© iStock/e55evu
© iStock/e55evu

Un avant-goût de Noël en Slovaquie ; des gâteries à ne pas manquer !

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

En décembre, tout le pays se transforme en paradis hivernal. Chaque ville, ville ou village reçoit ses propres stands de marché de Noël et allume un arbre de Noël sur la place principale. Dans les grandes villes, vous pouvez visiter les marchés à partir de la fin novembre, et ils durent généralement jusqu'aux deux premières semaines de janvier, ce qui vous permet de profiter un peu plus longtemps de tous les délices des marchés. Alors, quel est le goût de Noël slovaque ?

Viande, viande et plus de viande

Noël est définitivement un jour férié pour tous les mangeurs de viande. Ce qui est vraiment typique pour la saison hivernale, c'est l'oie. Les gens mangent de l'oie, surtout le soir du Nouvel An, avec du chou rouge et du lokša (crêpe de pomme de terre). Et comme les Slovaques n'aiment rien gaspiller, ils s'en servent aussi pour faire une tartinade à partir de foie gras d'oie. Aussi dégoûtant que cela puisse paraître, c'est délicieux, et vous le mangez aussi avec de la lokša. Je vous recommande de l'essayer. Vous pouvez également acheter différentes sortes de saucisses faites maison au marché ou très populaire est aussi un genou de porc ou tout autre type de viande grillée avec beaucoup d'oignons, appelé cigánska.

© iStock/VictorHuang
© iStock/VictorHuang

Options végétariennes

Le plat de marché de Noël végétarien le plus populaire est probablement le langoš. Il vient en fait de Hongrie, mais la cuisine slovaque est beaucoup influencée par nos voisins. Langoš est un levain frit, et vous pouvez le manger avec presque tout, par exemple de la crème sure, de l'ail et du beurre, ou du ketchup au fromage. La créativité n'a ici aucune limite. Une autre gâterie de Noël populaire est un fromage de brebis fumé traditionnel appelé oštiepok avec une sauce aux canneberges, servi sur un toast. Miam ! Et aussi, vous pouvez essayer, par exemple, lokša rempli de fromage de brebis, chou, sucre et graines de pavot ou de confiture. C'est très recommandé !

© iStock/acceptfoto
© iStock/acceptfoto

Pour la dent sucrée

Il ya beaucoup de délicieuses gâteries de Noël que vous pouvez acheter. Si vous cherchez quelque chose qui est comestible, mais peut également être utilisé comme un cadeau ou une décoration de Noël, alors vous pouvez acheter un pain d'épices, par exemple, en forme de cœur avec un signe de Joyeux Noël. De plus, lorsque vous vous promenez dans les marchés, vous sentez probablement le sucre et la cannelle. Eh bien, cette odeur alléchante vient d'un'gâteau de cheminée' appelé trdelník. Il trouve aussi son origine en Hongrie, mais en Slovaquie, tout le monde dit qu'il a été inventé en Slovaquie, et la Hongrie vient de le copier. Je suppose que nous ne trouverons pas la vérité. Il est préférable de le servir chaud, directement du gril.

© iStock/f11photo
© iStock/f11photo

Où manger ?

Vous ne mangez pas ces plats dans un restaurant, pour entrer dans le vrai esprit de Noël, vous devez les savourer dans le froid, le temps enneigé, à l'extérieur sur les marchés de Noël. Les plus beaux marchés se trouvent certainement dans la capitale slovaque, Bratislava. L'avantage des marchés de Bratislava, c'est qu'ils sont tous respectueux de l'environnement. Vous paierez une caution pour une tasse réutilisable et, finalement, pas de couverts en plastique ni de déchets ! Le plus grand marché de Noël se trouve à Hlavné námestie, devant l'ancienne mairie. Mais ne vous limitez pas à Bratislava. De beaux marchés de Noël se trouvent également à Košice, dans la rue Hlavná, la plus longue zone piétonne de Slovaquie, ou à Nitra, en face du théâtre principal.

Hlavná ulica, Košice
Hlavná ulica, Košice
Hlavná, 040 01 Košice, Slovensko
Divadlo Andreja Bagara, Nitra
Divadlo Andreja Bagara, Nitra
Svätoplukovo námestie 4, 950 53 Nitra, Slovensko
Old town hall, Bratislava
Old town hall, Bratislava
Hlavné námestie 501/1, 811 01 Staré Mesto, Slovakia

Oie, lokša, oštiepok ou trdelník...c'est le goût de Noël en Slovaquie. Les marchés de Noël ont tendance à être très fréquentés parce que c'est la période de l'année préférée de tout le monde, mais sans autant de monde, il n'y aurait pas une atmosphère aussi magique. Si vous buvez quelques verres de vin chaud, ces foules ne vous dérangeront pas du tout. Vous vous réchaufferez et profiterez des fêtes de fin d'année.


