Roadtrip vers Panemunė : à la découverte des châteaux et manoirs de Lituanie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les Lituaniens célèbrent la journée de l'État le 6 juillet, de sorte que nous avons même trois jours, et non pas des jours ouvrables pour cette occasion. Pendant ce long week-end, l'une des destinations les plus populaires parmi la population locale est un voyage au bord de la mer ou à Panemunė. Le tour de Panemunė est très populaire en raison de sa route courte et intéressante. Pendant une seule journée, vous pouvez visiter les châteaux, manoirs et monticules, car ils sont situés à environ 5 à 10 kilomètres l'un de l'autre. De plus, vous longerez la rivière Nemunas, la plus grande rivière de notre pays. Alors, aujourd'hui, laissez-moi vous parler d'un voyage charmant et authentique sur Panemunė avec une exploration des châteaux et manoirs lituaniens.

Arrêt 1. Manoir de Raudondvaris

Commençons donc notre voyage par un arrêt au Manoir de Raudondvaris, situé dans le village du même nom, à seulement 10 kilomètres de la ville de Kaunas. Donc, si vous avez le temps ou si vous voyagez du côté de Kaunas, faites un petit arrêt pour le château de Kaunas également (il n'y aura jamais trop de villas, n'est-ce pas ?). Revenons aux Raudondvaris. Ce manoir est le patrimoine de la Renaissance du XVIIe siècle. Le nom Raudondvaris signifie "Red Manor", et pendant la dynastie de Tiškevičiai, au milieu du 19ème siècle, le manoir a été reconstruit à partir de la poussière, après les guerres et est devenu un manoir moderne plein de livres, d'art et de collections de plantes. Aujourd'hui, le manoir est doté d'un musée, et les billets pour adultes ne coûtent que 1 €. Aussi, sur le territoire du manoir, il y a un parc et un restaurant.

Kaunas Castle
Kaunas Castle
Pilies g. 17, Kaunas 44275, Lituanie
Raudondvaris Manor
Raudondvaris Manor
Pilies tak. 1, Raudondvaris 54127, Lietuva

Arrêt 2. Manoir Belvederis

Si vous êtes un fan des bâtiments anciens et désolés, celui-ci est pour vous. Le Manoir Belvederis est aujourd'hui abandonné, même s'il est encore aujourd'hui le patrimoine culturel de la Lituanie. Visiter ce bâtiment est beau, si vous avez une bonne imagination parce que vous pouvez imaginer les grands moments que le manoir avait. Le parc était grand et fabuleux avec différentes sortes de plantes, le manoir lui-même était blanc avec l'orangerie. C'est un bon arrêt pour se promener dans le manoir, qui était très agréable il y a longtemps.

Belvederis Manor
Belvederis Manor
74404, Lietuva

Arrêt 3. Raudonė Château

Raudonė Le château de Belvederis Manor est situé à environ 17 kilomètres à l'ouest de la Lituanie, et ce château semble plus vivant que le précédent. Raudonė Château a été construit à la fin du 16ème siècle et a la renaissance et le style néo-gothique. Aujourd'hui, dans ce château, il y a une école primaire établie (comme les Poudlard du Harry Potter). La tour est ouverte aux visiteurs, de sorte que lorsque vous montez jusqu'à 33,5 mètres, cette tour a, devant vos yeux, la vue spectaculaire sur la rivière Nemunas, les terres vertes et la forêt vous impressionneront.

Raudone Castle
Raudone Castle

Arrêt 4. Panemunė Château

Le dernier mais non le moindre château de notre voyage est Panemunė Château. Le nom de la villa signifie "le long du Nemunas". Ce château a été mentionné comme l'un des plus beaux châteaux de la Renaissance de toute la Lituanie. Il a été construit comme château noble au début du XVIIe siècle. Aujourd'hui, ce château est ouvert aux visiteurs, entouré de forêts et de collines. Dans Panemunė Château, ont généralement lieu des expositions d'art avec la présentation de la vie quotidienne des Lituaniens au 17ème siècle. En outre, dans le château est un restaurant et un marché avec la viande fumée traditionnelle, des savons naturels, et d'autres marchandises. De plus, d'excellentes activités comme l'équitation ou le tir à l'arbalète sont offertes.

Panemunė Castle
Panemunė Castle

Quelques idées sur les prochaines étapes à suivre

Panemunė Castle est le dernier arrêt du voyage sur Panemunė, mais si vous souhaitez explorer davantage, conduisez environ deux heures de plus, et vous atteindrez le bord de mer de la Lituanie avec l'Isthme de Courlande et la Station ornithologique Ventė, où les oiseaux sont bagués. A partir de ce point, Klaipėda ville et d'autres villes de villégiature lituaniennes sont situées à une trentaine de kilomètres. Aussi, en conduisant à Panemunė, vous verrez beaucoup de monticules et de petits villages lituaniens qui valent la peine de s'arrêter et d'explorer davantage.

