© Istock/nicoodes
© Istock/nicoodes

Un voyage dans la vallée de la lune argentine - Ischigualasto

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Situé au nord-est de la province de San Juan, Ischigualasto est l'endroit idéal pour les amateurs d'aventure, de trekking et de géographie. Comme son nom l'indique, un voyage dans la vallée de la lune argentine donne l'impression d'être sur la lune. Le parc national d'Ischigualasto est inscrit au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO depuis 2000 et il n'est pas étonnant qu'il soit un lieu d'importance géologique et paléontologique !

Une vue d'ensemble du parc national

Comme vous l'avez probablement deviné, la géographie du parc national est époustouflante. Il semble hors du commun, mais une visite de cet endroit merveilleux est possible, mais il faut d'abord se rendre en Argentine. C'est un endroit à voir absolument, un spectacle à garder en mémoire pour toujours ! Comme d'habitude, le parc national a pour objectif principal de préserver le patrimoine de l'endroit, qui est géologique, naturel et historique (il y a des fossiles de dinosaures). Le parc propose différents circuits de trekking et de cyclisme, afin que vous puissiez visiter le parc et ses nombreuses attractions en toute sécurité. N'oubliez pas que chaque circuit doit être réservé à l'avance. Les locaux recommandent de garder un œil sur les formes géologiques les plus célèbres de l'endroit - "le Champignon", "le Sous-marin", "Cancha de Bochas", et "Vallée peinte".

© Istock/Sergio Daniel Guzman
© Istock/Sergio Daniel Guzman
Ischigualasto National Park, San Juan
Ischigualasto National Park, San Juan
Ischigualasto, Santa Lucía, San Juan, Argentina

Activités à Ischigualasto

Le parc national propose différents circuits pour vous permettre de vivre le meilleur d'Ischigualasto. Tout dépend de ce que vous aimez et voulez voir. Chaque circuit a son propre attrait.

© Istock/Mandy2110
© Istock/Mandy2110

Le premier circuit dont je vais vous parler est le circuit traditionnel à la lumière du jour. Il s'agit d'un circuit de plus de 40 kilomètres, avec cinq stations différentes créées pour apprécier la nature brute. L'une des stations est le musée William Sill, mais je vous en dirai plus un peu plus tard. La durée approximative du circuit est de 3 heures, mais cela dépend de l'observateur. Chaque station est différente et à couper le souffle, donc c'est à vous de voir combien de temps cela vous prendra !

Le deuxième circuit est celui de la pleine lune. Cela semble incroyablement romantique mais c'est bien plus que cela. Il s'agit d'un circuit proposé uniquement quatre nuits par mois, et qui dépend de la phase de la lune. Comme vous l'avez peut-être déjà deviné, la particularité de ce circuit est qu'il a lieu la nuit et que vous avez l'impression de marcher sur la lune et non sur la planète Terre, juste vous et la lune pendant quelques heures ! Alors, prévoyez-le à l'avance, les locaux disent que c'est un must !

Le trekking vers le Cerro Morado (colline violette) est un autre circuit que vous pouvez apprécier. Il s'agit d'un trekking vers le point le plus élevé du parc national, le Cerro Morado, qui n'est évidemment pas fait pour les âmes sensibles ou les randonneurs inexpérimentés. La difficulté de ce circuit est élevée et le devient encore plus si vous tenez compte de l'altitude à laquelle vous devrez faire face (environ 1 800 MASL). Le circuit devrait prendre trois heures, y compris le temps passé au sommet de la colline. J'ai presque oublié de vous dire la raison principale pour laquelle vous devriez faire ce circuit (si vous avez la condition physique pour le faire) - la quantité de flore et de faune que vous verrez en arrivant au sommet est incommensurable !

Envie d'un circuit de vélo ? Pas de problème, il y a aussi un circuit pour vous. Ce circuit n'est pas très populaire car peu de gens le connaissent, mais selon les locaux, c'est l'un des plus beaux ! Un guide vous emmènera à travers les joyaux cachés du parc national afin que vous puissiez vous amuser avec la nature pendant une heure et demie environ. Prenez en considération que l'endroit est équipé de vélos spéciaux pour endurer le circuit.

Le circuit du Rio Salado est une longue aventure de trekking à ne pas manquer si vous aimez la marche. Comme vous l'avez appris, l'endroit est idéal pour se connecter à la nature brute et voir des choses qui dépassent votre imagination - géographie, flore et faune. Le point de départ de ce circuit est le début sec du Rio Salado, qui grandit et devient un grand miroir émeraude au milieu du désert.

