© Flickr / Jesús Pérez Pacheco
© Flickr / Jesús Pérez Pacheco

Une journée à Valencia de Alcántara

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Valencia de Alcántara était autrefois une ville importante. Tout au long des siècles, des Rois y ont été présents : elle contrôlait l'accès au Portugal. Elle se trouve également à la frontière entre les provinces de Badajoz et de Cáceres. Cependant, lorsque l'Union européenne a ouvert les frontières, sa décadence commença. Aujourd'hui, seulement 5.000 âmes vivent ici, mais en été, la diaspora revient, et pendant quelques mois, Valencia de Alcántara retrouve sa joie d'antan ! Néanmoins, la ville est toujours aussi belle et vaut bien une journée de visite, quelle que soit la saison.

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

En se promenant dans ses rues, on a l'impression d'une vieille ville décadente. Ici et là, on peut repérer des signes furtifs d'un passé glorieux : un château avec une tour coupée, une église où un roi s'est marié, des maisons avec d'énormes armoiries. Plus loin dans le temps, des traces de présence romaine : un aqueduc, un pont, une fontaine. Et, bien sûr, son signe d'identité même : ses 41 dolmens, d'énormes pierres assemblées sans ciment il y a quelque 5.000 ans.

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

La ville

Valencia de Alcántara était probablement déjà celtique. La question de savoir si elle était également romaine ou non fait l'objet d'une controverse. Eh bien, comme je l'ai dit, il y a un aqueduc romain, un pont et une fontaine. On n'imagine quand même pas les Romains construire de tels édifices pour d'autres ... C'était aussi une ville maure, et une ville très importante à cette époque : elle avait au moins deux mosquées. L'une fut transformée en église de Rocamador (oui, comme les Français de Rocamadour, leurs chevaliers étaient là aussi), et l'autre est aujourd'hui le fier Hôtel de ville. Jetez un coup d'œil à l'intérieur : il y a une armure médiévale au bas de magnifiques escaliers. Dans l'église de Rocamadour, le plus grand Roi portugais de tous les temps épousa la fille des Rois catholiques. La visite de l'intérieur est, une fois de plus, un must : l'intérieur fut construit de façon très "chic" pour célébrer cet événement, et les plus grands artistes de l'époque y participèrent !

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

Le quartier gothique / juif

De retour à l'extérieur, vous êtes situé à côté du quartier gothique / juif. Comme on peut le voir, il est plutôt bien conservé : il compte plus de 250 portes couronnées d'arcs gothiques. Marchez dans ses rues étroites, perdez-vous - vous vous sentirez transporté dans un autre temps ! De plus, entre des maisons plus modestes, vous trouverez une centaine de demeures nobles, avec leurs énormes armoiries se dressant fièrement dans des murs qui donnent l'impression de pouvoir s'écrouler à tout moment, signes de la gloire passée. Si vous avez de la chance, vous risquez de vous trouver face à l'ancienne synagogue. Après l'expulsion du peuple juif, les villageois les plus cruels et malintentionnés l'ont transformée en abattoir de porcs - rappelons que le porc est l'animal le plus impur dans la religion juive.

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

Le château

Situé à la frontière, le château a beaucoup souffert : sa tour centrale a été coupée après une défaite lors d'une bataille. De plus, si vous regardez de près, vous verrez un ancien chemin menant à une entrée, avec un arc brisé à son extrémité. En bas de la route, on peut voir un pont romain encore en parfait état.

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

Les itinéraires autour de Valencia de Alcántara

Si vous avez un peu de force après avoir arpenté le quartier gothique / juif de haut en bas, vous avez encore de nombreux itinéraires autour de la ville, qui sont absolument charmants. Très bien signalés, vous pouvez les parcourir en suivant des chemins de terre tout en profitant de la nature majestueuse du parc international Taejo. À La Zafra, vous verrez quelques dolmens sur votre chemin, dans le Camino de las Aguas, un aqueduc romain. Bien qu'il ait subi une très mauvaise restauration (il comptait 18 arches et n'en compte plus que 3 aujourd'hui), c'est toujours un peu choquant de se balader au milieu de nulle part, et de tomber sur une construction aussi magnifique.

