Cover picture credits ©: nemoris
Cover picture credits ©: nemoris

Guide des marchés de Noël "hyggelige" au Danemark

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Comme vous le savez peut-être déjà, les Danois et la culture danoise parlent à tout bout de champ d'"hygge", un terme assez difficile à traduire, mais qui fait référence au "confort de l'âme". Si vous envisagez une période de Noël très hyggelig, alors le Danemark devrait être votre destination.

Inutile de dire que les Danois se démènent beaucoup pour tout ce qui tourne autour des décorations de Noël, des cadeaux et de l'ambiance chaleureuse. Dans ce récit, je vais vous guider à travers certains des "Julemarkeder" (marchés de Noël) les plus magiques du pays, plein de cadeaux plutôt sympas, des décorations, de la nourriture traditionnelle, le "gløgg" (vin chaud) et bien sûr, les "æbleskiver" (beignets au four).

© Photo: bonchan
© Photo: bonchan

Note : contrairement à beaucoup d'autres pays européens, où la période des marchés de Noël dure jusqu'au réveillon du Nouvel An, les marchés de Noël au Danemark se terminent beaucoup plus tôt. Certains sont clôturés en début décembre, les autres quelques jours avant le jour de Noël.

Aarhus

Aarhus possède de nombreux marchés de Noël, mais il y en a deux en particulier qui sortent du lot.

Den Gamle By (Vieille ville)

Den Gamle By est le marché de Noël de la vieille ville, qui vous fera vivre une expérience très authentique et charmante. En flânant dans la vieille ville, vous croiserez des calèches, des décorations et des lanternes étonnantes, qui rendent l'atmosphère de Noël encore plus "hyggelig". La vieille ville elle-même a une histoire de plusieurs centaines d'années, dont vous verrez les traces témoins en passant devant les différentes maisons et rues; c'est dans cette Histoire que toutes ces traditions danoises trouvent leurs racines. Si vous voyagez avec des enfants, n'oubliez pas de vous arrêter à la maison du Maître-artisan, où vous pourrez rencontrer des lutins de Noël et leur donner votre liste de Noël !

© Photo: visitaarhus
© Photo: visitaarhus
Aarhus - The Old Town
Aarhus - The Old Town
Viborgvej 2, 8000 Aarhus C, Danemark

Tivoli Friheden

Tivoli Friheden à Aarhus, est le deuxième endroit le plus populaire à visiter pendant la période de Noël. Il s'agit en fait d'un parc d'attractions, qui se transforme en un marché de Noël rempli de décorations, de lumières et de manèges amusants. Si vous avez de la chance, vous pourriez aussi voir le Père Noël. Comme tous les marchés, celui-ci offre également une grande variété de gâteries traditionnelles de Noël.

© Photo: Pernille Søborg
© Photo: Pernille Søborg
Tivoli Friheden
Tivoli Friheden
Skovbrynet, 8000 Aarhus, Denmark

Contrairement à d'autres marchés au Danemark, les deux marchés de Noël d'Aarhus ci-dessus sont ouverts de la mi-novembre au jour de l'An.

Ærø

Si vous visitez la petite île d'Ærø pendant la période de Noël, vous ressentirez une ambiance légèrement différente de celle des grandes villes danoises. Ærøskøbing - même pendant la saison estivale - est une ville très charmante et accueillante, remplie de maisons colorées, de rues pavées en pierre et de petites boutiques. À l'approche du mois de décembre, l'esprit de Noël s'épanouit. Les petites fenêtres des maisons sont décorées de chandelles et d'ornements, les pas de porte sont décorés, et on peut souvent voir les habitants en train de déguster une bonne boisson chaude. De nombreux habitants de la région convertissent leurs granges, leurs portes et leurs porches pour vendre des cadeaux et des décorations traditionnelles. Vous pouvez vous offrir une tasse chaude de thé ou de gløgg (vin chaud), ainsi que des beignets traditionnels cuits au four avec un pruneau.

