©Alexander Ivanchev
©Alexander Ivanchev

Une journée à Crupet, le plus joli village de Belgique

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Situé dans la commune d'Assesse en Wallonie, en Belgique, le village de Crupet vous charmera par ses vues imprenables et idylliques. Connu comme le Pays des Merveilles de Wallonie, Crupet offre une abondance de choses intéressantes à voir. Si vous rêvez d'une promenade dominicale parfaite avec vos bien-aimés parmi le calme, l'air frais et les paysages verdoyants de la campagne, alors offrez-vous une journée à Crupet, le plus joli village de Belgique.

Soyez notre invité !

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

Cela pourrait être la devise des habitants hospitaliers de Crupet. En vous promenant dans le village, vous rencontrerez des dizaines de signes qui font fondre le cœur, comme une boîte d'herbes ou un pot de fleurs, invitant les passants à cueillir une tige de basilic ou un bouquet. Ou encore, vous verrez peut-être une petite bibliothèque dans la rue, où les rats de bibliothèque peuvent emprunter un livre. Il y a de fortes chances qu'un rendez-vous au hasard avec un habitant du quartier se transforme en une connaissance et en une conversation agréable dans le pub local. Tout cela ne représente qu'une petite partie du charme de Crupet.

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

Les moulins

Il y a deux moulins mémorables à Crupet. Ils sont tous deux bien préservés et font partie du patrimoine du village.

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

Sur la rive droite du Crupet se trouve un grand bâtiment vieux de 300 ans de l'ancienne papeterie "Delvosal". Il a été construit dans le lointain 1769 à partir de décombres calcaires. Les machines de l'usine ont été installées dans les deux niveaux inférieurs de l'arrière.

©Alexander Ivanchev
©Alexander Ivanchev

En 1850, le moulin à papier a été transformé en moulin à farine et 150 ans plus tard - en hôtel local bien connu "Le Moulin des Ramiers".

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

Un autre joyau local que vous devriez visiter est le moulin de l'ancienne usine d'huile. Il a été construit en 1847 et est resté ouvert jusqu'en 1865. Sa roue de moulin en bois et sa façade recouverte de lierre sont visibles depuis la rue. La prairie derrière le bâtiment est l'endroit pittoresque idéal pour un pique-nique.

Hotel "Le Moulin des Ramiers", Crupet, Belgium
Hotel "Le Moulin des Ramiers", Crupet, Belgium
Rue Basse, 5332 Assesse, Belgium
The old oil factory mill, Crupet, Belgium
The old oil factory mill, Crupet, Belgium
Rue Basse, 5332 Assesse, Belgium

Le château au milieu du lac

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

Le château de Carondelet remonte au XIe siècle. C'est un donjon médiéval massif, partiellement submergé par les eaux du lac de Crupet. Au fil des ans, le château a appartenu à plusieurs familles différentes et a été légué par mariage en 1667 par la famille Mérode, qui l'a conservé jusqu'à la révolution française.

Le bâtiment principal de trois étages construit en pierre calcaire a été restauré en 1925 par un architecte nommé Adrien Blomme. Plusieurs éléments ont été construits par la suite, comme un étage supplémentaire et un nouveau toit, des fenêtres de style Renaissance et une tour d'escalier.

Crupet castle, Carondelet castle, Crupet, Belgium
Crupet castle, Carondelet castle, Crupet, Belgium
Rue Basse 27, 5332 Assesse, Belgium

La petite église

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

La Chapelle Saint Roch, un petit bijou, construit en 1867, est un héritage spirituel et culturel pour les locaux. L'église a été longtemps négligée, jusqu'en 2014, date à laquelle des personnes de toute la région ont uni leurs forces et ont collecté des fonds pour la sauver. La Chapelle Saint Roch s'élève fièrement de sa petite colline.

The Chapelle Saint Roch, Crupet, Belgium
The Chapelle Saint Roch, Crupet, Belgium
5332 Assesse, Belgium

L'église Saint-Martin

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

Seules quelques parties de la structure médiévale originale ont survécu aux épreuves des âges - la tour romane et la nef. À côté de l'église Saint-Martin se trouvent les pierres tombales des seigneurs de Crupet et la vieille croix de pierre du XVIIe siècle.

©Alexander Ivanchev
©Alexander Ivanchev
Saint Martin's Church, Crupet, Belgium
Saint Martin's Church, Crupet, Belgium
Rue Haute 10, 5332 Assesse, Belgium

L'ancienne école

Le bâtiment massif de l'ancienne école, fait de grès et de calcaire, a été conçu pour accueillir une multitude d'élèves, mais aussi les locaux de l'enseignant et la salle des fêtes du village.

