Cover Picture © Credits Istock/ diegograndi
Cover Picture © Credits Istock/ diegograndi

Promenade dans le centre historique de Recife, Brésil

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Brésil est un grand pays, qui couvre une grande partie de l'Amérique du Sud. Il est divisé entre le district fédéral (la capitale brésilienne, Brasilia), et 26 États, chacun ayant une capitale indépendante. A l'intérieur de l'Etat de Pernambouc, Recife est l'une des plus grandes villes du Brésil, avec plus de 4 millions d'habitants dans la région métropolitaine, et une des plus anciennes cités du pays, fondée le 12 mars 1537. De plus, la scène culturelle de Recife produit des dizaines d'artistes, de musiques et de rythmes, dont une partie s'exprime dans l'Ancienne Recife, ou "Recife Antigo", le quartier d'où se déploie la ville entière.

Lors de la colonisation brésilienne, les Portugais avaient besoin d'un grand port pour ramener en Europe les richesses de la colonie. Tirant partie de la configuration géographique de la région, ils ont fondé le Port de Recife, et peu après, le Village. Au cours du XVIIIe siècle, ce port était considéré comme le plus fréquenté des Amériques, ce qui peut, vous donner une idée de sa taille. Il a été construit sur les côtes de cette petite, et les coraux l'ont protégé côté mer. En outre, elle était entourée de rivières (oui, Recife est traversée par des rivières, et c'est pourquoi au Brésil on appelle Recife la "Venise brésilienne"). Cet endroit géographique stratégique, riche en « récifs » coralliens qui couvrent toute sa côte, est la raison pour laquelle la ville de Recife a reçu son nom. « Récif de corail » en français peut être traduit par « Recife de Corais » en portugais.

Le port construit par les Portugais à l'époque coloniale existe toujours, et donne le moteur à l'effervescence culturelle du centre ville. En se promenant dans la vieille ville en plein jour, on trouve des musées, tandis que la nuit, on découvre des bars et des lieux bohèmes. Des concerts y ont également lieu lors d'occasions spéciales. Mais c'est au Carnaval que l'ambiance du quartier atteint son apogée.

Que faire à l'Antigo de Recife ?

Musées et bâtiments historiques

 Picture © Credits to Istock/FerreiraSilva
Picture © Credits to Istock/FerreiraSilva

Vous pouvez trouver au moins trois musées importants dans la vieille ville. Le premier est le "Cais do Sertão". Il s'agit d'un nouveau musée, inauguré en 2014, qui montre l'histoire culturelle de la campagne de l'État du Pernambouc. La même année, le musée "Paço do Frevo" a également vu le jour. Situé en face de la place de l'Arsenal, il raconte toute l'histoire du "Frevo", un rythme musical que l'on danse principalement pendant le Carnaval, originaire du Pernambouc. La vieille ville dispose également d'un musée moderne, le musée "Caixa Cultural", un espace d'expositions temporaires au cœur de la vieille ville.

Un autre lieu important est la "Première Synagogue des Amériques", un musée qui explique l'histoire des premiers Juifs en Amérique. Il est situé dans la "Rua do Bom Jesus", qui s'appelait auparavant "Rua dos Judeus" (rue des Juifs). Le changement de nom remonte à l'expulsion des Juifs lors de l'Inquisition portugaise. Des documents prouvent que ces mêmes juifs sont responsables de la fondation de la communauté juive de New York.

Sinagoga Kahal Zur Israel, Recife
Sinagoga Kahal Zur Israel, Recife
R. do Bom Jesus, 197 - Recife, PE, 50030-170, Brazil

La Tour Malakoff est l'un des endroits incontournables de la vieille ville. Il est situé juste en face de la Praça do Arsenal (Place de l'Arsenal), qui était l'ancien quartier général de la Marine. La construction de la tour a commencé en 1853, et a été conçue pour être la "Porte de l'Arsenal de la Marine". Des années plus tard, lorsque le territoire militaire a cessé d'être utilisé, la tour s'est transformée en lieu culturel.