Ærøskøbing
Ærøskøbing
5970 Ærøskøbing, Denmark
Ærø
Ærø
Ærø, Ærø Municipality, Denmark
© Photo: Bjørg Kiær
© Photo: Bjørg Kiær

Copenhague

Marché de Noël de Freetown Christiania

Planifiez une visite au marché de Noël à Freetown Christiania. Ce sera une occasion et une expérience très spéciales, une sorte de marché de Noël que vous ne vivrez nulle part ailleurs dans le monde. Le marché de Christiania baigne dans une ambiance de bazar oriental, avec de nombreux stands, où vous pouvez acheter des bijoux, des objets artisanaux, des bougeoirs et des vêtements. Ce marché s'étend du début jusqu'au 20 décembre.

Visit Christiania
Visit Christiania
Bådsmandsstræde 43, 1407 København K, Danmark

Højbro Plads Marché de Noël

L'un des marchés les plus grands et les plus populaires de Copenhague est le Højbro Plads, situé au milieu de la zone commerciale piétonne très fréquentée. Si vous voulez faire un peu de shopping de Noël, Højbro Plads est l'endroit idéal pour faire une pause et déguster des amandes grillées. Ce marché de Noël commence déjà à la mi-novembre et dure jusqu'au 22 décembre.

Højbro Plads
Højbro Plads
Højbro Pl., 1200 København, Denmark
© Photo: klug-photo
© Photo: klug-photo

Note : Il ne s'agit que de deux marchés de Noël sur une douzaine, que l'on peut trouver à Copenhague.

Odense- Hans Christian Andersen Marché de Noël

Le marché de Noël d'Odense vous donne l'impression de voyager dans le temps, et plus particulièrement à l'époque de Hans Christian Andersen. Ce moment particulier de l'année a été très bien reflété dans le travail écrit de cet auteur. Le marché à l'ancienne possède une atmosphère plutôt féerique, où l'on vend des décorations et de la nourriture. Le marché est idéalement situé à côté du Musée Hans Christian Andersen, et est ouvert de fin novembre à début décembre.

© Photo: odensecommune
© Photo: odensecommune
H.C. Andersens Hus / The Hans Christian Andersen Museum
H.C. Andersens Hus / The Hans Christian Andersen Museum
Bangs Boder 29, 5000 Odense, Denmark

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Masa Mesic

Masa Mesic

Je m'appelle Maša, je suis née en Croatie mais j'ai grandi à Prague. J'ai une grande passion pour la gastronomie, le yoga et les langues. Suivez mon voyage à travers le Danemark et la Tchéquie.

Autres récits de voyage pour vous

A Guide to Denmark's "hyggelige" Christmas markets

A Guide to Denmark's "hyggelige" Christmas markets

3 minutes to read

As you might already know, Danes and the Danish culture are all about "hygge", a term that is rather hard to translate but refers to the "cosiness of the soul". If you’d like to have a very hyggelig Christmas season, then Denmark should be your destination.    

Needless to say Danes go all in when it comes to Christmas decorations, presents and the cosy atmosphere. In this page, I will guide you through some of the most magical Julemarkeder (Christmas markets) of the country, full of cool gifts, decorations, traditional food, gløgg (mulled wine) and of course, æbleskiver (baked fritters). 

© Photo: bonchan
© Photo: bonchan

Note: unlike in many other European countries, where Christmas markets run all the way to New Year’s Eve, Christmas markets in Denmark come to a close much earlier. Some at the beginning of December and some a few days before the actual Christmas day

Aarhus

Aarhus has numerous Christmas markets, however there are two in particular which stand out. 

Den Gamle By (Old Town)

Den Gamle By is the Christmas market in the Old Town- which will provide you with a very authentic and charming experience. As you stroll through the Old Town, you will come across horse carriages, stunning decorations and lanterns, which make the Christmas atmosphere even more "hyggelig". The Old Town itself holds hundreds years of history, which you can witness as you pass by the different houses and streets, where these Danish traditions originate. If you are traveling with children make sure you also stop at the Mintmaster’s Mansion, where you can meet Christmas elves and give them your Christmas list! 

