©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Une promenade à Porvoo, la plus jolie petite ville de Finlande

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

À seulement 50 km d'Helsinki, vous pouvez trouver un endroit magique à ne pas manquer : la charmante ville de Porvoo. La deuxième plus ancienne ville de Finlande vous accueille dans une atmosphère romantique, avec ses vieilles rues et ses boutiques vintage, ses cafés originaux et ses magnifiques sites naturels. Porvoo a volé le cœur de nombreux habitants et devient aujourd'hui une attraction touristique de plus en plus populaire. Marchons dans les vieilles rues de galets et découvrons ce qu'il y a à admirer dans la vieille ville de Porvoo.

Old Town Of Porvoo
Old Town Of Porvoo
Ågatan 6, 06100 Borgå, Finlande

La vieille ville, le cœur de Porvoo

En marchant au bord de la rivière par la rue principale et en tournant à droite, vous arriverez à la vieille ville. C'est le cœur de Porvoo : rempli de maisons en bois colorées, de boutiques d'occasion vintage et de galeries faites à la main, et épicé par un tas de cafés charmants. Il est intéressant de noter qu'il n'y a que deux petites rues comme celle-ci, mais vous pouvez les parcourir pendant des heures, en vous tapissant derrière les vieilles portes en bois et en découvrant de nombreuses curiosités. Je suis heureux de mentionner quelques points forts et lieux favoris de la vieille ville de Porvoo.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Vieux, antiquités et souvenirs de la vieille école

Je ne rate jamais la boutique de vintage "Pehtoorin Perikunta". Vous remarquerez certainement une voiture rose à côté de son entrée. Ici, vous pouvez jeter un coup d'œil sur l'histoire, trouver tout ce que vous voulez, des cartes postales anciennes aux vieilles pipes fumantes, ou pourquoi pas un vieux traîneau ou une lampe. Vous serez hypnotisé par tous les bocaux, les chaises, les vieux instruments de musique et les affiches : eh bien, je suppose qu'on peut appeler cela un trésor. Porvoo abrite de nombreuses boutiques d'antiquités et d'objets d'occasion, mais il est situé à l'entrée de la vieille ville de Pehtoorin Perikunta. C'est une bonne introduction à la scène vintage de la ville.

Pehtoorin Perikunta
Pehtoorin Perikunta
Jokikatu 37, 06100 Porvoo, Suomi

Goûtez au chocolat local original

Un autre point fort est le magasin d'usine Brunberg. C'est un endroit plein de saveurs ! Brunberg produit le meilleur chocolat local, et vous pouvez goûter et acheter leurs produits ici même dans la vieille ville de Porvoo. Les vendeurs sont prêts à tout vous dire sur le chocolat Bruneberg et à vous recommander des options en fonction de vos goûts. Même si vous avez un budget serré, venez goûter aux bonbons de chocolat aux saveurs intéressantes, mais laissez-moi vous avertir : il sera difficile de repartir les mains vides.

Brunberg Factory Shop
Brunberg Factory Shop
Tehtaanmyymälä, Teollisuustie 19, 06150 Borgå, Suomi

Visite d'une cathédrale médiévale

Porvoo Cathedral
Porvoo Cathedral
Kirkkotori 1, 06100 Porvoo, Suomi

Vous pouvez voir la cathédrale de Porvoo de plusieurs points de vue ; c'est un vieux bâtiment datant du 14ème siècle avec un toit triangulaire. Il est intéressant de noter que la cathédrale a été détruite par de nombreux incendies et qu'elle a continuellement renaît de ses cendres. Le chemin qui mène à la cathédrale monte à travers les belles rues anciennes. A l'intérieur de l'église, vous trouverez un intérieur simple, typique d'une église luthérienne mais aussi quelques curiosités, comme vous le feriez n'importe où à Porvoo. Regardez autour de vous et essayez de trouver la licorne de l'église ; elle n'est pas évidente, mais elle est là.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Profitez des vues

