© iStock / frankix
© iStock / frankix

Une visite des impressionnantes villas de Lucques en Toscane

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

J'ai décidé de préparer pour nos lecteurs un itinéraire, idéal pour une visite des impressionnantes villas de Lucques, qui sont dispersées dans la campagne et la zone de collines autour de Lucques. Ces villas ont été construites du XVe siècle au XIXe siècle et ont été les résidences d'été des familles les plus célèbres de Lucques. En fait, au début des années 1500, les familles des marchands de soie ont commencé à investir dans des terres, et il y a donc eu une prolifération de villas dans toute la Toscane. Les villas de Lucques sont de petites œuvres d'art, chacune ayant sa propre identité et son propre caractère : de grands jardins soignés, des arcades, des salles de fêtes, des fresques, des statues, des piscines monumentales et des étangs, tout cela impressionne le visiteur.

Villa Torrigiani

En arrivant à la Villa Torrigiani, nous sommes accueillis par deux majestueuses rangées de cyprès de près d'un kilomètre de long : une caractéristique très commune des villas toscanes. La façade de la Villa Torrigiani est imposante, et c'est l'un des plus beaux exemples d'architecture baroque en Toscane. La villa et le parc datent du début des années 1500. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, la villa a fait l'objet d'une première rénovation et a été transformée en une résidence somptueuse et pittoresque, avec un beau jardin fleuri et de grands bassins inspirés du château de Versailles. À la même époque, le Jardin - Théâtre de la Flore a été créé, avec des grottes et des pièces d'eau qui fonctionnent toujours. Le jardin à l'intérieur de la Villa est entièrement décoré de motifs floraux et mythologiques. Le parc est un autre élément caractéristique de la villa, avec un aspect romantique et avec l'inclusion d'espèces d'arbres du monde entier, comme le splendide jardin Camelie.

© Terra di Toscana / unknown
© Terra di Toscana / unknown
Villa Torrigiani Lucca, Camigliano
Villa Torrigiani Lucca, Camigliano
Via del Gomberaio, 3, 55012 Camigliano, Capannori LU, Italia

Villa Mansi

La Villa Mansi est une villa baroque. C'est l'une des villas les plus représentatives de la culture et de la société de l'ancienne République aristocratique. Elle a été construite au XVIe siècle et, en 1675, elle a été achetée par le marquis Raffaello Mansi, membre d'une famille de marchands de soie bien connue. La villa est particulière pour l'élégance de son architecture et pour la beauté de ses jardins. La façade et le jardin ont tous deux subi une transformation majeure, réalisée par de célèbres architectes paysagistes. Le jardin mène à la villa par une loggia décorée de statues de marbre. À l'intérieur, la villa est entièrement peinte à fresque avec des motifs floraux et mythologiques, et le hall central est l'œuvre du peintre néoclassique, Stefano Tofanelli. Les écuries et la maison du jardinier complètent la propriété. Aujourd'hui, le jardin botanique compte plus de 40 espèces d'arbres du monde entier.

© Terra di Toscana / unknown
© Terra di Toscana / unknown
Villa Mansi Lucca, Segromigno
Villa Mansi Lucca, Segromigno
Via delle Selvette, 259, 55012 Capannori LU, Italia

Villa Reale di Marlia

La structure originale de la Villa Reale était formée par une forteresse habitée par le Duc de Tuscia. Par la suite, la propriété a été transférée à quelques familles nobles de Lucques, des marchands et des banquiers, qui ont transformé la forteresse en un bâtiment majestueux. En 1651, la propriété passe à la famille Orsetti, qui apporte des modifications à la villa et donne au parc un nouvel aménagement de style baroque, avec la création d'avenues et de jardins. Le Teatro dell'Acqua et le Giardino dei Limoni, par exemple, sont encore visibles aujourd'hui. Par la suite, l'élégante Palazzina dell' Orologio a été construite, avec son porche à colonnades.

© PGMedia / L. Bartoli
© PGMedia / L. Bartoli
Villa Reale Lucca, Capannori
Villa Reale Lucca, Capannori
Villa Reale di Marlia, Via Fraga Alta, 2, 55014 Marlia LU, Italia

Villa Grabau

La Villa Grabau est située à seulement 7 km de Lucques et offre à son visiteur un retour dans le temps. La villa a été construite sur un bâtiment existant et a été achetée par la famille Diodati, des marchands de Lucques, dont les armoiries sont toujours positionnées à l'entrée nord de la villa. Les travaux de transformation ultérieurs, comme la loggia à trois arcs du hall d'entrée, ont donné à la villa une empreinte Renaissance. Lorsque la propriété de la villa a été transférée à la famille Grabau, les travaux ultérieurs lui ont donné un aspect néoclassique.

