© istock/mustafa6noz
© istock/mustafa6noz

Une promenade le long du Grand Canal de Dublin Sud

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'une des caractéristiques les plus charmantes du centre-ville de Dublin est le peu de marche que vous avez à faire pour quitter l'agitation du Temple Bar et vivre une expérience plus calme et plus relaxante. Tandis que les bus à trémie se croisent dans les rues du centre de Dublin, il suffit de marcher 20 minutes dans n'importe quelle direction, loin du bruit, pour trouver des espaces de nature et de verdure. Alors que la ville s'équilibre sur la rivière Liffey, une promenade vers le sud jusqu'à un autre cours d'eau apporte un côté de Dublin un peu moins fréquenté et beaucoup plus joli.

 © istock/mustafa6noz
© istock/mustafa6noz

Une ville enveloppée dans l'eau

Le Grand Canal est l'un des deux canaux qui relient Dublin à l'ouest de l'Irlande, s'étendant sur 132 km pour rejoindre la rivière Shannon. De cette vaste étendue, l'étape la plus pittoresque du parcours se trouve à Ballsbridge, une zone aisée du sud de Dublin, où le canal entoure la ville à merveille, avec des arbres et des roseaux qui surgissent des rives.

Pour les personnes qui séjournent au centre-ville, le train Luas en direction sud sur la ligne verte vous déposera à Charlemont, juste à côté du canal. Par une journée ensoleillée, en tournant à gauche en direction du pub The Barge, vous verrez souvent des centaines d'habitants de la région, socialisant à l'extérieur et s'asseyant sur les murs de béton en conversation, tandis que les cygnes regardent de l'eau. Si le moment n'est pas tout à fait approprié pour une boisson sociale, nous sautons la barge et nous nous dirigeons directement vers la rue Leeson, après la promenade en bois. Le point de vue de marcher directement au bord de l'eau, tout en se dirigeant vers le point suivant est un vrai régal.

The Barge Bar and Restaurant
The Barge Bar and Restaurant
42 Sráid Charlemont, Saint Kevin's, Baile Átha Cliath, Ireland

Une fois à la sortie de la rue Leeson, nous arrivons à l'occasion de prendre des photos " Instaworthy ". Le canal passe sous de nombreux ponts, mais celui-ci est joliment surélevé pour vous offrir une vue parfaite sur les arbres qui s'arquent de part et d'autre de l'eau et qui se dressent pour donner au canal une trame de branches. Caché près du pont en bas de Sussex Road se trouve 3fe, une compagnie de café indépendante qui exploite un petit stand dans un vieux garage. Ils offrent une gamme de gâteaux et de gâteries respectueux des végétaliens, ainsi que le meilleur café blanc plat de la ville. Je vous conseille d'en prendre un pour vous accompagner jusqu'au canal de la rue Baggot.

  © istock/editorial12
© istock/editorial12
3fe Cafe
3fe Cafe
7 Sussex Terrace, Dublin, Ireland

Le côté gauche du canal est éloigné de la route, vous pouvez donc vous promener sans le bruit de la circulation, mais lorsque la traversée d'un petit sentier en bois vous invite à traverser à nouveau, nous le prenons pour nous asseoir à côté de Patrick Kavanagh. Le poète, connu pour son travail sur l'irisité quotidienne, est ici commémoré sous la forme d'une statue enfermée sur un banc, contemplant le canal. Asseyez-vous avec lui avant de passer à autre chose.

Là où la magie opère

Le sentier monte et s'éloigne des rives jusqu'à la rue Baggot, bien connue des amateurs de sport qui s'y pressent avant de se diriger vers le stade Aviva, où se trouvent les équipes nationales de Football et de Rugby. Juste de l'autre côté de la rue, nous faisons un petit détour par Percy Place où Angelina nous attend. Le restaurant au style new-yorkais est le joyau de D4, et bien que le décor soit aussi impressionnant que la nourriture, c'est la terrasse extérieure qui se trouve juste au-dessus du canal qui est la véritable beauté. Prenez une couverture, commandez le steak et détendez-vous sur la terrasse de l'un des secrets les mieux gardés du sud de Dublin.

Angelina's
Angelina's
Percy Place, Dublin, Ireland D4

De Percy Place, nous retournons sur le sentier du canal et nous nous dirigeons vers les quais. Grand Canal Dock est connu pour abriter le siège social de Google, ainsi que le théâtre Bord Gais et des dizaines de grands bars et restaurants. Comme le sentier du canal se brise à Grand Canal Street Upper, il y a une vue magnifique sur la courbe du stade Aviva mentionnée plus tôt. Ce point de vue particulier montre les courbes et les courbes du bâtiment, qui n'est pas le plus grand, mais certainement l'un des stades les plus impressionnants visuellement en Europe.

© istock/DerickHudson
© istock/DerickHudson
Aviva Stadium
Aviva Stadium
Lansdowne Rd, Dublin, Ireland

En descendant la rue latérale de Clanwilliam Terrace, sous le tunnel, nous arriverons aux docks. Les poteaux rouges emblématiques du Grand Canal Square, dessinés par Martha Schwartz, illuminent le quartier la nuit et forment le cœur des docks. D'ici, le canal s'est terminé en une halte d'une multitude d'options pour se divertir. Mais, comme aujourd'hui, le meilleur de la ville est un autre secret caché. L'hôtel Marker serait un bel endroit pour passer la nuit, mais nous nous faufilerons jusqu'à la terrasse sur le toit pour profiter de la vue sur l'horizon de Dublin et de l'agitation du Grand Canal en dessous.

