©iStock/boerescul
©iStock/boerescul

Une escapade mémorable à Bouillon

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

À quelques kilomètres seulement de la frontière française, dans le coude le plus proéminent de la Semois, se niche la très coquette et romantique Bouillon. La ville offre aux connaisseurs la possibilité de faire une escapade mémorable, et ce à tout moment de l'année. La forêt environnante la protège des vents violents typiques de la Belgique, et en fait l'endroit idéal pour fuir la vie trépidante des grandes villes. Dans les rues étroites, les petits ponts et les restaurants accueillants, vous ne trouverez que des visages souriants. Ici, le temps semble s'être arrêté, ce qui permet à tout visiteur de profiter de l'atmosphère reposante de Bouillon.

De l'époque médiévale à nos jours

© iStock/lovelypeace
© iStock/lovelypeace

Au fil des âges, Bouillon a changé plusieurs fois de statut et de dirigeants. La ville était d'abord une seigneurie du duché de Basse-Lorraine, un domicile de la célèbre dynastie des Ardennes-Bouillon. Elle a ensuite été concédée à Godfroy, le plus populaire des Seigneurs de Bouillon et l'un des chefs de la Première Croisade.

© iStock/Jorisvo
© iStock/Jorisvo

Godfroy vendit le célèbre château de Bouillon au prince-évêque de Liège. Puis, en 1678, le château passe en possession du Prince-Évêché de France. Après la victoire contre Napoléon Bonaparte, la ville a été intégrée aux Pays-Bas pendant plusieurs années, avant d'être rattachée à la Belgique après la Révolution en 1830.

Aujourd'hui, Bouillon est un lieu de promenade privilégié pour les touristes et les habitants. De longues rangées de restaurants, de cafés et de boutiques de souvenirs artisanaux sont situées sur les deux rives de la Semois.

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva

Des endroits où manger un petit bout

Si vous cherchez des endroits pour vous mettre rapidement quelque chose sous la dent, je vous recommande "Route 66 Burger" ou "La maison de la boulette". Un hamburger juteux Bouillon, ou une assiette de boulettes traditionnelles raviront votre palais et satisferont votre estomac.

© iStock/undefined
© iStock/undefined
Route 66 Burger, Bouillon
Route 66 Burger, Bouillon
Quai du Rempart 21, 6830 Bouillon, Belgium
La Maison de la Boulette, Bouillon
La Maison de la Boulette, Bouillon
Quai du Rempart 6, 6830 Bouillon, Belgium

Et si vous avez envie d'un long déjeuner ou d'un dîner, "L'Aristide" est le bon endroit. Le tartare de bœuf, accompagné de la bière locale historique Godefroy de Bouillon et d'un moelleux au chocolat en dessert, constituera le repas complet idéal pour les connaisseurs.

L'Aristide, Bouillon
L'Aristide, Bouillon
Quai du Rempart 1, 6830 Bouillon, Belgium

Le château de Bouillon, une grandeur médiévale qui dure depuis des siècles

© iStock/boerescul
© iStock/boerescul

Le Château de Bouillon s'élève majestueusement au-dessus de la ville. Construit au VIIIe siècle à un endroit stratégique sur l'une des rives de la Semois, le château offre une vue imprenable et attire chaque année des milliers de touristes. Allons nous faufiler dans l'intérieur médiéval ; promis, je ne gâcherai rien pour les premiers visiteurs.

Bouillon Castle, Bouillon
Bouillon Castle, Bouillon

Accédez au château par l'un des trois ponts-levis robustes. A l'intérieur, il y a tout ce qu'un amateur de forteresses médiévales s'attend à trouver : des tours d'affranchissement situées à l'extérieur du mur défensif, des meurtrières, un donjon. En vous promenant dans d'étroits tunnels ou des passages plus larges, en regardant dans des niches secrètes ou en explorant de grandes salles, vous remonterez le temps en imaginant ce qu'était jadis la vie féodale. Quand je me trouve dans un endroit comme celui-ci, j'essaie toujours de visualiser ce que pouvait être la vie quotidienne, les manoeuvres militaires, et les exercices auxquels étaient soumis les chevaliers. Mais la vie au château de Bouillon était également rythmée par des activités domestiques, des fêtes et des cérémonies religieuses. Aujourd'hui encore, on peut ressentir ce que devait être le vacarme des festivités dans la Grande Salle. Ainsi que l'odeur des herbes provenant de la salle d'alchimie. C'est comme si on pouvait encore entendre le tintement des calices dorés remplis de vin. Oui, le château de Bouillon est certainement aussi impressionnant et enchanteur qu'autrefois.

© Alexander Ivantchev
© Alexander Ivantchev

Une vieille tradition a été préservée jusqu'à nos jours : un spectacle interactif avec des oiseaux de proie a lieu plusieurs fois par jour. Les oiseaux sont bien dressés et amicaux, et si vous parvenez à trouver une place au premier rang, vous aurez peut-être même la chance d'en caresser quelques uns.

Le Parc animalier de Bouillon

A moins de deux kilomètres, un sentier mène du centre ville au trésor zoologique de Bouillon - le parc animalier. Vous pourrez profiter d'une agréable promenade au grand air en compagnie de dizaines d'espèces animales : oiseaux exotiques, antilopes, zèbres, ours, tigres, et peut-être l'attraction la plus drôle - les singes, petits et grands, qui sont toujours prêts à interagir avec les visiteurs.

