Cover picture © credits to Vasco Casula
Cover picture © credits to Vasco Casula

Un jardin de poètes à Oeiras

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Après une longue mais charmante ascension, je suis au bord de la paroisse de Paço de Arcos, près de la mairie du quartier d'Oeiras. Il y a un bourdonnement constant venant des rues du quartier et de l'autoroute toute proche, mais au milieu de ce paysage urbain agité, il y a un endroit où l'on peut oublier la ville environnante et se perdre dans un beau jardin qui offre la paix de l'esprit et invite à la contemplation. Très près du bâtiment se trouve l'entrée la plus au nord du Parque dos Poetas, et c'est là que je me dirige pour commencer la deuxième moitié de ma randonnée autour de ce côté d'Oeiras.

Le parc est situé juste à l'extérieur de Paço de Arcos, dans la paroisse de São Julião da Barra. Ils commencent juste en face du rond-point de l'autoroute, avec une arche de fontaines et un petit escalier menant aux premiers mètres d'un long sentier en pavé rosé, marqué de pétales ou de feuilles. Cette forme se répète dans tout le parc, de différentes façons, et celle-ci sur le terrain lit des poèmes de différents auteurs, de différentes époques et de différents styles. De part et d'autre se trouvent de petites pelouses d'herbe, juste un aperçu de ce qui va suivre. Un atrium carré se trouve devant, où des portails rectangulaires se dressent. Ils sont faits de prismes droits en argent, simples et sans fioritures, très efficaces pour imposer une certaine solennité intemporelle.

Parque dos Poetas
Parque dos Poetas
Parque dos Poetas, R. A Gazeta D'Oeiras 29, 2780-171 Oeiras, Portugal

Le Parque dos Poetas est divisé en trois parties, ou "fases", comme on les appelle. Le premier est construit sur une pente, traversée par le même sentier qu'auparavant. Le jardin s'étend de chaque côté, large et abondant. Chaque poète représenté ici a son petit coin en forme de pétale et une idole sculptée à partir de sa figure et des images qu'évoque sa poésie. Ce sont comme de petits sanctuaires, des oracles où l'on peut être proche des auteurs. Il y a beaucoup d'autres sculptures, éparpillées tout autour d'une terre de pelouses ouvertes, ondoyantes, de petites collines et de vallées d'herbe taillée, idéales pour un après-midi de détente ou un pique-nique, et un terrain de jeux fantastique pour les enfants. La ville et son bourdonnement ne sont jamais trop loin, mais il est facile d'y trouver un refuge personnel.

En entrant dans la partie centrale du parc et en regardant l'horizon, je peux deviner que c'est là qu'il commence à tomber le long de la colline du district, et sûrement les vues ici sont magnifiques. Sur un court plateau, je passe à côté de ce qui semble être plusieurs monuments aux auteurs et à l'écriture poétique, en particulier l'impressionnante pyramide de fer qui centre un labyrinthe de haies, lui-même entouré d'un balcon pour des panoramas fantastiques. Puis, en descendant l'immense espace, il y a une sorte d'avenue le long de laquelle les sanctuaires du poète surgissent, comme avant. Plusieurs autres pièces architecturales peuplent le flanc de la colline, en étroite relation avec la végétation luxuriante. Eh bien, l'après-midi, le parc est magnifiquement illuminé. Les constructions urbaines se succèdent autour d'elle, et le fleuve Tejo brille.

Le dernier tiers du parc est une bande de verdure plus mince, encore densément peuplée de beaux coins, d'œuvres d'art et d'herbe fraîche. Elle commence par un autre balcon privilégié sur le site, et une aire de jeux pour les enfants. Le sentier principal, toujours en train de partager des poèmes avec ceux qui passent, décrit une vague lisse, bordée d'arbres sains, et les cachettes de chaque poète ont maintenant une sorte de division qui fait que chacun ressemble à une petite arche, portant ses sculptures sur une mer verte. L'ombre de fin de journée est augmentée par les grands appartements de la ville. Un petit ruisseau jaillit quelque part à proximité et accompagne les deux derniers centaines de mètres de l'avenue. Avec de courtes cascades, l'eau finit son voyage dans un grand bassin par la sortie, sous le regard d'une série de figures humaines en pierre blanche.

J'ai encore du temps à passer avant de prendre le train, alors j'essaie de trouver un chemin vers le rivage du Tejo. Hors de la nature et de retour dans les rues, je me dirige vaguement vers le bas, me rapprochant de plus en plus de la route riveraine d'Oeiras, où je suis accueilli par une forte frénésie de véhicules et de gens revenant de la plage. La bande de sable du Paço de Arcos est sous l'ombre croissante des cimes des arbres de l'autre côté de la route, s'étirant, rampant dans le sable. Nombreux sont ceux qui profitent encore joyeusement des dernières traces de soleil chaud. Lisboa apparaît au loin. Le bruit du surf rivalise avec le bruit de la route, et c'est le bruit de fond pour le reste de ma promenade.

En passant par la direction du phare de la marine et le musée, je fais mon dernier arrêt à la vue de Praia Velha, où la fontaine inhabituelle du rivage éclate comme un geiser à une hauteur d'environ 10 mètres. La mer a une couleur bleu vif, et un halo de lumière rougeâtre se trouve à l'horizon. Le coucher du soleil est déjà en train de se produire, changeant les tons des deux rives du Tejo. Deux pêcheurs sont au sommet du mur côtier, attendant que le poisson mordille, deux dames parlent au son des vagues qui roulent. L'eau s'écrase sur les blocs rocheux le long du rivage, et les bateaux dérivent librement avec la houle.


