Guide de la consommation d'alcool en kafana serbe

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

"Kafana" est l'une des institutions les plus importantes de Serbie. C'est une sorte de taverne traditionnelle, plus proche d'un pub que d'un restaurant. Pour une nation de grands buveurs comme la Serbie, c'est un véritable épicentre de la société. Il y a quelques centaines d'années, les guerres se sont terminées en kafanas, et beaucoup de poètes ont écrit leurs chansons les plus romantiques sur les mouchoirs en papier, dans l'ambiance légèrement enivrante qui s'y trouve. Les gens ont adhéré à des partis politiques, les examens ont été réussis, et beaucoup d'arrière-grands-mères y ont aussi rencontré des arrière-grands-pères. Dans cette histoire, j'ai compilé un guide ultime de la consommation d'alcool en kafana serbe, pour vous aider à vivre ces moments remarquables dans les kafanas serbes, qui changent souvent la vie des gens.

1. Avant d'aller à Kafana.

La première règle du kafana serbe est de ne jamais aller seul au kafana. Kafana est un endroit où vous amenez vos amis et rencontrez les amis de vos amis. Tout le monde montre ses vraies intentions dans le kafana. C'est un endroit où vous devenez une famille avec les serveurs et acceptez d'être parrain au mariage d'un étranger. Plus il y a de gens, plus on rit, plus on boit.

2. La règle du portefeuille épais

Apportez de l'argent, et apportez beaucoup d'argent. Vous ne payez pas seulement pour vous-même. Au lieu de cela, tout le monde est censé payer la tournée des boissons pour l'ensemble de la table. Soyez prêt à laisser le gros pourboire aux serveurs et à donner une grande stimulation financière à l'orchestre pour qu'il joue vos chansons préférées.

3. Où trouver les meilleurs kafanas

Il y a un bon vieux kafana que les gens du coin ne jurent pas dans chaque ville. C'est la meilleure façon de demander à la population locale des kafana avec les traditions les plus anciennes, de la bonne nourriture et des prix équitables. Celui comme ça, tout en préservant l'atmosphère bohème authentique d'il y a des années est Kafana kod Rajka dans Tinker's Alley à Nis.

Tinkers Alley / Kazandzijsko sokace
Tinkers Alley / Kazandzijsko sokace
Kopitareva, Niš, Serbia
Kafana "Kod Rajka"
Kafana "Kod Rajka"
Kazandžija jumpers, Niš, Serbia

4. Comment choisir le bon kafana ?

Vous pouvez avoir du mal à décider où aller boire du kafana lorsque vous vous promenez dans le district de Skadarlija à Belgrade. Les jolis promoteurs et les membres de l'orchestre avec leurs chapeaux de cylindre vous inviteront à tous les kafana, mais ne vous inquiétez pas, vous ne pouvez pas vous tromper à Skadarlija. La plupart d'entre eux ont une longue tradition et un nom facilement reconnaissable pour chaque local : Dva Jelena, Tri Sesira, Dva Bela Goluba.

Visit any Kafana on Skadarlija district
Visit any Kafana on Skadarlija district
Skadarlija, Belgrade, Serbia

5. Quand vous entrez dans le kafana

Si vous voulez vous faire de nouveaux amis instantanément, entrez dans le kafana avec les mains en l'air tout en saluant les serveurs et les musiciens comme si vous aviez grandi ensemble dans la banlieue de la ville. Cela peut sembler un peu dramatique, mais si vous n'êtes pas sûr de vous, veuillez vous référer aux points un et deux de ce guide sur la consommation d'alcool dans le kafana. Si vous allez pour la deuxième ou la troisième fois au même endroit, vous ne pouvez pas simplement rompre le lien avec le personnel du kafana.

6. Choisissez votre table judicieusement

Il y a trois sièges optimaux dans chaque kafana. Si vous êtes du genre à danser, à commander des chansons et à pleurer, l'endroit idéal est à côté de l'orchestre. Si vous êtes un buveur rapide et celui qui commande la plupart des rondes, il est préférable de s'asseoir près du bar, afin que les serveurs aient les yeux sur vous en tout temps. Le troisième siège optimal est un siège d'angle, parfait pour une réunion après des décennies de ne pas voir un vieil ami, ou de guérir un cœur brisé, ou de philosopher sur la vie avec un ami.

