Cover photo © Credits to DaLiu
Cover photo © Credits to DaLiu

Le Lac Durlaßboden, une beauté faite par l'Homme

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les constructions de centrales hydroélectriques peuvent parfois avoir des effets positifs, comme la création du lac artificiel de Durlaßboden, une beauté artificielle. Un grand lac de montagne Durlaßboden se trouve dans la commune de Gerlos, dans la belle vallée de Ziller, à 1400 mètres au-dessus du niveau de la mer. La frontière entre les Länder autrichiens du Tyrol et de Salzbourg passe exactement par ce lac, qui est devenu un lieu touristique populaire depuis sa construction. Le lac de Durlaussboden est entouré par les impressionnantes Alpes du Zillertal et la chaîne de montagnes du Reichenspitz, qui offre un paysage inoubliable.

D'un barrage en terre à un beau lac

Durlaussboden est un réservoir construit dans le cadre de la centrale hydroélectrique de Ziller Valley. Ce système se compose de huit centrales hydroélectriques et de cinq lacs de stockage. Les projets de développement de l'énergie hydraulique dans la vallée de Ziller sont en cours depuis le début du XXe siècle. Cependant, ils ont été interrompus pendant la Première Guerre mondiale et ont repris plus tard. Le réservoir de Durlassboden avec son barrage en terre de 83 m de haut a été achevé en 1966. Le lac lui-même est alimenté par la rivière Gerlosbach, affluent droit de la rivière Ziller, d'une longueur de 33 km, avec un bassin versant naturel de plus de 200 km².

Photo © Crédits à DaLiuu

Plaisir tout au long de l'année

Le grand lac de haute montagne de Durlaßboden est relativement froid parce qu'il est rempli d'eau naturelle qui coule des montagnes. Cependant, pendant les mois d'été, l'eau douce du printemps se réchauffe jusqu'à 21°C, et le lac devient une destination populaire pour la baignade et les sports nautiques. Bien sûr, vous pouvez faire un tour en barque ou en pédalo. Il est également possible d'apprendre à surfer ici, à l'école de surf Gerlos, la plus haute école de voile et de surf d'Autriche. La plongée sous-marine est également populaire, surtout en automne, lorsque la visibilité peut atteindre 20 mètres. Les amateurs de pêche peuvent également acheter les billets journaliers pour la pêche.

Photo © Crédits à DaLiuu

Parmi les randonneurs et les cyclistes, la randonnée autour du lac est très populaire. L'excursion offre une vue panoramique magnifique et s'étend sur une dizaine de kilomètres. Vous aurez besoin de 3 à 4 heures pour terminer le cercle en entier. Chaque année, à la mi-août, depuis plus de deux décennies, le lac accueille la course du lac Gerlos, une course de fond le long du réservoir. En hiver, le lac gèle, mais la randonnée avec une vue fantastique sur le lac gelé de Durlaßboden est néanmoins possible. Le lac est situé au milieu de la plus grande vallée de ski du monde, de sorte que vous pouvez facilement planifier de visiter les stations de ski de la vallée de Ziller. Trois restaurants de montagne accueillants - le "Finkau", le "Bärschlagalm" et le "Seestüberl" - sont situés au bord du lac. Ils offrent des délices culinaires avec des paysages magnifiques. Cette beauté artificielle, le lac Durlaßboden est facilement accessible en voiture parce qu'il est situé directement à côté de la route fédérale et tout près de la route alpine panoramique Gerlos.


Le rédacteur

Ogi Savic

Ogi Savic

Je suis Ogi. Journaliste et économiste, j'habite à Vienne et je suis passionnée par le ski, les voyages, la bonne chère et les boissons. J'écris sur tous ces aspects (et plus encore) de la belle Autriche.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © Credits to DaLiu
Cover photo © Credits to DaLiu

A man-made beauty – Lake Durlaßboden

2 minutes to read

The constructions of hydropower plants sometimes can have positive effects, such as the creation of the Durlaßboden artificial lake, a man-made beauty. A large mountain lake Durlaßboden is located in the municipality of Gerlos, in the beautiful Ziller Valley at 1,400 metres above the sea level. The borderline between the Austrian federal states of Tyrol and Salzburg runs exactly through this lake, that became a popular tourist location since it was constructed. Lake Durlaussboden is surrounded by the impressive Zillertal Alps and the Reichenspitz mountain range, which offers an unforgettable scenery.

From an earth dam to a beautiful lake

Durlaussboden is a reservoir built as a part of the Ziller Valley hydropower plant system. This system consists of eight hydroelectric power plants and five storage lakes. The projects for the development of water power in the Ziller Valley have been underway since the beginning of the 20th century. However, they were interrupted during the First World War and resumed later. Durlassboden reservoir with its 83 m high earth dam was completed in 1966. The lake itself is fed by the 33 km long Gerlosbach River, the right tributary of the Ziller River, with a natural catchment area that covers more than 200 km².

Photo © Credits to DaLiu

Enjoyment all year round

Because it is filled with natural water running down off the mountains, the large high-mountain lake Durlaßboden is relatively cold. However, in summer months, the spring-fresh water warms to the comfortable 21°C, and the lake becomes a popular destination for swimming and water sports. Of course, you can take a ride with a rowing or pedal boat. It is also possible to learn how to surf here, at the Gerlos Surfing School, Austria's highest sailing and surf school. Scuba diving is also popular, especially in autumn, when the visibility can reach up to 20 metres. Fishing lovers can also purchase the daily tickets for fishing.

Photo © Credits to DaLiu

Among the hikers and cyclists, the tour around the lake is extremely popular. The tour provides great panoramic views, and it is approximately 10 kilometres long. You will need between 3 and 4 hours to finish the entire circle. Every year in mid-August for more than two decades now, the lake is a venue for the Gerlos Lake Run, a cross-country race along the reservoir. In winter, the lake freezes, nevertheless the hiking with a fantastic view across the frozen Durlaßboden Lake is possible. The lake is located in the middle of the biggest skiing Valley in the World, so that you can easily plan to visit the skiing resorts of the Ziller Valley. Three cosy mountain restaurant - the “Finkau”, “Bärschlagalm” and the “Seestüberl”, are located next to the lake. They offer culinary delights with the beautiful scenery. This man-made beauty, lake Durlaßboden is easily accessible by car because it is located directly next to the federal road and very close to the scenic Gerlos Alpine Road.


The author

Ogi Savic

Ogi Savic

I am Ogi. A journalist and economist, I live in Vienna and I am passionate about skiing, traveling, good food and drinks. I write about all these aspects (and more) of beautiful Austria.

Stories you might also like