© istock/diegograndi
© istock/diegograndi

Une journée culturelle à Mendoza

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La capitale de la province de Mendoza est une ville magnifique qui porte le même nom, un endroit où l'on peut profiter de chaque pas que l'on fait. L'ambiance de Mendoza est très spéciale, je pense que c'est parce que les Argentins ont cette étincelle de joie, si difficile à trouver ailleurs ! Des voix fortes, des visages heureux, de beaux paysages et une nourriture incroyable vous attendent dans la belle ville de Mendoza. Mais la ville n'est pas seulement un endroit magnifique, c'est aussi un haut lieu culturel de la province. Je vous propose une première balade dans cette ville merveilleuse, mais je ne vous dirai pas tout pour que vous puissiez venir la vivre vous-même. Les lieux que je vous propose dans ce récit sont proches les uns des autres et peuvent donc être visités le même jour. Cependant, pour une expérience plus profonde, je vous recommande de les visiter à des jours différents, si possible. Bref, c'est parti pour une journée culturelle à Mendoza !

Parque General San Martín

© istock/Diegograndi
© istock/Diegograndi

L'un des sites incontournables de la ville, apprécié des habitants et des touristes, est le Parque General San Martín. Même si vous pouvez y accéder par de nombreuses entrées différentes, je vous recommande d'entrer par les portes principales. Les portes majestueuses, hautes, noires et dorées vous donnent un premier aperçu de la beauté de ce parc. Un fait amusant à propos de ce parc est que les zones vertes sont "artificielles" parce que les plantes, les arbres et tout le reste ont été apportés au parc et n'ont pas poussé naturellement à l'intérieur. Ici, vous pouvez pratiquer différents sports, visiter une université, explorer des musées et des monuments. À mon avis, la chose la plus agréable que vous pouvez faire à l'intérieur du Parque General San Martín est la plus basique. Faites une promenade et appréciez la vue, prenez le temps d'apprécier les environs. Il y a 34 statues différentes à voir, je vous invite à les trouver toutes. Une autre chose que vous ne pouvez pas manquer est "El Rosedal", une magnifique exposition de fleurs que vous pouvez apprécier. J'aimerais vous en dire plus sur le parc, mais cela nous prendrait trop de temps.

© istock/Rudimencial
© istock/Rudimencial
Parque General San Martín, Mendoza
Parque General San Martín, Mendoza
Lago Del Parque General San Martin, Av Emilio Civit 701, M5500 Mendoza, Argentina

Museo Área Fundacional

Son nom se traduit par "Foundational Area Museum", et il est unique en son genre ! Pour comprendre pourquoi ce musée est si unique, vous devez apprendre une partie très importante de l'histoire de la ville. Mendoza a été fondée en 1561 par Pedro del Castillo, mais la plus grande partie de la ville originale a été détruite par un tremblement de terre près de 300 ans après sa fondation. Eh bien, au musée de la zone de fondation, vous pouvez réellement voir des excavations avec des vestiges de la ville originale. La pièce la plus impressionnante de ce musée se trouve probablement dans la chambre souterraine du musée. Dans son mur, elle contient les ruines de la fontaine qui fournissait l'eau des sources de Challao à la ville. C'est aussi ancien et impressionnant que ça en a l'air !

© flickr.com/photos/miroab/
© flickr.com/photos/miroab/
Museo Área Fundacional, Mendoza
Museo Área Fundacional, Mendoza
Plaza Pedro del Castillo, entre Beltrán y Juan B. Alberdi, M5500 Mendoza, Argentina

Teatro Independencia

Le théâtre de l'Indépendance est la salle principale de Mendoza. À l'intérieur de ce lieu, on a l'impression de respirer l'histoire qui s'y trouve. L'art est incrusté dans ses murs, du premier opéra jamais joué à l'intérieur aux nouveaux spectacles qu'il présente, tout peut être ressenti et vu à l'intérieur. Fait amusant : le premier film projeté dans le théâtre était le classique Casablanca.