Malakoff Tower, Recife
Malakoff Tower, Recife
Praça do Arsenal, s / n - Recife, PE, 50030-350, Brazil

Mais si vous n'êtes pas d'humeur aux musées, n'oubliez pas qu'une promenade dans les vieilles rues est aussi un voyage dans le temps. L'architecture des bâtiments anciens, inspirée de l'époque coloniale et de l'invasion hollandaise, a sa propre magie.

Les Fortifications

Comme on l'a expliqué, Recife était un petit village, mais comme il était situé à un endroit stratégique, il a fini par devenir la région la plus riche de l'époque coloniale. Pour cette raison, les conquérants portugais ont construit le "Forte do Brum" pour protéger la ville contre l'invasion étrangère. Il a été construit au XVIe siècle, juste à côté du port, et c'est aujourd'hui l'une des meilleures destinations touristiques de la capitale. Le bâtiment abrite actuellement un musée militaire qui expose des armes, des canons et des photos de l'époque de l'invasion néerlandaise dans la région.

Fort of São João Batista do Brum, Recife
Fort of São João Batista do Brum, Recife
Praça da Comunidade Luso Brasileira - Recife, PE, 52171-011, Βραζιλία

En dehors de la vieille ville, mais à proximité, vous pouvez également trouver un deuxième Fort : ce sont les les conquérants hollandais qui ont construit celui-ci, et il s'appelle "Forte das Cinco Pontas". Actuellement, il héberge le Musée de la ville de Recife.

Belles vues et paysages

 Picture © Credits to Fábio Jardelino
Picture © Credits to Fábio Jardelino

Le "Paço Alfandega" se trouve au cœur du Vieux Recife. C'est un espace culturel et aussi un centre commercial avec d'excellents cafés et restaurants. Au plus haut étage du centre commercial, vous trouverez l'une des meilleures vues de la ville de Recife, et c'est gratuit. Une autre belle vue est offerte au dernier étage de la Tour Malakoff. Cependant, il est préférable de vérifier si elle est ouverte avant d'y arriver, car le dernier étage est généralement fermé lors des expositions temporaires.

Marco Zero et la promenade en bateau au Parc de Sculptures

Marco Zero, Recife
Marco Zero, Recife
Praça Barão do Rio Branco - Recife, PE, 50020-360, Brasil
Picture © Credits to Istock/ Ildo Frazao
Picture © Credits to Istock/ Ildo Frazao

Si vous demandez conseil à quelqu'un à Recife pour savoir quoi faire dans la vieille ville, il vous dira (c'est sûr), d'aller au Marco Zero. Et c'est pourquoi j'ai laissé cette option pour la fin. Le "Point Zero de Recife" (ou Marco Zero do Recife) est le point de départ de toutes les destinations à Pernambuco. C'est une grande place, construite pour accueillir des événements culturels et touristiques. Sur la place, sur la côte, vous avez deux perspectives : de l'océan au continent, vous pouvez trouver de beaux bâtiments avec une belle variété de couleurs et d'architecture, mais de la terre, en regardant vers la mer, vous pouvez voir la rivière qui sépare ce beau "parc de sculptures", construit sur les récifs coralliens, protégeant la terre de la mer. Au bord de la rivière, vous pouvez également louer un petit bateau aux locaux (environ 3 euros l'aller simple) qui vous y emmènera, pour apprécier le meilleur endroit du vieux Recife.

Où manger et boire

Le soir, vous avez beaucoup de choix pour boire une bonne bière ou une caipirinha. Un bon endroit est à la Rua da Moeda (rue de la Monnaie), où vous pouvez trouver beaucoup de bars et une scène culturelle dynamique, avec de la musique live et de la danse. Dans cette même rue, la statue de Chico Science se dresse fièrement ; c'est l'une des références musicales les plus significatives du Pernambouc. Pas très loin, vous avez la Rua Tomazina (rue Tomazina), pour découvrir des lieux alternatifs. Si vous préférez un endroit tranquille pour profiter du moment tout en regardant la rivière, alors allez à Armazéns do Porto (Entrepôts du Port) - un complexe de restaurants situé juste à côté du Marco Zero. En se promenant dans le quartier, on peut toujours trouver de bons endroits à la Praça do Arsenal et au Boulevard Rio Branco.