© Photo: visitaarhus
© Photo: visitaarhus
Aarhus - The Old Town
Aarhus - The Old Town
Viborgvej 2, 8000 Aarhus C, Danemark

Tivoli Friheden 

Tivoli Friheden in Aarhus, is the second most popular place to visit during the Christmas time. It is actually an amusement park, which turns into a Christmas market full of decorations, lights and fun rides. If you are lucky you might also see Santa Claus. Like all markets this one also offers a vast variety of traditional Christmas treats.

© Photo: Pernille Søborg
© Photo: Pernille Søborg
Tivoli Friheden
Tivoli Friheden
Skovbrynet, 8000 Aarhus, Denmark

Unlike other markets, both Aarhus Christmas markets listed, run from mid November until the New Year’s Day. 

Ærø

If you happen to be visiting the small island of Ærø during the Christmas time, you will experience a slightly different vibe compared to the bigger Danish towns. Ærøskøbing -even during the summer season- is a very charming and cosy town, filled with colourful houses, cobbled stone streets and small boutique shops. As the festive month of December approaches, the Christmas spirit blossoms. Small house windows are decorated with candlelights and ornaments, while decorations are placed on doorsteps and locals are being spotted enjoying a warm drink in a hygge setting. Many locals convert their barns, doorways and porches to sell gifts and traditional decorations. You may treat yourself to a warm cup of tea or gløgg (mulled wine), and traditional baked fritters with a prune in their centre. 

Ærøskøbing
Ærøskøbing
5970 Ærøskøbing, Denmark
Ærø
Ærø
Ærø, Ærø Municipality, Denmark
© Photo: Bjørg Kiær
© Photo: Bjørg Kiær

Copenhagen

Freetown Christiania Christmas Market

Plan a visit to the Christmas market in the Freetown of Christiania. This will be a very special occasion and experience, and a kind of Christmas market which you will not experience anywhere else in the world. Christiania market has a very oriental bazaar vibe, with numerous stalls, where you can purchase jewellery, handicraft items, candleholders, and clothes. This market runs from the beginning until the 20th of December.

Visit Christiania
Visit Christiania
Bådsmandsstræde 43, 1407 København K, Danmark

Højbro Plads Christmas Market

One of the biggest and most popular markets in Copenhagen is the Højbro Plads, found in the midst of the busy pedestrian shopping area. If you’d like to indulge in a bit of Christmas shopping, Højbro Plads is the perfect place to take a break and enjoy roasted almonds. This Christmas market starts already in the mid November and lasts until the 22d of December.    

Højbro Plads
Højbro Plads
Højbro Pl., 1200 København, Denmark
© Photo: klug-photo
© Photo: klug-photo

Note: These are only two out of a dozen Christmas markets, which can be found in Copenhagen.

Odense- Hans Christian Andersen Christmas Market 

The Odense Christmas market feels like you are traveling back in time, and specifically, to the Hans Christian Andersen times. This special time of the year was very much reflected in the author’s written work. The old fashioned market has a rather fairytale-like atmosphere, where decorations and food is sold. The market is ideally located next to the Hans Christian Andersen Museum, from the end of November till the beginning of December. 

© Photo: odensecommune
© Photo: odensecommune
H.C. Andersens Hus / The Hans Christian Andersen Museum
H.C. Andersens Hus / The Hans Christian Andersen Museum
Bangs Boder 29, 5000 Odense, Denmark

Cover picture credits ©: nemoris

Mentioned places


The author

Masa Mesic

Masa Mesic

My name is Maša, born in Croatia but grew up in Prague. I have a great passion for gastronomy, yoga and languages. Follow my journey, as we travel through Denmark and Czechia.

Stories you might also like


Responses