Cover photo © Credits to iStock / brasovianu
Cover photo © Credits to iStock / brasovianu

Une crème au fromage serbe, unique en son genre : kajmak

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La cuisine traditionnelle serbe se compose principalement de viande, de fromage, de poivrons et de pommes de terre. Depuis des années, les ethnologues et autres spécialistes des sciences sociales de chez nous se cassent la tête pour essayer de distinguer ce qui est vaiment serbe à la base, de ce qui trouve son origine dans d'autres pays et qui a juste influencé fortement la cuisine serbe. Dans la liste des produits qui sont considérés comme vraiment "d'origine serbe", se trouve un produit laitier unique en son genre, le kajmak (ou kaymak).

Photo © Credits to iStock / badmanproduction
Photo © Credits to iStock / badmanproduction

Qu'est-ce que le kajmak ?

Le Kajmak est un produit laitier frais, riche en matière grasse laitière (environ 60%), avec une saveur et une consistance très caractéristiques. Bien que le kajmak soit utilisé dans de nombreuses cuisines internationales au Moyen-Orient et en Europe du Sud-Est, il est reconnu comme un produit serbe original. L'équivalent anglais, du moins pour l'arôme principal, est le lait écrémé. Cependant, ne prenez pas cela trop au sérieux, car même si le kajmak peut avoir le même goût, c'est en fait quelque chose de totalement différent.

Photo © Credits to iStock / redstallion
Photo © Credits to iStock / redstallion

Comment le kajmak est-il fabriqué ?

On fabrique généralement le kajmak dans les fermes serbes, à partir du lait frais. Bien qu'il existe plusieurs marques qui le fabriquent commercialement et le vendent en magasin, il n'a rien à voir avec le kajmak original "fait maison". On obtient le kajmak en chauffant patiemment le lait frais, et en le faisant cuire à basse température pendant plusieurs heures. Après cela, on laisse le lait reposer et refroidir, et c'est exactement à ce moment que commence la formation du kajmak proprement dite. La graisse du lait se concentre à la surface, si bien que les gens enlèvent la couche supérieure condensée du lait, et la laissent fermenter pendant plusieurs jours. Le Kajmak ainsi préparé est entièrement sain pour la consommation, car le processus d'ébullition tue les bactéries, et la fermentation le rend plus facile à digérer.

Photo © Credits to iStock / batuhan toker
Photo © Credits to iStock / batuhan toker

Le produit fini est crémeux, mais pas entièrement compact, car il reste quelques protéines de lait qui le maintiennent grumeleux. Le kajmak a une saveur forte, située quelque part entre l'aigre et l'amer, et est généralement saupoudré de sel pendant la préparation. Le goût dépendra bien sûr des recettes individuelles, et de la durée de la fermentation.

Comment manger du kajmak comme un Serbe

Les Serbes apprécient le kajmak en entrée, accompagné de fines tranches de pain pogaca serbe traditionnel, un délicieux ajvar ou des tranches de viande sèche. Parfois, ils le prennent même comme un repas en soi, souvent pour le petit déjeuner ou une collation.

Visit any Kafana on Skadarlija district
Visit any Kafana on Skadarlija district
Skadarlija, Belgrade, Serbia

Dans la plupart des restaurants, il est également disponible comme plat d'accompagnement pour tous les plats de viande traditionnels - barbecue, viande rôtie, même les steaks. Sa riche saveur rehausse le goût de la viande, et se marie bien avec n'importe quelle salade, ou pain.

Ribarsko island
Ribarsko island
Fishing Island, Novi Sad, Serbia

Où essayer le kajmak

Bien que le kajmak fait maison soit le meilleur, ne vous en faites pas, vous en trouverez du bon : beaucoup de gens le vendent sur les marchés verts en Serbie, et beaucoup de restaurants l'achètent des producteurs locaux qui leur garantissent une qualité supérieure. Par exemple, la plupart des restaurants du quartier bohème de Skadarlija à Belgrade, de Tinkers Alley à Nis, ou même des restaurants de poisson à Novi Sad, auront du kajmak au menu, que ce soit en entrée ou en accompagnement au repas. En d'autres termes, où que vous décidiez de manger - demandez simplement du kajmak, et je suis certaine qu'ils auront cette crème serbe unique et délicieuse, semblable au fromage, dans leur offre.

