©Istock/flocu
©Istock/flocu

Une maison hantée transformée en bibliothèque à Irkoutsk

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a beaucoup de bibliothèques à Irkoutsk, dispersées à travers l’ensemble de la ville. Le bâtiment le plus particulier à abriter une bibliothèque se trouve dans une magnifique demeure du 19ème siècle. Cet belle demeure appartenait à un marchand sibérien appelé Isaiah Fainberg. Sa famille l’a utilisé comme lieu de résidence, mais la rumeur dit que la maison est devenue hantée. Aujourd’hui transformée en bibliothèque, elle est particulièrement intéressante à visiter, et je vous invite donc à effectuer ce voyage à la fois effrayant et mystérieux.

Histoire de la Résidence des Fainberg

Isaiah Fainberg appartenait à une célèbre famille de marchands de Sibérie. Lui et ses nombreux parents ont fait beaucoup de choses pour le développement de la ville. En 1902, lorsque la construction du bâtiment fut terminée, l'administration du chemin de fer Circum-Baïkal y fut installée.

©wikipedia/unknown author
©wikipedia/unknown author

Plus tard, il fut utilisé pour localiser les garnisons de guerre, et après l'effondrement de l'URSS, le domaine a commencé à servir de bibliothèque. Lorsque vous vous trouvez à Irkoutsk, vous n'aurez aucune chance de le manquer - il ressemble à une frégate, et l'architecture du bâtiment est magnifique. Mais les habitants de la ville le croient hanté.

© wikipedia/Elena Krotova
© wikipedia/Elena Krotova

L'histoire d’Isaiah Fainberg et l'apparition des fantômes

Isaiah Fainberg a eu une vie plutôt tragique. Sa première femme est morte dans des circonstances peu claires, tout comme sa fille cadette et l'un de ses fils. Dans les années 1990, lorsque la cave du bâtiment a été ouverte au public, des chercheurs y ont trouvé plusieurs squelettes. On ne sait toujours pas à qui ils appartenaient. Les historiens affirment qu'en 1918-1920 il y a eu une guerre civile à Irkoutsk entre les Russes tsaristes et les Guérillas de la Garde Blanche. On pense que les officiers de la Garde Blanche ont utilisé cette cave pour garder les ennemis tués. Aujourd'hui, une bibliothèque locale utilise ce bâtiment comme l'une de ses succursales. Mais, les clients et surtout les bibliothécaires ont beaucoup d'histoires effrayantes qui tendent à montrer que des fantômes ont encore quelques affaires à régler dans le bâtiment.

Ne pas visiter après la tombée de la nuit

Les histoires de fantômes disent généralement que les esprits se matérialisent à l'intérieur des bâtiments pendant la nuit. Certains bibliothécaires se rappellent que lorsqu'ils travaillaient de longues heures et que le crépuscule s'installa, des choses étranges commençait à se produire. Une fois, un livre aurait même commencé à tourner ses pages tout seul.

©pixabay/jenikmichal
©pixabay/jenikmichal

La bibliothécaire qui a vu ce phénomène a alors remarqué une silhouette étrange qui se reflétait dans l'une des portes vitrées du casier. La silhouette semblait être celle d'une jeune femme aux cheveux longs, vêtue d'une robe ancienne. La bibliothécaire a eu peur et s'est précipité hors du bâtiment. Le lendemain matin, elle s'est intéressée à l'un des portraits des filles d'Isaiah Fainberg. L'image était étrangement familière - c'était le fantôme que le bibliothécaire avait vu la veille au soir.... Ce n'est qu'une des histoires récurrentes qui ont été racontées sur la Résidence des Fainberg. Mais beaucoup d’autres ont été révélés aux journalistes locaux par les gardiens de nuit. Ils ont affirmé que pendant leurs quarts de nuit, les livres commençaient à tomber de leurs étagères et que des bruits bizarres se faisaient parfois entendre. Les témoignages les plus effrayants décrivent même des silhouettes blanches étranges que l'on voit sur l'escalier... Si vous êtes à la recherche d'un peu de piment durant votre voyage, je vous recommande donc de visiter la Résidence des Fainberg, une maison hantée transformée en bibliothèque à Irkoutsk !

