© iStock / venakr
© iStock / venakr

Promenade et marché du week-end sur le boulevard Arbat, Almaty

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Toutes les villes du monde ont une rue animée caractéristique : vous avez probablement entendu parler de la célèbre Rambla à Barcelone, en Espagne, ou de l'Arbat à Moscou, en Russie. Lorsque vous planifierez votre visite au Kazakhstan, et plus particulièrement à Almaty, on vous suggérera certainement de vous promener sur le célèbre boulevard de l'Arbat. C'est la rue la plus fréquentée et la plus commerciale de la plus grande ville du Kazakhstan. Officiellement, elle s'appelle la rue Zhibek Zholy, qui signifie en langue kazakhe "route de la soie". Mais, en raison de sa similarité de style et de désignation avec la rue Arbat de Moscou et de Chisinau, elle est officieusement appelée "Arbat d'Almaty". Il est à noter que la route de la soie occupe une place importante dans l'histoire du monde en tant que route commerciale populaire de l'Europe vers l'Asie : il n'est donc pas étonnant que le Kazakhstan soit étiqueté comme le cœur de l'Eurasie. Essayez de ne pas manquer l'unique foire de week-end à Arbat, qui se trouve en plein cœur du vieux centre d'Almaty.

Arbat - Jibek Joly boulevard, Almaty
Arbat - Jibek Joly boulevard, Almaty
© Wikipedia / Aleksei Tarakanov
© Wikipedia / Aleksei Tarakanov

Boulevard de l'Arbat

Le boulevard de l'Arbat traverse environ cinq rues et est connu comme un lieu commercial et de divertissement. Le boulevard est riche en histoire de l'époque soviétique, et vous pourrez voir des bâtiments d'importance historique tout en vous promenant. Dans l'Arbat, vous serez entouré par le populaire centre commercial Tsum, le cinéma Lumiera, de nombreux kiosques de nourriture dans la rue, des cafés, etc. Certains peintres locaux vendent leurs œuvres dans l'Arbat, où vous pouvez non seulement acheter des peintures intéressantes, mais aussi passer commande pour faire faire votre portrait sur place. L'Arbat est un endroit où vous avez la possibilité de vous reposer et de vous amuser, tout en écoutant de la musique en direct, en regardant quelques graffitis, en appréciant les danses des jeunes de la région et en appréciant le beau coucher de soleil. La nuit, l'endroit s'illumine de fontaines et de romance.

© Wikipedia / Aleksei Tarakanov
© Wikipedia / Aleksei Tarakanov

Comment s'y rendre et les options touristiques à ne pas manquer

Vous trouverez toujours quelqu'un qui sait où se trouve Arbat. Il est situé dans le vieux centre d'Almaty, parmi les lieux animés de la ville. Prendre le temps de visiter Arbat sera certainement un atout pour votre plan de voyage, car il est confortablement situé à proximité d'autres lieux intéressants, tels que le parc des 28 gardes de Panfilov, la deuxième plus haute cathédrale en bois du monde - Voznesenskyi Sobor, le musée des instruments de musique folklorique nationaux et le marché local Kok Bazar, où vous pourrez faire quelques achats. Faites attention aux pickpockets lorsque vous décidez d'aller au marché local. Dans l'ensemble, profitez de la ville et de ses meilleurs moments !

Park of 28 Panfilov Guardsmen, Almaty
Park of 28 Panfilov Guardsmen, Almaty
Park 28 Panfilovtsev, r. Malaya Almatinka, Almaty 050000, Kazakhstan
Kazakh Museum of Folk Musical Instruments
Kazakh Museum of Folk Musical Instruments
Zenkov St, Almaty 050000, Kazakhstan
Ascension Cathedral
Ascension Cathedral
c, Gogol St 40, Almaty 050000, Kazakhstan
Green Bazaar Almaty - Zelenny bazar
Green Bazaar Almaty - Zelenny bazar
Silk Way Avenue, 53, Almaty 050000, Kazakhstan
© iStock / venakr
© iStock / venakr

Foire du week-end

Arbat n'est pas seulement connue comme la rue piétonne la plus populaire d'Almaty, mais aussi pour sa foire le week-end. Les producteurs locaux de marchandises y placent leurs stands pendant deux jours, le samedi et le dimanche, pour promouvoir leurs produits. La plupart d'entre eux n'ont pas de bureaux ou de magasins, mais n'apparaissent que dans les foires. C'est donc une excellente occasion d'obtenir quelque chose d'unique mais d'intrigant et d'intéressant en se promenant sur l'Arbat le week-end. N'oubliez pas que si vous avez des problèmes avec votre téléphone ou tout autre gadget, assurez-vous que vous trouverez de nombreux ateliers de réparation sur Arbat.

© iStock / venakr
© iStock / venakr

Quoi d'autre à voir dans les environs

L'Arbat traverse un autre boulevard, qui se trouve dans la rue Panfilov. Si vous y tournez en cours de route, vous y trouverez donc aussi beaucoup de choses intéressantes à voir. Ce boulevard se termine lorsque vous voyez l'un des plus célèbres théâtres d'opéra et de ballet du Kazakhstan, qui s'appelle GATOB. Cette abréviation de la langue russe signifie "Théâtre académique d'opéra et de ballet d'État du Kazakhstan", du nom d'Abay Kunanbayev. Pour votre information, si vous souhaitez assister à des pièces de théâtre locales, vous êtes les bienvenus sur leur site officiel, où vous pouvez acheter des billets en anglais.