Chico Science Statue, Recife
Chico Science Statue, Recife
R. da Moeda - Recife, PE, 52171-011, Brazil

Bonne première journée à Recife !


Le rédacteur

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

Je suis né dans une grande ville du Brésil, Recife, mais je me suis rendu compte qu'elle n'était pas assez grande pour moi. J'ai vécu au Brésil, puis à l'étranger et actuellement, je suis en Europe, mais quand j'en ai la chance, je retourne toujours au Brésil pour profiter de mon merveilleux pays. Aussi, je veux vous donner un peu de cette expérience brésilienne, à travers mes articles et mes photos.

Autres récits de voyage pour vous

A stroll in Recife's historical center, Brazil

A stroll in Recife's historical center, Brazil

5 minutes to read

Brazil is a big country, covering a huge part of South America. It's divided between the federal district (the Brazilian Capital, Brasília), and 26 States, each one carrying an independent capital. Inside the State of Pernambuco, Recife is one of the biggest capitals in Brazil, with more than 4 million people in the metropolitan region, and one of the oldest cities in the country, founded on the 12th of March in 1537. Furthermore, Recife's cultural scene produces dozens of artists, music, and rhythms, part of which is expressed into the Old Recife, or "Recife Antigo," the neighborhood, where the whole city begins from.  

In the Brazilian colonization, the Portuguese needed a big port to bring back to Europe the riches from the colony. Using the geographic aspect of the region, they founded the Port of Recife, and occasionally the Village. During the eighteenth century, the port was considered the busiest port in the Americas, which can actually, give you an idea of its size. It was built on this small Island at the coast, and the corals protected it on the sea. Besides, it was surrounded by rivers (yes, Recife is divided by rivers, and that's why in Brazil they call Recife as the "Brazilian Venice"). This strategical geographic spot with the "Coral Reefs" that covers all the Recife coast is the reason the city of Recife got its name. "Coral Reefs" in Portuguese can be translated to "Recife de Corais."

The same port made by the Portuguese in the colonial times still exists and gives the engine to the cultural effervescence in the city center. Walking into the old town, you can find museums in the daylight and bars and "bohemia" at night. Concerts are also taking place there on special occasions. But, it is in  Carnival that the neighborhood achieves its maximal climax.

What to do at the Recife Antigo

Museums and historical buildings 

 Picture © Credits to Istock/FerreiraSilva
Picture © Credits to Istock/FerreiraSilva

You can find at least three prominent museums into the Old Town. The first one is the "Cais do Sertão." It is a new museum, inaugurated in 2014, that shows the cultural history of the countryside of the State of Pernambuco. In the same year, the "Paço do Frevo" museum became a reality, too.  Located in front of the Arsenal square, it narrates all the history of the "Frevo," a musical rhythm that is danced mainly during the Carnival, originating from Pernambuco. The Old Town also has a modern museum, the "Caixa Cultural" museum, a space for temporary exhibitions in the heart of the old town. 

Another important spot is the "First Sinagoga of Americas," a museum explaining the history of the first Jews into America. It's located at the "Rua do Bom Jesus," which was before called "Rua dos Judeus" (Jew Street). The change of the name goes back to the expulsion of the Jews upon the Portuguese Inquisition. Documents prove that these same Jews are responsible for founding the New York Jew community. 

Sinagoga Kahal Zur Israel, Recife
Sinagoga Kahal Zur Israel, Recife
R. do Bom Jesus, 197 - Recife, PE, 50030-170, Βραζιλία

The Malakoff Tower is one of the best places you can visit in the Old Town. It's situated just in front of the Praça do Arsenal (or, Arsenal Square), which was the old Marine base territory. The construction of the tower started in 1853 and was designed to be the "the arsenal gate of the Marine." Years later, when the military territory was no longer used, the tower transformed into a cultural place. 