La Villa Grabau est toujours entièrement meublée avec des meubles et des peintures d'époque et est entourée d'un parc de 9 hectares. Le parc, plein de vieux arbres et de raretés arboricoles, est divisé en différents jardins, comme la Maison du Citron ou le Théâtre Verzura, où il est possible de célébrer des mariages.

© Villa Grabau / unknown
© Villa Grabau / unknown
Villa Grabau Lucca, San Pancrazio
Villa Grabau Lucca, San Pancrazio
Via per Matraia, 269, 55100 San Pancrazio, Lucca LU, Italia

Villa Oliva

Les premiers documents de la Villa Oliva Buonvisi remontent à la fin des années 1500. Cependant, d'après les caractéristiques architecturales, on pense qu'elle a été conçue entre la fin du 14ème et le début du 1500, par Matteo Civitali. C'était un sculpteur, sculpteur, architecte célèbre, qui a été formé à la cour des Médicis et a travaillé à Lucques et dans d'autres villes de Toscane, ajoutant une touche Renaissance dans toutes ses œuvres. La villa a un plan rectangulaire ; la façade a un porche formé de cinq arcs et comprend deux étages. Les écuries sont également d'une grande valeur artistique et architecturale. Le parc de la villa couvre environ 5 hectares et est divisé en différentes zones, belvédère, terrasses, fontaines avec des jeux d'eau, statues en pierre et en terre cuite.

© Villa Oliva / unknown
© Villa Oliva / unknown
Villa Oliva Lucca, San Pancrazio
Villa Oliva Lucca, San Pancrazio
Via delle Ville, 2034, 55100 San Pancrazio LU, Italia

Palazzo Pfanner

Contrairement aux autres villas de Lucques qui sont situées sur les collines autour de Lucques, Palazzo Pfanner est situé dans la ville. Sa construction remonte à 1660, et la propriété a changé plusieurs fois de propriétaire au cours des siècles jusqu'à ce qu'elle soit achetée par la famille Pfanner, une famille de brasseurs bavarois. Ici, en 1846, une brasserie a été installée, l'une des premières en Italie ; ensuite, la brasserie Pfanner, située entre le jardin et les caves du palais, a été le lieu de production et de vente jusqu'à sa fermeture en 1929. Le palais appartient toujours à la famille Pfanner, qui s'est occupée d'une restauration minutieuse et d'une ouverture ultérieure au public. Le jardin du Palazzo Pfanner est attribué au célèbre architecte paysagiste Filippo Juvarra, et sa construction remonte au début du XVIIIe siècle. Il s'étend de l'escalier monumental à la citronneraie et est encadré par deux bambouseraies et un espace de végétation dense et variée : des magnolias aux camélias, des roses aux hortensias. Des statues de marbre alternent également autour du bassin monumental, représentant les dieux de l'Olympe.

© Giardino Pfanner / unknown
© Giardino Pfanner / unknown
Palazzo Pfanner,  Lucca
Palazzo Pfanner, Lucca
Via degli Asili, 33, 55100 Lucca LU, Italia

Villa Bernardini

La Villa Bernardini est un joyau de l'architecture de la fin de la Renaissance, situé sur les collines de la plaine de Lucques. C'est l'une des plus prestigieuses résidences historiques de Toscane, et l'une des rares à avoir conservé intact tout le mobilier d'origine : meubles, peintures, stucs, argenterie. À la Villa Bernardini, tout est resté exactement comme à l'époque précédente. La villa ressemble à un bloc cubique, typique de l'architecture du XVIIe siècle. Elle s'élève sur un parc de 8 hectares divisé en plusieurs jardins : le Jardin romantique, la Maison du citron, le Jardin secret et le Théâtre en plein air. Dans le parc, il y a plus de 350 espèces de plantes, y compris de vieux arbres, des plantes et des fleurs.

