© istock/jiratto
© istock/jiratto

Le festival de Fuji Shibazakura et sa pelouse rose

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Au Japon, il semble presque que chaque saison et chaque occasion ait un festival spécial dédié à sa célébration. Pour moi, c'est une façon extraordinaire de cultiver l'esprit communautaire et de marquer les saisons au fil des ans. Naturellement, le printemps est le moment des festivals de fleurs de toutes sortes. Vous avez probablement déjà entendu parler des festivals de fleurs de Sakura, qui sont célèbres dans le monde entier, mais laissez-moi vous présenter un autre magnifique festival de fleurs roses, le festival de Fuji Shibazakura, où vous pouvez voir le printemps transformer le paysage en une incroyable pelouse rose !

Shibazakura

© istock/minipins
© istock/minipins

Si la beauté du Sakura (Fleur de cerisier) réside dans ses délicats pétales rose pâle qui tombent doucement de l'arbre, le Shibazakura (Mousse de phlox) est le plus souvent d'un rose éclatant et vibrant, bien que d'autres couleurs et variétés existent. C'est une plante grimpante, qui pousse de manière dense pour couvrir tout le sol, le recouvrant d'une mer de rose. Si vous n'avez jamais vu que des pelouses vertes, c'est un spectacle très particulier. Les terrains du festival sont soigneusement entretenus tout au long de l'année pour que les fleurs fleurissent au bon moment chaque printemps. Ils veulent être prêts à dérouler le tapis rose aux nombreux visiteurs qui viennent de tout le Japon et du reste du monde !

© istock/gyro
© istock/gyro

Le terrain du festival

Le festival Fuji Shibazakura se tient chaque année de la mi-avril à mai, mais les dates exactes du festival dépendent des conditions de floraison. Le site web officiel propose un visionnage en direct du site du festival, ce qui permet aux visiteurs de vérifier les conditions de floraison avant de s'y rendre. L'entrée sur le site du festival est payante et couvre l'accès aux champs de fleurs, ainsi qu'au festival de la nourriture délicieuse du Mt Fuji qui se déroule à l'intérieur. L'activité la plus populaire est sans aucun doute la prise de photos, bien entendu. Par temps clair avec un ciel bleu, vous pouvez rendre vos photos encore plus incroyables avec les champs de rose sur fond de Mont Fuji. Une carte postale parfaite !

© istock/segawa7
© istock/segawa7

Festival des aliments délicieux du Mt Fuji

Hélas, il y a une chose que vous ne pouvez pas faire : pique-niquer sur la jolie pelouse rose n'est pas autorisé, pour des raisons évidentes ! Par contre, vous pouvez vous rendre au festival de la nourriture, qui est une belle façon de profiter de la vue et des plats spéciaux proposés. Outre de jolis gâteaux et des sucreries, on y vend aussi des spécialités régionales comme le Yakisoba de Fujinomiya et le Yoshida Udon. L'offre change chaque année, alors n'hésitez pas à la découvrir sur le site officiel. Vous pouvez également acheter des souvenirs et des en-cas spéciaux à rapporter chez vous pour vos proches, avec une bonne sélection allant des biscuits Fujiyama très appréciés au mochi Shingen, au Sakura Mochi, au pudding, au gâteau et au thé.

©Shermine Kwok
©Shermine Kwok
Fuji Shibazakura Festival, Yamanashi
Fuji Shibazakura Festival, Yamanashi
Motosu, Fujikawaguchiko, Minamitsuru District, Yamanashi 401-0337, Japan

Le rédacteur

Shermine Kwok

Shermine Kwok

Bonjour, je suis Shermine, de Singapour, petit pays d'Asie du Sud-Est. J'ai vécu à Singapour, en Nouvelle-Zélande et au Japon, et suis actuellement à Bruxelles, en Belgique. Chez itinari, je veux partager avec vous des récits de voyage sur mon pays bien-aimé, Singapour, ainsi que sur le magnifique Japon, dont je conserve de très bons souvenirs. Partons découvrir ensemble cette partie d'Asie.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/jiratto
© istock/jiratto

A pink lawn at Fuji Shibazakura Festival

2 minutes to read

In Japan, it seems almost as if every season and occasion has a special festival dedicated to celebrating it. It is, to me, an amazing way to cultivate community spirit, and to mark the seasons as they pass each year. Naturally, spring is the time for flower festivals of all kinds. You probably have already heard of the Sakura flower festivals, which are famous worldwide, but let me introduce you to yet another beautiful pink flower festival, the Fuji Shibazakura Festival, where you can witness spring transform the landscape into an incredible pink lawn!

Shibazakura 

© istock/minipins
© istock/minipins

If the beauty of  Sakura (Cherry Blossom) is in its delicate pale pink petals gently falling from the tree, the Shibazakura (Phlox Moss) is most often a striking, vibrant shade of pink, although other colours and varieties exist. It is a creeper plant, and grows densely to cover the entire ground, blanketing it in a sea of pink. If you have ever only seen green grassy lawns, this is a very special sight indeed. The festival grounds are carefully tended all year-round to ensure that the flowers bloom at the right time each spring. They want to be ready to roll out the pink carpet to the many visitors who come from all over Japan and the rest of the world! 

© istock/gyro
© istock/gyro

Festival Grounds

The Fuji Shibazakura Festival is held from mid-April- May each year, but exact festival dates depend on flower blooming conditions. The official website has a live camera viewing of the festival site, so visitors can check on flower conditions before making a trip there. There is an entrance fee to enter the festival grounds, which covers access to the flower fields, as well as the Mt Fuji Delicious Food Festival located within. The most popular activity is without a doubt, photo taking of course. On a clear day with blue skies above, you can make your photographs even more incredible with the fields of pink against a backdrop of Mt. Fuji. Postcard-perfect! 

© istock/segawa7
© istock/segawa7

Mt Fuji Delicious Food Festival

Alas, there is one thing you cannot do- picnicking on the pretty pink lawn is not allowed, for obvious reasons! What you can do though is to head to the food festival, which is a nice way to enjoy the view and the special dishes available. Besides pretty cakes and sweets, they also sell regional specialties like Fujinomiya's Yakisoba and Yoshida Udon. The line-up changes each year, so do look out for it on the official website. You can also purchase special souvenirs and snacks to take home to your loved ones, with a good selection from the well-loved Fujiyama cookies to Shingen mochi, Sakura Mochi, pudding, cake, and tea. 

©Shermine Kwok
©Shermine Kwok
Fuji Shibazakura Festival, Yamanashi
Fuji Shibazakura Festival, Yamanashi
Motosu, Fujikawaguchiko, Minamitsuru District, Yamanashi 401-0337, Japan

The author

Shermine Kwok

Shermine Kwok

Hi, I’m Shermine from the tiny Southeast Asian country of Singapore. I’ve lived in Singapore, New Zealand and Japan, and currently live in Brussels, Belgium. At Itinari, I want to share with you stories from my beloved country Singapore, as well as from beautiful Japan, a place that holds many fond memories for me. Let’s discover my part of Asia together.

Stories you might also like