© DC_Colombia / iStock
© DC_Colombia / iStock

Bogotá, une capitale de contrastes et de diversité

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Bogotá est située dans la région andine de la Colombie, à 2 600 mètres "plus près des étoiles". C'est la plus grande ville de Colombie et la capitale du pays, avec environ sept millions d'habitants. Beaucoup de gens de tout le pays et certains de l'étranger viennent à Bogota pour étudier dans l'une des universités qui s'y trouvent ou pour travailler. Par conséquent, une bonne partie de sa population n'est en fait pas locale, et par conséquent, très diverse.

Comme on peut l'attendre d'une grande ville, Bogotá a beaucoup à offrir. Bien qu'elle soit moderne et cosmopolite, elle parvient toujours à conserver certains de ses charmes coloniaux.

© iStock/ Tiago_Fernandez
© iStock/ Tiago_Fernandez

Centre historique et visites touristiques

Au centre de la ville, on trouve "La Candelaria", l'endroit où Bogota a été fondée en 1538. C'est un endroit que vous devez absolument visiter pendant votre séjour à Bogota. Promenez-vous dans les rues et admirez les belles traces laissées par l'architecture coloniale. Visitez la "Calle del Embudo", qui est appelée ainsi car elle est si étroite qu'elle ressemble à un entonnoir. Trouvez des graffitis impressionnants et arrêtez-vous dans un des endroits de cette rue où l'on trouve la "Chicha", une boisson traditionnelle que tous les habitants aiment, faite à partir de maïs fermenté. Vous pouvez vous procurer la boisson de base ou y ajouter un peu de saveur fruitée.

Il y a également quelques musées intéressants que vous pouvez visiter dans la région : Museo Casa de la Moneda, Museo de Botero, et Museo del Oro. Le premier propose quelques expositions historiques. Le second, qui porte le nom de l'un des plus grands artistes colombiens, Fernando Botero, expose des œuvres d'art intéressantes, et le dernier est également rempli de pièces historiques. Au milieu de tout cela, vous trouverez la place centrale Plaza Simón Bolivar, qui porte le nom de notre libérateur. Vous y trouverez l'église principale, le palais de justice et la Casa de Nariño, qui est la maison présidentielle, du nom du premier président de la Colombie, Antonio Nariño. Vous pouvez vous inscrire en ligne pour une visite guidée de l'endroit, où l'on vous fera visiter et vous racontera aussi un peu d'histoire. Les visites guidées sont disponibles en espagnol et en anglais.

Museo Casa de La Moneda
Museo Casa de La Moneda
Cl. 11 #4-93, Bogotá, Cundinamarca, Colombia
Museo del Oro de Colombia, Bogotá
Museo del Oro de Colombia, Bogotá
Cra. 6 ##15-88, Bogotá, Cundinamarca, Colombia
Museo Botero
Museo Botero
Cl. 11 #4-41, Bogotá, Colombia

En plein centre, vous trouverez également la route pour monter au Cerro de Monserrate, une colline située sur la cordillère orientale des Andes, à 3152 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les vues que vous pouvez avoir de là-haut sont étonnantes ; c'est comme une petite ville, vous ne montez donc pas seulement pour profiter des superbes vues de la ville, mais vous pouvez aussi vous promener en explorant le cadre agréable et magnifique. Vous y trouverez des stands de nourriture, des boutiques d'artisanat et une chapelle. L'observation du coucher de soleil est une activité agréable à faire là-haut, et en décembre, il y a une belle décoration de Noël. Il y a trois façons différentes de monter : La première est la marche, beaucoup de gens la pratiquent comme une activité physique et d'autres comme un acte religieux, surtout le dimanche. Cela prend environ 50 minutes, et l'église n'est ouverte qu'à des heures précises, alors tenez-en compte lorsque vous prévoyez de la visiter. Les deux autres options sont le funiculaire et le téléphérique, également avec des heures d'ouverture fixes et une redevance pour y monter.

Cerro de Monserrate
Cerro de Monserrate
Monserrate, Bogotá, Colombia

Nord de Bogotá

Bogotá est si grande qu'elle est divisée en trois parties : le Nord, le Centre et le Sud. Le nord va de la 200e rue environ jusqu'au zéro, où commence le côté sud, puis monte jusqu'à la 80e rue sud.

Mercado de las Pulgas de Usaquén

De ce côté-ci de la ville, il faut visiter le Parque de la 93, une belle place qui est l'endroit idéal pour s'asseoir et se détendre tout en lisant ou en regardant les gens passer. Amenez vos enfants sur l'adorable aire de jeux ou faites un pique-nique. Le quartier est également entouré d'excellents restaurants, cafés et bars populaires. Un autre endroit, un peu plus au nord, est le marché aux puces qui fonctionne le dimanche dans une partie de la ville appelée Usaquén ; c'est le Mercado de las Pulgas de Usaquén. C'est une façon adorable de passer un dimanche matin à faire du shopping, ou simplement à regarder les nombreux étals où l'on peut trouver de l'artisanat typique, des vêtements et des bijoux faits à la main, du café de la région, et différents types d'art parmi d'autres produits locaux. Il y a aussi des offres de nourriture et des desserts alléchants que vous pouvez vous procurer sur place.