The Fainberg mansion, Irkutsk
The Fainberg mansion, Irkutsk

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Bonjour, je suis Oksana et je viens d'Irkoutsk, en Sibérie. Je suis une linguiste et une voyageuse passionnée. Née dans la forêt profonde de Sibérie, aussi connue sous le nom de taïga, je pensais que je serais plus heureuse si je vivais dans un endroit plus chaud. J'ai donc parcouru le monde, mais je suis toujours revenue en Sibérie. Je suis heureuse de partager sa culture unique avec vous. Que vous ayez envie d'une balade en chiens de traîneau ou d'une plongée dans les eaux hivernales du Baïkal, suivez mes récits.

Autres récits de voyage pour vous

©Istock/flocu
©Istock/flocu
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

A haunted house turned into a library in Irkutsk

2 minutes to read

There are many libraries in Irkutsk. They are scattered around the city. The most peculiar building, hiding a library,  is located in a magnificent 19-century mansion. This mansion belonged to a Siberian merchant called Isaiah  Fainberg. His family used this mansion as a tenement house, but the rumor has it that the house became haunted. However, nowadays, it has been turned into a library! It is very exciting to visit it, and I invite you on this possibly spooky and mysterious journey!

History of the Fainberg mansion

Isaiah Fainberg belonged to the famous merchant family of Siberia. He and his numerous relatives did many things for the city's development. When in 1902 the building construction was over, the Circum-Baikal Railway administration was located in it.

©wikipedia/unknown author
©wikipedia/unknown author

Later, the mansion was used to locate war garrisons. After the USSR collapsed, the estate was used as a library. When you happen to be in Irkutsk, you will not have any chances to miss this mansion – it looks like a frigate, and the architecture of the building is stunning. But, locals believe that the villa is haunted.

© wikipedia/Elena Krotova
© wikipedia/Elena Krotova

Fainberg personal history and the appearance of ghosts

Isaiah Fainberg had a rather tragic life. His first wife died under unclear circumstances; as did his younger daughter and one of his sons. In the 90s, when the cellar of the mansion was opened for the public, the researches found several skeletons there. It is still unknown who they belonged to. Historians state that during 1918-1920 there was a civil war in Irkutsk between Tsarist Russians and White Guard Guerillas. It's speculated that the White Guard Officers used this cellar to keep the killed enemies. Nowadays, a local library uses this building as one of its branches. But, the patrons and especially the librarians have lots of creepy stories proving that ghosts have unfinished business in this mansion.

Don't visit after dark

Ghosts stories usually state that spirits materialize inside the building at night. Some librarians recall that when they worked long hours and the dusk settled, weird things started to happen. Once a book started to turn its pages all by itself.

©pixabay/jenikmichal
©pixabay/jenikmichal

The librarian who saw it then noticed a strange silhouette reflecting in one of the glassed doors of the rack. The silhouette seemed to be of a young long-haired woman dressed in an ancient robe. The librarian got scared and rushed home. The next morning she paid attention to one of the portraits of Isaiah Fainberg's daughters. The picture looked strangely familiar - it was the ghost that the librarian saw the night before... It's just one of the reoccurring stories that have been told about the Fainberg mansion. More stories were revealed to the local journalists by the night guards. They claimed that during their night shifts, books would start to fall from their shelves and weird noises were heard sometimes. The scariest testimonies describe even the strange white silhouettes being seen at the staircase... If you are looking for a bit of a shrill during your travels, I recommend you to visit the Fainberg mansion, the haunted house turned into a library in Irkutsk!

The Fainberg mansion, Irkutsk
The Fainberg mansion, Irkutsk

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Hi, I am Oksana from Irkutsk, Siberia. I am a linguist and passionate traveler. Being born in the deep Siberian forest, also known as taiga, I thought I would be happier if living in a warmer place. So, I traveled the world, but I always came back to my Siberia. I am excited to share its unique culture with you. Whether you fancy a ride on a dog sled or a dive in winter Baikal waters, follow my stories.

View more stories

Stories you might also like