Cover Picture © Credits to iStock/Dzmitrock87
Cover Picture © Credits to iStock/Dzmitrock87

Un week-end à la Mer de Minsk, dans la Biélorussie enclavée

6 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Biélorussie est considérée comme un pays "aux yeux bleus". Quand on pense à cela, on a du mal à imaginer quelque chose qui a onze mille yeux bleus. Et pourtant, c'est bien le nombre de lacs dans mon pays. Ajoutez-y 34.000 rivières et 1.650 réservoirs d'eau et marécages, qui couvrent jusqu'à un tiers de la superficie de certains districts, et vous comprendrez pourquoi la Biélorussie n'a pas de problèmes d'approvisionnement en eau. Cependant, dans ce pays enclavé, il n'y a aucun accès à des mers, même les pas-si-éloignées Baltique et mer Noire. C'est probablement l'une des raisons pour lesquelles les habitants de Minsk appellent le plus grand réservoir d'eau qu'ils ont à leur portée "une mer". Pour la même raison, des plages de sable fin ont été créées, des parkings, des écoles de kitesurf, et tout ce dont on a besoin pour passer un bon week-end au bord de la mer de Minsk.

L'histoire de la Mer de Minsk

Franchement, on ne peut pas officiellement appeler la mer de Minsk un lac (et encore moins une "mer"). Son nom officiel est "le réservoir d'eau de Zaslavl" (ou "Zaslavlskae vodaskhovishcha" en biélorusse), et c'est le deuxième plus grand réservoir d'eau artificielle du Bélarus, après Vileyka. La mer de Minsk fut créée en 1956, lorsqu'on érigea un barrage sur la rivière Svislotch, pour atténuer les inondations et créer une zone de loisirs en dehors de la ville, pour les citoyens d'une capitale alors en pleine croissance. Dans les années 1950, les eaux fluviales et souterraines étaient suffisantes pour alimenter la ville. Mais l'industrie commença alors à se développer, et la demande en eau suivit.

Credits to iStock/ChamilleWhite
Credits to iStock/ChamilleWhite

Aujourd'hui, la mer de Minsk fait partie du système d'approvisionnement en eau de Viliyka-Minsk, qui achemine l'eau de Vileyka à Zaslavl, via Krynica et Drozdy, jusqu'à Minsk. La surface d'eau du réservoir est de 31,1 kilomètres carrés et sa profondeur moyenne est de 3,5 mètres. Si vous pensez à l'idée de faire du jogging, dites-vous qu'il y a 51 km de côtes, ce qui rend la course plus longue qu'un marathon. Il y a 11 îles autour desquelles on peut nager, et plusieurs forêts pour se promener le long des rivages.

L'appel des mouettes

J'habite quasiment dans le centre-ville de Minsk, et il y a une chose qui fait sensation auprès de mes amis : les mouettes, qui volent tous les jours, rivalisant avec les pigeons, les corbeaux et les moineaux pour celui qui aura le meilleur repas. Chaque fois que je les entends faire leur cri typique, je me souviens de la citation d'un conte de Vera Polozkova (poète et chanteuse russe contemporaine) : "C'est un must de vivre en mer, mère". Et si un tel sentiment me submerge quand approche la fin de semaine, il peut se traduire par une série d'actions : vérifier l'horaire des trains, donner quelques coups de fil, prendre des vêtements de randonnée et préparer un sac pour un trip, peu importe la saison. Hiver enneigé, printemps venteux, été ensoleillé ou automne pluvieux - vous pouvez toujours trouver une activité pour passer un bon moment à la mer de Minsk.

