Klaipėda, ville portuaire de légende en Lituanie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

En 1595, le gardien du château de Klaipėda, Hans von Heide, a vu un fantôme. Un fantôme de 2,4 mètres de haut a traversé l'eau et a dit au gardien de commencer à sauver le bois de chauffage et les grains. Depuis ce temps, la ville Klaipėda a son propre fantôme de bronze qui attend les visiteurs au port. Klaipėda est une ville portuaire de Lituanie, également une ville de villégiature et une ville très aimée, avec beaucoup de légendes et d'histoires de fantômes. Ça a l'air intéressant, non ? Alors, continuez à lire à propos de cette ville portuaire légendaire de Lituanie : Klaipėda.

Il y a très, très longtemps, quand la ville s'appelait Memel.

Quand toute la Lituanie était sauvage et pleine de tribus baltes, Klaipėda s'appelait Memel. Plus tard, quand les Allemands sont venus sur nos terres, ils ont aussi appelé cette ville la même chose que les Baltes. Par conséquent, personne ne sait quand la ville a commencé à s'appeler Klaipėda, ce qui signifie "lieu bas". L'histoire de la ville commence avec Klaipėda Château, construit au 13ème siècle. Le château a été construit à partir du bois, donc à cause de cela, malheureusement, le château ne se trouve plus dans la ville de Klaipėda. Les temps passaient, et la ville Klaipėda a de bons et de mauvais jours, mais elle a toujours été très aimée par les Allemands, car c'était leur territoire pendant un certain temps au cours de l'histoire. Heureusement, nous l'avons récupéré, mais cette ville a encore du charme allemand.

Quelque chose sur Richard Wagner et Heinrich Schliemann.

Définitivement, les vieilles villes ont du charme et des secrets, Klaipėda aussi. Il y a beaucoup d'histoires sur des gens célèbres du monde entier, qui ont passé du temps sur Klaipėda. Comme Richard Wagner, qui a joué dans Klaipėda pendant une saison, ou le célèbre Heinrich Schliemann, qui a visité Klaipėda pendant le grand incendie de la ville en 1854, et son propre chargement est resté après la conflagration. Heinrich a vendu la meute et a trouvé l'ancienne ville de Troie. Bien sûr, il y a beaucoup plus d'histoires sur les gens qui ont quitté une partie de leur vie dans cette belle ville.

Chat avec un gentleman et un voilier au milieu de la ville.

Aujourd'hui, la ville a beaucoup de choses à offrir aux visiteurs. A partir des belles statues d'une femme embrassée, d'un chat au visage de gentleman ou d'une statue de fantôme noir (en fait Klaipėda a beaucoup de figures) jusqu'à l'architecture fachwerk et le vrai voilier Meridianas, qui se trouve dans la rivière Danė, au centre ville. Aussi, Klaipėda a sa propre sirène, et elle protège la ville des dangers de la mer. La vieille ville de Klaidėda vaut aussi la peine de visiter et d'explorer toutes les plus petites rues qui sont très belles. De plus, l'un des endroits les plus intéressants est un pont piétonnier à torsion appelé "Pont à chaîne" qui est un monument technique construit au milieu du 19ème siècle. C'est le seul de ce genre dans toute la Lituanie qui fonctionne encore aujourd'hui.

Une petite astuce pour savoir où manger

Je crois sincèrement que la bonne nourriture est comme une cerise sur le dessus pendant la tournée. Alors, pour cette cerise, essayez de visiter le bar le plus célèbre de la ville - "Klaipėda” senamiestis" (signifie "La Vieille Ville du senamiestis”") et essayez leurs "bâtonnets de fromage". Quand vous verrez le menu, vous saurez de quoi je parle. Je ne dirais pas que la nourriture est la meilleure là-bas, mais ce bar a quelque chose (peut-être ces délicieux bâtonnets de fromage) ce qui attire tant de gens.

Bar "Klaipėdos senamiestis"
Bar "Klaipėdos senamiestis"
Bažnyčių g. 6, Klaipėda 91246, Lietuva

Donc, pour aujourd'hui, c'est tout sur la légendaire ville portuaire de Lituanie - Klaipėda, dont les légendes, les voiliers et les bâtons de fromage.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

A legendary port city of Lithuania: Klaipėda

A legendary port city of Lithuania: Klaipėda

3 minutes to read

In 1595, the guardian of Klaipėda Castle, Hans von Heide, saw a ghost. 2,4-meter high ghost went through the water and told the guardian to start saving the firewood and grains. Since that time, the Klaipėda city has its own bronze ghost waiting for the visitors at the port. Klaipėda is a port city of Lithuania, also a resort city and very loved one, with a lot of legends and ghosts’ stories. Sounds interesting, right? So, keep reading about this legendary port city of Lithuania: Klaipėda.

Long, long time ago when the city was called Memel

When the whole Lithuania was wild and full of Baltic tribes, Klaipėda was called Memel. Later on, when the Germans came to our lands, they also called this city the same as Baltics. Therefore, nobody knows when the city started to be named Klaipėda, which means “low place.” The story of the town begins with Klaipėda Castle, built up in the 13th century. The Castle was built from the wood, so because of it, unfortunately, the castle is not standing in Klaipėda city anymore. Times were passing, and the Klaipėda city has good and bad days, but always was very loved by Germans, as it was their territory for some time during the history. Fortunately, we got it back, but still, this city has some German charm left.

Something about Richard Wagner and Heinrich Schliemann

Definitely, old cities have some charm and secrets, Klaipėda as well. There are a lot of stories about famous people from all over the world, who spent some time in Klaipėda. Like Richard Wagner, who was playing in Klaipėda for one season, or famous Heinrich Schliemann, who visited Klaipėda during the big fire of the city in 1854, and just his own load stayed after the conflagration. Heinrich sold the pack and found the ancient city of Troy. Of course, there are way more stories about the people who left some part of their life in this beautiful city.

Cat with a gentleman and a sailboat in the middle of the city

Nowadays, the city has a lot of things to offer to the visitors. Starting from the lovely statues of a kissing woman, a cat with the gentleman face or a black ghost statue (actually Klaipėda has plenty of figures) to the fachwerk architecture and real sailboat Meridianas, which is standing in the Danė river, in the city center. Also, Klaipėda has its own mermaid, and she is protecting the city from the dangers from the sea. The Old Town of Klaidėda is also worth visiting and exploring all the tiniest streets which are very lovely. Moreover, one of the most interesting places is a twisting pedestrian bridge so-called “Chain Bridge” which is a technical monument built in the middle of the 19th century. It is the only one of that kind in the whole of Lithuania that works till nowadays.

A small hint where to eat

I genuinely believe that the good food is like a cherry on the top during the tour. So, for this cherry, try to visit the most famous bar in the city - “Klaipėdos senamiestis” (means “The Old Town of the Klaipėda”) and try their “cheese sticks.” When you see the menu, you will know what I am talking about. I would not say that the food is the best there, but this bar has something (maybe those tasty cheese sticks) what is attracting people so much.

Bar "Klaipėdos senamiestis"
Bar "Klaipėdos senamiestis"
Bažnyčių g. 6, Klaipėda 91246, Lietuva

So, for today, that’s it about the legendary port city of Lithuania - Klaipėda, which its legends, sailboats and cheese sticks.

The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

Stories you might also like