Cover photo © credits to flickr.com/V. Marinov
Cover photo © credits to flickr.com/V. Marinov

Une promenade à Pliska, où les Bulgares se sont christianisés

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Aujourd'hui, Pliska est une petite ville du nord de la Bulgarie. Mais elle fut jadis la capitale du premier empire bulgare; fondée en 681, elle a aujourd'hui 1338 ans ! Elle est également célèbre pour être le lieu à partir duquel le processus de christianisation a commencé dans le pays. Ainsi, une promenade autour de Pliska et ses environs, endroit où les Bulgares se sont christianisés, peut se transformer en une aventure incroyable !

Histoire

Pliska a fonctionné comme capitale de 681 à 893 après J.-C. Elle était en avance sur son temps, notamment si on la compare aux autres nations installées en Europe au 7ème siècle. Elle disposait d'un réseau complexe d'approvisionnement en eau, dont les canaux sont encore visibles. Pliska est un site historique et culturel important, et ce depuis que la conversion de la nation bulgare du paganisme au christianisme a commencé ici, en 865 après J.C. Trois des étudiants de Cyrille et Méthode (les deux frères qui ont inventé l'alphabet slave), vinrent à Pliska après avoir été persécutés. Ces trois hommes - Naum, Kliment et Angelarii - travaillèrent avec le dirigeant bulgare de l'époque, Boris Ier, pour alphabétiser le peuple, et leur travail a aidé le reste des pays slaves à christianiser leur peuple. Après le baptême des Bulgares, le souverain suivant déplaça la capitale dans une autre ville appelée Preslav, qui symbolisait un nouveau départ pour la nation. Pliska était encore une ville fonctionnelle, jusqu'à ce que les Ottomans la capturent au 16e et 17e siècle.

Photo © credits to commons.wikimedia.org/Vislupus
Photo © credits to commons.wikimedia.org/Vislupus

La Grande Basilique

Les ruines d'un complexe de palais de plus de 1300 ans sont situées à 3 km au nord de la ville actuelle de Pliska. Elles ont été découvertes en 1899, et font l'objet de travaux archéologiques depuis lors. Aujourd'hui, la "Grande Basilique de Pliska" est le nom de l'ensemble, dans lequel se trouvent les ruines de la basilique elle-même (càd. une cathédrale), un monastère et un palais épiscopal. La Basilique, qui fut complètement achevée vers 875 après J.C., fut l'une des plus grandes cathédrales chrétiennes de l'époque. Des fouilles effectuées au XXe siècle ont révélé que la cathédrale était construite sur les ruines d'un temple païen. Le monastère, dont les ruines sont à côté de celles de la cathédrale, était le lieu de travail des étudiants de Cyrille et Méthode.

The Great Bazilika in Pliska
The Great Bazilika in Pliska
9928 Pliska, Bulgaria
Photo © credits to commons.wikimedia.org/Vaska gru
Photo © credits to commons.wikimedia.org/Vaska gru

La cour de l'alphabet cyrillique

La cour de l'alphabet cyrillique est un musée à ciel ouvert en hommage à l'alphabet cyrillique et à l'œuvre de Cyrille et Méthode. Elle a été inaugurée en mai 2015. Elle fut construite par un Arménien, qui, après avoir beaucoup lu sur l'histoire glorieuse de la Bulgarie, a décidé de faire quelque chose pour commémorer la contribution du pays à la christianisation. Le complexe, d'une superficie de 8000 mètres carrés, est divisé en deux parties. Après votre entrée, vous vous trouvez dans la première partie du complexe, où se trouvent les statues de Cyrille et Méthode, une statue du souverain bulgare qui a introduit le christianisme dans le pays - Boris I, ainsi que des statues de 2 mètres de haut pour chaque lettre de l'alphabet cyrillique. Chaque lettre est décorée d'ornements et de symboles qui font référence à la nature et à la culture bulgare.

Yard of the Cyrillic alphabet in Pliska
Yard of the Cyrillic alphabet in Pliska
Stara Pliska Complex, 9920 Pliska, Bulgaria

A côté de la sculpture de Boris Ier, il y a un petit temple dédié au souverain, canonisé après sa mort. Près du temple, vous pouvez voir un Khachkar original, une dalle commémorative sculptée arménienne, portant une croix. Le passage de la première à la deuxième partie du complexe passe par une galerie, dans laquelle se trouvent des peintures de scènes importantes de l'histoire de la Bulgarie. Après avoir traversé la galerie, on arrive à "la forteresse", un bâtiment authentique avec une tour, tous deux en pierre.

Près de la forteresse se trouve la "Ruelle des écrivains", une exposition de bustes de Bulgares et d'étrangers qui ont contribué à la littérature avec de grandes œuvres. Cette exposition est actuellement complétée par des noms de la littérature classique et moderne.

