© iStock/KalervoK
© iStock/KalervoK

Un voyage magique sur la Route de l'Oignon dans la région de Peipsi

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La région de Peipsi, qui s'étend sur la côte ouest du plus grand lac d'Estonie, est peuplée d’une partie de la population que l’on appelle les « Vieux-Croyants », des chrétiens orthodoxes orientaux, notamment connus pour leurs talents de pêcheurs et d'oléiculteurs. Faites un voyage magique dans leur quotidien, parlez avec des grands-mères amicales et des grands-pères pleins d'esprit, et dégustez du poisson et des oignons cuisinés dans leur maison, sur la Route de l'Oignon.

© iStock/Katiekk2
© iStock/Katiekk2

Poisson et oignons frais

La route des petits villages sur les rives du lac Peipsi s'appelle la Route de l'Oignon. Elle n'est pas loin de la Mecque des étudiants estoniens de Tartu. Elle se trouve aussi dans une région où les anciennes traditions sont conservées et valorisées, et où les communautés locales sont restées les mêmes à travers les différentes époques. Le paysage offre un aperçu de la sérénité de la vie au village, vivant et respirant avec la nature. Oubliez les sushis et les pâtes de fantaisie – Peipsi, c’est tout de ce que Mère Nature peut vous offrir de mieux en termes de saveurs naturelles. Les journées sur la Route de l'Oignon commencent de la même façon - avec la pêche. Des pêcheurs chevronnés prennent la mer à l'aube sur le lac Peipsi pour rapporter du poisson frais, et les épouses restent à la maison pour faire les meilleures tartes aux oignons que vous puissiez imaginer. Naturellement, les villages de la Route de l'Oignon sont des endroits parfaits pour acheter du poisson, des oignons et d'autres produits frais. Le fameux oignon de Peipsi n'est pas pour les plus faibles - il vous fera mouiller les yeux, mais il vaut vraiment la peine de sacrifier quelques larmes. Si vous êtes à la recherche d'un véritable dîner maison, visitez le restaurant Kolkja Fish and Onion Restaurant. Les plats à base de poissons Peipsi locaux sont préparés selon des recettes séculaires, transmises de génération en génération. Et pour terminer votre repas, n'oubliez pas de commander du thé servi avec un samovar.

Kolkja Fish and Onion Restaurant, Tartu county
Kolkja Fish and Onion Restaurant, Tartu county
Kolkja, 60306 Tartu maakond, Eesti
© iStock/harrastaja
© iStock/harrastaja

Séjournez dans l'authentique maison des Vieux-Croyants

Oubliez les spas de luxe, les draps de soie et le room service. Lorsque vous vous rendez dans l'un des villages près du lac Peipsi, prenez tout ce qu'il a à offrir. Le meilleur endroit pour loger est Mesi Tare Home Accommodation, la maison traditionnelle des Vieux-Croyants dans le village de Varnja. C'est un "hébergement à domicile", dans lequel vous trouverez beaucoup de confort et vous sentirez à l'aise. Les hôtes donnent le meilleur d'eux-mêmes pour offrir à leurs invités une expérience vraiment authentique - en mettant l'accent sur le calme et la tranquillité de la vie au village. En été, vous pouvez vous baigner dans le lac, et en hiver, vous pouvez aller pêcher avec les locaux. Bien sûr, pensez à terminer votre journée dans un sauna de fumée traditionnel, en vous débarrassant de tous vos soucis.

Mesi Tare Home Accommodation, Tartu county
Mesi Tare Home Accommodation, Tartu county
Kesk 119, Varnja, 60305 Tartu maakond, Eesti
© iStock/Inese online
© iStock/Inese online

Savourez la nourriture locale comme un aristocrate

Aussi blanc que la neige, un château magique attirera probablement votre attention. Le château d'Alatskivi offre la possibilité d'avoir un aperçu de la vie d'une famille aristocratique du passé. Promenez-vous dans le parc pavé de chênes, d'érables, d'aulnes et de tilleuls, et prenez un repas au restaurant du château, alliant la cuisine traditionnelle estonienne aux plats préférés des nobles : du chevreuil de saison, accompagné d'oignon de Peipsi - c'est un repas inoubliable !