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

La meilleure saison pour visiter Valencia de Alcántara

La meilleure saison pour visiter Valencia de Alcántara est le printemps : il y a des fleurs partout, et il fait déjà beau. Le 15 mai est une date très spéciale : c'est la San Isidro, le jour du patron de la ville. Et bien sûr, nous sommes après tout en Estrémadure, ne vous avisez surtout pas de quitter la ville sans avoir mangé un peu de jambon ibérique. Et puis, optez pour les tapas : demandez une bière, et vous en aurez une gratuitement ! Sachez aussi que les bières sont très bon marché par ici. Dans certains endroits, on vend des bières artisanales qui sont vraiment délicieuses !

Vous voyez ? Je crois que je viens de prouver que, même si ce n'est plus un endroit très touristique, vous pouvez passer une journée agréable à visiter Valencia de Alcántara !

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo
Roman aqueduct of Valencia de Alcántara
Roman aqueduct of Valencia de Alcántara
10500 Valencia de Alcántara, Cáceres, España
Church of Rocamador, Valencia de Alcántara
Church of Rocamador, Valencia de Alcántara
Gothic/Jewish neighbourhood, Valencia de Alcántara
Gothic/Jewish neighbourhood, Valencia de Alcántara
Calle Gasca, 10500 Valencia de Alcántara, Cáceres, España
Castle of Valencia de Alcántara
Castle of Valencia de Alcántara
10500 Valencia de Alcántara, Cáceres, España

Mon récit de voyage vous a plu?

Réservez son expérience locale ! Actuellement pour seulement €38/p.* (€48)

Avec votre guide exclusif itinari, revivez mon incroyable récit en Espagne.

Et profitez de moments inoubliables, tels que:

  • Déguster une bonne bière de microbrasserie à la terrasse d'un château
  • Admirer un quartier gothique avec 250 arcs gothiques et 100 maisons avec des armoiries
  • ... et bien plus !
Découvrez-la maintenant

* prix par personne, sur base d'une réservation pour 2 personnes

Le rédacteur

Sara Rodriguez Romo

Sara Rodriguez Romo

J'habite entre Salamanque, en Espagne, et Marvão, au Portugal. Voyageur passionnée, j'ai visité plus de 30 pays sur quatre continents. Actuellement, je fais un doctorat en mythologie grecque et je travaille avec des chevaux, je fais des promenades dans la nature !

Autres récits de voyage pour vous

© Flickr / Jesús Pérez Pacheco
© Flickr / Jesús Pérez Pacheco

A day trip to Valencia de Alcántara

4 minutes to read

Valencia de Alcántara was once a significant city. Kings from all over the centuries were here: it controlled the access to Portugal. It is also at the border between the provinces of Badajoz and Cáceres.  However, when the European Union opened the frontiers, its decadence started. Nowadays, only 5,000 souls live here, but in the summer, the people that left come back, and for a couple of months, Valencia de Alcántara recovers its past joyfulness! Nevertheless, the town is still a beauty and is well worth a day of sightseeing, no matter the season.

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

While walking by its streets, you get the feeling of a decadent old city. Here and there, signs of a glorious past can be spotted: a castle with a chopped tower, a church where a king was married, houses with enormous coats of arms. Further away in time, Roman footprints: an aqueduct, a bridge, a fountain. And, of course, its very sign of identity: its 41 dolmens, huge stones put together without any cement some 5,000 years ago. 