7. Lorsque vous décidez de rentrer chez vous

La règle la plus importante après avoir bu du rakia toute la nuit en kafana serbe est "NE PAS CONDUIRE LA MAISON". Oubliez la conduite, et avant d'aller au kafana, notez l'adresse de votre logement. Bien qu'il y ait des bus de nuit, il est préférable de rester avec le taxi, car les chauffeurs auront une meilleure compréhension des zigzags, des étourdissements et des évasions émotionnelles soudaines sur le siège arrière.

Un lieu qui relie un père alcoolique en faillite, un couple d'adolescents, un agent des services secrets et des artistes à la recherche d'inspiration, est une visite incontournable pour connaître l'essence de la société serbe. Préparez-vous à une forte consommation d'alcool, et assurez-vous de suivre ce guide de la consommation de kafana serbe pour l'expérience remarquable et beaucoup de souvenirs.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

A guide to drinking in Serbian kafana

3 minutes to read

Kafana” is one of the most important institutions in Serbia. It’s a kind of traditional tavern, closer to a pub than to a restaurant. For a heavy drinkers’ nation like Serbia, it’s a real epicenter of the society. Few hundred years ago, the wars ended in kafanas, and many poets have written their most romantic songs on the paper tissues, in the lightly intoxicated mood right there. People joined political parties, the exams were passed, and many great grandmothers have met great grandfathers there as well. In this story, I compiled an ultimate guide to drinking in Serbian kafana, to help you experience those remarkable moments in the Serbian kafanas, that often change people’s lives.

1. Before you go to kafana

The first rule of drinking in Serbian kafana is you never go to kafana alone. Kafana is a place where you bring your friends and meet with your friends’ friends. Everyone shows their true intentions in the kafana. It’s a place where you become a family with the waiters and agree to be a godfather at a stranger’s wedding. The more people, the merrier drinking.

2. The thick wallet rule

Bring money, and bring lots of it. You don’t just pay for yourself. Instead, everyone is expected to pay the rounds of drinks for the whole table. Be prepared to leave the hefty tip for the waiters, and give a big money stimulation to the orchestra to play your favorite songs.

3. Where to find the best kafanas

There is a good old kafana that locals swear by in every city. It’s the best to ask the local people for kafana with the longest traditions, good food, and fair prices. The one like that, still preserving the authentic bohemian atmosphere from years ago is Kafana kod Rajka in Tinker’s Alley in Nis.

Tinkers Alley / Kazandzijsko sokace
Tinkers Alley / Kazandzijsko sokace
Kopitareva, Niš, Serbia
Kafana "Kod Rajka"
Kafana "Kod Rajka"
Kazandžija jumpers, Niš, Serbia

4. How to choose the right kafana

You may have a hard time deciding where to go kafana drinking when strolling through the Skadarlija District in Belgrade. The pretty promoters and orchestra members with their cylinder hats will invite you to every kafana, but don’t worry you can’t go wrong in Skadarlija. Most of them have a long tradition and an easily recognizable name for every local: Dva Jelena, Tri Sesira, Dva Bela Goluba.

Visit any Kafana on Skadarlija district
Visit any Kafana on Skadarlija district
Skadarlija, Belgrade, Serbia

5. When you enter kafana

If you want to make new friends instantly, enter kafana with your hands in the air while greeting the waiters and musicians as if you’ve grown up together in the suburbs of the town. It may sound a bit dramatic, but if you are insecure, please refer to the points one and two of this drinking in kafana guide. That much more if you are going for the second or third time to the same place, you can’t just break the bond with the kafana staff.

6. Choose your table wisely

There are three optimal seats in every kafana. If you are the type to dance, order songs and cry, the perfect place is next to the orchestra. If you are a fast drinker and the one ordering most of rounds, it’s better to seat close to the bar, so that the waiters have their eyes on you at all time. The third optimal seat is a corner seat, perfect for a reunion after the decades of not seeing an old friend, or healing a broken heart, or philosophizing about life with a friend.

7. When you decide to go home

The most important rule after drinking rakia all night in Serbian kafana is “DO NOT DRIVE HOME.” Forget about driving, and before going to kafana, write down the address of your accommodation. Although, there are night buses, it’s better to stick with the taxi, as the drivers will have more understanding towards zig-zagging, feeling dizzy and sudden emotional breakouts on the backseat.

A place that connects a bankrupted alcoholic father, fresh teenage couple, secret service agent and artists looking for inspiration, is a must-visit to get to know the essence of the Serbian society. Prepare yourself for a heavy alcohol intake, and make sure you follow this guide to drinking in Serbian kafanas for the remarkable experience and lots of memories.


Interesting towns related to this story


The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

View more stories

Stories you might also like