Une journée à vélo entre Bruxelles et Louvain

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La campagne est toute proche

Vous passez une semaine ou plus à Bruxelles ? Ou vous vivez dans la capitale ? Vous avez décidé de prendre une journée pour faire du sport et respirer l'air frais de la campagne flamande environnante ? Cette page vous propose une suggestion : préparez votre vélo et faites un aller-retour à vélo entre Bruxelles et Louvain. On parle ici d'environ 30 kilomètres, dans chaque sens (entre les centres des deux villes); la route est plate, ce qui signifie qu'il vous faudra 2 heures pour la faire, même si vous êtes un amateur. Pour profiter de Louvain une fois que vous y êtes, je vous conseille de partir tôt le matin, vers 8 heures, pour avoir assez de temps pour déjeuner, marcher un peu à Louvain, voir quelques incontournables puis revenir.

Etapes le long du chemin

Le chemin (appelé HST-route, numéro " F3 ") est très bien balisé, avec des indications précises tout au long du chemin, que vous ne pouvez pas manquer. Il y a sept points intermédiaires entre Bruxelles et Louvain : Sint-Stevens-Woluwé, Zaventem, Nosseghem, Kortenberg, Erps-Kwerps, Veltem et Herent (à chaque fois à la gare du village). Le point de départ à Bruxelles est le cimetière Evere, porte d'entrée du Woluweveld. Vous pouvez avoir une vue précise du parcours ici-même.

Go for a run through Woluweveld
Go for a run through Woluweveld
Lange Wagenstraat, 1932 Zaventem, Belgium

Une fois que vous avez quitté le Woluweveld, cette piste cyclable clairement identifiée reste à proximité de la ligne ferroviaire à grande vitesse tout au long du trajet entre Bruxelles et Louvain. Donc, s'assurer de ne jamais s'éloigner de la ligne est un bon moyen de ne pas se perdre (on ne sait jamais 😊). Très tôt sur le chemin de Louvain, vous vous approcherez des pistes de l'aéroport national de Zaventem (voir photo de droite : feux d'atterrissage). Ensuite, vous serez à la campagne, traversant des villages, quittant l'un pour le suivant, toujours à 3 à 5 kilomètres de distance l'un de l'autre.

Les villages que vous croiserez, sur la route HTS

Ce qu'il faut voir à Louvain, en quelques heures

Louvain est une vieille ville universitaire, avec une atmosphère assez détendue en été, plutôt animée pendant l'année, qui peut devenir complètement folle quand l'année académique commence, à partir de septembre. Comme dans beaucoup d'autres villes belges, vous pouvez vous promener sur la place principale, admirer l'hôtel de ville, déjeuner dans l'une des nombreuses brasseries ou restaurants, ou simplement vous détendre. Il y a beaucoup d'activités à faire à Louvain, pour lesquelles vous trouverez ci-dessous des suggestions.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Nicolas Casula

Nicolas Casula

J'ai attrapé le virus du voyage en prenant, il y a quelques années, une pause de 5 mois pour découvrir le monde. Je crois au fait que chaque région, chaque lieu mérite d'être dévoilé. La beauté se trouve partout.

Autres récits de voyage pour vous

A one-day bike tour between Brussels and Leuven

2 minutes to read

Countryside is just a step away

You are spending a week or more in Brussels ? Or you actually live in the capital city? You have decided to take just a day to do some sport and breathe fresh air from the surrounding flemish countryside ? This page provides you with a suggestion : get your bike ready, and engage on a cycling round-trip between Brussels and Leuven. It is approximately 30 kilometers each way (between the centers of both cities), pretty flat, meaning it’ll take you 2 hours to get it done, even if you are an amateur. To enjoy Leuven once you are there, I advise you to go early in the morning, like 8 am, so that you have enough time for lunch, walk a bit in Leuven, see some landmarks then come back.

Steps along the road

The path (called HST-route, number « F3 ») is very well marked, with precise indications all along the way, which you can not miss. There are seven interim points between Brussels and Leuven : Sint-Stevens-Woluwé , Zaventem, Nosseghem, Kortenberg, Erps-Kwerps, Veltem and Herent (everytime at the village's station). Starting point in Brussels is the Evere cemetary, entry gate to the Woluweveld. You can have a precise view of the path itself here.

Go for a run through Woluweveld
Go for a run through Woluweveld
Lange Wagenstraat, 1932 Zaventem, Belgium

Once you have left the Woluweveld behind you, this clearly-marked cycling path remains close to the high-speed railway line all along, between Brussels and Leuven. So, making sure you never go to far from the line is a good way not to get lost (we never know 😊). Very early on the way to Leuven, you will approach the runways of the Zaventem National airport (see picture on the right: landing lights). Afterwards, you will be in the countryside, going across villages, leaving a village for the next one, always 3 to 5 kilometers away.

The villages you cross, along the HTS-route

What to do in Leuven, within a couple of hours

Leuven is a an old university town, with a pretty relaxed atmosphere in summer time, rather busy during the year, that can go completely wild and crazy when academic year starts, as of September. Like in many other belgian towns, you may want to wander around the main square, admire the city hall, have lunch in one of the numerous brasseries or restaurants, or just relax. There are plenty of activities to do in Leuven, for which you can find suggestions here below.


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Nicolas Casula

Nicolas Casula

I got the travel virus when taking a 5-months travel break a few years ago. I believe that every place, every area is worth unveiling. Beauty lies everywhere.

View more stories

Stories you might also like