Tinkers Alley / Kazandzijsko sokace
Tinkers Alley / Kazandzijsko sokace
Kopitareva, Niš, Serbia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

A unique Serbian cheese-like cream: kajmak

A unique Serbian cheese-like cream: kajmak

2 minutes to read

The traditional Serbian cuisine mostly revolves around meat, cheese, peppers, and potatoes. It’s been giving the headaches to ethnologists and social scientists for years to determine what’s originally Serbian, and what developed in other countries and just heavily influenced Serbian cuisine. One unique Serbian milk product, however, stands out and was registered as the original Serbian product, the cheese-like cream called kajmak (or kaymak).

Photo © Credits to iStock / badmanproduction
Photo © Credits to iStock / badmanproduction

What is kajmak?

Kajmak is a fresh dairy product, rich in milk fat (around 60%), with distinctive flavor and consistency. Although kajmak is used in many international cuisines throughout the Middle East and South-East Europe, it’s recognized as an original Serbian product. The English equivalent, at least for the main aroma, is skim milk. However, don’t take this too seriously as kajmak may taste similarly, but it is a totally different thing.

Photo © Credits to iStock / redstallion
Photo © Credits to iStock / redstallion

How is kajmak made? 

Kajmak is usually made in Serbian farmers’ homes with fresh milk. Although there are several brands that make it commercially and sell in stores, it’s nowhere near the original homemade kajmak. It is made by patiently heating the fresh milk and then cooking it on the low temperature for several hours. After this, the milk is left to rest and cool down, and this is exactly when the kajmak formation starts. The fat from the milk concentrates on the surface, so people remove the top condensed layer from milk and leave it for several days to ferment. Kajmak made like this is entirely safe to eat, as the boiling process kills the bacteria, and the fermenting makes it easier to digest. 

Photo © Credits to iStock / batuhan toker
Photo © Credits to iStock / batuhan toker

The finished product is creamy, but not entirely compact, as there are a few of milk proteins left that keep it lumpy. Kajmak has a  strong flavor, somewhere between sour and bitter, and is usually sprinkled with salt during the preparation. The taste will, of course, depend on the individual recipes and the length of fermentation. 

How to eat kajmak like Serb

Serbs will most likely enjoy kajmak as an appetizer with the thin slices of traditional Serbian bread pogaca, some delicious ajvar, or slices of dry meat. Sometimes, they’ll have it even as a separate meal - a breakfast or a snack. 

Visit any Kafana on Skadarlija district
Visit any Kafana on Skadarlija district
Skadarlija, Belgrade, Serbia

In most restaurants, it’s also available as a side dish for any of the traditional meat plates - barbecue, roasted meat, even steaks. Its rich flavor enhances the taste of juicy meat and goes well with any salad and bread.

Ribarsko island
Ribarsko island
Ribarsko ostrvo, Нови Сад, Србија

Where to try kajmak

Although the homemade kajmak is the best, don’t worry, many people sell it in Serbian green markets, and many restaurants buy it from the local producers ensuring the premium quality. Most restaurants in the bohemian Skadarlija district in Belgrade, Tinkers Alley in Nis or even fish restaurants in Novi Sad will have kajmak on their menu, either as an appetizer or a side dish to any meal. In other words, wherever you decide to eat - just kindly ask for kajmak, and I am certain that they’ll have this unique and delicious Serbian cheese-like cream in their offer.

Tinkers Alley / Kazandzijsko sokace
Tinkers Alley / Kazandzijsko sokace
Копитарева, Ниш, Србија

Cover photo © Credits to iStock / brasovianu

Mentioned places


The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

Stories you might also like


Responses