Cover picture © Credits to iStock/alex-mit
Cover picture © Credits to iStock/alex-mit

Une brève histoire de Chisinau, ville de pierre blanche

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Je parle souvent dans mes récits de Chisinau, la capitale de la Moldavie, un endroit vraiment surprenant à explorer quand on visite notre pays. Chisinau est une ville étonnamment verte, située sur sept collines et s'étirant le long de l'affluent du Dniestr, la rivière Bic, entre parcs et lacs. Notre capitale fut fondée environ en l'an 1436, et son histoire n'est pas moins mouvementée que celle de la Moldavie elle-même. Depuis les temps les plus anciens jusqu'à nos jours, Chisinau reste une ville, à l'origine de pierre blanche, qui conserve ses coutumes et ses traditions, que font vivre la société moderne et ses habitants. Voici sa brève histoire.

Picture © Credits to iStock/Videologia
Picture © Credits to iStock/Videologia

Une véritable mine de trésors nationaux

Notre ville est vraiment le coeur de la Moldavie, d'abord parce qu'elle est située presque au centre du pays. Le peuple moldave la voit comme une mine de trésors nationaux, tous rassemblés en plein coeur de la Moldavie. Imaginez un peu, Chisinau est la ville qui conserve des traces de chaque époque de son histoire, depuis les différents monuments à la gloire de ses premiers souverains, comme celui dédié à Stefan cel Mare, jusqu'à l'architecture de la période soviétique, par exemple les Portes de Chisinau. Ces périodes sont reflétées dans le Musée national d'histoire de la Moldavie, qui donne une image complète de la ville, et du pays en général. De plus, il y a beaucoup d'églises et même un monastère à Chisinau. Sur les collines de la ville, les églises de Mazarakievskaya (1752), Ryshkanovskaya (1777) et Blagoveshchenskaya (1807) existent toujours et sont ouvertes aux visiteurs du monde entier. Elles ont une forme à trois pétales, qui caractérise l'architecture médiévale moldave. Tout cela décore la ville, ce qui fait de Chisinau un endroit très curieux à explorer.

Picture © Credits to iStock/frimufilms
Picture © Credits to iStock/frimufilms

Les racines de son nom

Les racines du nom "Chisinau" ne sont pas entièrement identifiées, comme c'est souvent le cas pour une ville de cette époque. Cependant, selon une version, le nom de la ville viendrait d'une combinaison de mots roumains archaïques - "Chişla nouă" (signifiant "un nouveau pouvoir" ou "une nouvelle source (d'eau)"). C'est symbolique, car Chisinau a été construite sur l'emplacement d'une petite source. Aujourd'hui, elle se trouve au coin des rues Pușkin et Albișoara. La formation du nom est intéressante: une partie est turque ("chisla") et l'autre est roumaine ("noua"), c'est pourquoi les chercheurs modernes doutent de l'authenticité de cette origine. L'autre version raconte que pendant plusieurs siècles, le nom "chisinau" était associé à un lieu de concentration des nomades. Ainsi, certains chercheurs suggèrent que le nom de la ville n'est pas d'origine roumaine, mais turque. Ils considèrent que le mot provient du mot polovtsien "kishit", qui signifie "lieu de sépulture", "mausolée". En langue russe, la ville est connue sous le nom de "Кишинёв". Historiquement, la version anglaise "Chisinau" était basée sur la version russe modifiée, parce qu'elle y est entrée par la langue russe, quand Chisinau faisait partie de l'Empire russe.

Picture © Credits to Wikipedia
Picture © Credits to Wikipedia

Le statut particulier de Chisinau

La ville de Chisinau possède un statut spécial dans le découpage administratif de la Moldavie: c'est une municipalité. Ainsi, ayant ce statut, la ville de Chisinau comprend : la ville actuelle de Chisinau, six villes environnantes (Sîngera, Durleshty, Vatra, Codru, Vadul-lui-Voda, Cricova) et vingt-cinq entités réunies en treize villages ou, comme on les appelle, communes. Toute cette municipalité est divisée en cinq secteurs. Ceux-ci sont : Centre (mold. Centru, Centru), Buiucani (mold. Buyukani), Botanica, Ryshkanovka (mold. Riscani) et Ciocana (mold. Chokana). Les habitants de la ville se sentent très à l'aise pour se déplacer d'une partie de la ville à l'autre, parce que le transport urbain est assez bien développé. Chaque quartier a son propre centre commercial, ses parcs et ses lacs, ainsi que des activités de divertissement.

