© iStock / udmurd_PL
© iStock / udmurd_PL

Une excursion sur l'Esil à Nur-Sultan

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La plus grande ville du Kazakhstan, Almaty, affirme que les excursions en montagne sont la clé du tourisme. De quoi une capitale située au milieu des steppes peut-elle être fière ? Nur-Sultan est divisée en deux parties par le fleuve Esil : de même que Budapest est divisée en deux parties par Dunai. Outre l'architecture récente, les musées uniques, comme le musée sphérique Nur-Alem EXPO, les cafés et les centres commerciaux, les touristes peuvent profiter d'une excursion sur l'Esil à Nur-Sultan.

© Flickr / Vladimir Zotov
© Flickr / Vladimir Zotov

Le fleuve Esil

L'Esil est un fleuve de 2450 km de long qui traverse le Kazakhstan et la Russie. C'est le plus long affluent de l'Irtych. Grâce au barrage, le fleuve est suffisamment rempli pour permettre des excursions en bateau et la baignade. Les autorités affirment que, si le barrage n'a pas été construit, les citoyens pourraient le traverser à pied. Cependant, en plus des activités liées à l'eau, la rivière permet aux gens de profiter de la promenade au bord du fleuve. Le fleuve divise la ville en deux parties : la rive gauche, où la nouvelle ville est construite, et la rive droite. Sur la gauche, on trouve la résidence présidentielle et les quartiers d'habitation les plus luxueux. La rive droite est connue comme la vieille ville où la ville Nur-Sultan a commencé sa vie de ville. Les deux parties sont également entretenues et densément peuplées. De nombreux ponts piétonniers relient les deux parties de la ville de Nur-Sultan : Seruen, Karaotkel et Atyrau en sont des exemples.

© iStock / sudok1
© iStock / sudok1
Karaotkel Bridge, Nur-Sultan
Karaotkel Bridge, Nur-Sultan
Atyrau Bridge, Nur-Sultan
Atyrau Bridge, Nur-Sultan

Voyage sur le fleuve

Quant aux habitants, il était difficile de croire qu'un jour il y aurait des bateaux remplis de gens qui feraient l'aller-retour sur l'Esil. Pendant des années, le fleuve n'a été qu'un lieu de baignade et de pêche, et en hiver, un lieu de baignade pour l'Epiphanie. Cependant, la ville est de plus en plus rénovée, et quelque chose que vous ne pouviez pas imaginer se produire dans cent ans est enfin une réalité. Les premiers voyages en bateau à moteur ont commencé le 11 mai 2017. C'était un événement assez important qui a immédiatement attiré l'attention de la population. Depuis lors, les habitants en ont beaucoup profité !

© iStock / sudok1
© iStock / sudok1

Itinéraire

Le voyage sur le fleuve compte environ cinq postes d'amarrage fixes où les gens peuvent monter et descendre. Dans un avenir proche, les autorités prévoient de mettre en place un service de taxis fluviaux à Nur-Sultan, mais ce ne sont que des projets pour l'instant. En si peu de temps, la ville a changé au point d'être méconnaissable ! Ainsi, le voyage commence sur la rive droite de la ville, près du palais des élèves pour la croissance et le développement des enfants, et se termine sur la rive gauche, près du palais présidentiel. Avec ce voyage, vous profiterez d'une variété d'options touristiques à Nur-Sultan. Notez que le voyage commence dans la partie de la ville "oldie but goldie" et se poursuit dans le futur, dans la partie la plus récente de la ville !

© iStock / kiwisoul
© iStock / kiwisoul

Prix et calendrier

Le voyage en bateau à moteur commence près du célèbre pont de Seruen. Les prix des billets sont les suivants : 1000 tenges pour les adultes et 500 tenges pour les enfants. C'est un prix équitable si l'on considère que le trajet dure 50 minutes et qu'il fait environ 18 km aller-retour. Il y a environ cinq stations de moteurs, où le bateau peut s'arrêter, et vous pouvez monter et descendre à n'importe laquelle d'entre elles. Les horaires de travail sont également assez pratiques, car les trajets commencent à 12 heures et se terminent à 21 heures : dans ce laps de temps, vous pouvez voir le meilleur de la ville de Nur-Sultan, de jour comme de nuit. Au cours de ce voyage, vous apprécierez de visiter les plus belles parties des deux rives de la ville, gauche et droite. C'est un moyen inhabituel mais rapide et facile de voir les destinations touristiques les plus célèbres de la ville de Nur-Sultan.