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

Juste sous la fenêtre du grenier, en grand nombre, est gravée l'année de la création de l'école - 1863. L'école a existé en tant que telle pendant 109 ans. En 1972, elle est devenue la salle de classe fonctionnelle du village.

The Old School House, Crupet, Belgium
The Old School House, Crupet, Belgium
Rue Haute 7, 5332 Crupet, Belgium

De Grotte de Saint Antoine

©Alexander Ivanchev
©Alexander Ivanchev

Au XIXe siècle, après un petit glissement de terrain, un terrain s'est incliné, entre l'église et le presbytère. Le chanoine Gérard, alors curé de Crupet, établit des plans de travail pour creuser la grotte. Des dizaines de paroissiens se joignent à la mission et creusent plus de 300 tonnes de terre. Il leur faudra trois ans pour rendre le lieu accessible aux visiteurs. Aujourd'hui, la grotte est peut-être la première attraction touristique de Crupet, et la plus frappante.

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

Au fond de la grotte, on pouvait voir une représentation impressionnante - trois statues en fonte. Le diable avec des ailes et des cornes à la recherche d'âmes, un mendiant aveugle et sans méfiance et le jeune père Gérard repoussant le diable. Au-dessus de cette scène puissante, en bas des escaliers de pierre d'une petite grotte, se trouvent les restes du chanoine Gérard.

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva
Grotto of St Anthony of Padua, Crupet, Belgium
Grotto of St Anthony of Padua, Crupet, Belgium
5332 Assesse, Belgium

Qui a faim ?

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

Après la longue marche inspirante, la taverne "Le Pechis" vous attend pour vous tenter avec un menu modeste mais délicieux de plats locaux et de bière. Si vous vous asseyez à l'extérieur, vous profiterez de la vue magnifique sur la grotte et l'église, tout en dégustant des plats parfaitement préparés.

©iStock/barmalini
©iStock/barmalini
Le Pachis Café Restaurant
Le Pachis Café Restaurant
Rue Haute, 5332 Assesse, Belgium

Une autre preuve de la beauté et du charme de Crupet est le fait que le village est membre de l'organisation "Les Plus Beaux Villages de Wallonie". Et voilà, une journée à Crupet, le plus beau village de Belgique, vous laissera un souvenir impérissable dans votre esprit et votre cœur.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage



Le rédacteur

Desislava Krsteva

Desislava Krsteva

Salut, je m'appelle Desi. Je suis une actrice, une voyageuse et une conteuse. J'ai toujours été passionnée par la découverte de nouvelles cultures et de lieux charmants dans le monde entier. Sur itinari, je vais vous faire découvrir quelques uns des plus beaux endroits de Belgique.

Autres récits de voyage pour vous

©Alexander Ivanchev
©Alexander Ivanchev

A day in Crupet, the prettiest village in Belgium

4 minutes to read

Situated in the municipality of Assesse in Wallonia, Belgium, the village of Crupet will charm you with breath-taking and idyllic views. Known as the Wonderland of Wallonia, Crupet offers an abundance of interesting things to see. If you dream of the perfect Sunday promenade with your beloved ones among quietness, fresh air and green landscapes in the countryside, then treat yourself with a day in Crupet, the prettiest village in Belgium.

Be our guest!

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

This could be the motto of Crupet’s hospitable residents. Walking around the village, you will come across tens of heart-melting signs, such as a box of herbs or a pot of flowers, inviting passersby to pick a stalk of basil or a bouquet. Or, you might see a small library-shelf in the street, where bookworms could borrow a book. A chance of a random rendezvous with a local is high, and it could turn into an acquaintance and a pleasant conversation in the local pub. All of this is only a small part of the charm of Crupet.  

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

The mills

There are two memorable mills in Crupet. They are both well-preserved pieces of the village’s heritage.

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

On the right bank of the Crupet stream is situated a large, 300-year-old building of the former “Delvosal” paper mill. It was built in the distant 1769 from limestone rubble. The machinery of the mill was installed in the two lower levels of the backside.

©Alexander Ivanchev
©Alexander Ivanchev

In 1850, the paper mill was converted into a flour mill and 150 years later – into the well-known local hotel “Le Moulin des Ramiers”.

