Bench. Here, you can sit and relax while enjoying the fountain and its surrounding area. The fountain was renovated in 2016 and is close to museums and the Arch of Triumph. There is no way one can miss this inspiring fountain when entering or leaving the capital of Romania. Bucharest has many fountains, but none of them inspires like Miorița, a ballad brought to life and turned into a fountain


Interesting towns related to this story


The author

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Hello, I am Eva from Bistrița, Romania. I studied art history and love to travel and discover hidden gems all over the world. Through my writing, I will share with you a different side of Romania.

View more stories

Stories you might also like