La Porte de l'Aurore, un lieu de miracle à Vilnius

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Porte de l'Aurore, en lituanien - Aušros Vartai, est l'un des monuments historiques et religieux les plus célèbres de Vilnius. C'est aussi un lieu de pèlerinage connu non seulement dans notre pays mais aussi dans toute l'Europe. Pourquoi est-il si populaire et même appelé un endroit miraculeux ? Continuez à lire, et je répondrai à toutes les questions sur la Porte de l'Aurore à Vilnius.

Commençons par un peu d'histoire.

Au XVIe siècle, Vilnius était entourée d'un mur de pierre pour protéger la ville. Et seule la Porte de l'Aurore a survécu à tous les siècles et est la seule partie de ce mur historique qui se dresse encore à Vilnius. Mais revenons au XVIe siècle, lorsque deux peintures religieuses ont été placées dans la porte du mur. Du côté de la ville, la peinture de la Sainte Vierge a été placée, et vers l'extérieur, l'œuvre d'art du Sauveur. Au XVIe siècle, il était courant de mettre le tableau de la Vierge Marie au-dessus de toutes les portes de la ville. L'icône de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de la Miséricorde, a été peinte sur huit pièces par l'artiste inconnu, et environ 40 ans après avoir été peinte, l'image a été embellie avec de l'or et de l'argent. L'icône était aussi parfois logée à l'intérieur de la chapelle près des portes. Au cours de l'histoire, on a cru que l'art avait des pouvoirs de guérison magiques. Aussi, un des faits intéressants est que ce site est vénéré par les deux religions - le catholicisme et l'orthodoxie.

Et continuons avec quelques légendes.

La première histoire sur les guérisons magiques de la peinture a commencé en 1671, lorsque l'icône a été déplacée des portes à la chapelle. Après que le garçon soit tombé du deuxième étage, sa mère a amené le corps malade près de l'image et le garçon est devenu vivant. Il y a plus de légendes sur la miséricorde de la Vierge Marie, mais il y a aussi des légendes effrayantes sur les guerriers étrangers qui ont été tués par d'étranges accidents parce qu'ils ont montré le manque de respect envers le tableau ou qu'ils tuaient les Lituaniens et détruisaient la ville. Mais la vérité est que les peuples jusqu'à venir visiter la Porte de l'Aurore et prier à côté de la peinture de la Vierge Marie. L'atmosphère de ce site est également magique. Il semble que vous pouvez sentir la sainteté de cette peinture autour de vous.

Finissons-en avec des informations pratiques.

La Porte de l'Aurore est située dans la vieille ville de Vilnius. La célèbre icône que vous pouvez voir ci-dessus et la visiter chaque fois que la chapelle est ouverte, de 7 heures du matin à 19 heures. C'est un lieu de pèlerinage, vous pouvez donc vous attendre à ce que l'endroit soit toujours bondé, surtout pendant les saisons touristiques.

Assurez-vous que, pendant votre séjour en Lituanie, vous visitez la Porte de l'Aurore - un endroit miraculeux à Vilnius. Cela ne dérange pas si vous êtes religieux ou non, croyez-moi, cet endroit vaut la peine d'être vu. Les bonnes émotions et l'atmosphère sacrée vous toucheront, c'est sûr.

Gate of Dawn
Gate of Dawn
Aušros Vartų g. 14, Vilnius 01304, Lituanie

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

A miraculous place in Vilnius - the Gate of Dawn

A miraculous place in Vilnius - the Gate of Dawn

3 minutes to read

The Gate of Dawn, in Lithuanian - Aušros Vartai, is one of the most famous historical and religious monuments in Vilnius. Also, it is a pilgrimage site known not only in our country but the whole Europe as well. Why is it so popular and even called a miraculous place? Keep reading, and I will answer all the questions about the Gate of Dawn in Vilnius.

Let’s start with some history

In the 16th century, Vilnius was surrounded by the stone wall to protect the city. And only the Gate of Dawn survived all the centuries and is the only part of that historical wall that is still standing in Vilnius. But let’s go back to the 16th century, when two religious paintings were placed in the gate of the wall. In the side that was facing the city, the painting of the Blessed Virgin was placed, and towards the outward was set the artwork of the Saviour. In the 16th century, it was common to put the painting of the Virgin Mary above all the gates in town. The icon of The Blessed Virgin Mary Mother of Mercy was painted on eight pieces by the unknown artist, and about 40 years after it was painted, the image was embellished with some gold and silver. The icon was also sometimes housed inside the chapel near the gates. During the history, it was believed that the art has magical healing powers. Also, one of the interesting facts is that this site is revered by both religions - the Catholicism and the Orthodoxy.

And let's continue with some legends

The first story about the painting’s magical healings started in 1671, when the icon was moved from the gates to the chapel. After the boy fell from the second floor, his mother brought the sick body near the image and the boy became alive. There are more legends about the mercy of the Virgin Mary, but also there are some frightening ones about the foreign warriors who were killed by the strange accidents because they showed the disrespect towards the painting or were killing the Lithuanians and destroying the city. But the truth is that the peoples till come to visit the Gate of Dawn and pray next to the painting of the Virgin Mary. The atmosphere of this site is also magical. It seems that you can feel the holiness of this painting around you.

Let’s end up with some practical information

The Gate of Dawn is located in the Old Town of Vilnius. The famous icon you can see from the above and visit it whenever the chapel is open, from 7 AM to 7 PM. It is a pilgrimage site, so you can expect that the place is always crowded, especially in the touristic seasons.

Make sure that, during your stay in Lithuania, you visit the Gate of Dawn - a miraculous place in Vilnius. It does not mind if are you religious or not, believe me, this place is worth to see. The right emotions and the holy atmosphere will touch you, for sure.

Gate of Dawn
Gate of Dawn
Aušros Vartų g. 14, Vilnius 01304, Lituanie

The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

Stories you might also like