Ainsi, vous connaissez maintenant l'un des voyages en voiture les plus célèbres parmi les Lituaniens, qui vaut aussi la peine d'être essayé par vous-même. Il peut devenir un jour ou deux jours de voyage, si vous visitez aussi le bord de mer. Ainsi, c'est tout au sujet du voyage de route à Panemunė, où vous pouvez explorer les châteaux et les manoirs lituaniens.

Curonian Spit National Park (Lithuania)
Curonian Spit National Park (Lithuania)
Naglių g. 8, Nida 93123, Lituanie

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

A Road trip to Panemunė. Explore Lithuanian castles and manors

3 minutes to read

Lithuanians celebrate the Statehood day on the 6th of July, so we have even three, not working days for that occasion. During this long weekend, one of the most popular destinations among the locals is a trip to the seaside or to Panemunė. The tour of Panemunė is very popular because of its short and interesting road. During only one day, you can visit the castles, manors, and mounds, as they are located just about 5 to 10 kilometers from each other. Also, you will be driving along the Nemunas river, the biggest river in our country. So, today let me speak about a charming and authentic road trip to Panemunė with an exploration of Lithuanian castles and manors.

Stop 1. Raudondvaris Manor

So, let’s begin our trip with a stop at Raudondvaris Manor, which is located in the same name village, just 10 kilometers from Kaunas city. So, if you have the time or you are traveling from the Kaunas side, make a small stop for Kaunas castle as well (will never be too many villas, right?). Let’s back to the Raudondvaris. This Manor is the 17th-century renaissance heritage. The name Raudondvaris means "Red Manor", and during the dynasty of Tiškevičiai, in the middle of the 19th century, the manor was rebuilt from the dust, after the wars and became a modern manor full of newest books, arts and plants collections. Nowadays,in the mansion is established a museum, and the tickets for adults cost just 1 €. Also, in the territory of the manor, there are a park and a restaurant.

Kaunas Castle
Kaunas Castle
Pilies g. 17, Kaunas 44275, Lituanie
Raudondvaris Manor
Raudondvaris Manor
Pilies tak. 1, Raudondvaris 54127, Lietuva

Stop 2. Belvederis Manor

If you are a fan of the old and desolate buildings, this one is for you. Belvederis Manor nowadays is abandoned, even though it is still the cultural heritage of Lithuania. Visiting this building is beautiful, if you have a good imagination because you can picture the great times that the manor had. The park was big and fabulous with different kinds of plants, the mansion itself was white with the orangery. It is a good stop to walk around the manor, that used to be very nice a long time ago.

Belvederis Manor
Belvederis Manor
74404, Lietuva

Stop 3. Raudonė Castle

Raudonė Castle from Belvederis Manor is located about 17 kilometers to the west of Lithuania, and this castle looks more alive than the previous one. Raudonė Castle was built at the end of the 16th century and has the renaissance and neo-gothic styles. Nowadays, in this castle, there is an established primary school (like the Hogwarts from the Harry Potter). The tower is open for visitors, so when you climb up to the 33,5 meters, that this tower has, in front of your eyes the spectacular view of the Nemunas river, green lands and forest will impress you.

Raudone Castle
Raudone Castle

Stop 4. Panemunė Castle

The last but not the least castle of our trip is Panemunė Castle. The name of the villa means “along the Nemunas.” This castle was mentioned as one of the most beautiful Renaissance castles in all Lithuania. It was built as a nobleman castle at the beginning of the 17th century. Nowadays, this castle is open for visitors, surrounded by the forest and hills. In Panemunė Castle, usually take places some art exhibitions together with the presentation of the Lithuanians daily life in the 17th century. Moreover, in the castle is a restaurant and market with the traditional smoked meat, natural soaps, and other goods. Also, some excellent activities like a horse riding or shooting with a crossbow are offered.

Panemunė Castle
Panemunė Castle

Some ideas where to go next

Panemunė Castle is the last stop of the Panemunė road trip, but if you wish to explore more, drive about two hours more, and you will reach the seaside of Lithuania with the Curonian Spit and the Ventė Ornithological Station, where the birds are getting ringed. From this point, Klaipėda city and other Lithuanian resort towns are located about 30 kilometers. Also, while driving to Panemunė, you will see a lot of mounds and small Lithuanian villages worth to stop by and explore more.

So, now you know about one of the most famous road trips among Lithuanians, also worth trying by yourselfs. It can become one day or two days trip, if you are visiting the seaside too. Thus, that's all about the road trip to Panemunė, where you can explore Lithuanian castles and manors.

Curonian Spit National Park (Lithuania)
Curonian Spit National Park (Lithuania)
Naglių g. 8, Nida 93123, Lituanie

Interesting towns related to this story


The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

View more stories

Stories you might also like