© Pixabay/Anastasia_Borisova
© Pixabay/Anastasia_Borisova

Une promenade dans le centre-ville d'Helsinki

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Comme nous le savons tous, la meilleure façon de découvrir une nouvelle ville est de se promener. Laissez-moi vous emmener au cœur d'Helsinki, la capitale de la Finlande. Notre point de départ sera la gare centrale d'Helsinki. Si vous arrivez à Helsinki en train, c'est ici que vous serez de toute façon. Si vous arrivez en avion, vous souhaitez probablement prendre le train jusqu'au centre-ville.

Helsinki Central railway station
Helsinki Central railway station
Kaivokatu 1, 00100 Helsinki

La gare dispose de trois entrées, celle du milieu est décorée de quatre figures en granit, portant les lampes. Nous les appelons "porteurs de lanternes". Ces hommes sont célèbres, et vous pouvez les voir sur une télévision locale " à la découverte de la Finlande et de la publicité pour les lignes de train ". Leurs coupes de cheveux ne sont pas les meilleures, mais dans l'ensemble, elles sont assez belles. Parfois, en raison d'événements spéciaux différents, les porteurs de lanternes sont décorés. Une fois, ils avaient même des Kiss-masques sur le visage, en l'honneur du célèbre groupe qui était venu en ville pour un concert. Jetez donc un coup d'œil pour savoir s'il se passe quelque chose de spécial dans la ville.

En tournant le dos à ces figures de granit et en traversant la rue, vous pouvez tourner à gauche et marcher jusqu'au bout du bâtiment. Ateneum, le musée principal des œuvres d'art classiques, sera juste devant vous. S'il y a une exposition d'un artiste célèbre en ville, c'est bien à Ateneum ! Ce musée est aussi un excellent endroit pour voir l'art local.

Ateneum Art Museum
Ateneum Art Museum
Kaivokatu 2, 00100 Helsinki, Finlande
 © Pauliina_Flam
© Pauliina_Flam

Tournez à droite et laissez la gare derrière vous. Au bout du pâté de maisons, vous rencontrerez une rue commerçante ; celle-ci s'appelle Aleksanterinkatu. Maintenant que vous vous connaissez tous les deux, vous pouvez l'appeler "Aleksi", comme le font les gens du coin. Outre de nombreuses marques de shopping connues, des restaurants confortables et de jolis cafés, vous pouvez également remarquer de petits détails intéressants, si vous regardez autour de vous de manière approfondie.

Aleksanterinkatu Street, Helsinki
Aleksanterinkatu Street, Helsinki

En marchant dans la rue, vous trouverez une bande de cuivre sous vos pieds. Il traverse la route en diagonale et comprend des noms latins pour les créatures sous-marines. "Pourquoi ça ?", me demanderez-vous. Eh bien, il y a de nombreuses années, les seuls visiteurs du centre-ville étaient des poissons puisque cet endroit était couvert d'eau ! Au début des années 1800, une partie d'une baie a été séchée pour obtenir plus d'espace de construction. C'est ainsi que le centre-ville que nous connaissons aujourd'hui a vu le jour. Les bandes de cuivre sont situées juste à l'endroit où la baie a traversé la rue, nous rappelant l'histoire d'Helsinki. Encore une chose à remarquer sur Aleksanterinkatu, ce sont les noms des rues, ou, pour être plus précis, les images qui les surplombent. Il y a un animal à chaque coin de rue. Voyez-vous, au 19e siècle, il s'agissait de noms réels de blocs. Aujourd'hui, ils ne font qu'évoquer l'histoire et vous permettent de dire : "On se retrouve au coin du lapin."

"La rue Aleksi vous mènera directement à la cathédrale d'Helsinki. Vous l'avez peut-être vu dans un clip de Darude ou sur n'importe quelle carte postale d'Helsinki. Achevé en 1852, il devint rapidement le symbole de la capitale. Les escaliers menant à la cathédrale d'Helsinki sont un endroit connu pour les habitants de la région pour faire une pause. Pendant les périodes chaudes de l'année, vous pouvez trouver des gens qui mangent ou lisent des livres ici.