© Città di Lucca / unknown
© Città di Lucca / unknown
Villa Bernardini Lucca, Vicopelago
Villa Bernardini Lucca, Vicopelago
Via del Cimitero di Vicopelago, 573/a, 55100 Lucca LU, Italia

Bien sûr, dans la plaine de Lucques, il y a des centaines de villas : J'ai décidé de préparer un itinéraire autour des villas les plus impressionnantes de Lucques, en choisissant les plus connues, les mieux conservées et celles qui peuvent être visitées sur le même itinéraire. Comme les villas que j'ai mentionnées se trouvent toutes dans un rayon de quelques kilomètres, vous pouvez décider de les visiter toutes selon l'itinéraire proposé, ou bien n'en choisir qu'une ou deux et consacrer le reste du temps à la découverte de la ville de Lucques, qui mérite vraiment d'être admirée pour sa beauté. Comme le dit un ancien proverbe toscan : "Florentins aveugles, Siennois fous, Pisans traîtres, messieurs Lucchesi."


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Mara Noveni

Mara Noveni

Je m'appelle Mara, je suis italienne, née à Rome et élevée dans la merveilleuse Toscane. Toujours amoureuse de la lecture et de l'écriture, j'ai complété cette façon de m'exprimer à travers la photographie, en particulier la photographie de rue et de voyage. Grâce à mes nombreuses et longues expériences de voyage, j'ai enrichi mon esprit et ma vie intérieure.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / frankix
© iStock / frankix

A tour around the impressive Lucca villas in Tuscany

5 minutes to read

I decided to prepare for our readers an itinerary, ideal for a tour around the impressive Lucca villas, which are scattered in the countryside and the hilly area around Lucca. These villas were being built from the fifteenth century until the nineteenth century and were the summer residences for the most famous families of Lucca. In fact, at the beginning of the 1500s, the families of the silk merchants began to invest in land, and so there was a proliferation of villas throughout Tuscany. The villas in Lucca are small works of art, each with its own identity and character: large manicured gardens, arcades, party rooms, frescoes, statues, monumental pools, and ponds, all impress the visitor.

Villa Torrigiani

Arriving at Villa Torrigiani, we are greeted by two majestic rows of cypresses almost a kilometer long: a very common feature of Tuscan villas. The facade of Villa Torrigiani is imposing, and it is one of the most beautiful examples of Baroque architecture in Tuscany. The villa and park date back to the early 1500s. In the second half of the 17th century, the villa underwent the first renovation and was transformed into a sumptuous and scenic residence, with a beautiful flower garden and large pools inspired by the Palace of Versailles. In the same period, the Garden - Theater of Flora was created, with caves and water features that are still working. The garden inside the Villa is entirely decorated with floral and mythological motifs. The park is another characteristic element of the villa, with a romantic aspect and with the inclusion of tree species from all over the world, such as the splendid Camelie garden.

© Terra di Toscana / unknown
© Terra di Toscana / unknown
Villa Torrigiani Lucca, Camigliano
Villa Torrigiani Lucca, Camigliano
Via del Gomberaio, 3, 55012 Camigliano, Capannori LU, Italia

Villa Mansi

Villa Mansi is a baroque villa. It is one of the most representative villas of the culture and society of the ancient Aristocratic Republic. It was built in the 16th century, and in 1675 it was purchased by the Marquis Raffaello Mansi, member of a well-known silk merchants family. The villa is particular for the elegance of its architecture and for the beauty of its gardens. Both the facade and the garden underwent a major transformation, by famous landscape architects. The garden leads to the villa through a loggia decorated with marble statues. Inside, the villa is completely frescoed with floral and mythological motifs, and the central hall is the work of the neoclassical painter, Stefano Tofanelli. The stables and the gardener's house complete the property. Today in the botanical garden, there are more than 40 tree species from all over the world.

© Terra di Toscana / unknown
© Terra di Toscana / unknown
Villa Mansi Lucca, Segromigno
Villa Mansi Lucca, Segromigno
Via delle Selvette, 259, 55012 Capannori LU, Italia

Villa Reale di Marlia

The original structure of Villa Reale was formed by a fortress inhabited by the Duke of Tuscia. Subsequently, the property was transferred to some noble families of Lucca, merchants, and bankers, who transformed the fortress into a stately building. In 1651 the property passed to the Orsetti family, which made changes to the villa and gave the park a new arrangement in Baroque style, with the creation of avenues and gardens. The Teatro dell'Acqua and the Giardino dei Limoni, for example, are still visible today. Subsequently, the elegant Palazzina dell' Orologio was built, with its colonnaded porch.

© PGMedia / L. Bartoli
© PGMedia / L. Bartoli
Villa Reale Lucca, Capannori
Villa Reale Lucca, Capannori
Villa Reale di Marlia, Via Fraga Alta, 2, 55014 Marlia LU, Italia

Villa Grabau

Villa Grabau is located just 7 km away from Lucca and offers its visitor a step back in time. The villa was built on an existing building and was purchased by the Diodati family, merchants of Lucca, whose coat of arms is still positioned at the north entrance of the villa. Subsequent transformation works, such as the three-arched loggia in the front hall, gave the villa a Renaissance imprint. When the property of the villa was transferred to the Grabau family, subsequent works gave it a neoclassical look.