Le rédacteur

Andrea Kacirova

Andrea Kacirova

Je suis une jeune voyageuse slovaque. J'aime explorer de nouveaux lieux, surtout s'ils incluent de la bonne nourriture et proposent des événements ou des lieux où je peux être en contact avec l'art contemporain. Je voudrais présenter la Slovaquie comme une destination de voyage parfaite pour les voyageurs comme moi.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/e55evu
© iStock/e55evu
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

A taste of Christmas in Slovakia; treats not to be missed

3 minutes to read

In December, the whole country turns into a winter wonderland. Every city, town, or village gets its own Christmas market stands and lights up a Christmas tree on the main square. In bigger towns, you can actually visit markets from the end of November, and they usually last till the first two weeks of January so that you can enjoy all the goodies from the markets a bit longer. So what is the taste of Slovak Christmas?

Meat, meat and more meat

Christmas is definitely a holiday for all the meat-eaters out there. What is really typical for the winter season is the goose. People eat goose, especially on New Year's Eve, together with red cabbage and lokša (potato crepe). And since people in Slovakia don't like to waste anything, they use it too, to make a spread from goose liver. However disgusting it might sounds, it is delicious, and you eat it with lokša as well. I recommend you try it. You can also buy different kinds of home-made sausages at the market or very popular is also a pork knee- or just any kind of grilled meat- with lots of onions, called cigánska.

© iStock/VictorHuang
© iStock/VictorHuang

Vegetarian options

Probably the most favorite vegetarian Christmas market dish is langoš. It actually comes from Hungary, but the Slovak cuisine is influenced a lot by our neighbors. Langoš is a deep-fried sourdough, and you can eat it with almost everything, for example, sour cream, garlic, and butter, or ketchup with cheese. Creativity has no limits here. Another popular Christmas treat is a traditional smoked sheep cheese called oštiepok with a cranberry sauce, served on a toast. Yum! And also, you can try, for example, lokša filled with sheep cheese, cabbage, sugar and poppy seeds or jam. It is very recommended!

© iStock/acceptfoto
© iStock/acceptfoto

For the sweet-tooth

There are a lot of delicious Christmas treats you can buy. If you are looking for something that is edible but can also be used as a gift or a Christmas decoration, then you can buy a gingerbread, for example, shaped into a heart with a Merry Christmas sign. Also, when you walk through the markets, you probably smell sugar and cinnamon. Well, this mouthwatering smell comes from a 'chimney cake' called trdelník. It also finds its origin in Hungary, but in Slovakia, everyone says it was invented in Slovakia, and Hungary just copied it. I guess we will not find the truth. It is best served hot, straight from the grill.

© iStock/f11photo
© iStock/f11photo

Where to eat?

You don't eat those dishes in a restaurant, to get into the true Christmas spirit, you must enjoy them in the cold, snowy weather, outside at the Christmas markets. The most beautiful markets are definitely found in the Slovak capital, Bratislava. The good thing about the markets in Bratislava is that they are all eco-friendly. You will pay a deposit for a reusable cup and, finally, no plastic cutlery or trash! The biggest Christmas market is at Hlavné námestie, in front of the old town hall. But don't limit yourself only to Bratislava. Lovely Christmas markets are also in Košice, at Hlavná ulica, the longest pedestrian area in Slovakia, or in Nitra, in front of the main theater

Hlavná ulica, Košice
Hlavná ulica, Košice
Hlavná, 040 01 Košice, Slovensko
Divadlo Andreja Bagara, Nitra
Divadlo Andreja Bagara, Nitra
Svätoplukovo námestie 4, 950 53 Nitra, Slovensko
Old town hall, Bratislava
Old town hall, Bratislava
Hlavné námestie 501/1, 811 01 Staré Mesto, Slovakia

Goose, lokša, oštiepok or trdelník...that is what Slovak Christmas tastes like. Christmas markets tend to be very crowded because it is everyone's favorite time of the year, but without so many people, it wouldn't have such a magical atmosphere. If you have a few glasses of mulled wine, you won't mind those crowds at all. You will warm yourself up and enjoy the festive season. 


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Andrea Kacirova

Andrea Kacirova

I am a young traveler from Slovakia. I love exploring new places, especially if they include good food and propose events or places where I can be in touch with contemporary art. I would like to present Slovakia as a perfect travel destination for travelers like me.

View more stories

Stories you might also like