Les meilleures frites belges à Bruxelles

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand on pense à la gastronomie belge, trois choses viennent souvent à l'esprit : la bière, le chocolat et les frites. Bien qu'on les appelle des "frites", ces bâtonnets de pommes de terre dorées devraient en fait porter le nom de "frites belges", vu le nombre de "baraques" et de stands qui leur sont dédiés à Bruxelles. Il m'a fallu quelques années, et beaucoup de jours et nuits passés à les chercher, pour trouver les meilleurs endroits pour les frites dans la capitale belge. J'ai finalement pu réaliser ma petite sélection. Je vous emmène pour un tour des meilleures frites belges originales, et pour vous en dire plus sur leur provenance.

La Friterie Tabora, un petit temple de la frite ouvert toute la nuit.

En vous promenant dans le quartier de la Bourse, vous aurez plusieurs options pour manger des frites. Ce n'est que dans l'une des plus petites friteries, située à l'arrière de l'imposant bâtiment, que vous trouverez des frites de la meilleure qualité. En effet, la Friterie Tabora, du nom de la rue où elle se situe, est - à mon avis - la meilleur qu'on puisse trouver à Bruxelles. Les gars sont sympas, et les frites ont un extérieur croustillant avec un intérieur tendre. Tout ce qu'il faut pour vouloir se lécher les doigts.

Maison Antoine : l'une des plus anciennes de Bruxelles

Sur la place Jourdan, à quelques rues des institutions européennes, vous trouverez l'une des plus célèbres friteries de Bruxelles. Avec plus de 65 ans d'expérience, il ne fait aucun doute que l'équipe a appris que c'était bien deux fois qu'il fallait faire frire ces bâtonnets de pommes de terre. Si vous avez soif, n'hésitez pas à manger vos frites sur les nombreuses terrasses de la place, et à déguster les meilleures bières belges disponibles.

Frit'Flagey : comment terminer en beauté une promenade autour de l'étang

Les jours ensoleillés, la Place Flagey, à Ixelles, est une destination incontournable. Les deux étangs adjacents, connus sous le nom d'Etangs d'Ixelles, sont un très joli paysage pour une promenade; rien de tel comme récompense qu'un bon paquet de frites une fois que vous êtes fatigués de marcher. Frit'Flagey, dispose d'une assez large sélection de sauces à mettre sur vos frites; beaucoup d'entre elles d'ailleurs ne se trouvent qu'en Belgique.

Home Frit'Home : Un endroit idéal pour séjourner, et tout savoir sur la culture des frites belges.

Vous cherchez un endroit original pour séjourner à Bruxelles ? Ne cherchez pas plus loin ! Si Home Frit'Home ne vend pas de frites, il vous accueillera dans l'ambiance belge la plus originale, donnant une importance particulière aux frites belges. Ce bed and breakfast, situé dans la municipalité de Forest, à quelques rues du Parc Duden, est une mine d'or d'objets culturels liés aux frites belges. Elle possède trois chambres à thème décorées d'après les trois régions de la Belgique : la Flandre, Bruxelles et la Wallonie. Elle abrite un musée avec une grande collection d'objets liés aux frites belges.

Friterie de la Barrière, à deux pas du quartier le plus pittoresque

Ce vendeur de frites est une destination pratique si vous venez de Home Frit'Home et que vous allez dans le quartier multiculturel et artistique du Parvis de Saint-Gilles. Avant d'y arriver, faites un arrêt à la friterie de la Barrière, une autre excellente adresse pour des frites belges parfaites. L'endroit ne vous permet pas de vous asseoir, mais vous pouvez marcher jusqu'au Parc Duden tout proche, et profiter d'une des meilleures frites de Bruxelles, assis sur un banc. Et ce même sans soleil!


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Victor Lepoutre

Victor Lepoutre

Victor est originaire de Lille, France et s'est installé à Bruxelles. Il partagera ses connaissances sur Bruxelles et la Wallonie ainsi que sur d'autres lieux, pour vous aider à rendre votre séjour en Belgique unique et inoubliable.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

A journey to taste the best Belgian Fries in Brussels

2 minutes to read

When you think about Belgian food, three things often come to mind: beer, chocolate and fries. If they’re called French fries, these golden potato sticks should actually be named Belgian fries given the number of shops and stands dedicated to them in Brussels. It took me a few years and many days and nights out to find the best places to eat fries in the Belgian capital, and I finally made my selection. Come with me on a journey to taste the best original Belgian fries and learn more about where they come from.

Friterie Tabora, a small fries temple open all night long

Friterie Tabora
Friterie Tabora
Rue de Tabora 2, 1000 Bruxelles, Belgique

Wandering around in the Bourse area, you will have many options to eat fries. It is only in one of the smallest fries shop, just located in the back of the imposing building, that you will find fries of the best quality. Indeed, Friterie Tabora, named after the street on which it’s located, is in my opinion the best result you can find in Brussels. The staff is nice and fries have a crunchy outside with a soft inside all it needs to be finger licking good.

Maison Antoine: One of the oldest friterie in Brussels

Maison Antoine
Maison Antoine
Place Jourdan, 1040 Etterbeek, Belgique

On Place Jourdan, just a few streets away from the EU institutions, you will find one of the most famous fries shop of Brussels. With more than 65 years of experience, there is no doubt that the team has learnt how to double fry theses original potato sticks. If you're thirsty, do not hesitate to eat your fries on the many terraces of the square, and taste some of the best Belgian beers available.

Frit’Flagey: a perfect end to a walk around the pond.

On sunny days, the Place Flagey, in Ixelles, is an unmissable destination. The two ponds on its side, known as ‘Etangs d’Ixelles’ make a lovely landscape for a stroll and you can reward yourself with a pack of fries once you’re done. Frit'Flagey, has fairly wide selection of sauces you can put on the top of your fries, many of them can only be found in Belgium.

Frites Flagey
Frites Flagey
Place Eugène Flagey, 1050 Ixelles, Belgique

Home Frit’Home: A great place to stay and know it all on the Belgian fries culture

Looking for an original place to stay in Brussels? Don't look any further! If Home Frit’Home doesn’t sell fries, it will welcome you in the most original Belgian atmosphere giving Belgian fries a particular importance. This bed and breakfast, located in the municipality of Forest, just a few streets away from the previously mentioned Parc Duden, is a gold mine of cultural items related to Belgian fries. It has three themed bedrooms decorated after Belgium’s three regions: Flanders, Brussels, and Wallonia and hosts a museum with a large collection of Belgian fries related items.

Home Frit' Home
Home Frit' Home
242 rue des Alliés, 1190 Brussels, Belgium

Friterie de la Barrière: tasty fries near the most picturesque Brussels district.

This final fries shop is a convenient destination if your coming from Home Frit'Home and are going to the multicultural and artistic neighbourhood of Parvis de Saint-Gilles. Before getting there, make a stop at the “friterie de la Barrière” and taste another good address for perfect Belgian fries. The place doesn’t have anywhere to seat but you can walk to the nearby Parc Duden, and enjoy one of the best fries of Brussels sitting on a bench, if the well-known Belgian sun is out of course!

Friterie de la Barrière
Friterie de la Barrière
Avenue du Parc, 1060 Saint-Gilles, Belgique

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Victor Lepoutre

Victor Lepoutre

Victor is originally from Lille, France and has settled in Brussels. He will share his knowledge on Brussels and Wallonia as well as other places, to help you making your visit to Belgium unique and unforgettable.

View more stories

Stories you might also like