© Wikimedia/Carlos Simonovic
© Wikimedia/Carlos Simonovic
Teatro Independencia, Mendoza
Teatro Independencia, Mendoza
Chile 1184, M5500 GRM, Mendoza, Argentina

Aujourd'hui, le point fort du théâtre est l'Orquesta Filarmónica de Mendoza (orchestre philarmonique de Mendoza). Son histoire remonte à 1948, lorsque le premier orchestre de musique de la ville a été formé. Sa mission est de "diffuser et recréer le répertoire symphonique classique", y compris les sons latino-américains. L'orchestre philarmonique de Mendoza s'est produit avec de nombreux artistes remarquables et connus tels que Leo Sujatovich, Pinchas Zukerman, Verónica Cangemi, parmi d'autres musiciens et interprètes très talentueux. J'ai été personnellement surpris d'apprendre qu'ils ont également collaboré avec l'acteur John Malkovich. Ils organisent également des activités socioculturelles, comme les "Conciertos Didacticos" (concerts didactiques). Toutes les écoles sont invitées à ces concerts, afin que la culture atteigne les plus jeunes. Si vous souhaitez assister à un spectacle, l'orchestre se produit tous les week-ends.

Nef culturelle

La Nave Cultural (navire culturel) est située au cœur du Parque Central (parc central). Le nom de l'endroit est destiné à montrer les nombreuses opportunités que ce navire représente : "voyage, découverte, exploration", non seulement artistique mais aussi scientifique. Comme vous pouvez le constater, il a une immense importance culturelle. Il s'agit du noyau culturel de la ville et d'un point de convergence pour toutes les activités imaginables. La variété est un mot qui décrit parfaitement cet endroit. La Nef culturelle se distingue par le fait qu'il s'agissait autrefois d'une gare, mais qu'elle a été rénovée et transformée en un espace polyvalent pour les activités culturelles. Comme prévu, il s'agit d'un point de rencontre pour un grand nombre de personnes d'âges et de milieux différents.

Nave Cultural. Mendoza
Nave Cultural. Mendoza
Las Cubas 201, M5500 EFG, Mendoza, Argentina

Vous ne pouvez pas manquer une visite à la Nef culturelle, surtout si l'Orquesta Filarmónica de la Universidad Nacional de Cuyo (orchestre philarmonique de l'université nationale de Cuyo) est sur scène. Cet orchestre se produit chaque semaine. Il a été formé en 1948 et a été dirigé par de nombreux directeurs exceptionnels, tant nationaux qu'internationaux, comme David Handel, Yoshikazu Fukumura, Carmen Moral, et la liste est longue. Comme vous pouvez sans doute le deviner, l'orchestre est une puissance de Mendoza. Cependant, il n'est pas aussi traditionnel qu'on pourrait le croire, mais je vous laisse le découvrir par vous-même.

Comme vous pouvez le constater, Mendoza n'est pas seulement une belle ville mais aussi un lieu culturel. Il est fascinant de voir comment elle rassemble différents types de personnes ! La musique, les espaces verts et le bon temps vous attendent dans la ville. Nous espérons que vous visiterez Mendoza pendant au moins une journée et que vous l'emporterez dans votre cœur pour toujours.


Le rédacteur

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Bonjour, je suis Francisca. Du nord du Chili et du sud du monde, obsédé par les paysages naturels et les musées, je vais vous emmener à travers le Chili comme si vous étiez un local, en espérant que vous tomberez amoureux de ce pays autant que moi.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/diegograndi
© istock/diegograndi

A cultural day in Mendoza

4 minutes to read

The capital of the Mendoza Province is a beautiful city with the same name, a place to enjoy every step you make. The vibe of Mendoza is very special, I think it is because the Argentinians have that spark of joy, so hard to find elsewhere! Loud voices, happy faces, beautiful landscapes and amazing food await you in beautiful Mendoza. But the city is not only a gorgeous place but also a cultural hotspot of the province. I will give you the first stroll through this wonderful city, but I will not tell you everything so you can come and live it yourself. The places I suggest in this story are near each other so they can be visited on the same day. Albeit for a deeper experience, I would recommend you visit them on different days, if possible. Anyway, let's go for a cultural day in Mendoza!

Parque General San Martín

© istock/Diegograndi
© istock/Diegograndi

One of the must-sees of the city, loved by locals and tourists alike, is Parque General San Martín. Even though you can get there through a lot of different entrances, I recommend entering the main doors. Majestic, high, black and golden doors give you the first glimpse of how beautiful this park is. A fun fact about this park is that the green areas are "artificial" because the plants, trees and everything in between was brought to the park and did not grow naturally inside. Here, you can do different sports, visit a university, explore museums and monuments. In my opinion, the most enjoyable thing you can do inside Parque General San Martín is the most basic. Take a walk and appreciate the view, take the time to enjoy the surroundings. There are 34 different statues for you to see, I invite you to find all of them. Another thing you cannot miss is "El Rosedal", a beautiful exhibit of flowers for you to enjoy. I would love to tell you more about the park, but it would take us way too long. 