Le circuit Quebrada de la Peña vous mènera au "Canon de la Peña". La difficulté du circuit de trekking en soi n'est pas difficile, mais il n'est pas destiné aux débutants. Il nécessite une bonne condition physique et une bonne résistance à la chaleur. Il se déroule sur différents types de terrain avec beaucoup de pentes, mais cela en vaut la peine une fois que vous l'avez commencé. Ce circuit vous montre la diversité de la géographie de l'endroit - la plupart des cours d'eau convergent, et vous pouvez voir le canon le plus emblématique de toute la vallée argentine de la Lune.

Le musée William Sill

Le musée William Sill est différent de ce qui vous vient habituellement à l'esprit lorsque vous pensez à un musée ! C'est un "museo de sitio" ou "musée de site", un site archéologique d'importance historique ou patrimoniale que vous pouvez visiter. Cela signifie que ce qui a été découvert ou est en train d'être étudié ne sort pas du lieu où il a été trouvé. C'est le cas du William Sill Museum, qui possède un dôme sous lequel les scientifiques étudient et apprennent des restes de dinosaures (pour être plus précis, deux rincosaurus et un dicynodont). Donc, en gros, les choses à voir sont des fossiles et des scientifiques qui travaillent, tout cela est très intéressant et unique !

© Istock/Mandy2110
© Istock/Mandy2110
William Sill Museum, San Juan Province
William Sill Museum, San Juan Province
San Juan Province, Argentina

Météo et recommandations

Pour ce qui est de la meilleure saison pour visiter le parc, je recommande le printemps ou l'automne, car ce sont tous deux des saisons "intermédiaires". L'endroit est extrêmement chaud en été, ce qui pourrait en faire une expérience désagréable si vous n'êtes pas habitué à la chaleur extrême. En hiver, c'est tout le contraire, la température baisse, et si vous n'êtes pas habitué au froid, ce ne sera pas facile pour vous de l'endurer.

Un autre point que j'ai pour vous, gardez vous hydraté. Rappelez-vous : cet endroit est assez sec et très haut (quelque chose entre 1000 et 2000 MASL). Veillez donc à apporter suffisamment d'eau pour votre excursion.

Lorsqu'il s'agit de se rendre au parc national, le moyen le plus facile et le plus confortable est la voiture. Cependant, si vous n'êtes pas familier avec l'endroit, je ne vous recommande pas de conduire. Il existe de nombreuses options d'excursion parmi lesquelles vous pouvez choisir !

© Istock/Mandy2110
© Istock/Mandy2110

Comme vous pouvez le constater, il y a tant de choses à faire dans la Vallée de la Lune argentine ! Une journée n'est pas suffisante pour profiter de tout ce que l'endroit offre, mais je vous recommande vivement de le visiter, même si ce n'est que pour une journée. Visitez l'Ischigualasto et faites-vous une place dans une nature intacte !


Le rédacteur

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Bonjour, je suis Francisca. Du nord du Chili et du sud du monde, obsédé par les paysages naturels et les musées, je vais vous emmener à travers le Chili comme si vous étiez un local, en espérant que vous tomberez amoureux de ce pays autant que moi.

Autres récits de voyage pour vous

© Istock/nicoodes
© Istock/nicoodes

A trip through the Argentinian Moon Valley - Ischigualasto

5 minutes to read

Located northeast of the San Juan Province, Ischigualasto is the perfect place for adventure seekers and trekking and geography enthusiasts. As its name suggests, a trip through the Argentinian Moon Valley looks and feels like being on the moon. The Ischigualasto National Park has been a UNESCO humanity heritage site since 2000 and is no wonder the place of geological and paleontological importance! 

An overview of the National Park

As you have probably guessed, the geography of the national park is stunning. It seems otherworldly, yet a visit to this marverlous place is feasible, but you just have to get to Argentina first. It is the absolute must-see, a sight to keep in your memories forever! As usual, the National Park has a main goal to preserve the patrimony of the place, which is geological, natural and historical (there are dinosaurs fossils involved). The park offers different trekking and biking circuits, so you can visit the park and its many attractions safely. Keep in mind that each circuit needs to be reserved in advance. Locals recommend keeping an eye on the most famous geological forms of the place - "the Mushroom", "the Submarine", "Cancha de Bochas", and "Painted Valley".