© iStock / Alexey_Arz
© iStock / Alexey_Arz
Staggering Seruen Bridge, Nur-Sultan
Staggering Seruen Bridge, Nur-Sultan

Nur-`Sultan est devenue une ville d'activités amusantes. N'oubliez pas que c'est une ville centrale et pourtant capitale du Kazakhstan. En été, il n'y a pas de meilleur endroit pour passer votre temps que le bord de la rivière avec toutes ses commodités. Profitez de ses cafés, de ses points de vente de café et de glaces, de ses pistes cyclables ou de jogging et, bien sûr, de la principale activité de la rivière elle-même, une excursion sur l'Esil !


Le rédacteur

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Bonjour, je suis Nazerke du Kazakhstan. J'ai voyagé dans 15 pays, vécu en Malaisie et en Espagne, et je vis actuellement à Nur-Sultan. Avec itinari, j'aimerais vous emmener faire un voyage aventureux à travers le Kazakhstan. Prêt ? Allons-y !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / udmurd_PL
© iStock / udmurd_PL

A river trip on Esil in Nur-Sultan

3 minutes to read

The biggest city of Kazakhstan, Almaty, states that mountain trips are the key to tourism. What can a capital city that lays in the middle of the steppes be proud of? Nur-Sultan is divided into two parts by the Esil river: same as Budapest is split into two parts by Dunai. Apart from newly built architecture, unique museums, such as the Nur-Alem EXPO spherical museum, cafes, and shopping malls, tourists can enjoy a river trip on Esil in Nur-Sultan. 

© Flickr / Vladimir Zotov
© Flickr / Vladimir Zotov

Esil river

Esil is a river that is 2450 km long and runs through Kazakhstan and Russia. It is the longest tributary of the Irtysh river. Thanks to the dam, the river is filled enough to have boat trips and allow swimming. Authorities say that, if the dam has not been built, citizens could be able to walk across it. However, apart from having water-related activities, the river allows people to enjoy the riverside walk. The river splits the city into two sections: the left bank where the new city is built and the right. On the left, one may find the Presidential residence and the most luxurious housing districts. The right bank is known as the old town where the Nur-Sultan city started its city life. Both parts are equally taken care of and densely populated. Many pedestrian bridges connect the two parts of the Nur-Sultan city: such examples are Seruen, Karaotkel, and Atyrau

© iStock / sudok1
© iStock / sudok1
Karaotkel Bridge, Nur-Sultan
Karaotkel Bridge, Nur-Sultan
Atyrau Bridge, Nur-Sultan
Atyrau Bridge, Nur-Sultan

River trip

As for locals, it was hard to believe that someday there would be boats full of people sailing back and forth through the Esil river. For years the river was just a swimming and fishing spot, and in winters, a place for Epiphany dips. However, the city is getting more and more renovated, and something that you could not imagine would happen in a hundred years is finally a reality. The motor ship trips first started on May 11, 2017. It was quite a big event that drew the attention of the population immediately. Since that time, locals have been enjoying it a lot!

© iStock / sudok1
© iStock / sudok1

Route

The river trip has around five stationary berths where people can hop on and off. In the nearest future authorities are planning on starting the river taxi service in Nur-Sultan, but these are just plans for now. The city has changed beyond recognition in such a short time! So, the trip starts in the right bank of the town near the Pupil's palace for the growth and development of children and ends in the left bank, near the Presidential palace. With this trip, you will enjoy a variety of sightseeing options in Nur-Sultan. Note that the journey starts from the 'oldie but goldie' part of the city and then proceeds in the future, the newest part of the town! 

© iStock / kiwisoul
© iStock / kiwisoul

Prices and schedule

The motor-ship trip starts near the famous Seruen bridge. The prices of tickets are the following: 1000 tenges for adults and 500 tenges for children. It is a fair price considering it takes 50 minutes and takes you around approximately in an 18 km roundtrip. There are about five motor stations, where the boat can stop, and you can hop on and hop off at any of those. The working hours are pretty convenient too, as the trips start at 12 pm and end by 9 pm: within this time frame, you can see the best of the Nur-Sultan city in both day and night time. During this trip, you will enjoy sightseeing in the most beautiful parts of both left and right banks of the city. It is an unusual yet fast and easy way to see the most famous tourist destinations of the Nur-Sultan city

© iStock / Alexey_Arz
© iStock / Alexey_Arz
Staggering Seruen Bridge, Nur-Sultan
Staggering Seruen Bridge, Nur-Sultan

Nur-`Sultan has become a city of fun activities. Do not forget that it is a central yet capital city of Kazakhstan. In the summertime, there is no better place to spend your time than at the riverside with all its amenities. Enjoy its cafes, coffee & ice cream spots, bicycle or jogging roads, and, of course, the top activity of the river itself, a river trip on Esil!


The author

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Hi, I am Nazerke from Kazakhstan. Traveled to 15 countries, lived in Malaysia and Spain, currently I'm located in my hometown Nur-Sultan city, and I’d love to take you on an adventurous journey throughout Kazakhstan. Ready? Let’s go!

Stories you might also like