iStock/ David_Bodescu
iStock/ David_Bodescu

Un guide complet pour visiter la Roumanie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Chaque fois que je me rends à l'étranger, j'espère connaître au mieux les traditions locales : visiter les points forts, découvrir la culture, savourer la cuisine traditionnelle, déguster les boissons locales et rencontrer des locaux. J'effectue souvent autant de recherches que possible sur les particularités de chaque pays, de sorte que je peux en explorer la plus grande partie au cours d'un voyage. Quand je rentre chez moi, j'essaie de reproduire les plats traditionnels. En regardant les photos prises, je réfléchis aux moyens de rendre mes prochaines vacances encore plus agréables. Et chaque année, je me rends compte que la population locale a fait les meilleures recommandations et j'essaie de les diffuser. Bien sûr, la Roumanie ne fait pas exception. Chaque personne a ses propres intérêts, mais ce guide complet pour visiter la Roumanie sera utile pour la plupart des types de voyageurs.

Devise

Avant de vous rendre dans un nouveau pays, vous devez vous renseigner sur la devise, car au bout du compte, vous devrez payer vos dépenses dans la monnaie locale. La Roumanie n'a pas encore introduit l'euro ; la monnaie actuelle est le RON. Comme dans beaucoup d'autres pays européens, vous pouvez payer par carte dans la plupart des auberges, restaurants, musées et autres lieux. Mais ils n'ont pas tous ce service inclus, alors assurez-vous d'avoir de l'argent comptant avec vous.

Meilleure façon de voyager

© iStock/ dusanpetkovic
© iStock/ dusanpetkovic

On peut opter pour différentes façons de voyager. Si vous prévoyez une visite plus longue, vous pouvez opter pour une voiture en raison de plus de commodité et de confort. Le service ferroviaire et les transports en commun sont toujours une option, mais je la garderais en dernier recours. Il existe de nombreuses alternatives, et on pourrait même remonter le temps avec le train Mocanița. La capitale et quelques villes comme Cluj-Napoca et Sibiu ont des aéroports, mais les vols nationaux sont beaucoup moins fréquents. Enfin et surtout, on peut faire un pèlerinage et être un pionnier de la Via Transilvanica. C'est l'occasion d'explorer à pied ce pays toutes saisons. Cette option est disponible entre le monastère de Putna et le pont ferroviaire sur le Danube.

Mocănița, Vișeul de Sus
Mocănița, Vișeul de Sus
Vișeu de Sus 435700, Romania

Les meilleurs hébergements

© iStock/ GeorgeRudy
© iStock/ GeorgeRudy

Selon l'endroit où l'on voyage, on peut choisir entre une multitude d'options. Il y a plus qu'assez de logements avec des vues pittoresques comme les maisons flottantes du Danube à Berzasca, près du Delta du Danube. Ce qui manque, cependant, ce sont des emplacements de camping plus organisés. Il y en a quelques-uns, mais moins que dans d'autres pays. La plupart du temps, on peut camper en pleine nature, mais cela peut rendre les choses compliquées quand on a besoin d’électricité ou d’autres commodités spécifiques. La plupart des logements sont abordables, et vous pouvez les vérifier en ligne avant de venir.

Complex Egreta, Berzasca
Complex Egreta, Berzasca
DN57, Berzasca, România

Combien de temps faut-il passer

Il y a, bien sûr, la question du temps. Les villes moyennes comme Sibiu peuvent être vues en un jour ou deux. Quant à la capitale, je planifierais au moins un long week-end. Si vous êtes pressé, vous pouvez opter pour une combinaison de plaisirs de l'après-midi à Bucarest et d'autres attractions insolites comme l'auberge Manuc's Inn, le Musée des sens ou le Musée national du paysan roumain. Les amoureux de la nature trouveront plus d'endroits qu'il n'en faut pour opter pour un séjour d'au moins une semaine. La nature roumaine, tel un architecte, a "construit" des paysages exclusifs, dont le canyon Râpa Roșie à Sebeș et Grădina Zmeilor à Sălaj.

