La Tour-horloge de Rezo Gabriadze, et le cycle de la vie

La Tour-horloge de Rezo Gabriadze, et le cycle de la vie

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

2 minutes de lecture

Comme je l'ai déjà mentionné dans les articles précédents, la plus belle partie de Tbilissi est la vieille ville. Le théâtre de Rezo Gabriadze est situé exactement là, sur la rue Shavtelidze. Rezo est peintre, metteur en scène de théâtre, écrivain et sculpteur. Il est né à Kutaisi en 1936. Il est l'auteur de plus de 35 films tels que "Mimino", "Sherekilebi", etc.

Théâtre Rezo Gabriadze

En 1981, il a fondé le Théâtre de Marionnettes à Tbilissi qui a conquis le cœur du public dès les premiers spectacles et aujourd'hui, ce théâtre parcourt le monde entier. Il y a quatre représentations célèbres dans le programme du théâtre : "L'automne de mon printemps", "Stalingrad", "Ramona" et "Diamant du maréchal de Fonteite."

La devise de Rezo Gabriadze est écrite sur la façade du théâtre avec des lettres dorées : "Extra Cepam Nihil Cogito Nos Lacrimare", ce qui signifie "Que nos larmes ne viennent qu'en coupant l'oignon."

Tour de l'horloge et le spectacle

L'une des principales attractions de Tbilissi est une énorme tour d'horloge construite en 2010 par Rezo Gabriadze. On y trouve les plus grandes et les plus petites horloges de la ville. A la fin de chaque heure, un ange sort de la porte magnifiquement peinte et sonne les cloches avec un petit marteau. Une plus grande porte ne s'ouvre que deux fois par jour, à 12h00 et à 19h00. Les visiteurs peuvent regarder un très beau spectacle lorsque la deuxième porte s'ouvre. Il y a un mini théâtre de poupées et il montre "Le cycle de la vie".

Ces poupées nous montrent le cycle de la vie. Un jeune garçon rencontre une belle fille et il est amoureux. Puis ils se marient et ont un enfant. Le temps passe. Ils ont une famille très heureuse. Plus tard, ils vieillissent de plus en plus, après leur mort, leur fils continue sa vie, rencontrant sa future épouse, et tout commence dès le début. C'est pourquoi le nom de ce spectacle est le cycle de la vie. C'est le sens de la vie et Rezo l'a montré brièvement d'une très belle façon. Après le spectacle, les gens applaudissent avec des visages heureux et des yeux réfléchis. Ils commencent à penser à leurs enfants et réalisent qu'ils pourraient mourir, mais ils ne disparaîtront jamais, car ils continueront à vivre dans le cœur de leurs enfants après leur départ. Ils ont laissé leurs traces dans ce beau monde. Ce spectacle se déroule sur fond de la belle chanson folklorique géorgienne, qui parle de la vie.

La partie inférieure de cette tour de l'horloge est magnifiquement décorée avec les carreaux de céramique qui sont également fabriqués par Rezo Gabriadze. Il a peint cet endroit lui-même. Cet endroit est devenu l'un des principaux sites touristiques. De nombreux touristes s'approchent de cette tour tous les jours, surtout à 12h et 19h. Ici se trouve également un Café du Théâtre, situé à côté de l'horloge de la tour. C'est l'un des meilleurs endroits pour passer de belles soirées d'été.

Rezo Gabriadze Clock Tower
Rezo Gabriadze Clock Tower
Tbilisi, Georgia

Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

A lovely show that best describes the cycle of life

2 minutes to read

As I have already mentioned in the previous articles, Tbilisi’s most beautiful part is old town. Rezo Gabriadze’s theatre is located exactly there, on Shavtelidze Street. Rezo is a painter, director of the theatre, writer and also sculptor. He was born in Kutaisi city in 1936. He is the author of more than 35 films such as “Mimino,” “Sherekilebi” and etc.

Rezo Gabriadze theatre

In 1981 he founded the Marionette Theater in Tbilisi that won the hearts of the audience from the first shows and nowadays, this theatre travels all around the world. There are four famous performances in the theatre’s program: “My Spring’s autumn,” “Stalingrad,” “Ramona,” and “Diamond of Marshall de Fonteite.”

Rezo Gabriadze’s motto is written on the façade of the theatre with golden letters: “Extra Cepam Nihil Cogito Nos Lacrimare“, which means “Let our tears come only while cutting the onion.”

Clock tower and the show

One of the main attractions in Tbilisi is a huge clock tower that was built in 2010 by Rezo Gabriadze. There are placed the city’s biggest and the smallest clocks. At the end of each hour, an angel comes out from the beautifully painted door and rings the bells with a small hammer. A bigger door opens only twice a day, at 12:00 pm and at 19:00 pm. Visitors can watch a very nice show when the second door opens. There is a mini Dolls Theater and it shows “The cycle of life.”

These dolls show us the cycle of life. A young boy meets a beautiful girl and he fells in love. Then they marry and have a child. The time is passing. They have a very happy family. Later they get older and older, after their death, their son continues his life, meeting his future wife, and everything starts from the beginning. That is why the name of this show is the cycle of life. This is the meaning of the life and Rezo showed it shortly in a very beautiful way. After the show, people are clapping with happy faces and thoughtful eyes. They start thinking about their children and realize that they might die, but they will never disappear, as they will continue living in their children’s hearts after they are gone. They have left their traces in this beautiful world. This performance is held on the background of the lovely Georgian folk song, which is about the life.

The lower part of this clock tower is beautifully decorated with the ceramic tiles which are also made by Rezo Gabriadze. He painted this place himself. This place has become one of the main sightseeing. Many tourists are coming near this tower every day, especially at 12 and 19 o’clock. Here is also a Café of the Theater, which is located next to the tower clock. It is one of the best places to spend nice summer evenings.

Rezo Gabriadze Clock Tower
Rezo Gabriadze Clock Tower
Tbilisi, Georgia

Interesting towns related to this story


The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

View more stories

Stories you might also like