Cover picture © credits to iStock/WeiseMaxHelloween
Cover picture © credits to iStock/WeiseMaxHelloween

Quelques curiosités sur le fleuve Dniestr

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Dniestr est l'un des plus longs et des plus grands fleuves de Moldavie. Sa longueur est de 1362 kilomètres, et le point le plus profond descend jusqu'à six mètres. Il y a beaucoup d'activités intéressantes autour - pêche, bains de soleil, randonnées pédestres, découverte des monuments, etc. Cependant, même si les gens ont beaucoup entendu parler du fleuve Dniestr, il y a encore des faits curieux et parfois étonnants à son sujet.

Picture © credits to iStock/Lastovetskiy
Picture © credits to iStock/Lastovetskiy

Le cœur du fleuve Dniestr

Il y a suffisamment de beaux endroits à voir en Moldavie pour que, chaque jour, vous puissiez changer d'endroit. Le Dniester correspond parfaitement à cette envie. Ainsi, les villages situés tout autour des berges du fleuve pourraient être très intéressants à visiter car ils sont pour la plupart inexplorés, sauvages et cachent beaucoup de découvertes curieuses. L'un des villages correspondant à cette description est Naslavcea, situé dans le district d'Ocnita en Moldavie, sur la rive droite du Dniestr, le point le plus au nord du pays. De l'une des collines les plus élevées, vous pouvez voir le lieu d'intérêt le plus romantique de la zone - une île en forme de coeur, située entre les deux rives du Dniestr. On dit que c'est le cœur même du fleuve Dniestr.

Picture © Credits to Wikipedia/Alex Prodan
Picture © Credits to Wikipedia/Alex Prodan

Comment Gérodote et d'autres ont-ils appelé notre fleuve ?

Le Dniester a eu beaucoup de surnoms. Vous pourriez vous demander - quel genre de surnoms ? Eh bien, je vais vous parler des noms anciens et curieux du Dniester. Au temps d'Hérodote, aux premiers siècles de notre ère, les Grecs appelaient le fleuve Dniestr - Tiras. Les anciens Allemands appelaient le fleuve - Agalingus, les Turcs - Turloy, mais les Italiens l'appelaient - Genestrom. Une telle variété de noms vient de l'étymologie du nom du fleuve Dniestr. Dans la langue scythe-sarmate, la première partie "danu" signifiait "l'eau" ou "le fond". La deuxième partie, finalement, signifiait "la frontière", c'est-à-dire la frontière de l'eau. Ça semble logique, non ?

Le fleuve disparaîtra-t-il ?

Le fleuve Dniester est un endroit magnifique pour passer votre temps libre en dehors de la ville et profiter de la nature. Cependant, il est impacté par des problèmes écologiques. Tout le monde ne se rend pas vraiment compte qu'il pourrait un jour vraiment disparaître. Les centrales hydroélectriques que le pays prévoit d'y construire peuvent avoir une influence néfaste sur l'écosystème du Dniestr, ainsi que sur son état écologique. Il y a eu beaucoup de grèves contre cela, mais le processus sera vraisemblablement irréversible. C'est une raison de plus pour visiter assez rapidement cet endroit étonnant. Dans un avenir proche, il pourrait tout simplement cesser d'exister....

Picture © credits to iStock/Serghei Starus
Picture © credits to iStock/Serghei Starus

La Moldavie est un très beau pays à aller voir, surtout pendant la saison chaude, avec des monuments hydrologiques tels que le fleuve Dniestr. Ici, vous avez appris quelques faits curieux sur le Dniestr, que les nouveaux arrivés ne connaissent pas ou ne remarquent pas quand ils le voient. J'espère que vous n'hésiterez pas et que vous vous dépêcherez d'en savoir plus sur le Dniester, et sur notre pays en général.

Naslavcea village
Naslavcea village


Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © credits to iStock/WeiseMaxHelloween
Cover picture © credits to iStock/WeiseMaxHelloween
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

A few curious facts about the Dniester River

2 minutes to read

Dniester River is one of the longest and biggest rivers in Moldova. Its length is 1362 kilometers, and the deepest point goes down up to six meters. There are lots of interesting activities around it - fishing, sunbathing, hiking, exploring the monuments, etc. However, even if people have heard a lot about the Dniester River, there are still curious and sometimes amazing facts about it. 

Picture © credits to iStock/Lastovetskiy
Picture © credits to iStock/Lastovetskiy

The heart of the Dniester River

There are many beautiful places in Moldova so that every single day you can spend in a different place. The Dniester is a perfect match for such wishes. Thus, the villages that are situated all around the river banks could be very interesting to visit because they are mostly unexplored, wild and hide a lot of curious finds. One of the villages that matches such a description is Naslavcea, located in the Ocnita district of Moldova, on the right bank of the Dniester River, being the northernmost point of the country. From one of the top hills, you can see the most romantic place of interest in that district - an island between the two banks of Dniester in the shape of a heart. They say that this is the heart of the Dniester River itself. 

Picture © Credits to Wikipedia/Alex Prodan
Picture © Credits to Wikipedia/Alex Prodan

How did Gerodotus and others call our river?

The Dniester had a lot of nicknames, just like we all do in the modern social media. You might ask yourselves - what kind of nicknames? Well, I will tell you about the old and curious names of the Dniester River. In the times of Herodotus, in the first centuries A.C., Greeks called the Dniester River - Tiras. The ancient Germans called the river - Agalingus, the Turks - Turloy, but the Italians called it - Genestrom. Such a variety of names comes from the etymology of the Dniester River name. In the Scythian-Sarmatian language, the first part "danu" meant "the water" or "the bottom". The second part, eventually, meant "the border", meaning the border of the water. Sounds logical, right?

Will the river disappear? 

The Dniester River is a beautiful place to spend your free time outside the city and enjoy nature. However, it is hurt by ecological problems. Not everyone can really see or notice that it could once really disappear. The hydroelectric power stations that the country plans to build there can badly influence the ecosystem of the Dniester, along with its ecology state. There were a lot of strikes against that, although the process could be irreversible. That is one more reason to visit this amazing place soon. In the near future, it could just stop to exist...

Picture © credits to iStock/Serghei Starus
Picture © credits to iStock/Serghei Starus

Moldova is a really great place to visit, especially in the warm season, along with its hydrological monuments such as the Dniester River. Here, you learnt a few curious facts of the Dniester River, that the first-comers don't notice when they see it. I hope that you won't hesitate and that you will hurry up to find out more about the Dniester River, and our country in general.

Naslavcea village
Naslavcea village

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

View more stories

Stories you might also like