© Istock/Sergio Daniel Guzman
© Istock/Sergio Daniel Guzman
Ischigualasto National Park, San Juan
Ischigualasto National Park, San Juan
Ischigualasto, Santa Lucía, San Juan, Argentina

Activities in Ischigualasto

The National Park offers different circuits for you to live the best of Ischigualasto. It all depends on what you like and want to see. Every circuit has its own appeal.

© Istock/Mandy2110
© Istock/Mandy2110

The first circuit I will tell you about is the traditional circuit in daylight. It is a circuit of over 40 kilometers, with five different stations created to appreciate raw nature. One of the stations is the William Sill Museum, but I will tell you more about it a bit later. The approximate duration of the circuit is 3 hours, but it depends on the beholder. Each station is different and breathtaking, so it is up to you how long it will take!

The second circuit is the Full Moon Circuit. It sounds amazingly romantic but is much more than that. This is a circuit offered only four nights a month, and it depends on the moon fase. As you might have already guessed, the special thing about this circuit is that it takes place at night, and it actually feels as if you are walking over the moon and not planet earth, just you and the moon for a couple of hours! So, plan it ahead, locals say it is a must! 

Trekk to the Cerro Morado (purple hill) is another circuit you can enjoy. It involves trekking to the highest point of the National Park, which is Cerro Morado, it is obviously not for the faint of heart or the inexperienced trekker. The difficulty of this circuit is high and gets even harder if you take into account the altitude you will face (around 1.800 MASL). The circuit should take three hours to complete, including the time spent at the top of the hill. I almost forgot to tell you the main reason you should do this circuit (if you have the physical condition to do so) - the amount of flora and fauna you will see as you get to the peak is immeasurable!

Fancy a bike ride circuit? No problem, there is also a circuit for you. This circuit is not a popular one because not many people know about it, but according to locals, it is one of the most beautiful ones! A guide will take you through the hidden gems of the national park so you can amuse yourself with nature for an hour and a half approximately. Take into consideration the place is equiped with special bikes to endure the circuit

The Rio Salado circuit is a long trekking adventure you should not miss if you love walking. As you have learned, the place is great to connect yourself to raw nature and see things beyond your imagination - geography, flora and fauna. The starting point of this circuit is the dry beginning of the Rio Salado, which grows and becomes a big emerald mirror in the middle of the desert

Quebrada de la Peña circuit will take you to "de la Peña Canon". The trekking circuit's difficulty itself is not hard, but it is not meant for beginners. It requires good physical condition and good heat endurance. It takes place in different kinds of ground with a lot of slopes, but it is all worth it once you start it. This circuit shows you the diversity of the geography of the place - most watercourses converge, and you get to see the most iconic canon of the whole Argentinian Moon Valley.

The William Sill Museum 

The William Sill Museum is different from what usually pops up in your head when you think of one! It is a "museo de sitio" or "site museum", an archeological site of historical or patrimonial importance which you can visit. This means that whatever has been discovered or is currently being investigated is not taken out of the place where it was found. This is the case of the William Sill Museum, which has a dome under which scientists are investigating and learning about dinosaur remains (to be more precise, two rincosaurus and a dicynodont). So, basically, the things to see are fossils and scientists working, all very interesting and unique!

© Istock/Mandy2110
© Istock/Mandy2110
William Sill Museum, San Juan Province
William Sill Museum, San Juan Province
San Juan Province, Argentina

Weather and recomendations 

When it comes to the best season to visit the park, I recommend either spring or autumn because they are both "intermediate" seasons. The place is extremely hot in summer, which could make it an unpleasant experience if you are not used to extreme heat. In winter, it is the absolute opposite, the temperature drops, and if you are not good at dealing with cold, it will not be easy for you to endure. 

Another point I have for you, keep yourself hydrated. Remember: this place is quite dry and very high (something between 1000 and 2000 MASL). So, be sure to bring enough water for your excursion. 

When it comes to getting to the National Park, the easiest and most comfortable way is by car. However, if you are not familiar with the place, I do not recommend driving. There are plenty of tour options for you to choose from! 

© Istock/Mandy2110
© Istock/Mandy2110

As you can see, there is so much to do in the Argentinian Moon Valley! A day is not enough to enjoy everything the place offers, yet I would highly recommend visiting it, even if it is for a one day trip. Visit the Ischigualasto and make yourself one with unspoilt nature!



The author

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Hi, I am Francisca. From the north of Chile and south of the world, obsessed with natural landscapes and museums, I will take you through Chile as if you were a local, hoping you fall in love with this country as much as I am.

Stories you might also like