Quelques conseils pour le concert du 1er mai à Rome

1 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Grand concert avec différents artistes italiens et internationaux, centre de Rome, gratuit. Peut-être que ces quelques mots suffisent déjà pour vous intéresser au concert annuel du 1er mai devant l'incroyable église San Giovanni in Laterano. L'événement est organisé par les trois plus grands syndicats italiens depuis 1990 et, dès le début, il s'est imposé comme l'un des événements les plus fréquentés en Italie. Tout au long des décennies, cette scène a été un lieu à la fois de bonne musique agréable et de sensibilisation sur des sujets d'intérêt national tels que le chômage et les droits des travailleurs, en essayant de combiner le plaisir avec des sujets plus sérieux. La partie amusante s'est très bien passée.

San Giovanni in Laterano
San Giovanni in Laterano

C'est peut-être l'un des rares événements où des gens de toute l'Italie se rassemblent dans un même lieu, créant une image contemporaine de la jeunesse italienne (du moins une partie de celle-ci) qu'un voyageur étranger ne devrait pas manquer. Comme dit, le Concertone a lieu à Rome, un lieu couvert en ce qui concerne les voies d'accès, donc pour qui se trouve dans une autre ville italienne (et peut-être avec un budget) la meilleure façon de s'y rendre est de profiter des nombreux voyages en bus organisés par différentes associations et groupes d'étudiants pour la journée. L'horaire pourrait être décrit comme étant du matin au soir, très simple. C'est donc pour cela qu'il faut se préparer, un marathon musical de 10 heures entouré de gens dans une ambiance chaotique mais très agréable où il s'agit de s'amuser.

Une fois arrivé, vous devrez mettre en place un camp de base, pour ainsi dire, où vous et vos amis peuvent se rencontrer et se retrouver pendant la journée ; comme mentionné avant le concert, il sera normal pour vous et votre groupe de se séparer pendant un certain temps, peut-être parce que quelqu'un est allé aux premiers rangs ou parce que le groupe à côté de vous fait quelque chose de si cool que votre ami doit aller avec eux et disparaître pendant 5 heures (histoire vraie). Les raisons sont infinies dans une situation comme celle-ci, il suffit donc d'établir un point de rencontre, de se détendre sur la pelouse pendant les deux premières heures et de célébrer.

1st of may concert in Rome
1st of may concert in Rome

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Federico Spadoni

Federico Spadoni

Je suis Federico, je suis né et j'ai grandi en Italie. Fanatique de sport et d'actualité et bénévole actif. Je vis en ce moment à Athènes en Grèce. J'écris sur les régions centrales de l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

A couple of tips for 1st of may concert in Rome

1 minutes to read

Huge concert with different Italian and international artists, centre of Rome, for free. Maybe these few words are already enough to get you interested in the annual 1st of May concert held right in front of the incredible San Giovanni in Laterano Church. The event is organized by the three biggest Italian workers’ unions since 1990 and right from the start it established itself as one of the most attended happening in Italy. Throughout the decades this stage has been a place both for good enjoyable music and for raising awareness on topics of national interest such unemployment and workers’ rights, trying to combine fun with more serious topics. The fun part came out very good.

San Giovanni in Laterano
San Giovanni in Laterano

Possibly this is one of the few events where people from all over Italy are gathering in a same place, creating a contemporary picture of Italian youth (part of it, at least) that a foreign traveller should not miss out on. As said, the Concertone takes place in Rome, a location covered regarding access routes, so for who finds themselves in another Italian city (and maybe on a budget) the best way to get there is to take advantage of the numerous bus trips organized by different associations and students group for the day. The schedule might be described as morning to night, very straightforward. So, it is for this you have to get ready, a 10 hours music marathon surrounded by people in a chaotic yet very enjoyable atmosphere where having a good time is what it is all about.

Once you arrive you’ll have to set up a camp base, so to speak, where you and your friends can meet and find each other during the day; as mentioned before the concert lasts for a while so it’ll be normal for you and your group to split up, maybe because somebody went to first rows or because that group next to you is doing something so cool your friend must go with them and then disappear for 5 hours (true story). The reasons are endless in a situation like this so just set up a meeting point, relax on the lawn for the first couple of hours and celebrate.

1st of may concert in Rome
1st of may concert in Rome

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Federico Spadoni

Federico Spadoni

I am Federico, I was born and raised in Italy. Sport and news fanatic and active volunteer. I am currently living in Athens, Greece. I write about the central parts of Italy.

View more stories

Stories you might also like