© istock/Eefje Verbeek
© istock/Eefje Verbeek

Une journée à Genk et Maasmechelen : promenade, histoire et shopping

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il est difficile de croire qu'il existe un endroit où vous pouvez combiner un shopping étonnant, une longue promenade dans la nature et vous familiariser avec l'histoire locale, le tout en une seule journée ! La Belgique est l'un de ces pays où vous serez toujours surpris, même lorsque vous croyez avoir déjà tout vu. Où, si ce n'est en Belgique, une promenade pittoresque et un shopping époustouflant pourraient-ils être absolument compatibles ? Une excursion d'une journée à Genk et Maasmechelen est un plaisir obligatoire pour tous ceux qui veulent cocher toutes leurs activités préférées loin de l'agitation de la grande ville.

© iStock/MikLav
© iStock/MikLav

Château de Bokrijk, Genk

© iStock/svanaerschot
© iStock/svanaerschot

Je vous recommande vivement de commencer la promenade par une visite du château de Bokrijk. Il s'agit d'un grand et exquis château construit en 1252 dans le style néoclassique. Le domaine de Bokrijk abrite un musée en plein air, un arboretum, une réserve naturelle et dispose également d'une jolie aire de jeux. Le musée en plein air a été créé en 1938 et combine parfaitement culture et nature, tandis que l'arboretum impressionne avec ses jardins ornementaux et son jardin de fougères.

© iStock/NAPA74
© iStock/NAPA74
Bokrijk Castle, Genk
Bokrijk Castle, Genk
Craenevenne 121, 3600 Genk, Belgium

Genk et ses environs

Genk est l'une de ces petites villes coquettes qui vous enchanteront dès la première seconde. Aujourd'hui calme et ordonnée, Genk était autrefois un marécage sale d'extraction de charbon. Depuis la fin de l'industrie charbonnière, la ville s'est redécouverte dans ce joli coin de paradis. Cette ville verte blottie au bord d'un immense parc national est l'un des meilleurs endroits où vivre en Belgique, avec l'air le plus pur à respirer. Pendant que vous êtes ici et que vous profitez de l'air pur, ne manquez pas les deux icônes locales les plus impressionnantes : la mine C et le parc national de la Haute Campine.

© iStock/kim willems
© iStock/kim willems

C-Mine

© iStock/Bert Beckers
© iStock/Bert Beckers

La C-Mine vous époustouflera par son architecture spectaculaire. Le musée propose une visite fascinante de l'histoire industrielle, et de nombreuses expositions interactives occupent les enfants comme les adultes. L'exposition colorée de Tim Walker est étonnante et pleine de photos créatives. La C-Mine est également une scène culturelle réputée, où abondent les manifestations théâtrales, musicales, cinématographiques et artistiques. Si vous êtes un fan de vieilles machines, si vous n'avez pas peur de grimper sur la tour de 60 mètres de haut, si vous aimez l'histoire ou si vous voulez simplement vivre une nouvelle expérience, le C-Mine est votre endroit. Il est préférable de réserver à l'avance, car il s'agit d'une destination populaire, et tout le monde aime venir ici plus d'une fois.

C-Mine, Genk
C-Mine, Genk
C-Mine 10, 3600 Genk, Belgium

Parc national de la Haute Campine

© iStock/kim willems
© iStock/kim willems

Le parc national de la Haute Campine est situé dans la province du Limbourg, juste à côté de Genk. Cette réserve naturelle de plus de 12 000 hectares de landes et de forêts est un endroit idéal pour la randonnée, l'équitation et le cyclisme. La longue piste cyclable du Paysage régional de la Campine et du Maasland permet à chacun de profiter d'une bonne promenade à vélo dans la forêt ombragée, parmi la faune et la flore et les vues pittoresques qui se cachent derrière le prochain coin de rue.

