© Flickr / Ten Oleg
© Flickr / Ten Oleg

Tournée shopping à Nur-Sultan, la ville des centres commerciaux

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le shopping est une activité incontournable de tout voyage ! Certains touristes peuvent chercher plusieurs activités à faire au même endroit, d'où l'idée de visiter un centre commercial. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin, à commencer par faire vos courses, acheter des médicaments à la pharmacie, réparer votre téléphone, avoir une liste de choix des endroits et des plats à manger, aller au cinéma et bien plus encore ! Certains centres commerciaux proposent des activités uniques, comme le patinage sur glace, les parcs de trampoline, les attractions d'escalade, les restaurants panoramiques et même les plages intérieures ! Alors, voici un tour de shopping dans la ville de Nur-Sultan afin de ne rien manquer de tout cela !

© Flickr / eneko123
© Flickr / eneko123

Centre commercial Keruen

Le centre commercial Keruen est situé dans un endroit très pittoresque de la rive gauche de la ville de Nur-Sultan. Si vous êtes dans les environs et que vous visitez la tour Baiterek, symbole de la ville, vous devriez aller voir ce centre commercial, car il ne faut que 3 à 5 minutes de marche pour l'atteindre. De quoi ce centre commercial est-il fier et célèbre ? Pour l'instant, c'est le seul centre commercial qui possède une quantité suffisante de marques dans le segment du luxe dans la ville. Dans ce centre commercial, vous pouvez trouver des marques mondialement connues telles que Heritage, Tiffany & Co, Chopard, Damiani, Bogner, Baldinini, Marc O'Polo, Montblanc, et bien d'autres.

Keruen Shopping Mall,  Nur-Sultan
Keruen Shopping Mall, Nur-Sultan
© iStock / Dmitry Vladimirov
© iStock / Dmitry Vladimirov

Que faire autour de Keruen

Le centre commercial Keruen est situé sur le boulevard Nurzhol. Si vous décidez de vous rendre dans ce centre commercial, vous avez beaucoup de chance, car il est entouré de nombreuses et belles attractions touristiques. Vous pouvez commencer votre petit voyage, y compris le centre commercial de Keruen, depuis le palais présidentiel Ak orda, et aller tout droit jusqu'à ce que vous aperceviez le centre commercial de Khan Shatyr. C'est le plus beau boulevard de la ville. À la fin de votre promenade sur le boulevard Nurzhol, il vaut la peine de visiter le centre commercial Khan Shatyr, qui est une destination touristique très attrayante. Ce centre commercial possède sa propre plage intérieure au sommet du bâtiment, qui peut être visitée toute l'année ! Son architecture unique attire de nombreuses personnes du monde entier !

Baiterek Tower, Nur-Sultan
Baiterek Tower, Nur-Sultan
Bayterek, Astana 020000, Kazakhstan
Khan Shatyr Entertainment Center
Khan Shatyr Entertainment Center
Khan Shatyr Entertainment Center, Turan Ave 37, Astana 020000, Kazakhstan
© iStock / Yerbolat Shadrakhov
© iStock / Yerbolat Shadrakhov

Le centre commercial Mega Silk Way

C'est le plus grand centre commercial du réseau de méga-boutiques situées dans différentes villes du Kazakhstan, comme Almaty et Shymkent. Il a officiellement ouvert en mars 2017, ce qui signifie qu'il est encore tout neuf. Le Mega Silk Way a été construit conformément au BREEAM, et ce qui fascine le plus, c'est que 1,1 million de personnes visitent Mega chaque mois, ce qui fait de ce centre commercial le plus populaire de la ville. La particularité de ce lieu est qu'il est le seul centre commercial qui dispose d'une patinoire intérieure. En outre, l'emplacement du centre commercial offre de nombreuses choses magnifiques qui méritent votre attention, comme le musée sphérique Nur Alem Expo et le jardin botanique.