Villa Grabau is still fully furnished with period furniture and paintings and is surrounded by a 9-hectare park. The park, full of old trees and arboreal rarities, is divided into various gardens, such as the Lemon House or the Verzura Theater, where it is possible to celebrate weddings.

© Villa Grabau / unknown
© Villa Grabau / unknown
Villa Grabau Lucca, San Pancrazio
Villa Grabau Lucca, San Pancrazio
Via per Matraia, 269, 55100 San Pancrazio, Lucca LU, Italia

Villa Oliva

The first documents of Villa Oliva Buonvisi date back to the end of the 1500s. Still, from the architectural characteristics, it is believed that it was designed between the end of the 1400s and the beginning of the 1500s, by Matteo Civitali. He was a famous sculptor, carver, architect, who was trained at the Medici court and worked in Lucca and other Tuscan cities, adding a Renaissance touch in all his works. The villa has a rectangular plan; the facade has a porch formed by five arches and includes two floors. The stables are also of great artistic and architectural value. The park of the villa covers about 5 hectares and is divided into different areas, belvedere, terraces, fountains with water features, stone and terracotta statues.

© Villa Oliva / unknown
© Villa Oliva / unknown
Villa Oliva Lucca, San Pancrazio
Villa Oliva Lucca, San Pancrazio
Via delle Ville, 2034, 55100 San Pancrazio LU, Italia

Palazzo Pfanner

Unlike the other Lucca villas that are located on the hills around Lucca, Palazzo Pfanner is located in the city. Its construction dates back to 1660, and the property changed ownership several times over the centuries until it was purchased by the Pfanner family, a family of Bavarian brewers. Here, in 1846, a brewery was installed, one of the first in Italy; then, the Pfanner Brewery, located between the garden and the cellars of the palace, was the place of production and sale until it closed in 1929. The palace still belongs to the Pfanner family, which took care of a meticulous restoration and subsequent opening to the public. The garden of Palazzo Pfanner is attributed to the famous landscape architect Filippo Juvarra, and its construction dates back to the early eighteenth century. It extends from the monumental staircase to the lemon grove and is framed by two bamboo groves and a space of dense and varied vegetation: from magnolias to camellias, from roses to hydrangeas. There are also marble statues alternating around the monumental basin, depicting the gods of Olympus.

© Giardino Pfanner / unknown
© Giardino Pfanner / unknown
Palazzo Pfanner,  Lucca
Palazzo Pfanner, Lucca
Via degli Asili, 33, 55100 Lucca LU, Italia

Villa Bernardini

Villa Bernardini is a jewel of late Renaissance architecture, located on the hills of the Lucca plain. It is one of the most prestigious historical residences in Tuscany, and it is one of the few that preserves all the original furnishings unchanged: furniture, paintings, stuccos, silverware. At Villa Bernardini, everything has remained exactly as it was in the previous period. The villa looks like a cubic block, typical of seventeenth-century architecture. It stands on an 8-hectare park divided into several gardens: the Romantic Garden, the Lemon House, the Secret Garden, and the Outdoor Theatre. In the park, there are over 350 species of plants, including old trees, plants, and flowers.

© Città di Lucca / unknown
© Città di Lucca / unknown
Villa Bernardini Lucca, Vicopelago
Villa Bernardini Lucca, Vicopelago
Via del Cimitero di Vicopelago, 573/a, 55100 Lucca LU, Italia

Of course, in the Lucca Plain, there are hundreds of villas: I decided to prepare an itinerary around the most impressive Lucca villas, choosing the best known, best preserved, and those that can be visited on the same route. Since the villas I mentioned are all within a radius of a few kilometers, you can decide to visit them all according to the suggested route, or choose only one or two and dedicate the rest of the time to discover the city of Lucca, which really deserves to be admired for its beauty. As an ancient Tuscan proverb tells: "Blind Florentines, mad Sienese, traitorous Pisans, gentlemen Lucchesi."


Interesting towns related to this story


The author

Mara Noveni

Mara Noveni

My name is Mara, I am Italian, born in Rome and raised in the wonderful Tuscany. Always in love with reading and writing, I completed this way of expressing myself through photography, especially street and travel photography. Thanks to my many and long travel experiences, I have enriched my mind and my inner life.

Stories you might also like