© iStock/NAPA74
© iStock/NAPA74

Vous pouvez monter à cheval ou prendre une calèche avec chauffeur. Les routes équestres, pédestres et cyclistes ne se chevauchent jamais, de sorte que vous ne devez pas craindre d'être frappé par derrière tout en profitant du paysage. Bien entendu, vous pouvez également rejoindre le village commercial de Maasmechelen depuis Genk en traversant uniquement la réserve. Cela vous prendra entre deux et trois heures, mais cela ne vous semblera qu'un clin d'œil lorsque vous serez dans un endroit aussi magnifique.

© iStock/Sitikka
© iStock/Sitikka
Hoge Kempen National Park
Hoge Kempen National Park
Hoge Kempen National Park, 3630 Maasmechelen, Belgium

Il est temps de faire du shopping

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva

Quelle meilleure fin de journée que de se détendre en faisant du shopping ? Le Maasmechelen Shopping Village est un lieu en plein air qui compte plus de 100 boutiques, où vous pourrez économiser jusqu'à 60 % sur le prix de vente conseillé de vos achats. Et si vous y êtes accompagné d'un accro du shopping local expérimenté, il vous apprendra à obtenir une réduction supplémentaire de 10 %. Maasmechelen est un endroit agréable et bon marché où l'on peut acheter de nombreuses marques célèbres et à la mode. C'est le point de vente préféré de nombreux Belges et Néerlandais. Il dispose d'un grand parking gratuit et offre le WiFi gratuit. On y trouve également un tas de bons restaurants bio et de boulangeries pour manger un morceau. Malgré les nombreuses marques célèbres en vente ici, c'est plutôt joli et soigné que prétentieux. L'outlet village offre une atmosphère agréable et une expérience formidable, même si vous n'êtes pas un grand fan de shopping. Mais avec une telle variété de marques, vous ne repartirez guère les mains vides.

© iStock/Desi Krsteva
© iStock/Desi Krsteva
Maasmechelen Shopping Village, Maasmechelen
Maasmechelen Shopping Village, Maasmechelen
Zetellaan 100, 3630 Maasmechelen, Belgium

Le temps passe imperceptiblement lors d'une journée aussi riche en expériences différentes. Je vous promets que vous rentrerez chez vous le cœur rempli de joie, les sacs pleins de bonnes affaires et la carte mémoire pleine de belles photos et de souvenirs. Une promenade pittoresque, une histoire intéressante et un shopping époustouflant à Genk et Maasmechelen sont un plaisir que tout le monde mérite. Même si vous avez réussi à tirer le meilleur parti de cette excursion d'une journée, je suis sûr que vous serez tenté de revenir dans cette belle et intrigante région de Belgique !

© iStock/svanaerschot
© iStock/svanaerschot


Le rédacteur

Desislava Krsteva

Desislava Krsteva

Salut, je m'appelle Desi. Je suis une actrice, une voyageuse et une conteuse. J'ai toujours été passionnée par la découverte de nouvelles cultures et de lieux charmants dans le monde entier. Sur itinari, je vais vous faire découvrir quelques uns des plus beaux endroits de Belgique.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/Eefje Verbeek
© istock/Eefje Verbeek

A day in Genk & Maasmechelen: promenade, history & shopping

4 minutes to read

It is difficult to believe that there is a place where you could combine amazing shopping, a long walk in nature and get acquainted with local history – all in one day! Belgium is one of these countries where you will always be surprised, even when you believe you have already seen everything. Where else, if not in Belgium, a picturesque promenade and stunning shopping could be absolutely compatible? A day trip to Genk and Maasmechelen is a mandatory pleasure for everyone who wants to tick off all of their favorite activities away from the hustle and bustle of the big city.  

© iStock/MikLav
© iStock/MikLav

Castle Bokrijk, Genk

© iStock/svanaerschot
© iStock/svanaerschot

I highly recommend beginning the promenade with a visit to Bokrijk Castle. This is a big and exquisite castle built in 1252 in the Neoclassical style. The domain Bokrijk hosts an open-air museum, an arboretum, a nature reserve and also features an attractive playground. The open-air museum was created in 1938 and perfectly combines culture with nature, while the arboretum impresses with ornamental gardens and a fern garden.