Picture © Credits to iStock/Dzmitrock87
Picture © Credits to iStock/Dzmitrock87

Week-end BBQ au printemps

La langue bélarussienne n'a pas l'équivalent du mot norvégien "utepils", mais quand les premiers jours lumineux commencent à arriver après l'hiver, beaucoup de gens vont dehors pour profiter de leur premier barbecue sur la mer de Minsk. Pour certains pique-niqueurs radicaux, cela peut même se transformer en leur première baignade de l'année, alors ne soyez pas choqué de voir des gens sortir de l'eau quand il fait environ 10°C dehors. Les plages principales sont équipées de grilles de BBQ extérieures, mais elles peuvent être mouillées après la neige ou la pluie, ou occupées par d'autres amateurs de pique-nique, donc il vaut mieux apporter votre propre matériel. Les toilettes sont rares, vous privilégierez les buissons avoisinants, mais méfiez-vous des tiques, elles ont faim en avril et en mai, après un sommeil d'hiver. Avec ou sans animaux de compagnie, utilisez les répulsifs, et essayez de laisser le moins de peau possible non couverte. Ne laissez pas les tiques vous empêcher d'aller à la mer de Minsk. Etre conscient, c'est être à moitié préparé, dit-on chez nous.

Picture © Credits to iStock/Valzhina
Picture © Credits to iStock/Valzhina

Bain de soleil et kite-surf en été

S'il fait chaud dehors, il est parfois difficile de trouver une place libre pour une serviette ou une couverture sur les plages de la mer de Minsk, surtout dans les zones de sable. Assurez-vous de réserver votre place en arrivant avant midi, et cachez-vous à l'ombre d'un arbre, si le soleil est trop fort pour vous. Les plages officielles possèdent des bancs, des cabines pour se changer et des petits abris. La baignade est autorisée dans toutes les plages officielles, mais chaque année, les médecins déconseillent à tout le monde de prendre un bain à partir de la mi-juillet en raison de la prolifération d'eau, qui peut causer certaines maladies en cas d'infiltration d'eau dans votre corps. Pourtant, vous verrez beaucoup de gens nager en juillet, août et septembre. Ce n'est pas qu'ils ne sont pas conscients du risque, mais ils ne pensent pas qu'il soit aussi élevé que les médecins le disent. De nombreuses autres possibilités s'offrent à vous : vous pouvez jouer au volley-ball, louer un vélo, réserver un voyage en ferry, un yacht ou même un sauna avec vos amis (expérience incroyable pour un anniversaire et autres fêtes) ou même prendre un cours de windsurf. Et si vous avez faim, plusieurs cafés d'été sont à votre disposition. Vérifiez les affiches de l'événement autour des parkings, il pourrait y avoir une grande fête en plein air organisée sur la Love Island en été.

Love Island at Minsk Sea, Zaslavl
Love Island at Minsk Sea, Zaslavl
Picture © Credits to iStock/Sergii Kateryniuk
Picture © Credits to iStock/Sergii Kateryniuk

La chasse aux photos en automne

Alors qu'au printemps, la forêt n'a pas de feuilles à montrer et qu'en été, on ne peut voir que 50 nuances de vert, une belle journée d'automne à la mer de Minsk redonnera du sens à votre appareil photo. Selon la période, vous verrez toutes les nuances de jaune, orange, rouge et brun autour de vous. En combinaison avec le ciel bleu et le reflet dans l'eau, elles transforment chaque photo en une nominée potentielle à un concours de niveau mondial. De plus, si vous aimez cueillir des champignons plutôt que de prendre de belles photos, vous en trouverez sans doute dans la forêt profonde. Assurez-vous d'avoir votre GPS avec vous, vérifiez chaque étape afin de ne pas entrer dans un marais, et n'essayez JAMAIS de manger des champignons crus ou cuits avant qu'au moins trois locaux et Wikipedia vous disent que c'est comestible.

