Cover Picture © Credits to iStock/V_sot
Cover Picture © Credits to iStock/V_sot

Excursion d'une journée au départ de Minsk : Grodno

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous considérez venir en Biélorussie pour plus de trois jours, vous allez probablement vous demander ce qu'il y a d'autre à voir que Minsk. Il y avant tout beaucoup de merveilles naturelles en Biélorussie ; mais nombreuses aussi sont les villes à visiter pour une excursion d'une journée ou un week-end. Chacune d'entre elles possède ses lieux d'intérêt, ses points de vue pittoresques, ses bars et restaurants locaux. Je commence une série de récits "Excursion d'une journée au départ de Minsk" avec Grodno, la plus occidentale de toutes les villes biélorusses.

Pour moi qui ai étudié la géographie à l'école biélorusse, il n'est pas imaginable de présenter une ville sans mentionner d'abord quelques données géographiques et historiques. Voici une courte liste de chiffres et de faits importants : la première mention de la ville remonte à 1128 ; sa superficie est de 142 kilomètres carrés ; sa population est de 375.000 habitants. La ville est divisée en deux parties par le fleuve Niémen. Comme la plupart des lieux d'intérêt et des stations de transport interurbain sont situées d'un seul et même côté, il est relativement simple de voir tous les sites touristiques en une journée.

Picture © Credits to iStock/ligora
Picture © Credits to iStock/ligora

Aller à Grodno

Il y a principalement deux façons différentes de se rendre à Grodno depuis Minsk. La première option est le train de nuit. Il quitte très tard dans la nuit. Vous pouvez soit prendre un canapé-lit, et dormir dans des conditions supportables jusqu'à environ 6 heures du matin, lorsque le train arrive en gare ; soit passer une nuit de sommeil dans un compartiment, assis, pour un prix un peu moins cher. Dans ce dernier cas, il y a de fortes chances que vos voisins essaient de pratiquer leur anglais en vous racontant leur vie et en vous offrant de la nourriture maison comme du poulet fumé, des œufs durs, des tartes et des salades. Si quelqu'un vous offre un verre, ce n'est pas un drame de dire non, mais il va répéter son offre plusieurs fois dans la nuit. Il y a des chances que vous vous sentiez épuisé avant la visite de la ville, mais au moins vous aurez une idée de la façon dont les gens vivent en Biélorussie, et vous aurez peut-être la chance de rencontrer un guide local ou un correspondant. De plus, Grodno est une ville où il semble très naturel d'être un peu endormi. La deuxième option est le bus du matin. Les deux options coûtent à peu près le même prix, partent tôt et prennent environ trois heures pour atteindre Grodno. Les gares routières et ferroviaires sont assez proches les unes des autres, et je vous suggère de commencer votre visite par la rue Elizy Ozheshka (un poète polonais du XIXe siècle).

Picture © Credits to iStock/alexander denisenko
Picture © Credits to iStock/alexander denisenko

Se promener à Grodno

Si vous avez un peu faim, il y a quelques points de restauration rapide à la gare, donc vous pouvez prendre une collation et un café à emporter avant de prendre un bon brunch quelque part dans le centre-ville. Les petites villes rendent toujours les voyages faciles ; cinq minutes de marche vous mèneront à la première place pittoresque, la Cathédrale orthodoxe de Sviato-Pokrovsky. Prenez quelques photos, et continuez à marcher un peu plus loin pour profiter de la vue sur la façade couverte de lierre de l'Université d'Etat de Grodno. De là, descendez la colline jusqu'à un petit parc, pour terminer votre collation et votre café.