Le rédacteur

Vasco Casula

Vasco Casula

Je suis Vasco et je viens du Portugal. En plus de jouer de la guitare et de travailler sur des films d'animation, j'aime découvrir et vous faire découvrir des endroits comme le Portugal !

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © credits to Vasco Casula
Cover picture © credits to Vasco Casula

A garden of poets in Oeiras

4 minutes to read

After a long but charming climb, I am at the edge of the Paço de Arcos parish, by the town hall of the Oeiras district. There is a constant buzz coming from the neighbourhood streets and the nearby highway, but in the middle of this restless urban landscape there is a place where one can forget the surrounding city and get lost on a beautiful garden that offers peace of mind and invites to contemplation. Very close to the building sits the northernmost entrance to Parque dos Poetas, and that is where I am headed to begin the second half of my hike around this side of Oeiras.

© credits to Vasco Casula
© credits to Vasco Casula

The park's grounds are located just outside Paço de Arcos, in the parish of São Julião da Barra. They start right in front of the highway roundabout, with an arch of fountains, and a small stairway leading to the first meters of a long pathway, made of rosy cobblestone and marked with petals or leaves. This shape is repeated throughout the park, in different ways, and these ones on the ground read poems from different authors, different times and styles. On either side are small grass lawns, just a snippet of what will come after. A squared atrium sits ahead, where rectangular portals stand fast. They are made of straight silver prisms, simple and unadorned, very effective in imposing a certain timeless solemnity.

Parque dos Poetas
Parque dos Poetas
Parque dos Poetas, R. A Gazeta D'Oeiras 29, 2780-171 Oeiras, Portugal
© credits to Vasco Casula
© credits to Vasco Casula

Parque dos Poetas is divided in three parts, or 'fases', as they are named. The first one is built on a slope, crossed by the same pathway from before. The garden grows on either side, wide and plentyful. Each poet represented here has her or his petal-shaped little corner, and a sculpted idol based on their figure and the images that their poetry evoques. These are like small sanctuaries, oracles where one can be close to the authors. There are many other sculptures, scattered all around a land of open lawns, undulating in small hills and valleys of trimed grass, great for a relaxing afternoon or a picnic, and a fantastic playground for children. The city and its buzz are never too far, but it is easy to find a personal refuge in here.

© credits to Vasco Casula
© credits to Vasco Casula

Upon entering the middle section the park and looking at the horizon, I can guess this is where it begins to fall down the district's hillside, and surely the sights here are great. On a short plateau, I walk by what seem to be several monuments to authors and poetic writing, in particular the impressive iron pyramid that centres a hedge labyrinth, which is itself circled with a balcony for fantastic vistas. Then, leading down the immense space, there is a sort of avenue along which the poet shrines stem out, like before. Several more architectural pieces populate the hillside, in close bond with the lush vegetation. Well in the afternoon, the park is beautifully illuminated. The urban constructions follow around it, and the Tejo river shines.

© credits to Vasco Casula
© credits to Vasco Casula

The last third of the park is a thinner strip of green, still densely packed with beautiful corners, works of art and fresh grass. It begins with another priviledged balcony over the site, and a children playground. The main pathway, always sharing poems to those who walk by, describes a smooth wave sided by healthy trees, and the hideouts of each poet now have a kind of divide that makes each one look like a small ark, carrying their sculptures along a sea of green. The end-of-day shade is increased by the tall city apartments. A small stream sprouts somewhere near and accompanies the last two hundred meters of the avenue. With short cascades, the water ends its journey in an ample pool by the exit, under the watch of a series of human figures in white stone.

© credits to Vasco Casula
© credits to Vasco Casula

I still have some time to spend before catching the train, so I try to find a way to the Tejo shoreline. Out of nature and back to the streets, I vaguely head down, getting closer and closer to the riverside road of Oeiras, where I am greeted with a loud frenzy of vehicles and people returning from the beach. The Paço de Arcos sandstrip is under the growing shadows of the treetops across the road, stretching, creeping in the sand. Many are still joyfully enjoying the last traces of warm sun. Lisboa appears in the distance. The sound of surf competes with the noise from the road, and that is the background sound for the rest of my stroll.

© credits to Vasco Casula
© credits to Vasco Casula

Passing by the navy lighthouse direction and museum, I make my last stop at the sight of Praia Velha, where the unusual shoreline fountain bursts like a geiser to a height of about 10 meters. The sea has a bright blue colour, and a halo of reddish light lies in the horizon. The sunset is already happening, changing the tones of both of the Tejo banks. A couple of fishermen are atop the coastal wall, waiting for the fish to bite, two ladies talk over the sound of the rolling waves. The water crashes on the rocky blocks along the shore, and boats drift loosely with the swells.

Oeiras e São Julião da Barra, Paço de Arcos e Caxias
Oeiras e São Julião da Barra, Paço de Arcos e Caxias
Oeiras e São Julião da Barra, 2780 Oeiras, Portugal

The author

Vasco Casula

Vasco Casula

I am Vasco and I come from Portugal. Alongside playing guitar and working on animation films, I like to discover and let you discover places, such as Portugal!

Stories you might also like