Picture © Credits to iStock/Dzmitrock87
Picture © Credits to iStock/Dzmitrock87

Patinage sur glace en hiver

Normalement, l'eau commence à se couvrir de glace en décembre, et elle fond à la fin mars. Le changement climatique change la donne chaque année, maintenant la température à -20°C pendant quelques semaines supplémentaires, ce qui nous permet de faire du patin à glace sur certaines plages (en particulier les plages №3, 4, 5 et 6) en toute sécurité. En même temps, patiner près du barrage peut être dangereux, s'il vous plaît, n'y allez pas. Vous devrez apporter vos patins à glace de la ville (louez-les dans le centre-ville ou faites-vous des amis auprès des locaux et demandez leur de vous en prêter une paire), et demandez à un ami de vous accompagner, on ne trouve pas beaucoup de gens en hiver, ce qui fait en même temps que c'est une raison de plus pour venir ici faire une promenade. De vastes étendues, couvertes de neige et entourées de sapins et de pins sombres à certains endroits, vous donneront l'impression d'un conte de fées hivernal. Et depuis la plage №5, vous pouvez aussi vous rendre à pied jusqu'à une petite île voisine, ce qui la rend encore plus surréaliste.

Minsk Sea beach #5
Minsk Sea beach #5

Activités de week-end à la mer de Minsk

Prenez votre canne à pêche et profitez d'une journée complète de pêche pour vous détendre. La pêche hivernale à travers des trous dans la glace est aussi une grande expérience, un vrai frisson pour se vider la tête. Et si vous vous préparez à vous rafraîchir et que votre corps pourrait en profiter, visitez l'un des trois centres de santé (Yunost, Praleska et Primorskiy) situés sur la côte. Vous aurez l'impression d'être de retour en URSS à son meilleur.

Picture © Credits to iStock/Dzmitrock87
Picture © Credits to iStock/Dzmitrock87

Comment se rendre à la mer de Minsk

La mer de Minsk est située à 17 km de Minsk, et il y a plusieurs options pour s'y rendre. Je préfère m'y rendre en train (voir https://www.rw.by/en/ pour les horaires) depuis la gare centrale de Minsk (station de métro "Ploschad Lenina") ou la station Nord de Minsk (station de métro "Molodezhnaya"). Les billets peuvent être achetés aux guichets, qui sont un peu difficiles à trouver ; prévoyez au moins 20 minutes avant le départ du train pour les trouver, ou trouvez un local qui pourra vous aider (conseil universel pour tous les types de voyage au Bélarus). Demandez des billets pour "Minskoe More". Une fois dans le train, trouvez votre chemin vers la sortie après avoir entendu "Zhdanovichi", car vous descendez au prochain arrêt. Il y a aussi deux façons de s'y rendre en voiture. Si vous arrivez du côté de la route M7 au barrage, vous pouvez soit vous rendre à la plage №6 et yacht club ou vous garer directement près du barrage et continuer à pied votre chemin vers les plages 2,3,4,5. Une autre façon serait de suivre la route №H9036 de l'autre côté, après avoir passé le quartier Zhdanovichi et d'arriver au parking près de la plage №5. Quel que soit le moyen de transport que vous décidez d'utiliser, vous passerez un excellent week-end au bord de la mer de Minsk dans la Biélorussie enclavée.


Le rédacteur

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, je m’appelle Ivan. Aimeriez-vous explorer cette Biélorussie si peu connue ? J’ai vécu dans d'autres pays pendant un certain temps, mais j’ai finalement décidé de revenir pour aider ma chère patrie à montrer le meilleur d'elle-même, en partageant avec vous des récits personnels et fun.

Autres récits de voyage pour vous

A weekend by the Minsk Sea in landlocked Belarus

A weekend by the Minsk Sea in landlocked Belarus

6 minutes to read

Belarus is called a blue-eyed country. When you think about such a picture, you’ll hardly imagine something that has eleven thousand blue eyes. But that is actually the number of lakes all over the country. Add 34 000 rivers and 1650 water reservoirs and swamps, which cover up to one-third of some districts, and you will understand why Belarus has no problems with water supply. But still, in landlocked Belarus,there is no access to any of the seas, including the nearest Baltic and Black Sea. That is probably one of the reasons why Minsk citizens call the biggest water reservoir, that they can experience, a sea. For the same reason, they organized sandy beachesparking lotskite-surfing schools and everything else that you need to spend a great weekend by the Minsk Sea.