Manuc's Inn (Hanul lui Manuc)
Manuc's Inn (Hanul lui Manuc)
Hanul lui Manuc, București 030167, Roumanie
Râpa Roșie Canyon
Râpa Roșie Canyon
Râpa Roșie, Sebeș, Romania
Grădina Zmeilor Salaj
Grădina Zmeilor Salaj
Gradina Zmeilor, Gâlgău Almașului 457029, Romania

Cuisine traditionnelle

© iStock/ niromaks
© iStock/ niromaks

Si vous vous trouvez dans la capitale, Bucarest, vous pouvez opter pour un déjeuner roumain à trois plats dans un restaurant traditionnel comme le restaurant Lacrimi şi Sfinţi Sfinţi. La partie nord de la Roumanie a ses propres spécialités, et c’est l’endroit idéal où vous devriez goûter de la mamaligă.

Lacrimi şi Sfinţi Restaurant, Bucharest
Lacrimi şi Sfinţi Restaurant, Bucharest
Strada Șepcari, București 030167, România

Parlons du site țuica

La tuica, une eau-de-vie roumaine typique, est aussi un must ! Cette boisson alcoolisée se trouve dans presque toutes les distilleries, par exemple dans l'Atelierele Zetea ou la Distrileriile Bran. Mais méfiez-vous ! Les Roumains y sont habitués, car elle est traditionnellement servie avant chaque déjeuner. Toutefois, sachez qu’elle peut contenir jusqu'à 60% d'alcool… Une autre information : officieusement, la qualité de cette eau-de-vie augmente avec la latitude du pays, et la meilleure est celle qui est faite maison.

Atelierele Zetea, Medieşu Aurit
Atelierele Zetea, Medieşu Aurit
Distileriile Bran, Satu Mare
Distileriile Bran, Satu Mare

Enfin et surtout, parlons des légendes.

Un guide pour visiter la Roumanie ne serait pas complet sans mentionner les légendes qui entourent ce pays. Si vous faites des recherches sur la Roumanie, vous rencontrerez peut-être de nombreuses légendes comme celle de la forteresse d'Oradea, et certaines d’entre elles sont assez effrayantes. Je trouve que ces légendes donnent un aspect de beauté et de mystère à la Roumanie. Il ne faut pas oublier que les légendes ne contiennent qu'un grain de vérité. Tout au long des siècles, les événements réels ont été presque oubliés, laissant plutôt place à des détails plus attrayants et à l'imagination des hommes.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Bonjour, je suis Eva de Bistrița, Roumanie. J'ai étudié l'histoire de l'art et j'adore voyager et découvrir des joyaux cachés dans le monde entier. A travers mes écrits, je partagerai avec vous une autre facette de la Roumanie.

Autres récits de voyage pour vous

iStock/ David_Bodescu
iStock/ David_Bodescu
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

A comprehensive guide for visiting Romania

3 minutes to read

Whenever I travel to a foreign country, I hope to get to know the most of its local tradition: visit the highlights, discover the culture, enjoy the traditional cuisine, try local drinks and meet the locals. I often research as much as I can about the particularities of each country, so I can explore most of it while taking a journey. When I get home, I try replicating the traditional dishes. While looking at the photos taken, I reflect on ways to make my next vacations even more enjoyable. And every year, I realize that the local people made the best recommendations and try to spread them around. Of course, Romania is no exception. Every person has their own interests for one country, but this comprehensive guide for visiting Romania will tackle most of the different types of travellers.