Porvoo est une ville pittoresque, et elle offre de nombreux points de vue magnifiques. En descendant de la cathédrale vers le fleuve, vous trouverez un autre pont ; celui-ci est plus petit et vous offre une charmante vue sur la ville.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Vous pouvez la traverser et revenir au centre en longeant la rivière. Marchez sous les arbres, observez les bateaux qui passent et admirez le symbole de la ville : les maisons rouges au bord de la rivière. Un autre endroit pour une belle vue de la ville est Linnanmäki, traduit par "colline du château". Vous pouvez vous promener autour des anciens morceaux de bâtiments qui se trouvent sur la colline et qui datent de l'époque médiévale. En montant et en tournant à gauche, vous pouvez admirer la vieille ville et vous contenter d'un pique-nique ; c'est un bel endroit naturel en plein cœur de la ville de Porvoo.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Prenez un café dans des cafés d'ambiance

Porvoon Paahtimo

Porvoon Paahtimo
Porvoon Paahtimo
Mannerheiminkatu 2, 06100 Porvoo, Suomi

Vous trouverez dans la vieille ville de nombreux endroits agréables pour vous asseoir un moment et prendre un café. Je vais vous présenter deux de mes préférés : Porvoon Paahtimo et Cafe Helmi. Porvoon Paahtimo est un bar et un café avec le meilleur café de la ville. Cet endroit a sa torréfaction de café. L'odeur et les saveurs y sont tout simplement géniales. Vous pouvez venir ici à pied ou en bateau, car il y a une porte qui vous emmène jusqu'à la rivière. Porvoon Paahtimo, traduit par "la torréfaction de Porvoo", a un bateau sur le fleuve, qui sert de terrasse d'été offrant une autre belle vue. Une autre chose que j'aime dans cet endroit, c'est leur sélection ; elle est vaste ! Vous pouvez trouver une quantité innombrable de saveurs pour votre café ou votre thé. La sélection de bières locales est également très bonne.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Café Helmi

Le deuxième, et le préféré de nombreux habitants, est le Cafe Helmi. Ce café est unique ; chaque pièce est de couleur différente, et son intérieur conserve les détails de l'ancien style. Les chambres ont pour thème la famille Romanov, le rococo, et Runeberg, qui est un célèbre poète local. Au fait, cet endroit sert des gâteaux de Runeberg toute l'année, alors que le reste du pays n'en mange qu'une fois par an le jour de Runeberg. Tea and Caffeeroom Helmi est comme son nom l'indique : un café confortable mais pas votre café habituel - et c'est ce qui le rend parfait. Lors de votre visite, essayez la grande sélection de thés et prenez un gâteau. Croyez-moi, ici, les gâteaux sont des chefs-d'œuvre !

Tea and Coffeeroom Helmi
Tea and Coffeeroom Helmi
Välikatu 7, 06100 Porvoo, Suomi
©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Voici ma sélection de lieux incontournables de la vieille ville de Porvoo, dont des cafés, des sites naturels et les joyaux cachés de Porvoo : les boutiques de cadeaux vintage ! Promenez-vous et appréciez, Porvoo vous attend !


Le rédacteur

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Bonjour, je m'appelle Pauliina et je veux vous emmener en voyage à travers les aurores boréales, les forêts, les lacs et des villes modernes. C'est évidemment de la Finlande dont il s'agit, pays dans lequel je vis et dont je suis une grande passionnée.

Autres récits de voyage pour vous

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

A stroll in the prettiest old town of Finland: Porvoo

4 minutes to read

Just 50 km away from Helsinki, you can find a magical place you should not miss: the lovely city of Porvoo. The second oldest town in Finland welcomes you with a romantic atmosphere, its old streets and vintage boutiques, original cafes, and beautiful nature spots. Porvoo has stolen many locals' hearts and nowadays is becoming a more and more popular tourist attraction. Let us step on the old pebble streets and find out what is there to admire in the old town of Porvoo.

Old Town Of Porvoo
Old Town Of Porvoo
Ågatan 6, 06100 Borgå, Finlande

The old town, the heart of Porvoo

Walking to the riverside by the main street and turning right will bring you to the old town. This is the heart of Porvoo: filled with colorful wooden houses, vintage second-hand shops, and handmade galleries, and spiced with a bunch of charming cafes. Interestingly, there are just two short streets like that, but you can walk them for hours, lurking behind the old wooden doors and discovering many curiosities. I am happy to mention a few highlights and favorite places in the old town of Porvoo.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Vintage, antiques and old-school souvenirs

I never miss the vintage shop 'Pehtoorin Perikunta'. You will, for sure, notice a pink automobile next to its entrance. Here you can take a glimpse into history, find anything from vintage postcards to old smoking pipes or why not an old sled or a lamp. You will be mesmerized by all the jars, chairs, old music instruments, and posters: well, I guess we can call it a treasury. Porvoo hosts many vintage shops and second-hand items, but it is located right on the entrance of the old town of Pehtoorin Perikunta. It is a cool introduction to the vintage scene of the city.

