Cover picture © Credit to: iStock /KavalenkavaVolha
Cover picture © Credit to: iStock /KavalenkavaVolha

Une magnifique cathédrale au coeur de Tallinn : Alexandre Nevski

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Située au cœur de Tallinn, la cathédrale Alexandre Nevski est un bâtiment magnifique. C'est la principale cathédrale orthodoxe russe d'Estonie, et même si vous n'êtes pas religieux, ce bel édifice vous laissera dans l'admiration. Son architecture aristocratique, et son intérieur fascinant, vous font vraiment vous sentir plus proche de l'éternel. Entrez, achetez une petite bougie et allumez-la à la mémoire de vos proches. Ou profitez simplement de la tranquillité que seule une cathédrale peut vous offrir.

Histoire

La cathédrale fut construite en 1900, lorsque l'Estonie faisait partie de la Russie tsariste. Elle était censée représenter l'hégémonie de la Russie sur les États baltes belligérants qui refusaient de se rendre. La cathédrale, dédiée au duc Alexandre Nevski de Novgorod, fut construite devant le château de Toompea, où devait se dresser une statue de Martin Luther. L'idée était de montrer aux luthériens qui était le boss. Lorsque l'Estonie est devenue libre, on a longtemps discuté pour savoir s'il fallait ou pas détruire la cathédrale Alexandre Nevsky. Pour beaucoup, c'était malheureusement un symbole de l'occupation russe, et beaucoup disaient à l'époque que les dômes en or qui sont populaires dans l'architecture russe, ne correspondaient pas à l'architecture orientée "Ligue Hanséatique" à Tallinn. Mais comme beaucoup de chrétiens orthodoxes en Estonie protestèrent contre sa destruction, la cathédrale est toujours debout.

Alexander Nevsky Cathedral, Tallinn
Alexander Nevsky Cathedral, Tallinn
Lossi plats 10, 10130 Tallinn, Estonia
Picture © Credit to: iStock/bruev
Picture © Credit to: iStock/bruev

Découvrez l'architecture

Cette magnifique cathédrale se dresse fièrement sur la colline de Toompea. En entrant dans la cathédrale, vous serez émerveillé par son intérieur. Il est plein de mosaïques et d'icônes. Dans les tours, se trouve la cloche d'église la plus puissante de Tallinn, qui pèse 15 tonnes. Il n'est donc pas étonnant que cette cathédrale soit l'objet touristique le plus photographié d'Estonie. Devant la cathédrale Alexandre Nevsky se dresse le château de Toompea avec le Parlement d'Estonie, où se prennent toutes les décisions majeures qui concernent notre pays.

Toompea Castle
Toompea Castle
Lossi plats 1a, 10137 Tallinn, Estonia
Picture © Credit to: iStock/bruev
Picture © Credit to: iStock/bruev

Le bâtiment le plus stupide de Tallinn

Juste à côté de ces grands bâtiments, il y en a un plus petit qui est considéré comme la chose la plus stupide dans laquelle les Estoniens ont jamais dépensé leur argent : des toilettes, qui coûtaient deux millions de couronnes au moment où un Estonien moyen gagnait 6000 couronnes par mois. Ces toilettes coûteuses, bien sûr, ont suscité beaucoup de controverses, et les gens étaient furieux. Notre maire de l'époque s'en est défendu, en disant que cette toilette était un bâtiment qui allait durer 1000 ans, et l'a même comparé aux églises de Tallinn, suggérant qu'elle sera un point de repère important ! C'est en fait une toilette comme toutes les autres, et vous pouvez y entrer pour 20 cents.

Si vous visitez Tallinn, n'oubliez pas d'entrer dans l'église pittoresque d'Alexandre Nevsky, magnifique cathédrale au cœur de Tallinn.


Le rédacteur

Merje Aus

Merje Aus

Merje - fière estonienne, amoureuse de tout ce que son pays d'origine a à offrir. Etudie la philologie estonienne et travaille comme journaliste.

Autres récits de voyage pour vous

A magnificent cathedral in the heart of Tallinn: Alexander Nevsky

A magnificent cathedral in the heart of Tallinn: Alexander Nevsky

2 minutes to read

Standing in the heart of Tallinn, Alexander Nevsky Cathedral is a magnificent building. It is the main Russian Orthodox cathedral in Estonia, and even if you are not religious, this beautiful building will leave you in awe. Aristocratic architecture and wonderful interior really make you feel closer to God. Step in, buy a small candle and light it in memory of your loved ones or just enjoy the peace and quiet only a cathedral can offer. 

History

The cathedral was built in the year 1900 when Estonia was a part of the Russian Czardom. It was supposed to represent Russia's hegemony over the belligerent Baltic states that refused to surrender. Cathedral, dedicated to Duke Alexander Nevsky of Novgorod, was built in front of Toompea Castle, where was supposed to stand a statue of Martin Luther. It was to show the Lutherans who is in charge. When Estonia became free, it was of course discussed several times that Alexander Nevsky cathedral should be destroyed. For many, it was sadly a symbol of the Russian occupation, and many said at that time that the “onion” golden domes that are popular in Russian architecture, didn’t fit Tallinn's Hanseatic League architecture. But since there are many Orthodox Christians in Estonia, who protested against destroying it, the cathedral remains there until this day. 

Alexander Nevsky Cathedral, Tallinn
Alexander Nevsky Cathedral, Tallinn
Lossi plats 10, 10130 Tallinn, Estonia
Picture © Credit to: iStock/bruev
Picture © Credit to: iStock/bruev

Enjoy the beautiful architecture

Now the disagreements have been settled, and this magnificent cathedral stands proud on the hill of Toompea. When you enter the cathedral, you will be amazed by its interior. It is full of mosaics and icons. In the towers, there is Tallinn’s most powerful church bell that weights 15 tons. So, no wonder that this cathedral is the most photographed tourism object in Estonia. In front of the Alexander Nevsky cathedral stands Toompea Castle with the Parliament of Estonia, where all the big decisions concerning our country are made. 

Toompea Castle
Toompea Castle
Lossi plats 1a, 10137 Tallinn, Estonia
Picture © Credit to: iStock/bruev
Picture © Credit to: iStock/bruev

The dumbest building of Tallinn

Just next to these grand buildings, there is a smaller one that is regarded as the dumbest thing Estonians had ever spent their money on – a toilet that cost two million krooni at the time when an average Estonian earned 6000 krooni per month. This expensive toilet, of course, caused a lot of controversies, and people were raging mad. Our mayor of that time said that this toilet is a building that will last for 1000 years and even compared it to churches of Tallinn, suggesting that it will be an important landmark! Well, it’s a toilet like any other, and you can visit it for 20 cents. 

If you are visiting Tallinn, don’t forget to step in the picturesque church of Alexander Nevsky, that is the most magnificent cathedral in the heart of Tallinn

Cover picture © Credit to: iStock /KavalenkavaVolha

The author

Merje Aus

Merje Aus

Merje – proud Estonian, in love with everything her home country has to offer. Studying Estonian philology and working as a journalist.

Stories you might also like