Helsinki Cathedral
Helsinki Cathedral
Unionsgatan 29, 00170 Helsingfors, Finlande

Juste en face de la cathédrale se trouve l'une des principales attractions touristiques : La place du Sénat. En regardant autour de vous, vous remarquerez un monument dédié à Alexandre II. Deux maisons jaunes autour de la place, qui se ressemblent beaucoup, sont le Palais du gouvernement et l'Université d'Helsinki. Le dernier abrite le Musée de l'Université d'Helsinki. Si vous êtes en visite en décembre, la place du Sénat sera éclairée par le marché de Noël, ce qui rendra tout ce qui l'entoure confortable et magique.

University of Helsinki
University of Helsinki
Unioninkatu 34, 00100 Helsinki, Suomi
Government Palace, Helsinki
Government Palace, Helsinki
Snellmaninkatu 1, 00170 Helsinki, Suomi
Helsinki Senate Square
Helsinki Senate Square
Place du Sénat, 00170 Helsinki, Finlande

En tournant le dos à la cathédrale, essayez de voir une petite maison gris-bleu sur votre gauche. Celui-ci est le plus ancien bâtiment d'Helsinki, datant de 1757. Aujourd'hui, il abrite la chose la plus mignonne de la ville : "La ville des enfants". Faisant partie du Musée de la ville d'Helsinki, cet endroit est beaucoup plus interactif et convivial pour les enfants. De plus, la visite est toujours gratuite !

Helsinki City Museum
Helsinki City Museum
Aleksanterinkatu 16, 00170 Helsinki, Suomi

Continuez à flâner jusqu'à Katariinankatu, laissant la ville des enfants sur votre gauche. En marchant un peu plus, vous arriverez enfin à Market Square. En été, c'est le meilleur endroit pour goûter des produits frais locaux et acheter des souvenirs faits à la main. Sur la rive droite de la mer, vous trouverez une ancienne halle de marché ; c'est l'endroit idéal pour déguster les spécialités finlandaises pendant les mois les plus froids. La place du marché étant située directement sur le port, vous pouvez prendre de nombreux ferries pour découvrir l'archipel d'Helsinki, dont l'attraction la plus célèbre, la forteresse de Suomenlinna.

The Market Square Helsinki
The Market Square Helsinki
Eteläranta, 00170 Helsinki, Finlande
Suomenlinna
Suomenlinna
00190 Helsinki, Finlande

En se promenant sur la place du marché d'Helsinki, il est difficile de ne pas remarquer une belle fontaine. Une superbe femme nue au centre de la fontaine s'appelle Havis Amanda, ou comme nous l'appelons - "Manta." Cette beauté participe toujours à la célébration de la fête des travailleurs, où elle se met une casquette d'étudiante sur la tête lors d'une cérémonie traditionnelle. Manta participe également à d'autres célébrations ; par exemple, lorsque la Finlande a remporté le championnat du monde de hockey sur glace, la fontaine est devenue une piscine pour les amateurs de hockey. Chaque fois que je passe devant elle, je me souviens de toutes les tenues folles et des joyeuses célébrations qu'elle a vécues. Ça me fait toujours sourire.

Havis Amanda
Havis Amanda
Kauppatori, 00130 Helsinki, Finlande
© Pauliina_Flam
© Pauliina_Flam

Derrière Havis Amanda, vous trouverez Esplanade Park, la rue de promenade la plus fréquentée. De nombreux événements intéressants s'y déroulent, dont de petits concerts en plein air puisque le parc de l'Esplanade possède sa propre scène. Il y a beaucoup de monuments dans ce parc. En marchant jusqu'au bout de la rue, vous trouverez mon monument préféré, un monument à la mémoire du poète Zacharias Topelius. Le mémorial se compose de deux figures féminines, l'une est la Vérité et l'autre la Fable. Une femme tient une flamme éternelle, une autre un petit oiseau. Je vous laisse deviner laquelle est la Vérité.