  © istock/jbyard
© istock/jbyard
Grand Canal Dock
Grand Canal Dock
Grand Canal Dock, Dublin, Ireland
The Marker Hotel
The Marker Hotel
Grand Canal Square, Dublin, Co. Dublin, Ireland

Le rédacteur

Ryan Duggins

Ryan Duggins

Je suis Ryan, voyageur britannique invétéré, basé à Dublin, en Irlande. Pendant mon temps libre, j'aime faire du vélo, assister à des concerts de musique live et me détendre sur la plage. J'écris des récits sur les endroits les plus beaux et les plus fun que l'Irlande a à offrir. Merci de vous joindre à moi !

Autres récits de voyage pour vous

© istock/mustafa6noz
© istock/mustafa6noz
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

A stroll down the Grand Canal of South Dublin

3 minutes to read

One of the more charming characteristics of Dublin’s city centre is how little you have to walk to leave the hustle of Temple Bar for a leafier and calmer experience. As city hopper buses bump into each other through the streets of Dublin’s core, you’d only need to walk 20 minutes in any direction away from the noise to find areas of nature and greenery. As the city balances on the River Liffey, taking a stroll south to another waterway brings a side of Dublin a little less busy and a lot more pretty.

 © istock/mustafa6noz
© istock/mustafa6noz

A city wrapped in water

The Grand Canal is one of two canals that connect Dublin to the west of Ireland, stretching 132km to connect to the River Shannon. Of this vast stretch, the quaintest step of the route sits in Ballsbridge, an affluent area of south Dublin, where the canal wraps around the city beautifully, with looming trees and reeds sprouting from the banks.

For folks staying centrally, the Luas over ground train heading south on the green Line will drop you off at Charlemont, right next to the canal. On a sunny day, turning left towards The Barge pub you will see often hundreds of locals, socialising outside and sitting on the concrete walls in conversation, whilst swans watch on from the water. If the time is not quite appropriate for a social drink, then we skip the barge and head straight to Leeson Street, past the wooden boardwalk. The vantage point of walking directly next to the water, whilst somehow heading upwards to the next point is a real treat.

The Barge Bar and Restaurant
The Barge Bar and Restaurant
42 Sráid Charlemont, Saint Kevin's, Baile Átha Cliath, Ireland

Once we get to the exit at Leeson Street, we reach the ‘Instaworthy’ photo opportunity. The canal goes under many a bridge, but this one is elevated nicely to give you the perfect view of trees that arch either side of the water, looming to give the canal a frame of branches. Tucked away near the bridge down Sussex Road is 3fe, an independent coffee company that operates a small stall out of an old garage. They offer an array of vegan-friendly cakes and treats, as well as the best flat white coffee in the city. I advise to take one to accompany you back to the canal to Baggot Street.

  © istock/editorial12
© istock/editorial12
3fe Cafe
3fe Cafe
7 Sussex Terrace, Dublin, Ireland

The left side of the canal is away from the road, so you can take in the walk without the traffic noise, but when the crossing of a small wooden footpath invites you back across, we take it to sit next to Patrick Kavanagh. The poet, known for his work on everyday Irishness, is commemorated here in the form of a statue locked to a bench, contemplating the canal. Take a seat with him before you move on.

Where the magic happens

The pathway leads up and away from the banks to Baggot Street, well-known amongst sport's fans who would crowd here before heading to the Aviva Stadium, home of the national teams of Football and Rugby. Just over the street, we take a short detour away to Percy Place where Angelina’s is waiting. The New York-styled restaurant is the jewel of D4, and although the décor is as impressive as the food, the outside decking area that sits just above the canal is where the real beauty is. Take a blanket, order the steak and relax on the terrace of one of south Dublin’s best-kept secrets.

Angelina's
Angelina's
Percy Place, Dublin, Ireland D4

From Percy Place, we get back to the canal path and head towards the docks. Grand Canal Dock is known as the home of Google’s Headquarters, as well as the Bord Gais Theatre and dozens of great bars and restaurants. As the canal path breaks at Grand Canal Street Upper, there’s a great view of the curve of the Aviva Stadium mentioned earlier. This particular point of view shows the curves and bends of the building, which although not the largest, surely one of the most visually impressive stadiums in Europe. 

© istock/DerickHudson
© istock/DerickHudson
Aviva Stadium
Aviva Stadium
Lansdowne Rd, Dublin, Ireland

Walking down the side street of Clanwilliam Terrace, under the tunnel, will then lead us to the docks. The iconic red poles of Grand Canal Square, designed by Martha Schwartz, illuminate the area at night and forms the heart of the docks. From here, the canal has ended to a halt of plenty of options for entertainment. But, as today has been all about the views, the best one in the city is another hidden secret. The Marker Hotel would be a lovely place to stay the night, but we’ll just be sneaking upstairs to the rooftop terrace to enjoy the view of Dublin’s skyline and the hustle of the Grand Canal below.

  © istock/jbyard
© istock/jbyard
Grand Canal Dock
Grand Canal Dock
Grand Canal Dock, Dublin, Ireland
The Marker Hotel
The Marker Hotel
Grand Canal Square, Dublin, Co. Dublin, Ireland

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Ryan Duggins

Ryan Duggins

I’m Ryan, a British traveler based in Dublin, Ireland. In my spare time I like to cycle, go to live music concerts and relaxing by the beach. I write stories about the most beautiful and fun places that Ireland has to offer. Thanks for joining me!

Stories you might also like