© iStock / Diego Fiore
© iStock / Diego Fiore

L'Arbat est l'endroit le plus apprécié de tous les locaux et il est certainement précieux pour les visiteurs. C'est un lieu plein d'harmonie, de joie, de divertissement, de nourriture, d'art, de musique et, surtout, il semble être l'endroit où l'on peut faire l'expérience de la vie en tant que citoyen local. En dehors de cela, la visite de la grande foire du week-end, sur le célèbre boulevard Arbat à Almaty, est un moment mémorable !


Le rédacteur

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Bonjour, je suis Nazerke du Kazakhstan. J'ai voyagé dans 15 pays, vécu en Malaisie et en Espagne, et je vis actuellement à Nur-Sultan. Avec itinari, j'aimerais vous emmener faire un voyage aventureux à travers le Kazakhstan. Prêt ? Allons-y !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / venakr
© iStock / venakr

A stroll and a weekend fair on the Arbat boulevard, Almaty

3 minutes to read

Every city in the world has one characteristic busy street: most probably you heard of the famous La Rambla in Barcelona, Spain, or the Arbat in Moscow, Russia. When you plan your visit to Kazakhstan, particularly to Almaty, you will definitely be suggested to have a walk on the famous Arbat boulevard. It is the busiest and most commercial street in the biggest city of Kazakhstan. Officially it is called Zhibek Zholy street, which in the Kazakh language means 'Silk Road.' But, due to its similarity in style and designation with the Arbat street of Moscow and Chisinau, it is unofficially called the "Arbat of Almaty." Note that the Silk Road takes an important place in world history as a popular trading route from Europe to Asia: no wonder why Kazakhstan is labeled as the heart of Eurasia. Try not to miss out on the unique weekend fair in Arbat, which is located right in the heart of Almaty's old city center

Arbat - Jibek Joly boulevard in Almaty, Kazakhstan
Arbat - Jibek Joly boulevard in Almaty, Kazakhstan
© Wikipedia / Aleksei Tarakanov
© Wikipedia / Aleksei Tarakanov

Arbat boulevard

The Arbat boulevard crosses about five streets and is known as a commercial and entertaining place. The boulevard is rich with history from the Soviet time, and you will witness historically significant buildings while having a walk. In the Arbat, you will be surrounded by the popular Tsum shopping mall, the Lumiera cinema, many street food booths, cafes, etc. Some local painters sell their works in the Arbat, where apart from purchasing interesting paintings, you can also make an order to have your portrait done on the spot. Arbat is a place where you have the opportunity to rest and have fun, while listening to live music, checking out some graffiti works, enjoying local youngsters dancing, and appreciating the lovely sunset. At night the place lightens up with fountains and romance

© Wikipedia / Aleksei Tarakanov
© Wikipedia / Aleksei Tarakanov

How to get there & sightseeing options not to be missed

You will always find someone who knows where Arbat is. It is placed in the old city center of Almaty among lively places in the city. Sparing some time to visit Arbat will definitely be an asset to your travel plan, as it is comfortably located close to other interesting places, such as the Park of 28 Panfilov guardsmen, the second tallest wooden cathedral in the world - Voznesenskyi Sobor, the museum of national folk musical instruments and the local market Kok Bazar, where you can go for some shopping. Be careful with pickpockets once you decide to go to the local market. All in all, enjoy the city and its best moments!

Park of 28 Panfilov Guardsmen, Almaty
Park of 28 Panfilov Guardsmen, Almaty
Park 28 Panfilovtsev, r. Malaya Almatinka, Almaty 050000, Kazakhstan
Kazakh Museum of Folk Musical Instruments
Kazakh Museum of Folk Musical Instruments
Zenkov St, Almaty 050000, Kazakhstan
Ascension Cathedral
Ascension Cathedral
c, Gogol St 40, Almaty 050000, Kazakhstan
Green Bazaar Almaty - Zelenny bazar
Green Bazaar Almaty - Zelenny bazar
Silk Way Avenue, 53, Almaty 050000, Kazakhstan
© iStock / venakr
© iStock / venakr

Weekend fair

Arbat is not only known as the most popular walking street of Almaty but also for its fair on weekends. Local producers of goods place their stalls there for two days, Saturday and Sunday, to promote their items. Most of them do not have any offices or shops but only appear on fairs. So, it is a great chance to get something unique yet intriguing and interesting while walking on Arbat at weekends. Keep in mind that if you face any troubles with your phone or any other gadget, be sure that on Arbat you will find many repair shops. 

© iStock / venakr
© iStock / venakr

What else to see around

Arbat crosses another boulevard, which is located on the Panfilov street. So, if you turn there on the way, you will also find many interesting things to see. This boulevard ends when you see one of the most famous opera and ballet theaters in Kazakhstan, which is called GATOB. This abbreviation from the Russian language stands for "Kazakh State Academic Theatre of Opera and Ballet," named after Abay Kunanbayev. For your information, if you are willing to enjoy local plays there, you are welcome on their official website, where you can purchase tickets in English.

© iStock / Diego Fiore
© iStock / Diego Fiore

The Arbat is the most favorite place of all locals and definitely precious to visitors. It is a place full of harmony, joy, fun, food, art, music, and, most importantly, it appears to be the place where you can experience life as a local citizen. Apart from that, visiting the great weekend fair, on the famous Arbat boulevard in Almaty, is a memorable moment! 


The author

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Hi, I am Nazerke from Kazakhstan. Traveled to 15 countries, lived in Malaysia and Spain, currently I'm located in my hometown Nur-Sultan city, and I’d love to take you on an adventurous journey throughout Kazakhstan. Ready? Let’s go!

Stories you might also like