Esplanadi
Esplanadi
Esplanadi, Pohjoisesplanadi, 00101 Helsinki, Finlande

Comme l'Esplanade se termine, la rue principale d'Helsinki commence, la Mannerheimintie. En tournant à droite, vous trouverez The Three Smiths Statue, un point de rencontre célèbre. En marchant un peu plus loin, vous rencontrerez Kiasma, le meilleur musée d'art moderne de la ville. Sur votre gauche, vous apercevrez une imposante Maison du Parlement. A ce point, la gare centrale d'Helsinki se trouve sur votre droite, ainsi en quelques pas, vous pouvez revenir à notre point de départ.

Kiasma
Kiasma
Mannerheimplatsen 2, 00100 Helsingfors, Finlande

Il s'agit d'une courte promenade que vous pouvez faire dans le centre d'Helsinki. Ajoutez à cela la visite d'églises et de musées en chemin, un délicieux déjeuner sur la place du marché, ou même une excursion d'une demi-journée sur l'île de Suomenlinna.


Le rédacteur

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Bonjour, je m'appelle Pauliina et je veux vous emmener en voyage à travers les aurores boréales, les forêts, les lacs et des villes modernes. C'est évidemment de la Finlande dont il s'agit, pays dans lequel je vis et dont je suis une grande passionnée.

Autres récits de voyage pour vous

© Pixabay/Anastasia_Borisova
© Pixabay/Anastasia_Borisova
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

A walk through Helsinki's city center

4 minutes to read

As we all know, the best way to discover a new city is by walking around. Let me take you through the heart of Helsinki, the capital of Finland. Our starting point will be at Helsinki’s central railway station. If you are arriving in Helsinki by train, this is where you are going to be anyway. In case you arrive by plane, you probably want to take a train right to the city center.

Helsinki Central railway station
Helsinki Central railway station
Kaivokatu 1, 00100 Helsinki

The railway station has three entrances, the one in the middle is decorated with four granite figures, bearing the lamps. We call them “lantern bearers.” These men are famous, and you can see them on a local television 'discovering Finland and advertising the train lines'. Their haircuts are not the best, but all in all, they are quite handsome. Sometimes, due to different special events, the lantern bearers get decorated. Once, they even had Kiss-masks on their faces, honoring the famous band which had come to the city for a concert. So, take a glance at them to know if there is anything special going on in the city.

Turning your back to these granite figures and crossing the street, you can turn left and walk until the end of the building. Ateneum, the main museum of classical artworks, will be right in front of you. If there is an exhibition of a famous artist in town, it is for sure held in Ateneum! This museum is also an excellent place to see local art.

Ateneum Art Museum
Ateneum Art Museum
Kaivokatu 2, 00100 Helsinki, Finlande
 © Pauliina_Flam
© Pauliina_Flam

Turn right and leave the train station behind you. At the end of the block, you will meet a shopping street; this one is called Aleksanterinkatu. Now you two know each other, so you can call it "Aleksi," just like locals do. Besides many known shopping brands, cozy restaurants, and lovely cafes, you can also notice small interesting details, if you look around thoroughly.

Aleksanterinkatu Street, Helsinki
Aleksanterinkatu Street, Helsinki

Walking the street, you will find a copper stripe under your feet. It diagonally crosses the road and includes Latin names for underwater creatures. "Why is that?" you might ask. Well, many years ago, the only city center visitors were fish since that place was covered in water! Just at the beginning of 1800, a part of a bay has been dried to get more building-space.  That is how the city center we know nowadays came to life. The copper stripes are situated right at the place where the bay crossed the street, reminding us about the history of Helsinki. One more thing to notice on Aleksanterinkatu is the street names, or, to be more precise, the pictures above them. There is an animal pictured on every corner. You see, back in the 19th century, these were actual names of the blocks. Nowadays, they just bring up the history and allow you to say, “let’s meet on the bunny corner.

"Aleksi" street will lead you right to the Helsinki Cathedral. You might have seen it in a music video by Darude or on any postcard from Helsinki. Finished in 1852, it soon became the symbol of the capital. The stairs leading to the Helsinki Cathedral are a known place for locals to take a break at. In the warm time of the year, you can find people eating or reading books here.