© istock/Rudimencial
© istock/Rudimencial
Parque General San Martín, Mendoza
Parque General San Martín, Mendoza
Lago Del Parque General San Martin, Av Emilio Civit 701, M5500 Mendoza, Argentina

Museo Área Fundacional

Its name translates to Foundational Area Museum, and it is one of a kind! To understand why this museum is so unique, you need to learn a very important part of the city's history. Mendoza was founded in 1561 by Pedro del Castillo, but the biggest part of the original city was destroyed by an earthquake nearly 300 years after its foundation. Well, in Foundational Area Museum, you can actually see excavations with vestiges of the original city. Probably the most impressive piece of this museum is in the Underground Chamber of the museum. Within its wall, it holds the ruins of the fountain that used to provide water from the Challao Springs to the city. It is as ancient and impressive as it sounds!

© flickr.com/photos/miroab/
© flickr.com/photos/miroab/
Museo Área Fundacional, Mendoza
Museo Área Fundacional, Mendoza
Plaza Pedro del Castillo, entre Beltrán y Juan B. Alberdi, M5500 Mendoza, Argentina

Teatro Independencia

The Independence Theater is Mendoza´s main hall. Inside the place, it feels as if you could breathe the history within. Art is embedded in its walls, from the first opera ever played inside to the new shows it features, all can be felt and seen inside. Fun fact: the first movie shown in the theater was the classic Casablanca

© Wikimedia/Carlos Simonovic
© Wikimedia/Carlos Simonovic
Teatro Independencia, Mendoza
Teatro Independencia, Mendoza
Chile 1184, M5500 GRM, Mendoza, Argentina

Nowadays, the highlight of the theater is the Orquesta Filarmónica de Mendoza (Philarmonic Orchestra of Mendoza). Its history goes as far as 1948, when the first Music Band of the city was formed. Its mission is "to disseminate and recreate the classic symphonic repertoire", including Latin American sounds. The Philarmonic Orchestra of Mendoza has performed with many remarkable and well-known artists such as Leo Sujatovich, Pinchas Zukerman, Verónica Cangemi, among other very talented musicians and performers. I was personally surprised to learn they also collaborated with actor John Malkovich. They also organize socio-cultural activities, like "Conciertos Didacticos" (Didactic concerts). All schools are invited to these concerts, so the culture reaches the youngest. In case you want to catch a show, the Orchestra performs every weekend.

Nave Cultural

The Nave Cultural (Cultural Ship) is located in the heart of Parque Central (Central Park). The name of the place is meant to show the many opportunities this ship represents: "journey, discovery, exploration", not only artistic but also scientific. As you can see, it has immense cultural importance. It is the cultural core of the city and a hotspot for as many activities as you can think of. Variety is a word to describe this place perfectly. A very distinctive fact about the Nave Cultural is that it used to be a train station, but it was renovated and transformed into a multi-space for cultural activities. As expected, this is a meeting point for a lot of different people of divergent ages and backgrounds.

Nave Cultural. Mendoza
Nave Cultural. Mendoza
Las Cubas 201, M5500 EFG, Mendoza, Argentina

You cannot miss a visit to the Nave Cultural specially if the Orquesta Filarmónica de la Universidad Nacional de Cuyo (Philarmonic Orchestra of the National University of Cuyo) is on stage. And the orchestra performs every week. It was formed in 1948, and it has been directed by many exceptional directors, both national and international, like David Handel, Yoshikazu Fukumura, Carmen Moral, the list goes on. As you can probably guess, the orchestra is a power-house of Mendoza. However, it is not as traditional as you might think, but I will let you discover that by yourself.

As you can see, Mendoza is not only beautiful but also a cultural place. It is fascinating to see how it brings different kinds of people together! Music, green areas and a good time are waiting for you in the city. Hopefully, you will visit Mendoza for at least a day and take it in your heart forever. 


The author

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Hi, I am Francisca. From the north of Chile and south of the world, obsessed with natural landscapes and museums, I will take you through Chile as if you were a local, hoping you fall in love with this country as much as I am.

Stories you might also like