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

Another local gem you should stop by is the Old oil factory mill. It was built in 1847 and remained open until 1865. Its wooden mill wheel and the ivy-covered façade are noticeable from the street. The meadow behind the building is the perfect picturesque spot for a picnic.

Hotel "Le Moulin des Ramiers", Crupet, Belgium
Hotel "Le Moulin des Ramiers", Crupet, Belgium
Rue Basse, 5332 Assesse, Belgium
The old oil factory mill, Crupet, Belgium
The old oil factory mill, Crupet, Belgium
Rue Basse, 5332 Assesse, Belgium

The castle in the middle of the lake

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

The Carondelet Castle dates back to the 11th century. It is a massive medieval donjon, partially submerged in the waters of the lake of Crupet. Over the years, the castle has been owned by several different families and inherited by marriage in 1667 by the Mérode family, who kept it until the French revolution.

The main building had three floors constructed by limestone and was restored in 1925 by an architect named Adrien Blomme. Several elements were later built on, like one extra floor and a new roof, windows in the Renaissance style and a stair tower.

Crupet castle, Carondelet castle, Crupet, Belgium
Crupet castle, Carondelet castle, Crupet, Belgium
Rue Basse 27, 5332 Assesse, Belgium

The little church

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

The Chapelle Saint Roch, a little bijou, built in 1867, is a spiritual and cultural heritage for the locals. The church has been left neglected for a long time, until 2014 when people from the whole area joined forces and raised funds to save it. The Chapelle Saint Roch rises proudly from its small hill.

The Chapelle Saint Roch, Crupet, Belgium
The Chapelle Saint Roch, Crupet, Belgium
5332 Assesse, Belgium

Saint Martin’s church  

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

Only several parts of the original medieval structure survived the trials of the ages – the Romanesque tower and the nave. Next to Saint Martin's church are the gravestones of the lords of Crupet and the old stone cross from the 17th century.

©Alexander Ivanchev
©Alexander Ivanchev
Saint Martin's Church, Crupet, Belgium
Saint Martin's Church, Crupet, Belgium
Rue Haute 10, 5332 Assesse, Belgium

The old school house

The massive building of the old school made from sandstone and limestone has been designed to accommodate a multitude of students, but also the teacher’s premises and the village hall.

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

Just below the attic window, in large numbers, the year of the establishment of the school is carved – 1863. The school existed as such for 109 years. In 1972, it became the village’s functioning hall.

The Old School House, Crupet, Belgium
The Old School House, Crupet, Belgium
Rue Haute 7, 5332 Crupet, Belgium

De Grotto of Saint Anthony

©Alexander Ivanchev
©Alexander Ivanchev

In the 19th century, after a small landslide, a piece of land sloped down, between the church and the presbytery. Canon Gérard, the then priest of Crupet, drew up work plans to excavate the grotto. Dozens of parishioners joined the mission and dug out more than 300 tonnes of earth. It took them three years to make the place suitable for visitors. Today, the grotto is perhaps the first and most striking attraction for tourists in Crupet.

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

At the back of the cave, an impressive depiction could be seen – three statues made of cast-iron. Capturing a moment of eternity – the devil with wings and horns hunting for souls, a blind unsuspecting beggar and the young Father Gérard pushing the devil away. Above this powerful scene, down the stone stairs in a small cave, are the remains of Canon Gérard.

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva
Grotto of St Anthony of Padua, Crupet, Belgium
Grotto of St Anthony of Padua, Crupet, Belgium
5332 Assesse, Belgium

Who is hungry?

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

After the long inspiring walk, the tavern “Le Pechis” awaits to tempt you with a modest, but delicious menu of local dishes and beer. If you sit outside, you will benefit from the magnificent view of the grotto and the church, while enjoying the excellently prepared food.

©iStock/barmalini
©iStock/barmalini
Le Pachis Café Restaurant
Le Pachis Café Restaurant
Rue Haute, 5332 Assesse, Belgium

Another proof of the beauty and the charm of Crupet is the fact that the village is a member of the organization “Les Plus Beaux Villages de Wallonie”. And there you have it - a day in Crupet, the prettiest village in Belgium, is guaranteed to leave a lasting memory in your mind and heart.


Interesting towns related to this story


The author

Desislava Krsteva

Desislava Krsteva

Hi there, my name is Desi. I am an actress, a traveller, and a storyteller. I have always been passionate about discovering new cultures and charming places all over the globe. On itinari, I will make you discover some of the beautiful places in Belgium.

Stories you might also like