Sviato-Pokrovsky Cathedral, Grodno
Sviato-Pokrovsky Cathedral, Grodno
st. Eliza Orzeshko 23, Grodno, Belarus
Picture © Credits to iStock/Mehmet_KILIC
Picture © Credits to iStock/Mehmet_KILIC

Continuez à marcher dans la même rue jusqu'à ce que vous arriviez à la place Lénine. Soyez prudent lorsque vous prenez des photos. Parfois, les policiers locaux ont tellement peu de choses à faire qu'ils se divertissent en demandant aux touristes de supprimer leurs photos du bâtiment gouvernemental, oubliant que vous cherchiez seulement à capturer le sourire de Lénine. La bonne nouvelle, c'est qu'ils ont un rayon d'action limité, donc si vous prenez un selfie à distance, ils ne se donneront pas la peine d'aller jusque vous. Retournez à la rue Elizy Ozheshko, et tournez à gauche dans l'une des premières rues piétonnes spécialement conçues en Biélorussie : Sovetskaya.

Lenin's square, Grodno
Lenin's square, Grodno
Grodno, Belarus
Picture © Credits to iStock/struvictory
Picture © Credits to iStock/struvictory

Que voir à Grodno : des églises et des chars d'assaut

Grodno est située très près de la frontière polonaise, et ce n'est pas par hasard. Il y a eu de nombreux moments de l'histoire où cette zone était sous domination polonaise, alors que le reste du Bélarus faisait partie de l'Empire russe. C'est pourquoi vous pouvez voir tant de cathédrales catholiques, y compris la cathédrale Saint-François-Xavier, ou l'église Farny. Après avoir apprécié le confort de la rue Sovetskaya, tournez à gauche sur la place, et il sera impossible de la manquer. L'un des plus hauts autels (21 mètres) et l'une des plus anciennes horloges (depuis 1725) d'Europe vous attendent à l'intérieur. L'entrée est gratuite, mais elle peut être fermée pendant le service.

Picture © Credits to iStock/Mehmet_KILIC
Picture © Credits to iStock/Mehmet_KILIC
St. Francis Xavier Cathedral, Grodno
St. Francis Xavier Cathedral, Grodno
Soviet street 4, Grodno, Belarus

En quittant la cathédrale, tournez à gauche et marchez le long de la rue Stefan Batory vers un vrai char T-34, transformé en monument de la seconde guerre mondiale. Juste derrière, vous verrez l'un des principaux symboles de Grodno - le théâtre dramatique. Vous pouvez souvent le voir dans la liste des bâtiments soviétiques à l'architecture inhabituelle. Tournez à droite sur la rue Davyda Garadzenskaga jusqu'au quartier du château.

Picture © Credits to iStock/Mehmet_KILIC
Picture © Credits to iStock/Mehmet_KILIC

Que voir près du fleuve Niémen ?

Après avoir visité les châteaux et pris plusieurs photos panoramiques de Grodno depuis les murs du château, descendez jusqu'au bord de l'eau et marchez environ 100 mètres avant de monter une colline étroite (il serait plus sûr de prendre les escaliers un peu plus loin s'il pleut) jusqu'à l'église Kalozha de St Boris et Gleb. L'un des murs d'origine n'a pas survécu au glissement de terrain, et maintenant l'église est en partie en pierre et en partie en bois. Passez un peu de temps à faire des recherches sur ses murs extérieurs. Les scientifiques ont trouvé 40 types différents de runes vieilles de 800 ans, et ils se disputent toujours sur leur signification.

The Kalozha Church of Sts. Boris and Gleb, Grodno
The Kalozha Church of Sts. Boris and Gleb, Grodno
Kolozha street 6, Grodno 230029, Belarus
Picture © Credits to iStock/VladimirSorokin
Picture © Credits to iStock/VladimirSorokin

Marchez dans le parc Kalozha. Au premier croisement, vous pouvez tourner à gauche pour faire un détour par le monument commémoratif des 850 ans de Grodno; sinon évitez le monument et prenez le premier croisement à droite pour rejoindre la synagogue chorale. Après l'avoir visité, descendez la rue Troitskaya (Trinité) et vous vous retrouverez dans un parc pittoresque connu par la population locale sous le nom de "Vallée Suisse".

