©Matatavi Ramen / Takaya
©Matatavi Ramen / Takaya

Prêt à vivre cette histoire vous-même ?

Planifiez votre voyage

Une expérience "ramen" unique à Onomichi : Ramen Matatavi

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Parallèlement au sushi, le ramen est l'un des plats japonais les plus connus dans le monde entier. Au Japon, le nombre de magasins de ramen que l'on peut repérer dans les grandes villes, même dans les villes de campagne, est phénoménal - ce qui prouve la popularité du ramen dans la culture gastronomique japonaise. Comme il y a tant de magasins de ramen, ils se font une concurrence impitoyable.

©iStock / tupungato
©iStock / tupungato

Onomichi est une magnifique petite ville de temple à Hiroshima, célèbre pour être le "centre de la route cyclable Shimanami Kaido". Le ramen d'Onomichi est l'une des spécialités locales d'Onomichi. Le ramen Onomichi est généralement composé d'une soupe à base de sauce soja, de graisse de dos de porc et de nouilles plates. L'ajout du bouillon de fruits de mer de la mer intérieure de Seto est une autre caractéristique unique des Onomichi ramen.

©Ramen Matatavi / Takaya
©Ramen Matatavi / Takaya

Alors pourquoi le ramen de Ramen Matatavi est-il si spécial ? Le secret réside dans l'expérience et l'engagement du propriétaire-chef, Takaya. Ramen Matatavi n'est pas le magasin de ramen habituel. Ce restaurant confortable, mais en quelque sorte extrêmement confortable, n'a que des sièges de comptoir. Il propose non seulement des ramen mais aussi du saké sélectionné (vin de riz) et des grignotages de saison super délicieux pour accompagner ces boissons. Contrairement aux clients des restaurants de ramen habituels, les clients de Ramen Matatavi restent souvent longtemps pour boire et profiter de la compagnie et de l'atmosphère. Ils commandent ensuite les ramen du "Guide alimentaire Michelin" pour compléter la nuit. Votre expérience de ramen sera inoubliable à Ramen Matatavi, c'est certain !

Ramen Matatavi, Onomichi, Hiroshima
Ramen Matatavi, Onomichi, Hiroshima
1-chōme-5-25 Kubo, Onomichi, Hiroshima 722-0045, Japan

Des ingrédients soigneusement sélectionnés chez Matatavi

©Ramen Matatavi / Takaya
©Ramen Matatavi / Takaya

De nombreux magasins de ramen utilisent des additifs et des assaisonnements chimiques ; cependant, le ramen de Ramen Matatavi n'en contient pas du tout. Les ingrédients sont soigneusement sélectionnés et presque tous sont biologiques et produits localement. La soupe de Matatavi, très parfumée, utilise un mélange de bouillon de poulet et de fruits de mer, tous deux d'origine locale. Takaya crée les ramen de Matatavi avec amour tout en utilisant pleinement "l'attrait" des ingrédients. Le délicieux ramen de ce Matatavi a été choisi pour figurer dans le guide alimentaire Michelin en 2018. Pour répondre aux besoins des végétariens, Matatavi propose une option végétarienne complète sur demande.

©Ramen Matatavi / Takaya
©Ramen Matatavi / Takaya

L'histoire de Ramen Matatavi

©Ramen Matatavi / Takaya
©Ramen Matatavi / Takaya

Ramen Matatavi a ouvert en 2016 à Onomichi. Avant l'ouverture, le chef propriétaire, Takaya, était un membre clé de l'équipe de restauration, Mangosteen Tokyo, depuis 2005. Grâce à l'entreprise de restauration de Mangoustan, il a fait l'expérience de la préparation de plats de type tapas, puis il est parti dans un restaurant espagnol pour approfondir sa connaissance de la cuisine espagnole. L'histoire de la cuisine de Takaya est illustrée de façon unique dans les ramen de Ramen Matatavi ainsi que dans les menus spéciaux de saison, que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

©Ramen Matatavi / Takaya
©Ramen Matatavi / Takaya
© Ramen Matatavi / Takaya
© Ramen Matatavi / Takaya

Une atmosphère particulièrement confortable et conviviale

©Ramen Matatavi / Takaya
©Ramen Matatavi / Takaya

Le Ramen est un aliment rapide. Souvent, un client vient dans le magasin, commande des ramen, les mange, puis s'en va. Contrairement aux magasins de ramen habituels, les clients restent longtemps à ce comptoir confortable pour déguster un délicieux saké soigneusement sélectionné dans différentes régions du Japon. De nombreux voyageurs venus de l'étranger, ainsi que de tout le Japon, se rendent à Ramen Matatavi pour manger. En même temps, ils sont en contact avec les habitants sympathiques et les clients réguliers. En raison de cette "connexion", Ramen Matatavi a été invité à ouvrir des magasins de ramen pop-up dans tout le Japon et à l'étranger, comme au Portugal, en Allemagne et en Australie.

©Ramen Matatavi / Takaya
©Ramen Matatavi / Takaya
©Ramen Matatavi / Takaya
©Ramen Matatavi / Takaya

Le Ramen est désormais la nourriture japonaise préférée de tous. Il y a tant de magasins de ramen que vous pouvez choisir. Mais une fois que vous aurez essayé le ramen de niveau supérieur de Ramen Matatavi dans son atmosphère unique, confortable et conviviale, vous comprendrez pourquoi il est si spécial. Lorsque vous vous rendrez à Hiroshima, pourquoi ne pas visiter cette magnifique petite ville d'Onomichi ! L'expérience ramen à Matatavi satisfera votre ambition gastronomique et ajoutera également un souvenir inoubliable à votre voyage au Japon.