Pehtoorin Perikunta
Pehtoorin Perikunta
Jokikatu 37, 06100 Porvoo, Suomi

Taste original local chocolate

Another highlight is the Brunberg Factory Shop. It is a place full of flavors! Brunberg is producing the finest local chocolate, and you can taste and buy their products right here in the old town of Porvoo. The sellers here are ready to tell you anything regarding Bruneberg chocolate and recommend options based on your taste. Even if you are on a budget, step in to taste some of the chocolate candies of interesting flavors, but let me warn you: it will be hard to leave empty-handed.

Brunberg Factory Shop
Brunberg Factory Shop
Tehtaanmyymälä, Teollisuustie 19, 06150 Borgå, Suomi

Visit a medieval Cathedral

Porvoo Cathedral
Porvoo Cathedral
Kirkkotori 1, 06100 Porvoo, Suomi

You can see the Cathedral of Porvoo from many viewpoints; it is an old building dating to the 14th century with a triangular rooftop. Interestingly, the Cathedral has been destroyed by many fires and has continuously risen from ashes. The way to the Cathedral is uphill through the beautiful old streets. Inside the church, you will find a simple interior, typical of a Lutheran church but also some curiosities, as you would anywhere in Porvoo. Look around and try to find the church's unicorn; it is not obvious, but it is there.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Enjoy the views

Porvoo is a scenic city, and it offers many beautiful view-spots. Walking down from the Cathedral towards the river, you will find another bridge; this one is smaller and offers you a charming town view.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

You can cross it and stroll back to the center along the river. Walk under trees, watch the boats passing by and admire the symbol of the town: the red riverside houses.  Another place for a beautiful town view is Linnanmäki, translated as a "castle hill." You can wander around the ancient pieces of buildings around the hill, which date back to medieval times. Walking up and turning left, you can admire the old town and settle for a picnic; this is a beautiful nature spot right in the city of Porvoo.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Have a coffee in atmospheric cafes

Porvoon Paahtimo

Porvoon Paahtimo
Porvoon Paahtimo
Mannerheiminkatu 2, 06100 Porvoo, Suomi

You will find numerous pretty places to sit down for a while and grab a coffee in the old town. I will introduce you to two of my favorites: Porvoon Paahtimo and Cafe Helmi. Porvoon Paahtimo is a bar and cafe with the best coffee in town. This place has its coffee roastery. The smell and flavors there are simply awesome. You can come here on foot or by boat, as there is a door that takes you down to the river. Porvoon Paahtimo, translated as "Porvoo's Roastery," has a boat on the river, which serves as a summer terrace offering another beautiful view. One more thing I love about this place is their selection; it is vast! You can find a countless amount of flavors for your coffee or tea. The local beer selection is also quite good.

©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

Cafe Helmi

The second and many locals' favorite is Cafe Helmi. This cafe is unique; every room is different in color, and its interior preserves the old-style details. Rooms are themed based on the Romanov family, Rococo, and Runeberg, who is a famous local poet. By the way, this place serves Runeberg cakes all year round- while the rest of the country eats those only once a year on the day of Runeberg. Tea and Caffeeroom Helmi is what its name says: a cozy but not your usual cafe - and that is what makes it perfect. When visiting, try the big tea selection and have a cake. Trust me, here, the cakes are masterpieces!

Tea and Coffeeroom Helmi
Tea and Coffeeroom Helmi
Välikatu 7, 06100 Porvoo, Suomi
©Pauliina_Flam
©Pauliina_Flam

This was my selection of must-see places in the old town of Porvoo, including cafes, nature spots, and Porvoo's hidden gems: the vintage gift shops! Stroll and enjoy, Porvoo is waiting for you!


The author

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Hi, I am Pauliina and I want to take you on a journey through northern lights, forests, lakes and modern cities. It is Finland I am talking about, the country I live in and that I am passionate about.

Stories you might also like