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

The town

Valencia de Alcántara was probably Celtic already. There is a controversy about whether it was also Roman or not. Well, as I said, there is a Roman aqueduct, a bridge, and a fountain. Let’s assume that the Romans would not build all of those for anybody! It was also Moorish, and a very important city at this time: it had at least two mosques. One was turned into the Church of Rocamador (yes, like the French Rocamadour, their knights were here as well), and the other is today the proud town hall. Have a peek inside: there is a cool medieval armor at the bottom of the beautiful stairs. At the Rocamador church, the greater Portuguese king of all times married the daughter of the Catholic Kings. The visit inside is, again, a must: it was built very 'fancy' to celebrate this event, and the greatest artists of the time participated in it!

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

The Gothic / Jewish neighborhood

Back outside, you are situated next to the Gothic / Jewish neighborhood. It is quite well preserved: it has over 250 doors crowned by Gothic arches. Walk inside its narrow streets, get lost - you will feel transported to another time! Also, between humbler houses, you will find around 100 noble mansions, with their huge coats of arms standing proudly in their most likely about to fall walls, signs of past glory. If you are lucky, you may run into the ancient synagogue. After the Jewish people were expelled, the cruel villagers turned it into a pigs’ slaughterhouse - the pig is the most impure animal for the Jewish. 

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

The castle

Being at the border, the castle has suffered a lot: its central tower was chopped after they lost a battle. Also, if you look closely, you will see an ancient path leading to an entrance, with a broken arch at its end. Down the road, a Roman bridge can be seen still in perfect shape. 

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

The routes around Valencia de Alcántara

If you have some strength after pacing the Gothic / Jewish neighborhood up and down, you still have many routes around the town, which are absolutely delightful. Very well signalized, you can walk them following earth paths while enjoying the majestic nature of the Taejo International Park. In La Zafra, you will see some dolmens on your way, in Camino de las Aguas, a Roman aqueduct. Though it suffered a very bad restoration (it used to have 18 arches and now only 3), it is still somewhat shocking to be walking in the middle of nowhere and just run into such a magnificent construction.

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo

The best season to visit Valencia de Alcántara

The best season to visit Valencia de Alcántara is spring: there are flowers everywhere, and it has already lovely weather. May 15th is a very special date: it is San Isidro, the day of the town’s patron. And of course, we are after all in Extremadura, so do not dare to leave town without having some Iberian jamón. Also, go for tapas: ask for a beer, and you will get one for free! Besides, beers are very cheap here. Some places sell some artisan ales that are truly yummy! 

See? I think I just proved that, even if it is not a very touristic place anymore, you can have an enjoyable day visiting Valencia de Alcántara!

© Sara Rodríguez Romo
© Sara Rodríguez Romo
Roman aqueduct of Valencia de Alcántara
Roman aqueduct of Valencia de Alcántara
10500 Valencia de Alcántara, Cáceres, España
Church of Rocamador, Valencia de Alcántara
Church of Rocamador, Valencia de Alcántara
Gothic/Jewish neighbourhood, Valencia de Alcántara
Gothic/Jewish neighbourhood, Valencia de Alcántara
Calle Gasca, 10500 Valencia de Alcántara, Cáceres, España
Castle of Valencia de Alcántara
Castle of Valencia de Alcántara
10500 Valencia de Alcántara, Cáceres, España

You liked my story?

Book its local experience! Temporarily only €38 / p.* (€48)

With your local & exclusive itinari guide, relive my amazing story in Spain.

And enjoy unforgettable moments, such as:

  • Enjoying a microbrewery beer at a castle’s terrace
  • Admiring a gothic neighbourhood with 250 Gothic arches and 100 houses having coats of arms
  • ... and much more!
Discover it now

* price per person on a basis of a 2-persons booking

The author

Sara Rodriguez Romo

Sara Rodriguez Romo

I live between Salamanca, in Spain, and Marvão, in Portugal. A passionate traveller, I have visited over 30 countries in four continents. Currently I am doing a PhD in Greek Mythology and working with horses, doing rides in the nature.

Stories you might also like