Mercado de las Pulgas Usaquén
Mercado de las Pulgas Usaquén
Calle 119 Con Carrera 6a, Bogotá, Cundinamarca, Colombia

Bogotá possède également sa propre bière artisanale, que l'on peut trouver dans les bars de la Bogotá Beer Company (BBC). Outre la bière, ils proposent également de délicieux amuse-gueule et ont une sorte d'ambiance de pub. Chaque bière a des caractéristiques différentes et porte le nom de certains des principaux quartiers de la ville.

© Markpittimages / iStock
© Markpittimages / iStock

Deux lieux emblématiques

Plaza Paloquemao

Deux autres endroits à visiter pour avoir un meilleur aperçu de la ville sont un marché et un parc urbain. La Plaza Paloquemao est un marché emblématique et traditionnel créé en 1946 ; c'est l'un des plus populaires et des plus importants en raison de la variété des produits. Il offre tous les produits typiques comme les fruits, les légumes, la viande, la volaille et le poisson. C'est également le plus grand centre de fleurs, avec environ 800 vendeurs proposant une variété d'environ 1600 types de fleurs. Une activité populaire consiste à faire un "tour des fruits exotiques", où l'on fait visiter les lieux aux touristes, en leur parlant des différents produits qu'on y trouve. Ils leur donnent également l'occasion de goûter certains des fruits les plus typiques et les plus exotiques de la région. Il existe également des endroits où l'on peut acheter et manger des plats typiques de la Colombie.

Plaza de Mercado Paloquemao
Plaza de Mercado Paloquemao
Cl. 19 #25-02, Bogotá, Colombia

Parque Simón Bolivar

Si vous aimez les activités de plein air, vous apprécierez le Parque Simón Bolivar, un parc urbain de 113 hectares où les habitants se rendent pour marcher ou courir, faire voler des cerfs-volants, pique-niquer, s'asseoir et se détendre, pratiquer le yoga, etc. Il possède un lac de 11 hectares, où vous pourrez faire du pédalo. Il y a 16 kilomètres de routes reliées entre elles pour les piétons ou les vélos, ainsi que des toilettes et des stands de nourriture. Il y a aussi un lieu pour les événements, et certains des plus grands concerts y ont lieu - des courses et des activités le week-end comme l'aérobic ou des concerts plus petits y sont aussi souvent organisés.

Parque Metropolitano Simón Bolívar
Parque Metropolitano Simón Bolívar
Parque Central Simón Bolívar, Av. Calle 53 y Av. Esmeralda #s/n, Bogotá, Cundinamarca, Colombia

Essayer de vous raconter en une seule fois l'histoire, les lieux et les activités dont vous pouvez profiter pendant votre séjour à Bogota, ce n'est pas juste. Mais après avoir lu ceci, vous devriez avoir une très bonne idée des principales choses à ne pas manquer et une énorme motivation pour venir explorer. Passez le meilleur des moments dans la capitale des contrastes et de la diversité, Bogotá !


Le rédacteur

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

Je suis Michelle, 28 ans, de Colombie. Passionnée de voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures, m'initier à des nouvelles langues, et en savoir plus sur les gastronomies locales. Je suis aussi amoureuse de nature et de sport. Je suis une grande fan de la Colombie et je ferai de mon mieux pour que vous le deveniez aussi.

Autres récits de voyage pour vous

© DC_Colombia / iStock
© DC_Colombia / iStock

A capital city of contrasts and diversity, Bogotá

4 minutes to read

Bogotá is located in the Andean region of Colombia, 2.600 meters 'closer to the stars'. It is the biggest city in Colombia and the country's capital, with around seven million inhabitants. Lots of people from all over the country and some from outside Colombia move to Bogotá to either study in one of the universities located there or to work. Therefore a good part of its population is actually not locals, and as a result, very diverse. 

As you could expect from a big city, Bogotá has a lot to offer.  Although it is modern and cosmopolitan, it still manages to maintain some of its colonial charms. 

© iStock/ Tiago_Fernandez
© iStock/ Tiago_Fernandez

Historical center & sightseeing

Located in the center of the city, we find 'La Candelaria', the place where Bogotá was founded in 1538. This is definitely an area that you should visit during your stay in Bogotá. Walk around the streets and admire the beautiful traces left of the colonial architecture. Visit "la Calle del Embudo," which is called like that as it is so narrow that it seems like a funnel. Find impressive graffitis around and stop in one of the places on that street that offer 'Chicha,' a traditional drink that all locals love, made out of fermented maize. You can get the basic one or add some extra fruity flavor to it. 