Le rédacteur

Mayo Harry

Mayo Harry

Bonjour, je suis Mayo, du Japon. Depuis la fin de mon adolescence, ma vie n'a été qu'une succession de voyages, de par le monde et au Japon. Je suis ravie de partager mes connaissances et mon expérience du Japon avec vous tous.

Êtes-vous prêt à vivre cette histoire vous-même ?

Planifiez votre voyage

Autres récits de voyage pour vous

©Matatavi Ramen / Takaya
©Matatavi Ramen / Takaya

A unique ramen experience - Ramen Matatavi, Onomichi

3 minutes to read

Parallel to sushi, ramen has been one of the most well-known Japanese dishes around the world. In Japan, the number of ramen shops you can spot in major cities, even in the countryside towns, is phenomenal - fact that proves the popularity of ramen in the Japanese gastronomical culture. As there are so many ramen shops, they do compete ruthlessly.

©iStock / tupungato
©iStock / tupungato

Onomichi is a gorgeous little temple town in Hiroshima and famous as the 'Shimanami Kaido cycling route hub'. The Onomichi ramen is one of the local delicacies in Onomichi. Commonly, the Onomichi ramen features soy sauce based soup with pork back fat and flat noodles. Adding the Seto inland sea’s seafood broth is another unique characteristic of the Onomichi ramen.

©Ramen Matatavi / Takaya
©Ramen Matatavi / Takaya

So why is the ramen at Ramen Matatavi so special? The secret lies in the experience and commitment of the owner-chef, Takaya. Ramen Matatavi is not the usual ramen shop. This cozy but somehow extremely comfortable restaurant only has counter seats. It offers not only ramen but also selected sake (rice wine) and super yummy seasonal nibbles to go with these drinks. Unlike customers at usual ramen restaurants, customers at Ramen Matatavi often stay for a long time drinking and enjoying the company and atmosphere. They then order the "Michelin food guide" listed ramen for completing the night. Your ramen experience will be an unforgettable one at Ramen Matatavi, for sure!

Ramen Matatavi, Onomichi, Hiroshima
Ramen Matatavi, Onomichi, Hiroshima
1-chōme-5-25 Kubo, Onomichi, Hiroshima 722-0045, Japan

Carefully selected ingredients at Matatavi

©Ramen Matatavi / Takaya
©Ramen Matatavi / Takaya

Many ramen shops use chemical additives and seasonings; however, the ramen at Ramen Matatavi does not contain them at all. The ingredients are carefully selected and almost all organic and locally produced. Matatavi's deep flavored soup uses a mixture of chicken broth and seafood stock, which are both locally sourced. Takaya creates Matatavi's ramen with love while fully utilizing 'the appeal' of the ingredients. This Matatavi's delicious ramen was chosen to be listed in the Michelin food guide in 2018. To cater to vegetarian people, Matatavi offers a full vegetarian option on request.   

©Ramen Matatavi / Takaya
©Ramen Matatavi / Takaya

Ramen Matatavi’s history

©Ramen Matatavi / Takaya
©Ramen Matatavi / Takaya

Ramen Matatavi opened in 2016 in Onomichi. Before the opening, the owner-chef, Takaya, was a key member of the catering team, Mangosteen Tokyo, since 2005. Through Mangosteen’s catering business, he experienced preparing tapas-style dishes and then moved to a Spanish restaurant to deepen his knowledge of Spanish food. Takaya’s cooking history is uniquely shown in the Ramen Matatavi’s ramen as well as in the special seasonal menus, which you cannot find elsewhere.   

©Ramen Matatavi / Takaya
©Ramen Matatavi / Takaya
© Ramen Matatavi / Takaya
© Ramen Matatavi / Takaya

Uniquely comfortable and friendly atmosphere

©Ramen Matatavi / Takaya
©Ramen Matatavi / Takaya

Ramen is a quick food. Often a customer comes into the shop, orders ramen, eats it, and then gone. Unlike usual ramen shops, customers hang out for a long time at this cozy counter to enjoy some carefully selected delicious sake from different parts of Japan. Many travelers from overseas, as well as all over Japan, drop into Ramen Matatavi to eat. At the same time, they connect with the friendly locals and regular customers. Because of this 'connection', Ramen Matatavi has been invited to open pop-up ramen shops all around Japan and overseas, like in Portugal, Germany, and Australia.

©Ramen Matatavi / Takaya
©Ramen Matatavi / Takaya
©Ramen Matatavi / Takaya
©Ramen Matatavi / Takaya

Ramen is now everyone’s favorite Japanese food. There are so many ramen shops to choose from. But once you try Ramen Matatavi’s next level ramen in its uniquely comfortable and friendly atmosphere, you will understand the reason why it is so special. When you are traveling to Hiroshima, why not visit this gorgeous little town of Onomichi! The ramen experience at Matatavi will satisfy your gastronomical ambition and also will add an unforgettable memory to your Japan trip.    


The author

Mayo Harry

Mayo Harry

Hi, I am Mayo from Japan. Travelling around the world and Japan since my late teens, my life has been a continuation of trips. I am excited to share my knowledge and experiences of Japan with all of you.

Stories you might also like