Cover Picture © Credits to iStock/Yulia-B
Cover Picture © Credits to iStock/Yulia-B

Le spectaculaire monastère de Motsameta

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Géorgie est pleine de légendes et d'histoires intéressantes, et je suppose que tout le monde aime lire à leur sujet. Dans cet article, je vais vous parler d'un monastère spectaculaire qui a des histoires et des légendes très intéressantes. Le monastère de Motsameta est situé à six kilomètres de Kutaisi, près du monastère de Gelati, dans la gorge de la rivière'Red Water'. C'est l'un des plus anciens monuments culturels de Géorgie.

Motsameta Monastery, Georgia
Motsameta Monastery, Georgia
Kutaisi, Georgia

Histoire

En 735-737 ans, le type de forteresse d'une ville était situé sur ce territoire. Quand les ennemis arrivèrent en ce lieu, les chefs de la ville, David et Konstantin, essayèrent de les combattre. Ils étaient frères aussi. Malheureusement, l'armée de l'ennemi était plus grande que l'armée géorgienne, alors les frères ont perdu le combat. David et Konstantin défendaient la forteresse comme de vrais héros. Cependant, les ennemis les capturèrent, les torturèrent et les tuèrent. Ils ont enterré les frères sur le territoire de l'église détruite. D'après les sources historiques, le roi Bagrat y construisit plus tard le monastère. Il a été nommé Motsameta en l'honneur des frères décédés, ce mot signifie "torturé" en géorgien.

Picture © Credits to iStock/rchphoto
Picture © Credits to iStock/rchphoto

Au début, le roi Bagrat construisit un petit monastère, mais en 1844-45 ans, le monastère de Motsameta commença à se développer. Ils ont placé les restes saints de David et Konstantin près du mur est de l'église. Le monastère est situé sur une route de montagne rocheuse, et de là, vous pouvez voir une vue magnifique sur la vallée de la rivière.

Une légende sur le tunnel

Sous les restes des frères, il y a un étroit tunnel. Selon la légende, tout souhait d'une personne qui traverse ce tunnel sans toucher le mur se réalisera. Le fait le plus intéressant de cette légende est que les gens y croient vraiment, et de plus en plus de visiteurs viennent ici pour tenter leur chance. Ce lieu a une aura particulière, et les gens viennent ici pour montrer leur respect à la mémoire de David et Constantin, prier dans le monastère et faire un voeu.

Picture © Credits to iStock/Sohadiszno
Picture © Credits to iStock/Sohadiszno

Les saints frères

David et Konstantin ont été déclarés saints par l'Église orthodoxe géorgienne parce qu'ils se sont sacrifiés pour notre pays. Depuis le XVIIIe siècle, le 15 octobre est le jour des saints frères, et il est célébré chaque année au monastère de Motsameta. Quand les ennemis les tuèrent, le frère aîné David avait 38 ans et Konstantin n'avait que 17 ans. Nous avons une autre légende à leur sujet. Avant d'être tués, les frères ont levé les yeux vers le ciel et ont demandé l'aide de Dieu. Les gens disent que Dieu a écouté leur prière, et le ciel s'est illuminé. Ainsi, les gens pouvaient trouver leur corps, et la lumière leur montrait un endroit où David et Konstantin devaient être enterrés.

Picture © Credits to iStock/posztos
Picture © Credits to iStock/posztos

De nos jours, beaucoup de gens visitent le spectaculaire monastère de Motsameta pour voir le lieu saint. En ce qui concerne le tunnel, il y a aussi la croyance qu'il faut faire un seul souhait qui se réalisera avec l'aide des frères. Si vous visitez le monastère, n'oubliez pas de faire un vœu pendant que vous testez votre chance dans le tunnel.


Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to iStock/Yulia-B
Cover Picture © Credits to iStock/Yulia-B
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

A spectacular Motsameta Monastery

2 minutes to read

Georgia is full of legends and interesting stories, and I guess everybody loves reading about them. In this article, I am going to tell you about a spectacular monastery that has very interesting stories and legends. Motsameta Monastery is located six kilometers from Kutaisi, that is near to Gelati Monastery, in the gorge of the river ‘Red Water.’ It is one of the most ancient cultural monuments in Georgia

Motsameta Monastery, Georgia
Motsameta Monastery, Georgia
Kutaisi, Georgia

History

In 735-737 years, the fortress type of a city was located on this territory. When the enemies came to this place, the heads of the city, David and Konstantin, tried to fight against them. They were brothers as well. Unfortunately, the army of the enemy was bigger than the Georgian one, so the brothers lost the fight. David and Konstantin were defending the fortress like true heroes. However, the enemies captured, tortured and killed them. They buried the brothers on the territory of the destroyed church. According to the historical sources, later King Bagrat built the monastery there. It was named Motsameta in honor of died brothers, that word means ‘tortured’ in Georgian.

Picture © Credits to iStock/rchphoto
Picture © Credits to iStock/rchphoto

At first, King Bagrat built a small monastery, but in 1844-45 years, Motsameta Monastery started expanding. They placed the holy remains of David and Konstantin near the eastern wall of the church. The monastery is located on a rocky mountain road, and from there, you can see a beautiful view of the river valley. 

A legend about the tunnel

Under the remains of the brothers, there is a narrow tunnel. According to the legend, any wish of a person who goes through this tunnel without touching the wall will come true. The most interesting fact about this legend is that people really believe in it, and more and more visitors come to this place to try their luck. This place has a special aura, and people come here to show their respect to the memory of David and Constantin, pray in the monastery and make a wish. 

Picture © Credits to iStock/Sohadiszno
Picture © Credits to iStock/Sohadiszno

The saint brothers

David and Konstantin were declared as saints by the Georgian Orthodox Church because they sacrificed themselves for our country. From the 18th century, the 15th of October is a day of the saint brothers, and it is celebrated every year in Motsameta Monastery. When the enemies killed them, the elder brother David was 38 years old and Konstantin was only 17 years old. We have one more legend about them. Before they were killed, brothers looked up to the sky and they asked God for help. People say that God listened to their prayer, and the sky lighted up. So, people could find their bodies, and the light showed them a place where David and Konstantin had to be buried.

Picture © Credits to iStock/posztos
Picture © Credits to iStock/posztos

Nowadays, many people visit the spectacular Motsameta Monastery to see the holy place. In regards to the tunnel, there is also a belief that you have to make only one wish that will come true with the help of the brothers. If you visit the monastery, do not forget to make a wish while testing your luck in the tunnel. 


The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

View more stories

Stories you might also like