Cover picture © Credits to iStock / kzenon
Cover picture © Credits to iStock / kzenon

Le Kaiserschmarrn, le dessert autrichien préféré de l'empereur

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Kaiserschmarrn est un célèbre dessert autrichien qui tire son nom de l'empereur autrichien (Kaiser) François Joseph Ier, qui aurait aimé cette délicatesse. Elle peut se traduire par "un désordre ou une absurdité pour l'empereur". Il y a plus d'une légende sur l'origine de ce repas qui est populaire dans toute l'ancienne monarchie des Habsbourg.

Qu'est-ce que le Kaiserschmarrn?

Le Kaiserschmarrn est un repas sucré légèrement caramélisé en forme de crêpe. A la pâte à base d'œufs, de farine, de sucre, de sel et de lait, différents ingrédients peuvent être ajoutés, tels que prunes, noix, cerises, confiture de pommes, petits morceaux de pommes, raisins secs caramélisés ou amandes effilées. La recette originale ne comprend que des raisins secs, qui sont trempés dans du rhum avant la cuisson. A la fin, ils sont habituellement saupoudrés de sucre en poudre et servis chauds avec de la sauce aux pommes ou aux prunes, ou des compotes de fruits variés. La plus traditionnelle est une compote de prunes.

Picture © Credits to iStock / Mariha-kitchen
Picture © Credits to iStock / Mariha-kitchen

Légendes sur l'origine de Kaiserschmarrn

La première légende raconte que l'empereur François-Joseph Ier et son épouse faisaient un voyage à travers les Alpes et s'arrêtèrent chez un fermier pour déjeuner. Le fermier voulait préparer un bon repas pour son empereur et l'impératrice, alors il a utilisé tous les meilleurs ingrédients qu'il avait pour faire une délicieuse crêpe. Il était si nerveux pendant qu'il la faisait, ses mains tremblaient tellement, qu'il a fini par brouiller la crêpe. Pour couvrir les dégâts, il utilisa une confiture de prunes. L'empereur était ravi de ce repas. Une autre version de la même histoire dit que la femme du fermier était une mauvaise cuisinière et qu'en retournant une crêpe, elle l'a détruite.

Une autre légende raconte que l'impératrice Sissi, connue pour son obsession de garder une taille très fine, ordonna au chef royal de lui préparer des desserts légers. Cependant, elle n'était pas satisfaite des résultats et ne voulait pas les manger. L'empereur en colère François a crié : "Voyons ce que notre chef a préparé." Mais à sa grande surprise, le dessert était à son goût et est devenu l'un de ses plats préférés.

Picture © Credits to Wikipedia / Josef Kriehuber
Picture © Credits to Wikipedia / Josef Kriehuber

Enfin, encore une autre légende sur l'origine du Kaiserschmarrn raconte que les crêpes étaient les douceurs préférées de l'empereur François. Un jour, le cuisinier rata complètement sa préparation, et il décida de servir son plat sous forme de Kaiserschmarrn, parce que c'aurait été une honte de servir une telle crêpe à l'empereur.

Où le manger ?

Vous n'avez pas besoin de chercher loin à Vienne pour avoir un bon Kaiserschmarrn. Presque tous les restaurants de cuisine viennoise proposent ce dessert délicieusement moelleux. Pas étonnant, car c'est l'une des douceurs viennoises les plus connues et les plus populaires. Je vous suggère d'aller dans le traditionnel et bien connu Café Central à Vienne, où vous pourrez déguster l'un des meilleurs Kaiserschmarrn de la ville.

Café Central
Café Central
Herrengasse 14, 1010 Wien, Østerrike

Peu importe où vous mangez du Kaiserschmarrn, cette "absurdité pour l'empereur" vous ravira par la plénitude de son goût, et vous devriez absolument essayer ce célèbre dessert autrichien.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Ogi Savic

Ogi Savic

Je suis Ogi. Journaliste et économiste, j'habite à Vienne et je suis passionnée par le ski, les voyages, la bonne chère et les boissons. J'écris sur tous ces aspects (et plus encore) de la belle Autriche.

Autres récits de voyage pour vous

A mess for the emperor & famous Austrian dessert: Kaiserschmarrn

A mess for the emperor & famous Austrian dessert: Kaiserschmarrn

2 minutes to read

Kaiserschmarrn is a famous Austrian dessert that takes its name from the Austrian emperor (Kaiser) Francis Joseph I, who allegedly loved this delicacy. It can loosely be translated as "a mess or nonsense for the emperor". There is more than one legend about the origin of this meal that is popular all over former Habsburg Monarchy.  

What is Kaiserschmarrn?

Kaiserschmarrn is a slightly caramelised pancake-like sweet meal. To the dough made of eggs, flour, sugar, salt, and milk, different ingredients could be added, such as plums, nuts, cherries, apple jam, small pieces of apple, caramelised raisins or slivered almonds. The original recipe includes only raisins, which are soaked in rum before cooking. In the end, they are usually sprinkled with powdered sugar and served hot with apple or plum sauce or various fruit compotes. The most traditional is a compote made out of plums.

Picture © Credits to iStock / Mariha-kitchen
Picture © Credits to iStock / Mariha-kitchen

Legends about the origin of Kaiserschmarrn

The first legend has it that the emperor Francis Joseph I and his wife were on a journey through the Alps and stopped by a farmer's home for lunch. The farmer wanted to prepare a nice meal for his emperor and empresses, so he used all the nicest ingredients that he had to make a delicious pancake. He was so nervous while making it, and his hands were shaking, so he scrambled the pancake. In order to cover the mess up, he used a plum jam. The emperor was delighted with this meal. Another version of the same story says that the farmer’s wife was a lousy cook and while flipping a pancake she has destroyed it.

Another legend has it that empresses Sissi, known for its obsession with maintaining a minimal waistline, ordered to the royal chef to prepare light desserts for her. However, she was not satisfied with the results and didn’t want to eat it. The angry emperor Francis yelled “Now let me see what 'Schmarren" (mess) our chef has cooked up.” But to his surprise, the dessert was to his liking and became one of his favourite meals.  

Picture © Credits to Wikipedia / Josef Kriehuber
Picture © Credits to Wikipedia / Josef Kriehuber

Next of the legends about the origin of the Kaiserschmarrn has it that the pancakes were the favourite of all sweets for the emperor Francis. In the case that the cook had messed it up, they would be served as Kaiserschmarrn because it was a shame to serve such a pancake to the emperor.

Where to eat it?

You do not have to search far in Vienna to have a good Kaiserschmarrn. Just about every restaurant with Viennese cuisine offers this deliciously fluffy dessert. No wonder because it is one of the best known and most popular Viennese sweets. I would suggest you go to a traditional Viennese Café Central, where you can have one of the best Kaiserschmarrn in the city.  

Café Central
Café Central
Herrengasse 14, 1010 Wien, Østerrike

No matter where you eat Kaiserschmarrn, the mess for the emperor will delight you with the fullness of its taste, and you should definitely try this famous Austrian dessert.

Cover picture © Credits to iStock / kzenon

The author

Ogi Savic

Ogi Savic

I am Ogi. A journalist and economist, I live in Vienna and I am passionate about skiing, traveling, good food and drinks. I write about all these aspects (and more) of beautiful Austria.

Stories you might also like