There are also some interesting museums that you can visit in the area: Museo Casa de la Moneda, Museo de Botero, and Museo del Oro. The first one offers some historical exhibitions. The second one, which is named after one of the greatest Colombian artists, Fernando Botero, exhibits interesting pieces of art, and the last one is also full of historical pieces. In the middle of it all, you will find the central square Plaza Simón Bolivar, named after our liberator. In there, you will find the main church, the Palace of Justice, and the Casa de Nariño, which is the Presidential house, named after Colombia's first president Antonio Nariño. You can go online and sign up for a guided tour of the place, where they show you around and tell you a bit about the history as well. Tours are available in Spanish and English.

Museo Casa de La Moneda
Museo Casa de La Moneda
Cl. 11 #4-93, Bogotá, Cundinamarca, Colombia
Museo del Oro de Colombia, Bogotá
Museo del Oro de Colombia, Bogotá
Cra. 6 ##15-88, Bogotá, Cundinamarca, Colombia
Museo Botero
Museo Botero
Cl. 11 #4-41, Bogotá, Colombia

Right there in the center, you can also find the road to go up to Cerro de Monserrate, a hill located on the Andes eastern mountain range, 3152 meters above sea level. The views that you can get from up there are astounding; it is like a tiny town, so you do not only go up to enjoy the great views of the city but can also walk around exploring the nice and beautiful setting. You can find some food stalls, crafts shops, and a chapel. Sunset watching is a nice activity to do up there, and in December, there is a beautiful Christmas decoration. There are three different ways of going up: The first one is walking, many people do that as a way of exercising and others as a religious deed, especially on Sundays. It takes about 50 minutes, and it is open only at specific hours, so take this into account when planning on visiting. The other two options are funicular and the cable car, also with set operating hours and a fee to ride in them. 

Cerro de Monserrate
Cerro de Monserrate
Monserrate, Bogotá, Colombia

Northern Bogotá

Bogotá is so big that it is divided into North, Center, and South. The north goes from around the 200th street to the zero one, where the south side starts and then goes up to the 80th south street. 

Mercado de las Pulgas de Usaquén

A place to visit on this side of town is Parque de la 93, a beautiful square that makes the perfect spot just to sit and chill while reading or watching people walk by. Bring your kids to the lovely playground, or have a picnic. The area is also surrounded by popular and excellent restaurants, coffee shops, and bars.  Another place, a bit further north, is the flea market that operates on Sundays in a part of town called Usaquén; this is the Mercado de las Pulgas de Usaquén. This is an adorable way of spending a Sunday morning, doing some shopping, or just looking around the many stalls where you can find typical crafts, handmade clothes, and jewelry, coffee from the region, and different types of art amongst other local products. There are also food offers and mouthwatering desserts that you can get while there. 

Mercado de las Pulgas Usaquén
Mercado de las Pulgas Usaquén
Calle 119 Con Carrera 6a, Bogotá, Cundinamarca, Colombia

Bogotá also has its own craft beer, and you can find it at the Bogotá Beer Company (BBC)  bars. Other than beer, they offer also delicious finger food and have sort of a pub vibe. Each beer has different characteristics and is named after some of the main neighborhoods in the city.

© Markpittimages / iStock
© Markpittimages / iStock

Two iconic places

Plaza Paloquemao

Two other places that you should visit to get more of a taste and feel of the city are a marketplace and an urban park. Plaza Paloquemao is an emblematic and traditional marketplace created in 1946; it is one of the most popular and important ones because of the variety of products. It offers al the typical products like fruits, vegetables, meat, poultry, and fish, and it is also the biggest flower center, with around 800 sellers offering a variety of about 1600 flowers' types. A popular activity is to take an 'exotic fruits tour' where they show tourists around, talking about the different products in this place. They also give them the chance to taste some of the most typical and exotic fruits from the region.  There are also places to buy and eat typical Colombian dishes. 

Plaza de Mercado Paloquemao
Plaza de Mercado Paloquemao
Cl. 19 #25-02, Bogotá, Colombia

 Parque Simón Bolivar

If you like outdoor activities, you will enjoy Parque Simón Bolivar, a 113 hectares urban park where locals go to walk or run, to fly kites, to have picnics, just to sit and relax, practice yoga, etc. It has an 11 hectares lake, where you can ride some of the pedal boats. There are 16 kilometers of connected roads for pedestrians or bikes, also toilets and food stalls. It also has a place for events, and some of the biggest concerts take place there—races and activities on the weekends such as aerobics or smaller concerts are also often held here. 

Parque Metropolitano Simón Bolívar
Parque Metropolitano Simón Bolívar
Parque Central Simón Bolívar, Av. Calle 53 y Av. Esmeralda #s/n, Bogotá, Cundinamarca, Colombia

Trying to tell you all about the history, places, and activities you can enjoy while in Bogotá in only one-piece, is just not fair. But after reading this, you should have a very good idea of the main stuff that you should not miss out and a huge motivation to come and explore. Have the best of times in the capital city of contrasts and diversity,  Bogotá!


The author

Michelle Jiménez

Michelle Jiménez

I am Michelle, 28 years old, from Colombia. Passionate about traveling and different cultures, cuisines and languages. Nature and sports lover. I am in love with Colombia and I’ll do my best to make you fall in love too.

Stories you might also like