Helsinki Cathedral
Helsinki Cathedral
Unionsgatan 29, 00170 Helsingfors, Finlande

Right in front of the Cathedral is one of the main tourist attractions: The Senate Square. Looking around, you will notice a monument dedicated to Alexander II. Two yellow houses around the square, looking quite similar, are the Government Palace and the University of Helsinki. The last one holds the Helsinki University Museum.  If you are visiting in December, the Senate Square will be lightened by the Christmas market, making everything around look cozy and magical.

University of Helsinki
University of Helsinki
Unioninkatu 34, 00100 Helsinki, Suomi
Government Palace, Helsinki
Government Palace, Helsinki
Snellmaninkatu 1, 00170 Helsinki, Suomi
Helsinki Senate Square
Helsinki Senate Square
Place du Sénat, 00170 Helsinki, Finlande

Turning your back to the Cathedral, try to spot a small grey-blue house on your left. This one is the oldest building in Helsinki, dating back to 1757. Nowadays, it hosts the cutest thing in town - “the Children's Town.” Being part of the Helsinki City Museum, this place is far more interactive and kids friendly. Besides that, it is always free to visit!  

Helsinki City Museum
Helsinki City Museum
Aleksanterinkatu 16, 00170 Helsinki, Suomi

Continue strolling to Katariinankatu, leaving Children's Town on your left.  Walking a tiny bit more, you will finally come to Market Square. In summer, this is the best place to try some fresh local food and shop for handmade souvenirs. On the right shore of the sea, you will find an Old Market Hall; this is a place to taste Finnish specialties in the colder months. Since the Market Square is situated right on the harbor, you can hop on many ferries, to discover the Helsinki archipelago, including the most famous attraction- the Suomenlinna fortress.

The Market Square Helsinki
The Market Square Helsinki
Eteläranta, 00170 Helsinki, Finlande
Suomenlinna
Suomenlinna
00190 Helsinki, Finlande

Wandering around Helsinki's Market Square, it is hard not to notice a beautiful fountain. A gorgeous nude woman in the center of the fountain is called Havis Amanda, or as we call her- "Manta." This beauty always takes part in the Worker's Day celebration, where she gets a student cap on her head during a traditional ceremony. Manta is taking part in other celebrations as well; for example, when Finland won at the World Championship in ice hockey, the fountain became a pool for hockey fans. Every time I walk past her, I remember all the crazy outfits and happy celebrations she has been through. That always brings a smile to my face.

Havis Amanda
Havis Amanda
Kauppatori, 00130 Helsinki, Finlande
© Pauliina_Flam
© Pauliina_Flam

Behind Havis Amanda, you will find Esplanade park, the most common promenade street. Many interesting events are held here, including small open-air concerts since Esplanade park has its own stage. There are many monuments in this park. Walking till the end of the street, you will find my favorite one, a monument in memory of the poet Zacharias Topelius. The memorial consists of two female figures, one is Truth, and the other is Fable. One woman holds an eternal flame, another one a small bird. I will leave it for you to guess which one is Truth.

Esplanadi
Esplanadi
Esplanadi, Pohjoisesplanadi, 00101 Helsinki, Finlande

As Esplanade ends, the main street of Helsinki begins, the Mannerheimintie. Turning right, you will find The Three Smiths Statue, a famous meeting point.  Walking a bit further, you will encounter Kiasma, the best modern art museum in the city. A mighty Parliament House will be on your left. At this point, the Helsinki Central Station is on your right, so in a few steps, you can get back to our starting point.

Kiasma
Kiasma
Mannerheimplatsen 2, 00100 Helsingfors, Finlande

This is a short walk you can do in the center of Helsinki. Top it up with visiting churches and museums on your way, a tasty lunch at the market square, or even a half-day trip to Suomenlinna island.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Hi, I am Pauliina and I want to take you on a journey through northern lights, forests, lakes and modern cities. It is Finland I am talking about, the country I live in and that I am passionate about.

View more stories

Stories you might also like