MEGA Silk Way, Nur-Sultan
MEGA Silk Way, Nur-Sultan
Contain Kabanbai, 62, Astana, Kazakhstan, 010000
Botanical garden, Nur-Sultan
Botanical garden, Nur-Sultan
EXPO museum Nur Alem,  Nur-Sultan
EXPO museum Nur Alem, Nur-Sultan

La ville de Keruen (ancienne Méga)

Ce centre commercial a changé de nom pour devenir la ville de Keruen il y a quelques années seulement. Les habitants le reconnaissent et l'appellent "Old Mega". Ainsi, lorsque vous demandez comment le rejoindre, vous pouvez le mentionner par ses deux noms : Keruen city et Old Mega. Auparavant, lorsque le nouveau centre commercial Mega Silk Way n'existait pas encore, il n'y avait qu'un seul Megamall dans la ville de Nur-Sultan - qui est maintenant la ville de Keruen. Il est situé confortablement sur la rive droite de la ville et à proximité de différents types d'attractions, telles que les plus célèbres ponts piétonniers, le cirque en forme d'OVNI, le sauna Keremet et l'océanarium Duman. Il y a une roue de ferry, qui peut vous montrer toute la ville comme si elle était dans vos paumes, et elle est située juste en face du centre commercial de Keruen. Comme tout centre commercial moyen, il possède des magasins de vêtements, des épiceries, une pharmacie, un cinéma et bien d'autres choses encore.

Keruen city mall (old Mega),  Nur-Sultan
Keruen city mall (old Mega), Nur-Sultan
Keremet sauna, Nur-Sultan
Keremet sauna, Nur-Sultan
Turan Ave 19, Nur-Sultan 010000, Καζακστάν
Ailand Waterpark, Nur-Sultan
Ailand Waterpark, Nur-Sultan
Qorghalzhyn Hwy 2, Astana 020000, Kazakhstan
Karaotkel Bridge, Nur-Sultan
Karaotkel Bridge, Nur-Sultan
Atyrau Bridge, Nur-Sultan
Atyrau Bridge, Nur-Sultan
Staggering Seruen Bridge, Nur-Sultan
Staggering Seruen Bridge, Nur-Sultan
© Flickr / Alan Greig
© Flickr / Alan Greig

Asia park et Saryarqa

L'Asia park mall et le centre commercial Saryarqa sont situés à proximité : ils se trouvent entre l'Opéra et le théâtre de ballet et le petit parc de la ville de Nur-Sultan. De plus, si nous incluons le centre commercial Khan Shatyr sur la carte, vous verrez que ces centres commerciaux sont placés en forme de triangle. Il est très facile de marcher d'un centre commercial à l'autre ! Si Saryarqa peut vous fournir la liste des services qu'un centre commercial et de loisirs standard peut offrir, alors, Asia Park a même son propre GYM et un restaurant panoramique : Navat. Il est fortement recommandé de dîner dans ce restaurant le soir et de profiter de la vue sur la ville. De plus, dans ce restaurant, vous pouvez sentir la culture kazakhe et orientale, grâce à son intérieur et à ses repas.

© iStock / freedarst
© iStock / freedarst
Asia Park shopping mall, Nur-Sultan
Asia Park shopping mall, Nur-Sultan
Navat Astana, Nur-Sultan
Navat Astana, Nur-Sultan
st. Beisimbeta Maila 20/6, Astana, Kazakhstan

Il est facile de remarquer que de nombreux centres commerciaux portent un nom lié au mot "Keruen". Il y a une explication très intéressante à cela. Keruen en langue kazakhe signifie caravane. Il y a de nombreuses années, alors que l'industrie du commerce entre les pays et les cultures venait juste de commencer, des caravanes transportant des marchandises passaient par le territoire du Kazakhstan. Dans l'histoire, on l'appelait la "Voie de la soie". Le peuple kazakh aime traditionnellement donner un nom spécifique à tout ce qui a une profonde compréhension du passé. Comme le Keruen est une caravane commerciale, tous les centres commerciaux sont censés porter ce nom. Il est intéressant d'ajouter que la ville de Nur-Sultan, parmi tous les Kazakhs, est appelée "la ville des centres commerciaux". Essayez de faire une visite guidée de la ville de Nur-Sultan, et vous comprendrez probablement pourquoi.