Alatskivi Castle
Alatskivi Castle
Lossi 10, Alatskivi, 60201 Tartu maakond, Eesti
© iStock/inese online
© iStock/inese online

Le lac Peipsi est un endroit magique à visiter. Découvrir le quotidien des Vieux-Croyants et gouter à leurs plats faits-maison à base d'oignons et de poisson frais rend tout voyage sur la Route de l'Oignon inoubliable.


Le rédacteur

Merje Aus

Merje Aus

Merje - fière estonienne, amoureuse de tout ce que son pays d'origine a à offrir. Etudie la philologie estonienne et travaille comme journaliste.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/KalervoK
© iStock/KalervoK

A magical journey on the Onion Route in the Peipsi Area

3 minutes to read

Peipsi Area, covering the west coast of the largest lake in Estonia, is home to the Old Believers, Eastern Orthodox Christians, who are known as skilled fishermen and onion cultivators. Take the magical journey in their everyday life, have a word with friendly grannies, witty grandpas, and enjoy home-cooked fish and onion meals on the Onion Route.

© iStock/Katiekk2
© iStock/Katiekk2

Fresh fish and onions

The route of the small villages on the shore of Lake Peipsi is called the Onion Route. It is not far from Estonian students mecca Tartu. It covers an area where old traditions are kept and valued, so the communities have stayed the same throughout the time. The route offers a glimpse in the serenity of the village life, living and breathing with nature. Forget about fancy sushis and pasta – Peipsi is all about natural flavors of what the Mother Earth gives us. The days on the Onion Route start the same – with fishing. Skilled fishermen set sail in the break of day on Lake Peipsi to bring back fresh fish, and the wives stay home to bake the best onion pies you could ever imagine. Naturally, the villages on the Onion Route are perfect places to buy fish, onions and other fresh produce. The famous onion of Peipsi is not for the weak – it will make your eyes wet but is totally worth sacrificing few tears. If you are looking for a genuine home-cooked dinner experience, visit Kolkja Fish and Onion Restaurant. Dishes from the local Peipsi fish are made after the centuries-old recipes, passed on from generation to generation. And to end your meal, don’t forget to order tea from a samovar.

Kolkja Fish and Onion Restaurant, Tartu county
Kolkja Fish and Onion Restaurant, Tartu county
Kolkja, 60306 Tartu maakond, Eesti
© iStock/harrastaja
© iStock/harrastaja

Stay in the authentic Old Believers home

Forget fancy spas, silk sheets, and room service. When you go to any of the villages near Lake Peipsi, take everything it has to offer. The best place to stay is Mesi Tare Home Accommodation, the traditional Old-Believer home in Varnja village. It is as “home accommodation” as it gets – you will feel cozy and comfortable. The hosts give their best to provide their guests with a truly authentic experience  – with an emphasis on the peace and quiet of the village life. In the summer, you can take a dip in the lake and during winter go fishing with the local fishermen. And, of course, end your day at the traditional smoke sauna, washing away all your worries.

Mesi Tare Home Accommodation, Tartu county
Mesi Tare Home Accommodation, Tartu county
Kesk 119, Varnja, 60305 Tartu maakond, Eesti
© iStock/Inese online
© iStock/Inese online

Enjoy local food like an aristocrat

As white as the snow, magical castle will probably catch your eye. The Alatskivi Castle offers a chance to have a glimpse in the life of an aristocratic family of the past. Take a walk in the park paved with oaks, maples, alders and linden trees, and have a meal at the castle’s restaurant, combining traditional Estonian foods with favorite dishes of noblemen. Seasonal venison, accompanied by Peipsi onion - it's a meal to remember!

Alatskivi Castle
Alatskivi Castle
Lossi 10, Alatskivi, 60201 Tartu maakond, Eesti
© iStock/inese online
© iStock/inese online

Peipsi Lake is a truly magical place to visit. Seeing the everyday life of Old Believers and eating the home-cooked meals made with onions and fresh fish make the journey on the Onion Route unforgettable.


The author

Merje Aus

Merje Aus

Merje – proud Estonian, in love with everything her home country has to offer. Studying Estonian philology and working as a journalist.

View more stories

Stories you might also like