Un avant-goût d'activités nature et plein air en Belgique

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

On ne répètera jamais assez que la Belgique ne se limite pas uniquement à Bruxelles. L'offre du pays, en termes de paysages et de repères naturels, est un argument en soi pour choisir la Belgique comme prochaine destination de vacances.

Les jours où le soleil brille, le vert intense et les couleurs des arbres et des champs sont vraiment agréables, et toute activité de plein air devient en soi un stimulant intense, autant pour notre esprit que pour notre corps.

On sait que la Belgique possède des endroits et des pistes cyclables très uniques et, en effet, beaucoup de gens font du vélo ici en toute saison. Louer un vélo (ou une vespa, pour les moins actifs d'entre nous) est vraiment facile pour les touristes et c'est certainement une très bonne idée pour s'aventurer hors des grandes villes.

Quelques-unes des plus belles zones naturelles de Belgique

Il existe plusieurs réserves naturelles en Belgique. Une de mes préférées est la réserve du Zwin, située près de la charmante ville de Bruges, à la côte belge. Une grande plaine d'herbe et d'eau qui peut être calme et silencieuse les jours chauds et ensoleillés mais aussi très venteuse et dramatique quand le temps est moins beau. Cet endroit, c'est vraiment la nature à son meilleur, et si vous y allez en automne et au printemps, vous aurez la chance de voir de nombreux oiseaux s'accoupler ou simplement passer pendant leurs migrations. Un endroit vraiment magnifique !

Zwin Nature Reserve, Knokke-Heist
Zwin Nature Reserve, Knokke-Heist
The Zwin, 8300 Knokke-Heist, Belgium

Un autre bel endroit est le Hallerbos, très proche de Bruxelles. Beaucoup la décrivent comme une forêt magique : calme et silencieuse pendant l'année et incroyablement vivante et colorée au printemps. La meilleure période pour la visiter est en fait le printemps, lorsque des millions de fleurs de jacinthes sauvages colorent toute la forêt d'un tapis violet. Il y a très peu d'endroits en Europe où ces fleurs s'épanouissent de cette façon et c'est donc une forêt à visiter absolument pour tout local ou touriste.

Hallerbos forest, Halle
Hallerbos forest, Halle
Hallerbosstraat, 1500 Halle, Belgium

Le parc des Hauts-Pays est un autre très bel endroit, situé en région Wallonne. Il est connue pour ses nombreux sentiers, sa nature et les multiples animaux sauvages qui y vivent, en particulier les oiseaux et les petits mammifères. C'est une zone protégée plutôt étendue, et c'est certainement une destination intéressante pour les gens qui veulent faire des randonnées dans la nature, faire du vélo ou simplement s'asseoir pour un pique-nique.

Parc Naturel des Hauts-Pays
Parc Naturel des Hauts-Pays
Maison du Parc Naturel Des Hauts-Pays, Rue des Jonquilles 24, 7387 Onnezies, Belgium

Et enfin, le parc Hoge Wenen, situé en Flandre et connu pour sa nature sauvage et sa beauté dramatique. Cet endroit est magnifique en toute saison et, en raison de ses nombreux marécages, il y a de nombreux chemins en bois qui vous aideront lors de vos randonnées. Si vous aimez le VTT, c'est vraiment l'endroit idéal pour vous :). De nombreux sentiers sont disponibles pour les débutants et les cyclistes plus avancés.

Hoge Kempen National Park
Hoge Kempen National Park
Hoge Kempen National Park, 3630 Maasmechelen, Belgium

Sites naturels à proximité ou dans les villes

Presque toutes les villes de Belgique disposent de grands parcs et d'espaces verts. En raison du temps qui n'est jamais trop sec ni trop chaud, ces endroits ont une végétation très riche et sont très agréables à visiter toute l'année.

Si vous êtes à Anvers, ne manquez pas les parcs interconnectés de Nachtegalen et du Parc Den Brandt. Agréables et totalement familiaux avec de belles aires de jeux et des cafés. Et un grand château aussi où beaucoup de canards aiment se rassembler et beaucoup d'enfants aiment les nourrir.

Louvain est aussi une ville qui possède de nombreux parcs magnifiques que beaucoup de gens (surtout les étudiants) aiment apprécier pour un pique-nique, un snack ou une promenade. Le jardin botanique, ainsi que le parc Groot Begijnhof (situé au cœur même du site) et le parc Dyle valent vraiment le détour ! En toute saison, leurs couleurs et leur ambiance vous émerveilleront !

Kruidtuin in Leuven
Kruidtuin in Leuven
Kruidtuin, Kapucijnenvoer 30, 3000 Leuven, Belgium
Dylepark Leuven
Dylepark Leuven
Dijlepark, Schapenstraat, 3000 Leuven, Belgium
Groot Begijnhof in Leuven
Groot Begijnhof in Leuven
Groot Begijnhof, 3000 Leuven, Belgium

A Bruxelles et à proximité de la capitale, de nombreux parcs peuvent être explorés. Mon préféré est le Parc D'Enghies, une très belle réserve naturelle qui, en hiver, est peuplée de skieurs et d'amateurs de neige, tandis qu'en été, elle est peuplée de cyclistes, de randonneurs et de bronzés. Un très bel endroit naturel pour ceux qui veulent rester près de la ville tout en étant plongés dans la nature.