History of the Minsk Sea

Frankly speaking, you can’t officially call the Minsk Sea a lake (or a sea as, if you’re still in doubt)). Its official name is “Zaslavl water reservoir” (or “Zaslavlskae vodaskhovishcha” in Belarusian), and it’s the second largest artificial water reservoir in Belarus, after Vileyka. The Minsk Sea was created in 1956, when a mole was built on the Svislotch River in order to reduce floods and make a recreational area outside the city for citizens of a rapidly growing capital. In the 1950s, the river and ground waters were sufficient for the city. But then the industry started to develop, and the demand for water grew with it. 

Picture © Credits to iStock/ChamilleWhite
Picture © Credits to iStock/ChamilleWhite

Today, the Minsk Sea is a part of Viliyka-Minsk water system, which brings water from Vileyka to Zaslavl, through Krynica and Drozdy to Minsk. The reservoir’s water surface area is 31,1 square kilometers and with 3,5 meters of average depth. If you think jogging around it would be an interesting idea, consider the fact that 51 km long coastline will make it harder than running a marathon. There are 11 islands to swim to and several forests on the shores to walk around.

Seagull calling

I live almost in the city center in Minsk, and there is one thing that makes my guests and me thrilled – the seagulls, which fly around every day, competing with pigeons, crows and sparrows for a better meal. Whenever I hear them making their typical noise, I remember the quote from one tale by Vera Polozkova (a contemporary Russian poet and singer): “It’s a must to live at sea, mother”. And if such a feeling catches me on the weekend, it may result in a series of following actions: checking trains timetable, making a couple of phone-calls, grabbing hike-clothes from a distant shelf, and packing a bag for a great trip, regardless of the season. Be it snowy winterwindy springsunny summer or rainy autumn – you can always find an activity to enjoy time spent at the Minsk Sea.

Picture © Credits to iStock/Dzmitrock87
Picture © Credits to iStock/Dzmitrock87

BBQ weekend in spring

Belarussian language doesn’t have an analogue of a Norwegian word “utepils”, but when the first bright days start to arrive after the winter, a lot of people will go outside to enjoy their first barbeque at the Minsk Sea. For some radical picnickers, it might even turn into their first swim of the year, so don’t get shocked seeing people coming out of water when it’s around 10°C outside. Main beaches are equipped with an outdoor stationery grill, but they might either be wet after snow/rain or occupied by other picnic-lovers, so better BYOB (bring your own barbecue). Toilets are scarce, so you might prefer to check out the nearby bushes, but beware of the ticks, as they are pretty hungry in April and May after a winter sleep. If you come with pets, use the repellents. If you come without pets, still use the repellents and try to leave as less skin open as possible. Don’t let ticks restrain you from going to the Minsk Sea. Being aware is being half-prepared, we say in Belarus. 

Picture © Credits to iStock/Valzhina
Picture © Credits to iStock/Valzhina

Sunbathing and kite-surfing in summer

If it’s warm outside, it’s sometimes pretty hard to find a free spot for your towel or blanket at the Minsk Sea beaches, especially at sandy parts. Make sure to reserve your spot by coming before noon, and hide in a tree shade, if the sun is too strong for you. Official beach areas have benches, changing booths and small sheds. Swimming is allowed at all the official beach areas, but every year, doctors warn everybody not to take any dips starting from the mid-July due to active water-bloom, which can cause some diseases in case of water getting inside your body. Still, you’ll see a lot of people swimming in July, August and September. It’s not that they’re not aware of the risk, that they don’t think it’s as high as doctors say. There are plenty of other options: you can also play volleyballrent a bike, book a trip on a ferry, yacht or even a swimming sauna with your friends (amazing experience for a birthday party and other celebrations) or even take a windsurfing lesson. And if you’re hungry, several summer cafés are at your service. Check the event posters around the parking lots, there might be a great open-air party organized at the Love Island in summer.