Bien qu'elle se trouve sur les ruines d'une ancienne grande capitale, Pliska vaut encore la peine d'être explorée. Elle préserve la mémoire du glorieux et puissant premier empire bulgare. Une promenade dans un tel lieu, qui porte les premiers signes du christianisme en Bulgarie, donne aux Bulgares, ainsi qu'aux visiteurs étrangers, une petite idée de ce qu'était le monde il y a 13 siècles !


Le rédacteur

Maria Belcheva

Maria Belcheva

Je m'appelle Maria et je suis une Bulgare vivant à Vienne, en Autriche. Je veux vous emmener dans un voyage à travers tous les endroits et les choses étonnantes qui valent la peine d'être visités et vécus dans mon pays natal, la Bulgarie.

Autres récits de voyage pour vous

A stroll around Pliska, where Bulgarians got christianized

A stroll around Pliska, where Bulgarians got christianized

3 minutes to read

Today, Pliska is a small town in northern Bulgaria, but it used to be the capital of the First Bulgarian Empire established in 681, which means that the town is 1338 years old! It also is famous for being the place from which the process of Christianization in the country started. So, a stroll around Pliska, the place where Bulgarians got christianized and its surroundings could turn into an amazing adventure!

History

Pliska functioned as the capital city from 681 A.D. until 893 A.D. It was way ahead of its time in comparison to the other nations settled in Europe in the 7th century. It had a complex water-supply network, whose channels are still visible. Pliska was an important historical and cultural site since the conversion of the Bulgarian nation from paganism to Christianity started here, in 865 A.D. Three of the students of Cyril and Methodius (the two brothers who invented the Slavic alphabet), came to Pliska after they were persecuted. Those three men – Naum, Kliment, and Angelarii, worked with the Bulgarian ruler at the time, Boris I, to make the people literate, and their work helped the rest of the Slavic countries to Christianize their people. After the Bulgarians were christened, the next ruler moved the capital to another town called Preslav, which symbolized a new beginning for the nation. Pliska was still a functioning town though until the Ottomans captured it in the 16th-17th century.

Photo © credits to commons.wikimedia.org/Vislupus
Photo © credits to commons.wikimedia.org/Vislupus

The Great Basilica

The ruins of more than 1300-year-old palace complex are located 3km north from the current town of Pliska. They were discovered in 1899 and been a subject of archeological works ever since. Today, the “Great Basilica of Pliska” is the name of the complex, in which are the ruins of the basilica itself (e.g. a cathedral), a monastery and an archbishop`s palace. The Basilica, that was completely finished around 875 A.D., was one of the biggest Christian cathedrals at that time. Excavation works carried out in the 20th century revealed that the cathedral was built on the ruins of a pagan temple. The monastery, whose ruins are next to the ones of the cathedral, was the place where the students of Cyril and Methodius worked.

The Great Bazilika in Pliska
The Great Bazilika in Pliska
9928 Pliska, Bulgaria
Photo © credits to commons.wikimedia.org/Vaska gru
Photo © credits to commons.wikimedia.org/Vaska gru

The Yard of the Cyrillic alphabet

The Yard of the Cyrillic alphabet is an open-air museum in tribute to the Cyrillic alphabet and the work of Cyril and Methodius. It was opened on in May 2015. It was built by an Armenian, who read a lot about Bulgaria`s glorious history and decided to do something to commemorate the country`s contribution to Christianization. The complex is 8000 square meters large in area and is divided into two sections. After you enter, you find yourself in the first part of the complex, where are the statues of Cyril and Methodius, a statue of the Bulgarian ruler who introduced Christianity in the country – Boris I, as well as 2-meter-high statues of each letter of the Cyrillic alphabet. Each letter is decorated with ornaments and symbols, which refers to nature and Bulgarian culture.

Yard of the Cyrillic alphabet in Pliska
Yard of the Cyrillic alphabet in Pliska
комплекс "Стара Pliska, 9920 Плиска, Bulgaria

Next to the sculpture of Boris I, there is a small temple dedicated to thе ruler, who was canonized after his death. Near the temple, you can see one original Khachkar, an Armenian carved memorial slab, bearing a cross. The transit from the first to the second part of the complex goes through a gallery, in which there are paintings of important scenes from the history of Bulgaria. After passing through the gallery, you reach “the fortress”, an authentic building with a tower, both made out of stone.

Near the fortress, one can find the “Writers` alley”, an exhibition of busts of Bulgarian and foreign people who contributed to the literature with great works. This exhibition is currently being complemented with names from the classic as well as the modern literature.

Although laying on the ruins of a once great capital, Pliska is still worth exploring. It the preserves the memory of the glorious and powerful first Bulgarian empire. A stroll around such a place, which bears the first signs of Christianity in Bulgaria gives the Bulgarians, as well as the foreign visitors, a small sense of what the world was like 13 centuries ago!

Cover photo © credits to flickr.com/V. Marinov

The author

Maria Belcheva

Maria Belcheva

My name is Maria, and I am a Bulgarian living in Vienna, Austria. I want to take you on a journey around all the amazing places and things worth visiting and experiencing in my homeland - Bulgaria.

Stories you might also like