The Great Synagogue of Hrodna, Grodno
The Great Synagogue of Hrodna, Grodno
Bolshaya Troitskaya St. 59A, Grodno, Belarus

Félicitations, vous avez atteint l'autre bout de la rue Eliza Ozheshka. Profitez de la nourriture dans l'un des restaurants et bars des alentours, puis retournez à pied à la gare de train ou de bus ; un tour de Minsk ou d'une autre ville vous attend. Votre excursion d'une journée de Minsk à Grodno est terminée. J'espère que vous l'avez apprécié d'une manière détendue ! N'oubliez pas de continuer à lire mes récits pour trouver votre prochaine destination en Biélorussie.


Le rédacteur

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, je m’appelle Ivan. Aimeriez-vous explorer cette Biélorussie si peu connue ? J’ai vécu dans d'autres pays pendant un certain temps, mais j’ai finalement décidé de revenir pour aider ma chère patrie à montrer le meilleur d'elle-même, en partageant avec vous des récits personnels et fun.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to iStock/V_sot
Cover Picture © Credits to iStock/V_sot

A day trip from Minsk: Grodno

5 minutes to read

If you come to Belarus for more than three days, you’ll probably be wondering what else is there to see apart from Minsk. Although there are plenty of natural wonders in Belarus, there are also a lot of cities to visit for a day trip or a weekend trip. Each of them has its places of interest, picturesque viewpoints, local bars and restaurants. I’m starting the “A day trip from Minsk” series of articles with Grodno – the most western of all the Belarusian towns.

After I've studied geography in the Belarusian school, I can’t imagine presenting a city without mentioning some geographical and historical data. Here’s a short list of important numbers and facts: the city birthday / the first mentioning – 1128; area – 142 square kilometers; population – 375,000. The city is divided into two parts by the river Neman. With most of the places of interest and inter-city transport stations located on one side, it becomes relatively simple to fit all the sightseeing in one day.

Picture © Credits to iStock/ligora
Picture © Credits to iStock/ligora

Getting to Grodno

There are two principally different ways of getting to Grodno from Minsk. The first option is the night train. It departs late at night. You can either get a sleeping couch and sleep in bearable conditions till around 6 AM, when the train reaches the station, or spend a night of drowsing in a slightly cheaper sitting compartment. In the latter case, the chances are high that your neighbours will try to practice their English telling you about their lives and offering you some home-cooked food like smoked chicken, boiled eggs, pies and salads. If somebody offers you a drink, it’s ok not to accept it, but people will tend to repeat their offer a couple of times throughout the night. Although it might be pretty exhausting before the city tour, it will give you a feeling of how people live in Belarus and might provide you with a local guide or a pen-friend. Also, Grodno is a city where being a little sleepy feels very natural. The second option is the morning bus. Both options cost pretty much the same, depart early, and take about three hours to Grodno. Bus and train stations are located pretty close to each other, and I suggest to headstart your tour from Elizy Ozheshka (a 19th-century Polish poet) Street.

Picture © Credits to iStock/alexander denisenko
Picture © Credits to iStock/alexander denisenko

Walking around Grodno

If you’re a bit hungry, there are a couple of fast food points at the train station, so you can grab a snack and a coffee-to-go before getting a proper brunch somewhere in the city centre. Compact cities are making trips very easy-going, as five minutes walking will bring you to the first picturesque place – the Orthodox Sviato-Pokrovsky Cathedral. Take a couple of photos and walk further to enjoy the view of the ivy covering of the Grodno State University. From there, head down the hill into a small park to finish your snack and coffee.