Love Island at Minsk Sea, Zaslavl
Love Island at Minsk Sea, Zaslavl
Picture © Credits to iStock/Sergii Kateryniuk
Picture © Credits to iStock/Sergii Kateryniuk

Autumn photo hunting 

Whilst in spring the forest has no leaves to show, and in summer you can see only 50 shades of green, a bright autumn day at the Minsk Sea will let your camera filters take a day off. Depending on the period, you might get all shades of yellow, orange, reddish and brownish around you. In combination with the blue sky and reflection in the water, it turns every shot into an award-nominee at some world class photo contests. Also, if you’re a fan of mushroom picking more than taking beautiful pictures, you might find a lot of them deeper into the forest. Just make sure you have your GPS with you, check each step of yours in order not to get into a swamp and NEVER try eating raw or cooked mushrooms until at least three locals and Wikipedia tell you it’s edible.

Picture © Credits to iStock/Dzmitrock87
Picture © Credits to iStock/Dzmitrock87

Ice-skating in winter

Normally, water starts getting covered in ice in December and melting back at the end of March. Global warming changes the picture each year, making it possible for the twisted weather to keep the temperature down to -20°C for a couple of weeks sometimes, allowing us to ice skate at some beaches (especially beach №3, 4, 5 and 6) perfectly safe. At the same time, ice-skating near the mole might be dangerous, please, restrain from it. You will need to bring your ice-skates from the city (rent them in the city center or make friends with locals and ask them to lend you a pair), and ask a friend to come along in case of emergency, cause it’s hard to find somebody out there in winter, which is at the same time a perfect reason to come here for a stroll. Vast area, covered in snow and surrounded by dark fir trees and pines at some parts, will give you a thrilling feeling of a grim winter fairy tale. And from beach №5, you can also walk up to a small island nearby, making it even more surreal. 

Minsk Sea beach #5
Minsk Sea beach #5

All-year-round weekend activities at the Minsk Sea

If you’re not afraid of a quest for a fishing license, grab your fishing rod and enjoy a full-day fishing from the mole, discussing how (un)lucky you are by the end of the day. Winter fishing through ice-holes is also a great experience, a real chill to empty your mind. And if you prepare for chilling that your body could benefit from as well, visit one of the three health centers (Yunost, Praleska and Primorskiy) located at the shores. You’ll feel like you’re back in the USSR at its best.

Picture © Credits to iStock/Dzmitrock87
Picture © Credits to iStock/Dzmitrock87

How to get to the Minsk Sea 

The Minsk Sea is located 17 km away from Minsk, and there are several options on how to get there. I prefer getting there by train (check https://www.rw.by/en/for the timetable) from the Minsk central station (“Ploschad Lenina” subway station) or Minsk Northern station (at “Molodezhnaya” subway station). Tickets can be bought from the box offices which are a bit hard to find, so make sure you have at least 20 minutes before the train departs to find them, or a local who can take you along and make it much easier (universal advice for all kinds of travelling around Belarus). Ask for tickets to “Minskoe More”. When on the train, find your way to the exit after you hear “Zhdanovichi”, as your station is the next. There are also two ways of reaching it by car. If you arrive from the M7 road side of the reservoir, you can either get to the beach №6 and yacht club or park straight near the mole and walk your way to the beaches 2,3,4,5. Another way would be to follow the road №H9036 from the other side, after passing the Zhdanovichi district and arrive at the car parking near the beach №5. Whichever mean of transport you decide to choose to reach it, you’ll get a great weekend by the Minsk Sea in landlocked Belarus.

Cover Picture © Credits to iStock/Dzmitrock87

The author

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, I’m Ivan. Would you like to explore unknown Belarus with me? I’ve been living in other countries for a while, and now I’m back to help my homeland in showing its best by sharing personal and entertaining stories with you.

Stories you might also like