Parc d'Enghien
Parc d'Enghien
Parc d'Enghien, Avenue Elisabeth, 7850 Enghien, Belgium

J'espère que vous avez apprécié ma sélection d'endroits verts et naturels en Belgique. Bien sûr, il y a beaucoup plus à découvrir, alors lisez d'autres récits de voyage sur itinari !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Nicolas Casula

Nicolas Casula

J'ai attrapé le virus du voyage en prenant, il y a quelques années, une pause de 5 mois pour découvrir le monde. Je crois au fait que chaque région, chaque lieu mérite d'être dévoilé. La beauté se trouve partout.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

A taste of nature and outdoor activities in Belgium

3 minutes to read

Belgium is definitely not just about Brussels. The offering of the country, in term of landscapes and natural landmarks, is an argument in itself for selecting Belgium as your next holiday destination. 

Especially when the sun shines, the intense green and colors of the trees and fields will be really nice and any outdoor activity will likely be an intense boost for our minds and bodies. 

It is widely known that Belgium has some very unique biking spots and paths and indeed, many people cycle here in every season. Renting a bike (or a vespa, for the less-active ones among us) is really easy for tourists and it is definitely a lovely idea for venturing out of the big cities.  

Some of the best natural spots in Belgium

There are several natural reserve in Belgium. One of my favorite ones is called the Zwin Reserve and it is located close to the lovely town of Bruges, at the Belgian coast.  A large plain of grass and water that may be calm and silent on warm and sunny days but also very windy and dramatic when the weather is less good. This place means nature at its very best and if you visit it in autumn and spring, you will have the chance to see many birds mating or just passing by during their migrations. A truly beautiful spot!

The Zwin nature reserve
The Zwin nature reserve
The Zwin, 8300 Knokke-Heist, Belgium

Another beautiful spot is called Hallerbos and it is very close to Brussels. This is described by many as a magical forest: calm and silent during the year and incredibly lively and colorful in spring. The best time to visit it is in fact during spring when millions of wild hyacinth blossoms color the whole forest with a purple carpet. There are very few spots in Europe where these flowers flourish this way and it is therefore a must-visit forest for any local or tourist.  

Hallerbos
Hallerbos
Hallerbosstraat, 1500 Halle, Belgium

The park of Hout-Pays is another very lovely spot, located in the Wallonia region in Belgium. It is known for its many paths, nature and multiple wild animals living here, especially bird and small mammals. It is a rather large protected area and it is definitely an interesting destination for people willing to hike through nature, to bike or simply to sit for a pic-nic. 

Parc Naturel des Hauts-Pays
Parc Naturel des Hauts-Pays
Maison du Parc Naturel Des Hauts-Pays, Rue des Jonquilles 24, 7387 Onnezies, Belgium

And last but not least, the Hoge Wenen park, situated in Flanders and known for its wild nature and dramatic beauty. This place is beautiful in every season and because of its many area of swamps, there are many wooden paths that will help you while hiking through it. If you are into mountain biking, this is really the spot for you :). Many paths are available for beginners and more advanced bikers. 

Nationaal Park Hoge Kempen
Nationaal Park Hoge Kempen
Hoge Kempen National Park, 3630 Maasmechelen, Belgium

Natural spots near or in the cities

Almost all of the cities in Belgium have got great parks and green areas. Because of the weather that is never too dry nor hot, these places have a very rich vegetation and are very nice to be visited all year-round. 

If you are in Antwerp, make sure not to miss the interconnected parks of Nachtegalen and Park Den Brandt. Truly beautiful and total family friendly with lovely playgrounds and cafes. And a big castle too where many ducks like to gather and many children like to feed them.

Leuven is also a city with many lovely parks that many people (especially students) love to enjoy for a pic-nic, a snack or a stroll. The botanical garden, as well as the Groot Begijnhof park (situated at the very heart of the site) and the Dyle park are really worth a trip! In every season, their colors and atmosphere will amaze you!

Kruidtuin in Leuven
Kruidtuin in Leuven
Kruidtuin, Kapucijnenvoer 30, 3000 Leuven, Belgium
Dylepark Leuven
Dylepark Leuven
Dijlepark, Schapenstraat, 3000 Leuven, Belgium
Groot Begijnhof in Leuven
Groot Begijnhof in Leuven
Groot Begijnhof, 3000 Leuven, Belgium

In Brussels and nearby the capital city, there are many parks that can be explored. My favorite one is the Parc D'Enghies, a very lovely natural reserve that in winter is populate by skiers and snow lovers while in summer by bikers, hikers and sun bathers. A very lovely natural spot for the ones who want to stay close to the city while being immerse in nature. 

Parc d'Enghien
Parc d'Enghien
Parc d'Enghien, Avenue Elisabeth, 7850 Enghien, Belgium

I hope you enjoyed my selection of green and natural spots in Belgium. Of course there are many more to discover, so stay tuned for more stories!


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Nicolas Casula

Nicolas Casula

I got the travel virus when taking a 5-months travel break a few years ago. I believe that every place, every area is worth unveiling. Beauty lies everywhere.

View more stories

Stories you might also like