Malakoff Tower, Recife
Malakoff Tower, Recife
Praça do Arsenal, s/n - Recife, PE, 50030-350, Βραζιλία

But if you are not in the mood for museums, keep in mind that a walk through the old streets is also a "journey into time." The old buildings' architecture inspired by the colonial time and the Dutch invasion has its own magic.

The Fortifications

As was explained, Recife was a small village, but as it was positioned in a strategical location, it became the wealthiest region in the Colonial period. For this reason, the Portuguese conquerors built the "Forte do Brum" to protect the city against foreign invasion. Right next to the port, it was built on the XVI century, and today it is one of the best touristic destinations at the capital. The area currently holds a military museum, which displays weapons, cannons, and photos from the time of the Dutch invasion into the Region.

Fort of São João Batista do Brum, Recife
Fort of São João Batista do Brum, Recife
Praça da Comunidade Luso Brasileira - Recife, PE, 52171-011, Βραζιλία

Out of the old town, but in a close distance, you can also find a second Fort- the Dutch conquerors built this one, and it's called "Forte das Cinco Pontas." Currently, it functions as the "Museum of the City of Recife." 

Beautiful Views and landscapes

 Picture © Credits to Fábio Jardelino
Picture © Credits to Fábio Jardelino

The "Paço Alfandega" building can be found inside the heart of the Old Recife. Currently, it's a cultural space and also a shopping mall with excellent cafes and restaurants. At the highest floor of the mall, you can find one of the best Recife city's views, and it's free to go. Another beautiful view is offered on the last floor of the Malakoff Tower. However, it's better to check if it's open before getting there, as the last floor is usually closed for temporary exhibitions. 

Marco Zero and the boat trip to the Sculptures Park

Marco Zero, Recife
Marco Zero, Recife
Praça Barão do Rio Branco - Recife, PE, 50020-360, Brasil
Picture © Credits to Istock/ Ildo Frazao
Picture © Credits to Istock/ Ildo Frazao

If you ask anyone in Recife what to do at the Old Town, they will tell you (for sure), to go to the Marco Zero. And that's why I left this for the end. The "Zero marks of Recife" (or Marco Zero do Recife) is where all the destinations start in Pernambuco. It's a big square, built to hold cultural events and touristic purposes. At the square, on the coast, you have two perspectives: from the ocean to the continent you can find beautiful buildings with a variety of colors and architecture, but from the land, looking to the sea, you can see the river separating this beautiful "sculptures park", built upon the Coral Reefs, protecting the land from the ocean. At the river, you can also rent with locals a small boat (around 3 euros one way) that will take you there to appreciate the best spot of the Old Recife. 

Where to eat and drink

At night you have a lot of options to drink a good beer or caipirinha. A good place is at the Rua da Moeda (or, Moeda Street), where you can find a lot of bars and a strong cultural scene, with live music and dancing. In this same street, the statue of Chico Science is standing proud; it is one of the most significant musical references in Pernambuco. Not too far, you have the Rua Tomazina (or Tomazina Street), for an "alternative approach." If you prefer a quiet place to enjoy the moment while looking at the river, then go to the Armazéns do Porto (or, port warehouse)- a restaurant complex located just next to the Marco Zero. Walking around the neighborhood, you can always find some right places at the Praça do Arsenal and the Boulevard Rio Branco.

Chico Science Statue, Recife
Chico Science Statue, Recife
R. da Moeda - Recife, PE, 52171-011, Βραζιλία

Enjoy your first day in Recife! 

Cover Picture © Credits Istock/ diegograndi

The author

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

I was born in a big city back in Brazil, called Recife, but I realized that it was not big enough for me. I lived around in Brazil, then abroad and currently, I'm in Europe, but always when I have a chance, I go back to Brazil to enjoy my wonderful country. Also, I want to give a little of this Brazilian Experience to you, through my articles and pictures.

Stories you might also like