Sviato-Pokrovsky Cathedral, Grodno
Sviato-Pokrovsky Cathedral, Grodno
ул. Элизы Ожешко 23, Гродно, Беларусь
Picture © Credits to iStock/Mehmet_KILIC
Picture © Credits to iStock/Mehmet_KILIC

Continue walking down the same street till you reach Lenin’s Square. Be cautious about taking pictures of it. Sometimes local police officers have so few things to do that they entertain themselves by asking tourists to delete their photos of the governmental building, not taking into account that the main reason behind it was to capture the smiling Lenin. The good news is -  they have a limited radius of operation, so if you take a selfie from a distance, they won’t bother. Get back to Elizy Ozheshko Street and then turn left to one of the first specially designed pedestrian streets in Belarus -  Sovetskaya.

Lenin's square, Grodno
Lenin's square, Grodno
Гродно, Беларусь
Picture © Credits to iStock/struvictory
Picture © Credits to iStock/struvictory

What to see in Grodno: churches and tanks

Grodno is located so close to the Polish border not by chance. There were many points in history when it was under the Polish rule, while the rest of Belarus was a part of the Russian Empire. That’s why you can see so many Catholic cathedrals, including St. Francis Xavier Cathedral, or Farny Church. After you enjoy the cosiness of Sovetskaya Street, turn left at the square, and it will be impossible to miss it. One of the highest altars (21 meters) and one of the oldest clocks (since 1725) in Europe are waiting for you inside. The entry is free, but it might be closed during the service. 

Picture © Credits to iStock/Mehmet_KILIC
Picture © Credits to iStock/Mehmet_KILIC
St. Francis Xavier Cathedral, Grodno
St. Francis Xavier Cathedral, Grodno
Советская ул. 4, Гродно, Беларусь

Upon leaving the Cathedral, turn left and walk along Stefan Batory Street towards a real T-34 tank, turned into a WWII monument. Right behind it, you’ll see one of the main symbols of Grodno – the drama theatre. You can often see it in the list of the Soviet buildings with unusual architecture. Turn right on Davyda Garadzenskaga Street till you reach the castle district

Picture © Credits to iStock/Mehmet_KILIC
Picture © Credits to iStock/Mehmet_KILIC

What to see near Neman River

After checking the castles and taking several panoramic shots of Grodno from the castle walls, go down to the waterfront and walk around 100 meters right before going up a narrow hill (might be safer to take the stairs a little bit further if it’s raining) to the Kalozha church of St. Boris and Gleb. One of the original walls didn’t survive the landslide, and now the church is partly stone, partly wooden. Spend some time researching its outer walls. The scientists have found 40 different types of 800-year-old runes, and they’re still arguing about their meaning.

The Kalozha Church of Sts. Boris and Gleb, Grodno
The Kalozha Church of Sts. Boris and Gleb, Grodno
улица Коложа 6, Гродно 230029, Беларусь
Picture © Credits to iStock/VladimirSorokin
Picture © Credits to iStock/VladimirSorokin

Walk into Kalozha Park. At the first crossing, you might turn left for a detour to see the Grodno's 850-year-anniversary monument, or skip it and take the first crossing to the right to reach the Choral Synagogue. After checking it out, go down Troitskaya (Trinity) Street, and you’ll end up in a picturesque park known by locals as the “Swiss Valley”. 

The Great Synagogue of Hrodna, Grodno
The Great Synagogue of Hrodna, Grodno
Большая Троицкая ул. 59A, Гродно, Беларусь

Congratulations, you’ve reached another end of Eliza Ozheshka street. Enjoy the food in one of the restaurants and bars around, and then walk back to the train or bus station, where a ride to Minsk or another town is waiting for you. Your day trip from Minsk to Grodno is over. I hope you’ve enjoyed it in a relaxed manner! Don’t forget to check out my stories to find your next destination in Belarus.


Interesting activities close by


The author

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, I’m Ivan. Would you like to explore unknown Belarus with me? I’ve been living in other countries for a while, and now I’m back to help my homeland in showing its best by sharing personal and entertaining stories with you.

View more stories

Stories you might also like