Le rédacteur

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Bonjour, je suis Nazerke du Kazakhstan. J'ai voyagé dans 15 pays, vécu en Malaisie et en Espagne, et je vis actuellement à Nur-Sultan. Avec itinari, j'aimerais vous emmener faire un voyage aventureux à travers le Kazakhstan. Prêt ? Allons-y !

Autres récits de voyage pour vous

© Flickr / Ten Oleg
© Flickr / Ten Oleg

A shopping tour in Nur-Sultan: the city of malls

4 minutes to read

Shopping is a must-do activity on any trip! Some tourists might look for several activities to do in one place, and thus comes the idea of visiting a shopping mall. There you can find whatever you need starting from getting groceries, having some medicines from the pharmacy, repairing your phone, having a big choice list of where and what to eat, visiting the cinema and even more! Some shopping malls offer unique activities to do, like ice-skating, trampoline parks, rock climbing attractions, panoramic restaurants, and even indoor beaches! So, here is a shopping tour around Nur-Sultan city in order not to skip any of these cool things!

© Flickr / eneko123
© Flickr / eneko123

Keruen Shopping mall 

The Keruen Shopping mall is located in a very picturesque place of the left bank of Nur-Sultan city. If you are around visiting the city's symbol Baiterek tower, then you should check out this mall because it only takes 3-5 min walking to reach it. What is this mall proud and famous for? For now, this is the only mall that has a sufficient amount of brands in the luxury segment around the city. In this mall, you can find world-famous brands such as Heritage, Tiffany & Co, Chopard, Damiani, Bogner, Baldinini, Marc O'Polo, Montblanc, and many more. 

Keruen Shopping Mall,  Nur-Sultan
Keruen Shopping Mall, Nur-Sultan
© iStock / Dmitry Vladimirov
© iStock / Dmitry Vladimirov

What to do around Keruen 

Keruen shopping mall is located on the Nurzhol boulevard. If you decide to check out this shopping center, you are very lucky, because there are many beautiful touristic attractions around it. You may start your small journey, including Keruen shopping mall, from the Presidential palace Ak orda, and go straight till you see the Khan Shatyr shopping mall. This is the most beautiful boulevard in the city. At the end of your walk through the Nurzhol boulevard, it is worth visiting the Khan Shatyr shopping mall, which is a very attractive tourist destination. This Shopping mall has its own indoor beach on the top of the building, which can be visited all year round! Its unique architecture attracts many people from all over the world! 

Baiterek Tower, Nur-Sultan
Baiterek Tower, Nur-Sultan
Bayterek, Astana 020000, Kazakhstan
Khan Shatyr Entertainment Center
Khan Shatyr Entertainment Center
Khan Shatyr Entertainment Center, Turan Ave 37, Astana 020000, Kazakhstan
© iStock / Yerbolat Shadrakhov
© iStock / Yerbolat Shadrakhov

Mega Silk Way shopping mall

It is the biggest shopping center in the network of Mega shops located in different cities of Kazakhstan, like Almaty and Shymkent. It officially opened in March 2017, which means it is still brand new. The Mega Silk Way was constructed in accordance with the BREEAM, and what fascinates most of all is that 1.1 million people visit Mega every month, making this mall the most popular shopping and entertainment center in the city. The unique thing about this place is that it is the only shopping center that has an indoor ice-skating rink. Apart from that, the location of the mall has lots of beautiful things around that deserve your attention, like the Nur Alem Expo spherical museum and the Botanical garden