© iStock/NAPA74
© iStock/NAPA74
Bokrijk Castle, Genk
Bokrijk Castle, Genk
Craenevenne 121, 3600 Genk, Belgium

Genk and its surroundings

Genk is one of these small coquettish towns that will enchant you from the first second. Quiet and tidy today, Genk used to be a filthy coal-mining swamp in the past. Since the coal-mining industry ended, the town rediscovered itself into this pretty piece of heaven. This green town huddled at the edge of a huge national park is one of the best places to live in Belgium, with the cleanest air to breathe. While you are here and enjoying the clean air, do not miss the two most impressive local icons – the C-Mine and the Hoge Kempen National Park.

© iStock/kim willems
© iStock/kim willems

C-Mine

© iStock/Bert Beckers
© iStock/Bert Beckers

The C-Mine will blow your mind with its spectacular architecture. The museum offers an entrancing tour through industrial history, and lots of interactive displays keep children and adults alike occupied. The colorful Tim Walker exhibition is stunning and full of creative photos. The C-Mine is also a famous cultural scene, where many theatre, music, cinema and art events abound. If you are a fan of old machinery, are not afraid to climb the 60-meter high tower, you love history, or just want to experience something new - C-Mine is your place. Better book in advance, since it is a popular destination, and everybody loves to come here more than once.

C-Mine, Genk
C-Mine, Genk
C-Mine 10, 3600 Genk, Belgium

Hoge Kempen National Park

© iStock/kim willems
© iStock/kim willems

The National Park Hoge Kempen is located in the province of Limburg, right next to Genk. A nature reserve spanning over 12 000 hectares of heathland and forest is an ideal place for hiking, horse-riding, and cycling. The long cycling route of the Regional Landschap Kempen en Maasland allows everybody to enjoy a good cycling ride in the shady forest, among wildlife and picturesque views hidden behind the next corner.

© iStock/NAPA74
© iStock/NAPA74

You can ride a horse, or you could also arrange for a horse-drawn carriage with a driver. The equestrian, the walking and the cycling roads never overlap, so you do not have to worry about getting hit from behind while enjoying the scenery. Of course, you could also reach the Maasmechelen shopping village from Genk by only crossing the reserve. It will take you between two and three hours, but it would only feel like a jiffy when you are in such a beautiful place.  

© iStock/Sitikka
© iStock/Sitikka
Hoge Kempen National Park
Hoge Kempen National Park
Hoge Kempen National Park, 3630 Maasmechelen, Belgium

Time for some shopping

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva

What better end of the day than relaxing shopping? The Maasmechelen Shopping Village is an open-air location boasting over 100 boutiques, where you could save up to 60% on the recommended retail price of your purchases. And if you are there with an experienced local shopaholic, they will teach you how to get an additional 10% off. A nice and cheap place to purchase a lot of famous trendy brands, Maasmechelen is the preferred outlet for many Belgians and Netherlanders. It has huge free parking and offers free WiFi. There are also a bunch of good organic restaurants and bakeries to take a bite. Despite the many famous brands on sale here, it is rather pretty and neat than pretentious. The outlet village offers a nice atmosphere and a great experience even if you are not a big fan of shopping. But with such a wide variety of brands, you will hardly leave empty-handed.

© iStock/Desi Krsteva
© iStock/Desi Krsteva
Maasmechelen Shopping Village, Maasmechelen
Maasmechelen Shopping Village, Maasmechelen
Zetellaan 100, 3630 Maasmechelen, Belgium

Time flies imperceptibly on such a day full of rich and different experiences. I promise you will get home with a heart full of joy, bags full of good bargains and a memory card full of lovely photos and memories. A picturesque promenade, interesting history and stunning shopping in Genk and Maasmechelen are a treat everyone deserves. Even if you did manage to make most of this day trip, I am sure you will be tempted to come back again to this beautiful and intriguing area of Belgium!

© iStock/svanaerschot
© iStock/svanaerschot

The author

Desislava Krsteva

Desislava Krsteva

Hi there, my name is Desi. I am an actress, a traveller, and a storyteller. I have always been passionate about discovering new cultures and charming places all over the globe. On itinari, I will make you discover some of the beautiful places in Belgium.

Stories you might also like