Animal Park Bouillon, Bouillon
Animal Park Bouillon, Bouillon
Chemin de Chanteraine, 6830 Bouillon, Belgium

Vous reviendrez à Bouillon

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva

Bouillon est tout simplement magnifique, avec son atmosphère médiévale et son charme pittoresque. Il y a tellement de choses à y voir. Vous vous plongerez dans les mythes et les traditions à chaque coin de rue, mais on trouve aussi dans la ville des divertissements modernes comme le kayak, des musées contemporains, des expositions et des festivals de musique. Ne manquez pas l'occasion de profiter d'une escapade mémorable à Bouillon.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Desislava Krsteva

Desislava Krsteva

Salut, je m'appelle Desi. Je suis une actrice, une voyageuse et une conteuse. J'ai toujours été passionnée par la découverte de nouvelles cultures et de lieux charmants dans le monde entier. Sur itinari, je vais vous faire découvrir quelques uns des plus beaux endroits de Belgique.

Autres récits de voyage pour vous

©iStock/boerescul
©iStock/boerescul

A memorable escapade in Bouillon

4 minutes to read

Only a few kilometers from the French border, located at the most prominent bend of the river Semois, nestles the coquettish, romantic Bouillon. The town offers a memorable escapade for connoisseurs at any time of the year. The surrounding forest protects it from the sharp Belgian winds and turns it into the perfect place to run away from the hectic city life. In the narrow streets, the small bridges, and the homey restaurants, you will find nothing but smiling faces. Here time seems to have stopped, allowing each visitor to enjoy the restful atmosphere of Bouillon.

From the medieval times to the present day

©iStock/lovelypeace
©iStock/lovelypeace

Over the ages, Bouillon changed many times its status and leaders. The town was a lordship of the Duchy of Lower Lorraine, a domicile of the famous Ardennes-Bouillon dynasty. It was later granted to Godfrey, the most popular of the Lords of Bouillon and one of the leaders of the First Crusade.

©iStock/Jorisvo
©iStock/Jorisvo

Godfrey sold the famous Bouillon Castle to the Prince-Bishopric of Liège. In 1678 the castle passed into the possession of the Prince-Bishopric of France. After the victory against Napoleon Bonaparte, the town was given to the Netherlands for several years, and it became part of Belgium after the Revolution in 1830.

Today Bouillon is a preferred location for walks to both tourists and locals. Long rows of restaurants, cafes and artisanal souvenir shops are situated on both banks of the river Semois.

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

Spots to grab a quick bite

If you are looking for spots to grab a quick bite, I would recommend “Route 66 Burger” or “La maison de la boulette”. A juicy Bouillon burger or a plate of the traditional boulettes will pamper your palate and satisfy your stomach.

©iStock/undefined undefined
©iStock/undefined undefined
Route 66 Burger, Bouillon
Route 66 Burger, Bouillon
Quai du Rempart 21, 6830 Bouillon, Belgium
La Maison de la Boulette, Bouillon
La Maison de la Boulette, Bouillon
Quai du Rempart 6, 6830 Bouillon, Belgium

And if you are in the mood for a long lunch or dinner, “L’Aristide” is the right place. Beef tartare, accompanied by the historical local beer Godefroy de Bouillon and Le Moelleux au Chocolat for dessert, would make up for a complete meal for connoisseurs.

L'Aristide, Bouillon
L'Aristide, Bouillon
Quai du Rempart 1, 6830 Bouillon, Belgium

Bouillon Castle, medieval greatness enduring for centuries

©iStock/boerescul
©iStock/boerescul

The Bouillon Castle (Château Fort de Bouillon) rises majestically above the town. Built in the 8th century at a strategic location on one of the banks of the Semois river, the castle commands a breath-taking view and attracts thousands of tourists every year. Let us get a quick sneak into the medieval interior, without spoiling everything for first-time visitors.

Bouillon Castle, Bouillon
Bouillon Castle, Bouillon

Enter the castle through one of the three solid drawbridges. There is everything a fan of medieval fortresses would expect to find inside - franking towers situated on the outside of the defensive wall, gun ports, a donjon. Wandering through narrow tunnels or wide passages, peering into secret niches, or exploring large rooms, you will go back in time imagining what feudal life used to be. When I find myself in a place like this, I always visualize its daily routine of military affairs and practicing one knight’s skills. But life in the Bouillon castle was also busy with domestic activities, celebrations, and religious ceremonies. Today the din of the festivities in the Great Hall could still be perceived. Just as well as the smell of herbs coming from the alchemy room. It is as if the ringing of endless toasts with golden chalices full of wine could still be picked up. Yes, the Bouillon castle is just as impressive and enchanting as in days of yore.  

©Alexander Ivantchev
©Alexander Ivantchev

One old tradition has been preserved to present days - an interactive show with birds of prey takes place several times a day. The birds are well trained and friendly, and if you manage to find a seat in the front row, you may have the chance even to caress some of them.

Wildlife park of Bouillon

Less than two kilometres away, a trail leads from the city centre to the zoological treasure of Bouillon – the Wildlife park. You will be able to enjoy a pleasant stroll in the fresh air in the company of dozens of animal species: exotic birds, antelopes, zebras, bears, tigers, and perhaps the funniest attraction – the monkeys, small and big, which are always ready to communicate with visitors.

Animal Park Bouillon, Bouillon
Animal Park Bouillon, Bouillon
Chemin de Chanteraine, 6830 Bouillon, Belgium

  Bouillon will make you long to return

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

Bouillon is simply magnificent with its medieval spirit and quaint charm. There is so much to see. You will immerse yourself in myths and traditions on every corner, but the town also offers modern entertainment like kayaking, contemporary museums, exhibitions, and music festivals. Do not miss the opportunity to enjoy a memorable escapade in Bouillon.


Interesting towns related to this story


The author

Desislava Krsteva

Desislava Krsteva

Hi there, my name is Desi. I am an actress, a traveller, and a storyteller. I have always been passionate about discovering new cultures and charming places all over the globe. On itinari, I will make you discover some of the beautiful places in Belgium.

Stories you might also like