MEGA Silk Way, Nur-Sultan
MEGA Silk Way, Nur-Sultan
Contain Kabanbai, 62, Astana, Kazakhstan, 010000
Botanical garden, Nur-Sultan
Botanical garden, Nur-Sultan
EXPO museum Nur Alem,  Nur-Sultan
EXPO museum Nur Alem, Nur-Sultan

Keruen city (old Mega)

This mall changed its name to Keruen city just a couple of years ago. Locals acknowledge and call it 'Old Mega.' So whenever you ask how to reach it, you may mention it by both its names: Keruen city and Old Mega. Previously, when the new Mega Silk Way shopping mall did not exist yet, there was only one Megamall in Nur-Sultan city - which is now the Keruen city. It is located comfortably in the right bank of the town and in a close distance to different types of attractions, such as the most famous pedestrian bridges, the UFO-shaped circus, Keremet Sauna, and Duman Oceanarium. There is a ferries wheel, which can show you the whole city as if it was in your palms, and it is located right in front of the Keruen city mall. Like every average shopping mall, it has clothing shops, grocery shops, a pharmacy, cinema, and many other things.

Keruen city mall (old Mega),  Nur-Sultan
Keruen city mall (old Mega), Nur-Sultan
Keremet sauna, Nur-Sultan
Keremet sauna, Nur-Sultan
Turan Ave 19, Nur-Sultan 010000, Καζακστάν
Ailand Waterpark, Nur-Sultan
Ailand Waterpark, Nur-Sultan
Qorghalzhyn Hwy 2, Astana 020000, Kazakhstan
Karaotkel Bridge, Nur-Sultan
Karaotkel Bridge, Nur-Sultan
Atyrau Bridge, Nur-Sultan
Atyrau Bridge, Nur-Sultan
Staggering Seruen Bridge, Nur-Sultan
Staggering Seruen Bridge, Nur-Sultan
© Flickr / Alan Greig
© Flickr / Alan Greig

Asia park and Saryarqa

Asia park mall and Saryarqa shopping mall are located closeby: they are between the Opera and ballet theater and the small park of Nur-Sultan city. Moreover, if we include the Khan Shatyr mall on the map, then you will see that these malls are placed in a triangle shape. It is very easy to walk from one mall to another! If Saryarqa can provide you with the list of services that a standard shopping and entertainment center can offer, then, Asia Park has even its very own GYM and a panoramic restaurant: Navat. It is highly recommended to dine in this restaurant in the evening and enjoy the city view. Also, in this restaurant, you can feel the Kazakh and Eastern culture, because of its interior and meals. 

© iStock / freedarst
© iStock / freedarst
Asia Park shopping mall, Nur-Sultan
Asia Park shopping mall, Nur-Sultan
Navat Astana, Nur-Sultan
Navat Astana, Nur-Sultan
st. Beisimbeta Maila 20/6, Astana, Kazakhstan

It is easy to notice that many shopping malls somehow bear a name related to the 'Keruen' word. There is a very interesting explanation for that. Keruen in the Kazakh language means caravan. Many years ago, when the trading industry between countries and cultures had just started, caravans with goods were passing through Kazakhstan's territory. In history, it was called the Silk Way. Kazakh people traditionally like to give a specific name to anything with a deep understanding of the past. Since Keruen is a trading caravan, then all shopping malls are just meant to be called that way. An interesting thing to add is that Nur-Sultan city, among all Kazakhstani people, is called 'the city of Shopping malls.' Try to go for a shopping tour around Nur-Sultan city, and you will probably understand why. 


The author

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Hi, I am Nazerke from Kazakhstan. Traveled to 15 countries, lived in Malaysia and Spain, currently I'm located in my hometown Nur-Sultan city, and I’d love to take you on an adventurous journey throughout Kazakhstan. Ready? Let’s go!

Stories you might also like