Picture © Credits to iStock/CalinStan
Picture © Credits to iStock/CalinStan

Chisinau était à l'origine de pierre blanche, ce qui donne à la ville une certaine pureté et une beauté vierge. De plus, on l'appelle souvent "la ville verte" à cause de l'herbe et des arbres qui couvrent presque toute la région de Chisinau. Mais, après les catastrophes météorologiques d'avril 2017, de nombreux arbres furent coupés, et elle est devenue un peu nue. Cependant, elle est toujours magnifique et intéressante pour les visiteurs étrangers. Je vous recommande de venir à Chisinau entre avril et octobre, quand il fait beau. Vous ne le regretterez certainement pas, comme sa brève histoire le suggère.


Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

A brief history of Chisinau: the white stone city

A brief history of Chisinau: the white stone city

3 minutes to read

I often mention in my stories the capital of Moldova - Chisinau, that is a really amazing place to explore when you visit our country. Chisinau is a surprisingly green city, located on seven hills and stretched along the tributary of the Dniester, the river Bic, among parks and lakes. Our capital was founded around the year 1436, and history was not less eventful than the history of Moldova itself. From the oldest times until nowadays, Chisinau remains the city, originally made of white stone, that keeps its customs and traditions and brings them to the modern life of its residents. Here is its brief history.

Picture © Credits to iStock/Videologia
Picture © Credits to iStock/Videologia

A real national treasures storehouse 

Our city is truly the heart of Moldova because it is situated almost in the center of the country. That is how Moldavian people believe - it is a real storehouse of national treasures, gathering it right in the center of MoldovaJust imagine, Chisinau is the city that keeps all of the stages of its history - starting from different monuments of its first rulers, such as the one dedicated to Stefan cel Mare, up to the Soviet period architecture, for example, the Chisinau Gateways. Those stages are reflected in the National Museum of History of Moldova, making the full picture of the city, and the country in general. In addition, there are a lot of churches and even a monastery in Chisinau. On the hills of the city, Mazarakievskaya (1752), Ryshkanovskaya (1777) and Blagoveshchenskaya (1807) churches still exist and are open to visitors from all over the world. They have a three-petal plan that characterizes Moldavian medieval architecture. All of this decorates the city, making Chisinau really curious place to explore. 

Picture © Credits to iStock/frimufilms
Picture © Credits to iStock/frimufilms

The roots of its name

The roots of the name "Chisinau" are not fully identified, as it is usual for the city of this age. However, according to one of the versions, the city's name comes from a combination of archaical Romanian words - "Chişla nouă" (meaning "a New bowery" or "a New spring (of water)"). That is symbolical, as Chisinau was built on the place of a small spring. Nowadays, it is the corner of Pușkin and Albișoara Streets. The formation of this name has interesting nature - one part is Turkic ("chisla") and the other is Romanian ("noua"), which is why modern researchers doubt about the truthfulness of this origin. The other version tells that for several centuries the name "chisinau" was the place of nomads concentration. Thus, some researchers suggest that the name of the city is not of Romanian, but Turkic origin. They consider that the word originated from the Polovtsian word "kishit", meaning “a burial place", "a mausoleum”. In the Russian language, it is known as "Кишинёв". Historically, the English version "Chisinau" was based on the modified Russian one because it entered there with the help of Russian language when Chisinau was situated on the Russian Empire's land.

Picture © Credits to Wikipedia
Picture © Credits to Wikipedia

A special status of Chisinau

The city of Chisinau has a special status in the administrative division of Moldova - it is a municipality. Thus, having this status, the Chisinau city includes: the actual city of Chisinau, six surrounding cities (Sîngera, Durleshty, Vatra, Codru, Vadul-lui-Voda, Cricova) and twenty-five settlements united in thirteen villages or, how we call them, communes. This whole municipality is divided into five sectors. Those are: Center (mold. Centru, Centru), Buiucani (mold. Buyukani), Botanica, Ryshkanovka (mold. Riscani) and Ciocana (mold. Chokana). The residents of the city feel very comfortable to move from one part of the city to another because the urban transport is developed quite good. Each district has its own shopping mall, its parks and lakes as well as entertainment activities. 

Picture © Credits to iStock/CalinStan
Picture © Credits to iStock/CalinStan

Chisinau was originally made of white stone, which gives the city purity and virgin beauty. In addition, it is often called "the green city" because of the grass and trees that cover almost the whole Chisinau. But, after the weather disasters in April 2017, many trees were cut, and it became naked. However, it is still gorgeous and interesting for foreign visitors. I recommend you to come to Chisinau from April to October when the weather is good. You surely won't regret it, as its brief history suggests.

Cover picture © Credits to iStock/alex-mit

Mentioned places


The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

Stories you might also like


Responses