Currency

Before travelling to a new country, you must learn about the local currency because at the end of the day you will have to pay for your stay in local money. Romania hasn’t introduced the euro yet; the current currency is RON. Like in many other European countries, you can pay by card in most of the hostels, restaurants, museums and other places. Not all of them have this service included, so be sure to have some cash with you

Best way to travel

© iStock/ dusanpetkovic
© iStock/ dusanpetkovic

One can opt for many different ways to travel. If you plan to take a longer visit, you may opt for a car due to more convenience and comfort. The train service and public transportation are always an option, but I would keep it as a last resort. There are many alternatives, and one could even go back in time with the Mocanița train. The capital and a few cities like Cluj-Napoca and Sibiu have airports, but national flights are much less frequent. And last but not least, one can take a pilgrimage and be a pioneer of Via Transilvanica. It is an opportunity to explore this all-season country on foot. This option is available between the Putna Monastery and the Train Bridge over the Danube.  

Mocănița, Vișeul de Sus
Mocănița, Vișeul de Sus
Vișeu de Sus 435700, Romania

The best accommodations

© iStock/ GeorgeRudy
© iStock/ GeorgeRudy

Depending on where one travels, one can choose between a multitude of options. There are more than enough accommodations with picturesque views like the Danube River's floating houses in Berzasca, near the Danube Delta. What is missing, though, are more organised camping spots. There are some, but fewer than in other countries. Most of the time, one can camp in the middle of nature, but it will get trickier when you need a charger or some other commodity. Most of the accommodations are affordable, and you can check them online before coming. 

Complex Egreta, Berzasca
Complex Egreta, Berzasca
DN57, Berzasca, România

How much time one should spend

There is, of course, the question of time. The medium-sized cities like Sibiu can be seen in just a day or two. As for the capital, I would plan at least a long weekend. If you are in a rush, you can opt for a combo of afternoon delights in Bucharest and some other unusual attractions like Manuc's Inn, the Museum of Senses or the National Museum of the Romanian Peasant. The nature lovers will find more than enough spots so they may opt for at least one week stay. Nature as an architect in Romania has “built” some exclusive landscapes, including the Râpa Roșie Canyon in Sebeș and Grădina Zmeilor in Sălaj.

Manuc's Inn (Hanul lui Manuc)
Manuc's Inn (Hanul lui Manuc)
Hanul lui Manuc, București 030167, Roumanie
Râpa Roșie Canyon
Râpa Roșie Canyon
Râpa Roșie, Sebeș, Romania
Grădina Zmeilor Salaj
Grădina Zmeilor Salaj
Gradina Zmeilor, Gâlgău Almașului 457029, Romania

Traditional cuisine

© iStock/ niromaks
© iStock/ niromaks

If you find yourself in the capital, Bucharest, you could opt for a three-course Romanian lunch in a traditional restaurant like the restaurant Lacrimi şi Sfinţi. The northern part of Romania has its own specialities and eating mamaligă.   

Lacrimi şi Sfinţi Restaurant, Bucharest
Lacrimi şi Sfinţi Restaurant, Bucharest
Strada Șepcari, București 030167, România

Let’s talk about the țuica

The Romanian brandy țuica is also a must-try! This alcoholic beverage can be found in almost every distillery, for example, the Atelierele Zetea or Distrileriile Bran. I would be careful, though. Whereas Romanians are used to it, as it's traditionally served before every lunch, this beverage may contain up to 60% alcohol. Remember this: unofficially, the quality of this brandy rises with the latitude of the country, and the best one is the home-made one.   

Atelierele Zetea, Medieşu Aurit
Atelierele Zetea, Medieşu Aurit
Distileriile Bran, Satu Mare
Distileriile Bran, Satu Mare

Last but not least, let’s talk about the legends

A comprehensive guide for visiting Romania wouldn't be complete without mentioning the legends surrounding this country. If you research about Romania, you may come across many legends like the ones about the Oradea Fortress, with some of them being quite scary. I find that these legends give an aspect of beauty and mystery to Romania. One should keep in mind that legends hold only a grain of truth. Throughout the century, the actual events have been almost forgotten, leaving room for more attractive details and imagination. 


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Hello, I am Eva from Bistrița, Romania. I studied art history and love to travel and discover hidden gems all over the world. Through my writing, I will share with you a different side of Romania.

Stories you might also like